Boîtier de g98
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STMIHIEL1918
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Re: Boîtier de g98
Parmi vous y aurait il un petit savoyard équipé pour désolidarisé le bout de canon restant ?
Can- Membre confirmé
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Re: Boîtier de g98
Une petite remise à blanc rapide plus tard.
Le but n est pas de faire oublier le vécu de ce boîtier mais de lui refaire un bronsage au noir de guerre propre pour me faire un combo. Sur la même mécanique un g en version militaire et en plus une crosse de type militaire mais modifié chasse en joli noyer pour lui donner avec son canon à étage en 8x57 d origine un look carabine de chasse que l on trouvait après guerre.
Can- Membre confirmé
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Re: Boîtier de g98
Bonjour.
Couper le tube aussi court n'était pas une bonne idée, parce que ça diminue drastiquement la surface de serrage. C'est rapé pour l'étau à canons. Ca va même fait très court pour un étau à tubes de plombier.
Quelqu'un a déjà du essayer avec une clef à griffes vu les marques.
Couper le tube aussi court n'était pas une bonne idée, parce que ça diminue drastiquement la surface de serrage. C'est rapé pour l'étau à canons. Ca va même fait très court pour un étau à tubes de plombier.
Quelqu'un a déjà du essayer avec une clef à griffes vu les marques.
Συν ται η επι ται
#ARRETERLAMACHINE
phh- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Bonjour,
vu les efforts déjà effectués en tentatives
de dévissages, je t invite a insérer la culasse
afin de vérifier son fonctionnement, le boitier
est peut être déjà vrillé ....
Cdlt
David.
vu les efforts déjà effectués en tentatives
de dévissages, je t invite a insérer la culasse
afin de vérifier son fonctionnement, le boitier
est peut être déjà vrillé ....
Cdlt
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Non il est pas vrillé j ai vérifier et la culasse a un fonctionnement nickel.
Pour avoir mis un coup de lime sur le bout de canon c est normal que ça marque C est pas très dur.
Je pensais soudure une barre sur le bout restant est usiner un bout d alu pour brider l avant du boîtier mais pour la soudure sur le reste du canon bonne idée ou pas je sais pas si vous avez une opinion je suis preneur
Pour avoir mis un coup de lime sur le bout de canon c est normal que ça marque C est pas très dur.
Je pensais soudure une barre sur le bout restant est usiner un bout d alu pour brider l avant du boîtier mais pour la soudure sur le reste du canon bonne idée ou pas je sais pas si vous avez une opinion je suis preneur
Can- Membre confirmé
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Re: Boîtier de g98
Si tu disposes d'un tour, quand rien d'autre n'a marché, il y a la méthode de "relief cut". Une saignée au ras de l'épaulement pour diminuer la pression.
https://www.youtube.com/watch?v=aeV44-u2600
Vers 10 minutes.
Je l'ai vu faire pour un US-17 serré à mort, ça marche.
L'idée de la soudure est bonne. J'usinerais un bout qui vient prendre à l'intérieur du canon pour centrer. Soudure ou perçage de part en part pour passer une "goupille". Ou les deux. Pour le blocage du boitier, attention à ne pas le vriller... Il ne reste plus beaucoup de tube pour multiplier les tentatives.
https://www.youtube.com/watch?v=aeV44-u2600
Vers 10 minutes.
Je l'ai vu faire pour un US-17 serré à mort, ça marche.
L'idée de la soudure est bonne. J'usinerais un bout qui vient prendre à l'intérieur du canon pour centrer. Soudure ou perçage de part en part pour passer une "goupille". Ou les deux. Pour le blocage du boitier, attention à ne pas le vriller... Il ne reste plus beaucoup de tube pour multiplier les tentatives.
Συν ται η επι ται
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phh- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Soudure à l'arc d'un bon bout d'acier pour prise , en plus la chauffe aidera au dévissage !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Dommage pour ce reste de Gewehr, j’aime bien le numéro de série.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
'phh' a donné la bonne recette pour qui dispose d'un tour.
J'ai rencontré ce problème avec un Enfield N°4 dont le canon était fichu et n'ayant pas de tour j'ai pris ma disqueuse montée sur un support
et coupé l'appui du tonnerre au ras du boitier, le canon s'est ensuite dévissé quasiment sans outil.
J'ai rencontré ce problème avec un Enfield N°4 dont le canon était fichu et n'ayant pas de tour j'ai pris ma disqueuse montée sur un support
et coupé l'appui du tonnerre au ras du boitier, le canon s'est ensuite dévissé quasiment sans outil.
gégé95- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Sur un 98 ça ne marchera pas car le blocage se fait sur la portée intérieure du boitier si tu coupes à ras, le morceau fileté restera bloqué et il ne restera plus qu a forer le moignon sans abîmer le taraudage du boitier.Ton idée de souder un levier assez long sur le reste du canon est faisable à condition d avoir l outil pour maintenir ce boitier au niveau du tonnerre,sinon boitier vrillé car l effort est souvent important.gégé95 a écrit:'phh' a donné la bonne recette pour qui dispose d'un tour.
J'ai rencontré ce problème avec un Enfield N°4 dont le canon était fichu et n'ayant pas de tour j'ai pris ma disqueuse montée sur un support
et coupé l'appui du tonnerre au ras du boitier, le canon s'est ensuite dévissé quasiment sans outil.
croquignol- Membre expert
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Re: Boîtier de g98
Bonsoir,
Perso, je me generais pas,bride alu dans l etau,
chalumau et clef a griffes.Un coup de marteau pour
decoller les filets et yes !
C est ton nouveau canon qui doit etre a l epreuve de pression,
le tonnerre est dans le tube pas dans le boitier.
Reste que la precision dependra d un assemblage rigide entre boitier et canon.
Juste mon avis,
David.
Perso, je me generais pas,bride alu dans l etau,
chalumau et clef a griffes.Un coup de marteau pour
decoller les filets et yes !
C est ton nouveau canon qui doit etre a l epreuve de pression,
le tonnerre est dans le tube pas dans le boitier.
Reste que la precision dependra d un assemblage rigide entre boitier et canon.
Juste mon avis,
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Re: Boîtier de g98
Merci à vous
je vais déjà commencer à me faire un clef pour tenir le boîtier de manière sûre et je souderaïs une rallonge au bout du canon pour avoir une prise correcte.
je vais déjà commencer à me faire un clef pour tenir le boîtier de manière sûre et je souderaïs une rallonge au bout du canon pour avoir une prise correcte.
Can- Membre confirmé
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Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022
Re: Boîtier de g98
En prenant le boîtier juste derrière le tenon de recul, il n'y a aucun risque de le vriller. Il faut juste confectionner une demi-coquille pour le dessus, sinon l'arrondi va morfler.
Pour la prise sur le tube, ce qui reste devrait suffire pour une clef à griffe ; un peu juste pour l'étau à tubes, il faudrait peut-être placer des cales derrière les mors fixes.
Le problème c'est de maintenir une partie pendant qu'on fait effort sur l'autre : la force nécessaire est souvent suffisante pour faire culbuter la plupart des établis.
Bien sûr faire tremper quelques jours dans le dégrippant (ou pétrole, ou gazoil), de temps à autres chauffer un peu et re-tremper... Au démontage, chauffer l'écrou jusqu'à ce que les reliquats de gazoil commencent à fumer, placer rapidement la mâchoire et immédiatement donner l'effort.
J'essaie maintenant de faire en sorte que le tube soit vertical, bouche en bas et maintenu fixement ; la mâchoire mobile sur l'écrou de boîte de culasse, afin de pouvoir l'exposer à la flamme.
Et au moment de dévisser, un aide glisse un entonnoir dans l'entrée de chambre et y verse de l'eau froide.
Ça paraît exagéré, mais même avec tout ça la réussite n'est jamais certaine !
D'un autre côté, parfois y-a même pas besoin de chauffer...
Pour la prise sur le tube, ce qui reste devrait suffire pour une clef à griffe ; un peu juste pour l'étau à tubes, il faudrait peut-être placer des cales derrière les mors fixes.
Le problème c'est de maintenir une partie pendant qu'on fait effort sur l'autre : la force nécessaire est souvent suffisante pour faire culbuter la plupart des établis.
Bien sûr faire tremper quelques jours dans le dégrippant (ou pétrole, ou gazoil), de temps à autres chauffer un peu et re-tremper... Au démontage, chauffer l'écrou jusqu'à ce que les reliquats de gazoil commencent à fumer, placer rapidement la mâchoire et immédiatement donner l'effort.
J'essaie maintenant de faire en sorte que le tube soit vertical, bouche en bas et maintenu fixement ; la mâchoire mobile sur l'écrou de boîte de culasse, afin de pouvoir l'exposer à la flamme.
Et au moment de dévisser, un aide glisse un entonnoir dans l'entrée de chambre et y verse de l'eau froide.
Ça paraît exagéré, mais même avec tout ça la réussite n'est jamais certaine !
D'un autre côté, parfois y-a même pas besoin de chauffer...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Boîtier de g98
Truc étrange sur les deux boîtier que j ai un k et un g j ai plus 1 MM d écart en diamètre un à 36 MM et l autre à 37.5.
Ça peut monter à plus en diamètre avant que je fasse mon perçage dans mon bloc ou si je percé à 38 et en ajoutant un clinquant en fond de demi lune de la bonne épaisseur au besoin je reste dans les clous.
Ça peut monter à plus en diamètre avant que je fasse mon perçage dans mon bloc ou si je percé à 38 et en ajoutant un clinquant en fond de demi lune de la bonne épaisseur au besoin je reste dans les clous.
Can- Membre confirmé
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Date d'inscription : 07/05/2022
Re: Boîtier de g98
Désolé, je ne peux pas dire, je n'en ai que deux sous la main :
- l'un fait 35.6 mais il fut à une époque bien piqué, et a été un peu poncé pour ne pas râper les doigts,
- l'autre est tout beau, 98K de 1941, pas une piqure, et fait 36 +/- 0.1 (mesure à ras du bois, sans le démonter).
Une coquille alésée plus gros, pour y placer des clinquants de l'épaisseur nécessaire, est d'usage plus polyvalent.
On peut même envisager des clinquants "doux", mais attention à l'aluminium qui laisse facilement des traces blanches sur l'acier (le laiton laisse des traces jaunes, mais moins facilement et ça devrait partir à l'ammoniaque).
Il ne faut pas non plus que le clinquant parte en bouillie sous l'effort : le laiton écroui est presque aussi dur que l'acier doux, et autrefois on l'utilisait beaucoup pour les clinquants de calage pour réaligner les éléments, lors de réparations de machines-outils.
- l'un fait 35.6 mais il fut à une époque bien piqué, et a été un peu poncé pour ne pas râper les doigts,
- l'autre est tout beau, 98K de 1941, pas une piqure, et fait 36 +/- 0.1 (mesure à ras du bois, sans le démonter).
Une coquille alésée plus gros, pour y placer des clinquants de l'épaisseur nécessaire, est d'usage plus polyvalent.
On peut même envisager des clinquants "doux", mais attention à l'aluminium qui laisse facilement des traces blanches sur l'acier (le laiton laisse des traces jaunes, mais moins facilement et ça devrait partir à l'ammoniaque).
Il ne faut pas non plus que le clinquant parte en bouillie sous l'effort : le laiton écroui est presque aussi dur que l'acier doux, et autrefois on l'utilisait beaucoup pour les clinquants de calage pour réaligner les éléments, lors de réparations de machines-outils.
Dernière édition par Verchère le Ven 10 Juin 2022, 04:38, édité 1 fois
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Re: Boîtier de g98
Merci
Can- Membre confirmé
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Re: Boîtier de g98
Quelle technique a tu utilisé pour la remise à blanc?
vince24- Pilier du forum
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Localisation : Canberra
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Re: Boîtier de g98
Sablage puis passage à la gomme dure sur la polisseuse et après un coup de feutre avec pâte à polir de finition
Can- Membre confirmé
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