Jauge divers calibre TPM et pourquoi pas ?!.
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Jauge divers calibre TPM et pourquoi pas ?!.
Bonjour à vous tous.
Je me posais cette question .Pourquoi TPM ,qui fait de belles balles et surtout de beau outils .Ne ferait-il pas des jauges GO et No go pour nos armes préférés.
Par exemple pour le mas 36,8mm lebel ( et l'outil à ne pas oublier ) et d'autres calibres.
Je me posais cette question .Pourquoi TPM ,qui fait de belles balles et surtout de beau outils .Ne ferait-il pas des jauges GO et No go pour nos armes préférés.
Par exemple pour le mas 36,8mm lebel ( et l'outil à ne pas oublier ) et d'autres calibres.
pmh- Membre expert
- Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Jauge divers calibre TPM et pourquoi pas ?!.
Du point de vue outillage, TPM pourrait le faire ; mais pour la motivation j'ai comme un doute...
Parce que d'abord, à quelles cotes ?
La jauge GO, on peut effectivement la dimensionner aux cotes "chambre mini".
Mais pour la NO-GO, les cotes "chambre maxi" vous les trouvez où ? C'est pas la "cartouche maxi" des tables CIP.
Et pire encore la FIELD, qui est la plus utile : en vertu de quoi détermine t'on le jeu maxi tolérable, sachant par ailleurs que dans certains pays ça a varié avec l'époque ?
Alors bien sûr, les cotes de chambre "mini" et "maxi" je les ai pour les fusil Gras, le Lebel et les Berthier (même sans doute pour le Chassepot), ainsi que depuis peu pour le FRF1. Les cotes "rebut en service", je n'en ai que quelques unes. Par contre les autres calibres...
Et ensuite, à quel usage ?
Car les jauges GO et NO-GO, c'est des jauges "arme neuve", pour ceux qui fabriquent des armes ou chambrent des canons destinés à tirer des munitions normalisées, afin de leur indiquer s'il faut chambrer encore, ou s'ils ont été trop loin et que la pièce est perdue. Et encore, quand on voit certains chambrages réalisés par des établissements spécialistes du "custom", on se demande s'ils utilisent réellement ces jauges !
Pour le tireur, quel est l'intérêt de savoir si sa chambre est plus proche du GO que du NO-GO ? Tant qu'elle ne dépasse pas le FIELD, il est censé pouvoir tirer les cartouches manufacturées. Et s'il recharge, les jauges ont encore moins d'intérêt parce-que pour ses cartouches il a le choix entre "cotes manufacturées" (recalibrage intégral) ou "cotes réelles de la chambre" (recalibrage de collet, auquel cas peu lui chaut de savoir que sa chambre est hors cotes).
Seule la jauge FIELD pourrait présenter un intérêt, et encore : si elle ne rentre pas c'est qu'elle bute sur un point, à première vue ça paraît bon mais rien n'assure que la chambre n'est pas bien trop grande sur d'autres points...
La solution est clairement indiquée sur les tables de construction du FRF1 :
<< On vérifiera la chambre en coulant un soufre que l'on contrôlera au vérificateur de profil >>
Mais si on ne s'inquiète que de la feuillure il y a un procédé tout simple :
1) Sachant qu'en fait, ce qui importe n'est pas la valeur de feuillure en elle-même mais l'excès de feuillure entre l'arme et les cartouches qu'on tire, il suffit de prendre une douille telle qu'on va la tirer (recalibrée, ou manufacturée déchargée au marteau à inertie), de lui mettre une amorce insuffisamment enfoncée, et de terminer l'enfoncement en fermant délicatement la culasse (certes, la délicatesse n'est pas facile sur un M.95). Pour être plus délicat on peut préalablement "chausser" le bourrelet sous l'extracteur, mais ce n'est pas toujours commode ; ou mieux, enlever l'extrateur quand on peut le faire aisément (mais c'est rare).
2) La valeur de l'excès de feuillure est égale au dépassement résiduel de l'amorce, qui se mesure d'une façon très précise avec un comparateur (avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse n'y comptez pas trop, vous pourrez mesurer 10 fois et trouver 10 valeurs différentes). Avec des cartouches à bourrelet, un montage tout simple vous permet même de mesurer la valeur totale de feuillure (épaisseur du bourrelet maxi).
Sur un Rolling-Block on n'utilise pas l'amorce, on ferme le bloc sur une douille ou cartouche (éventuellement inerte), on abat le chien et on glisse par le haut des cales de réglage de soupapes. A noter que l'épaisseur maxi du bourrelet est un peu plus faible, sinon le chien frotte sous le bloc et ça peut causer des ratés.
Sur un Martini ... je crains que ce ne soit pas si facile !
Parce que d'abord, à quelles cotes ?
La jauge GO, on peut effectivement la dimensionner aux cotes "chambre mini".
Mais pour la NO-GO, les cotes "chambre maxi" vous les trouvez où ? C'est pas la "cartouche maxi" des tables CIP.
Et pire encore la FIELD, qui est la plus utile : en vertu de quoi détermine t'on le jeu maxi tolérable, sachant par ailleurs que dans certains pays ça a varié avec l'époque ?
Alors bien sûr, les cotes de chambre "mini" et "maxi" je les ai pour les fusil Gras, le Lebel et les Berthier (même sans doute pour le Chassepot), ainsi que depuis peu pour le FRF1. Les cotes "rebut en service", je n'en ai que quelques unes. Par contre les autres calibres...
Et ensuite, à quel usage ?
Car les jauges GO et NO-GO, c'est des jauges "arme neuve", pour ceux qui fabriquent des armes ou chambrent des canons destinés à tirer des munitions normalisées, afin de leur indiquer s'il faut chambrer encore, ou s'ils ont été trop loin et que la pièce est perdue. Et encore, quand on voit certains chambrages réalisés par des établissements spécialistes du "custom", on se demande s'ils utilisent réellement ces jauges !
Pour le tireur, quel est l'intérêt de savoir si sa chambre est plus proche du GO que du NO-GO ? Tant qu'elle ne dépasse pas le FIELD, il est censé pouvoir tirer les cartouches manufacturées. Et s'il recharge, les jauges ont encore moins d'intérêt parce-que pour ses cartouches il a le choix entre "cotes manufacturées" (recalibrage intégral) ou "cotes réelles de la chambre" (recalibrage de collet, auquel cas peu lui chaut de savoir que sa chambre est hors cotes).
Seule la jauge FIELD pourrait présenter un intérêt, et encore : si elle ne rentre pas c'est qu'elle bute sur un point, à première vue ça paraît bon mais rien n'assure que la chambre n'est pas bien trop grande sur d'autres points...
La solution est clairement indiquée sur les tables de construction du FRF1 :
<< On vérifiera la chambre en coulant un soufre que l'on contrôlera au vérificateur de profil >>
Mais si on ne s'inquiète que de la feuillure il y a un procédé tout simple :
1) Sachant qu'en fait, ce qui importe n'est pas la valeur de feuillure en elle-même mais l'excès de feuillure entre l'arme et les cartouches qu'on tire, il suffit de prendre une douille telle qu'on va la tirer (recalibrée, ou manufacturée déchargée au marteau à inertie), de lui mettre une amorce insuffisamment enfoncée, et de terminer l'enfoncement en fermant délicatement la culasse (certes, la délicatesse n'est pas facile sur un M.95). Pour être plus délicat on peut préalablement "chausser" le bourrelet sous l'extracteur, mais ce n'est pas toujours commode ; ou mieux, enlever l'extrateur quand on peut le faire aisément (mais c'est rare).
2) La valeur de l'excès de feuillure est égale au dépassement résiduel de l'amorce, qui se mesure d'une façon très précise avec un comparateur (avec la jauge de profondeur d'un pied à coulisse n'y comptez pas trop, vous pourrez mesurer 10 fois et trouver 10 valeurs différentes). Avec des cartouches à bourrelet, un montage tout simple vous permet même de mesurer la valeur totale de feuillure (épaisseur du bourrelet maxi).
Sur un Rolling-Block on n'utilise pas l'amorce, on ferme le bloc sur une douille ou cartouche (éventuellement inerte), on abat le chien et on glisse par le haut des cales de réglage de soupapes. A noter que l'épaisseur maxi du bourrelet est un peu plus faible, sinon le chien frotte sous le bloc et ça peut causer des ratés.
Sur un Martini ... je crains que ce ne soit pas si facile !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Jauge divers calibre TPM et pourquoi pas ?!.
Et bien voila une réponse claire et nette . Je regrette pas de l'avoir posé .
Et pour l'outil 8mm lebel , bientôt en projet ,car je suis fan de leurs outils ,depuis que j'ai acquis ceux du mas36 et du 308
Et pour l'outil 8mm lebel , bientôt en projet ,car je suis fan de leurs outils ,depuis que j'ai acquis ceux du mas36 et du 308
pmh- Membre expert
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Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013
Re: Jauge divers calibre TPM et pourquoi pas ?!.
C'est que j'avais déjà suggéré le truc, ne serait-ce qu'à usage interne.
Mais en y réfléchissant la définition des cotes est un casse-tête, et pire encore : par exemple, pour du 8x51R, on partirait de quelles cotes ?
Les cotes de la table CIP (erronées) ?
Ou les "vraies cotes" (illégales vu que la CIP en a décidé autrement) ?
En plus, on a déjà vu passer l'un ou l'autre canon neuf qui auraient certainement satisfait les jauges GO / NO-GO, mais dont la chambre était pourtant défectueuse... Pour jauger parfaitement, il faudrait bien plus de 2 jauges.
Le 8 mm Lebel n'est pas au catalogue TPM ?
Si personne n'en commande, il n'y sera jamais ; mais je croyais pourtant que c'était fait...
Ce calibre pose un problème dans le choix du bushing et/ou de l'expandeur, car les tireurs utilisent 3 diamètres de balle nettement différents.
Mais en y réfléchissant la définition des cotes est un casse-tête, et pire encore : par exemple, pour du 8x51R, on partirait de quelles cotes ?
Les cotes de la table CIP (erronées) ?
Ou les "vraies cotes" (illégales vu que la CIP en a décidé autrement) ?
En plus, on a déjà vu passer l'un ou l'autre canon neuf qui auraient certainement satisfait les jauges GO / NO-GO, mais dont la chambre était pourtant défectueuse... Pour jauger parfaitement, il faudrait bien plus de 2 jauges.
Le 8 mm Lebel n'est pas au catalogue TPM ?
Si personne n'en commande, il n'y sera jamais ; mais je croyais pourtant que c'était fait...
Ce calibre pose un problème dans le choix du bushing et/ou de l'expandeur, car les tireurs utilisent 3 diamètres de balle nettement différents.
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