Arrêtoir de culasse usm1

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Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022 - 9:20

Bonjour

Ayant un petit inland de 43 depuis quelques temps, j'ai enfin pu l'essayer hier. Très content, de la carabine mais une chose me perturbe un peu.

Le petit téton que sert à retenir la culasse en arrière se déloge au moindre choc, par exemple juste en reposant l'arme sur la table de tir.

Est ce normal, ou bien un pièce est usé ?

Je n'ai pas d'autre usm1 sous le coude pour comparer donc je m'en remet à vous.

Salutations
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Message  Lebel 30 Dim 22 Mai 2022 - 9:30

bonjour
Je ne saurais dire si c'est normale , mais en tout cas la mienne fait pareille .....! Wink
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Message  STMIHIEL1918 Dim 22 Mai 2022 - 10:44

salut Je pense que l’usure est responsable, car je n’ai pas ce problème sur la mienne, une Inland de 44. Peut-être le ressort de rappel est-il trop fort?
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Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022 - 13:14

Mais du coup usure de quelle pièce ce serai? Le petit loquet du levier? 

Pour le ressort, je ne saurai dire, il est assez ferme au démontage mais j'imagine qu'il doit y être un minimum sinon le cycle serai "mou".
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Message  Pocomas Dim 22 Mai 2022 - 14:16

Vérifier que le petit logement en creux qui reçoit ce téton ne soit pas encrassé. Déjà vu
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Message  Bnz 88 Dim 22 Mai 2022 - 14:31

Non il est parfaitement propre.
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Message  donki1967 Dim 22 Mai 2022 - 17:49

Sur ma RMC, le téton tient bien la culasse en arrière, mais la retenue ne m'inspire pas plus que ça, quand je passe l'écouvillon dans la chambre je fais bien attention à ne pas engager mes doigts.
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Message  Mauser96 Dim 22 Mai 2022 - 18:24

donki1967 a écrit:Sur ma RMC, le téton tient bien la culasse en arrière, mais la retenue ne m'inspire pas plus que ça, quand je passe l'écouvillon dans la chambre je fais bien attention à ne pas engager mes doigts.
Sur mon Iver Johnson le téton ne tient pas mais pour mes doigts je fais confiance à la planchette élévatrice des chargeurs 30 cps qui a été modifiée pour tenir la culasse ouvert quand le chargeur est vide
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Message  bob56 Dim 22 Mai 2022 - 18:25

sur mes 2 inland, itou...rien ne tiens §
Effectivement, pas sécurisant pour les doigts !!
Si pour tenir, j’utilise un gros élastique de camping, accroché à la hausse. Comme cela, pas de risque pas de se coincer les doigts !! Arrêtoir de culasse usm1 383119171
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Message  Verchère Lun 23 Mai 2022 - 4:03

Sur mon Iver-Johnson en 30 Short il tient tout juste, c'est à dire qu'au nettoyage la baguette (forcément enfoncée par la bouche) le fait régulièrement sauter.
Par contre aucun problème à l'utilisation : on n'a normalement pas à fourrer les doigts là-dedans sauf résolution d'un incident de tir, qui n'arrive jamais si les cartouches sont correctement chargées et si on démonte de temps à autres l'extracteur pour enlever la crasse qui s'accumule dessous.

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Message  Stephane5 Mar 24 Mai 2022 - 19:17

Sur mon Underwood, il tient. Bon, ça se refermerait si je jetais la carabine par terre, mais je n'hésite pas à aller pêcher une douille coincée, à en chambrer une à la main ou à guider de près le bore-snake. Et une petite traction vers l'arrière referme le biniou sans un pli. Le bas du tien ne doit plus être à angle droit...ou le téton a été monté la tête en bas.

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"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


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Message  Bnz 88 Mar 24 Mai 2022 - 19:51

Ce n'est pas qu'il tient pas du tout, il tiens mais au moindre petit choc même très léger il saute.
Le téton ne m'a pas l'air déformé, mais bon ça peu être non perceptible.
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Message  feder504 Mer 25 Mai 2022 - 1:42

Sur une M1 de 43, l'arrêtoir de glissière est dit "du premier type", mais en fait, la doc US n'est pas très explicite : il y a 3 types de "Slide Stop" : un modèle très précoce, qui a été rapidement remplacé par celui appelé improprement "premier type" (ou "early"), et le type définitif, que l'on trouve à partir de mai/juin 1944, uniquement sur les Inland et les Winchester car sorti après la fin de la production des autres constructeurs.

La doc US est confuse dans ses schémas, par exemple, voici celui qui est présent dans l'édition d'août 1949 de l'ORD 9 du SNL B-28, document de nomenclature officiel de l'Army :

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl11

Dans le cercle, on voit le vrai premier type, avec son ressort dans l'axe et une goupille, pratiquement pas utilisé dans la fabrication en série, et sur les glissières, on trouve le dernier type, d'après mai 44, dont le ressort est latéral. Le modèle intermédiaire, devenu "premier type", est absent alors qu'il est le plus répandu !
Ce schéma a été repris dans la traduction française de ce document (MAT 1094), en avril 1960 !

Dans le "War Baby", page 300, le schéma est extrait d'un document d'avant mai 1944, car il ne montre pas le dernier type d'arrêtoir, mais qualifie de "new manufacture" le type courant de 42 à 44, cela prête à confusion !

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl12

J'ai annoté la page pour y "crobarder" le dernier type. Ne tenez pas compte des "2a" et "2b", ce sont des désignations perso, mes annotations étant antérieures à la parution du tome 3 de "War Baby" ...

Pour finir, le manuel US TM9-1276/TO 39A-5AD-2 (commun à l'Army et à l'Air Force) en date de février 1953, pensant corriger l'erreur en ne montrant que les deux types courants d'arrêtoir, ne modifie que le dessin du premier (improprement qualifié de "early manufacture" !), en reprenant son n° de nomenclature, en oubliant de supprimer la goupille et en laissant le ressort dans l'axe !

Arrêtoir de culasse usm1 000-sl13
Décidément, à qui se fier ! Arrêtoir de culasse usm1 942193

Ce qu'il faut noter : les longueurs respectives des ressorts à action latérale (.250" et .367"). Si vous mettez un ressort court avec un arrêtoir du dernier type, son action sera molle, et si vous faites l'inverse (ressort long avec arrêtoir du type précédent) l'arrêtoir sera plus dur à actionner. Le ressort n'est là que pour appuyer transversalement sur le côté de l'arrêtoir afin qu'il ne tombe pas quand on démonte la glissière, il n'a aucune action dans le blocage de celle-ci en positon arrière, lequel dépend du tireur, qui se doit d'appuyer suffisamment sur l'arrêtoir pour qu'il entre à fond dans son logement.

Pour les décrochements intempestifs, il faut vérifier l'usure éventuelle non seulement de l'ergot de l'arrêtoir, mais aussi celle de l'avant du bord de son logement dans le boîtier.  Wink

A+ Arrêtoir de culasse usm1 72113


Dernière édition par feder504 le Mer 25 Mai 2022 - 10:15, édité 2 fois (Raison : oubli d'un article ... et d'un mot !)

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Message  Bnz 88 Mer 25 Mai 2022 - 7:18

Bel exposé  Cool

L'ergot est du fameux "premier type", j'en ai commandé un pour voir si son remplacement changera quelque chose.

Pour le logement dans le boîtier, il est "poli" par l'usage sans être endommagé.

Ce n'est pas que ce soit redibitoir, mais je trouve ça dangereux au stand, la culasse qui repart juste en posant la carabine un peu fort.
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Message  Stephane5 Jeu 26 Mai 2022 - 16:21

Si tu poses "un peu fort" une USM1, tu mérites mille fois de te faire pincer les doigts !

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