Fusil-mitrailleur FN C2 du Canada
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Fusil-mitrailleur FN C2 du Canada
Bonjour à tous,
Je vous présente mon fusil-mitrailleur FN C2 fabriqué par la compagnie Canadian Arsenals Limited (CAL). Il a hélas été neutralisé parce qu’il n’avait pas été convertie en semi-automatique avant 1978 (année que c’est devenu interdit de posséder des armes automatiques pour les nouveaux collectionneurs). J'ai eu la chance de me servir du Fusil FN C1A1 et du Fusil-mitrailleur FN C2A1 au début de ma carrière militaire.
Le nom officiel est « Le fusil automatique, 7.62 mm, FN, C2 » C’est une arme automatique légère pouvant tirer au coup par coup ou par rafales. Il est conçu pour être utilisé comme arme d’appui de la section de tir
Le fusil-mitrailleur FN C2 a commencé à être distribué au sein des unités de la force régulière et la force de réserve de l’Armée canadienne en mars 1959. Dans l’ordre HQS 7601—Rifle/FN (DE P 1) datée du 2 mars 1959 liste la quantité que chaque unité a déjà reçu (très peu d’unités en avaient déjà reçu) et allait recevoir. Il indique que le fusil-mitrailleur FN C2 remplacera le fusil-mitrailleur BREN de calibre 303Br.
Mon fusil-mitrailleur FN C2 a sûrement été un des fusil-mitrailleur FN C2 qui avaient été transférés à la compagnie Lightgow en Australie pour servir comme modèle avant la production du fusil-mitrailleur L2A1. Il a la première version de la hausse arrière du type à rampe installé sur le couvert de culasse. Ces hausses arrières avait été fabriqué par la CAL. Le Canada a décidé d’adopter la hausse du type œilleton avec une graduation de 200 à 1000 mètres en incrément de 100 mètres. Aussi, il possède une poignée transport en bois de modèle australien. J’ai inclus une photo d’un soldat australien lors des essaie du fusil-mitrailleur FN C2 avec les mêmes caractéristiques.
Données physiques :
Poids avec chargeur plein : 6,80 kg (15 lbs)
Longueur avec crosse normale : 114,3 cm (45 po)
Contenance du chargeur : 30 cartouches
Principe de fonctionnement : Alimenté par chargeur, emprunt de gaz
Données du canon :
Longueur (canon seul) 53,3 cm (21 po)
Vélocité à la bouche du canon : 853 mètre (2 800 pieds) / sec
Calibre 7,62 mm OTAN
Nombre de rayures 6
Pas de rayure 1 tour sur 30,5 cm (12 po)
Direction du pas de rayure à droite
Portée : La hausse comporte une graduation de 200 à 1000 verges en incréments de 100
Équipement connexe : Baïonnette et accessoire de tir à blanc
Voir ma présentation pour la Baïonnette et les accessoires : https://www.tircollection.com/t36762-fusil-fn-c1a1-et-fusil-mitrailleur-fn-c2a1-du-canada?highlight=c1a1
Je vous présente mon fusil-mitrailleur FN C2 fabriqué par la compagnie Canadian Arsenals Limited (CAL). Il a hélas été neutralisé parce qu’il n’avait pas été convertie en semi-automatique avant 1978 (année que c’est devenu interdit de posséder des armes automatiques pour les nouveaux collectionneurs). J'ai eu la chance de me servir du Fusil FN C1A1 et du Fusil-mitrailleur FN C2A1 au début de ma carrière militaire.
Le nom officiel est « Le fusil automatique, 7.62 mm, FN, C2 » C’est une arme automatique légère pouvant tirer au coup par coup ou par rafales. Il est conçu pour être utilisé comme arme d’appui de la section de tir
Le fusil-mitrailleur FN C2 a commencé à être distribué au sein des unités de la force régulière et la force de réserve de l’Armée canadienne en mars 1959. Dans l’ordre HQS 7601—Rifle/FN (DE P 1) datée du 2 mars 1959 liste la quantité que chaque unité a déjà reçu (très peu d’unités en avaient déjà reçu) et allait recevoir. Il indique que le fusil-mitrailleur FN C2 remplacera le fusil-mitrailleur BREN de calibre 303Br.
Mon fusil-mitrailleur FN C2 a sûrement été un des fusil-mitrailleur FN C2 qui avaient été transférés à la compagnie Lightgow en Australie pour servir comme modèle avant la production du fusil-mitrailleur L2A1. Il a la première version de la hausse arrière du type à rampe installé sur le couvert de culasse. Ces hausses arrières avait été fabriqué par la CAL. Le Canada a décidé d’adopter la hausse du type œilleton avec une graduation de 200 à 1000 mètres en incrément de 100 mètres. Aussi, il possède une poignée transport en bois de modèle australien. J’ai inclus une photo d’un soldat australien lors des essaie du fusil-mitrailleur FN C2 avec les mêmes caractéristiques.
Données physiques :
Poids avec chargeur plein : 6,80 kg (15 lbs)
Longueur avec crosse normale : 114,3 cm (45 po)
Contenance du chargeur : 30 cartouches
Principe de fonctionnement : Alimenté par chargeur, emprunt de gaz
Données du canon :
Longueur (canon seul) 53,3 cm (21 po)
Vélocité à la bouche du canon : 853 mètre (2 800 pieds) / sec
Calibre 7,62 mm OTAN
Nombre de rayures 6
Pas de rayure 1 tour sur 30,5 cm (12 po)
Direction du pas de rayure à droite
Portée : La hausse comporte une graduation de 200 à 1000 verges en incréments de 100
Équipement connexe : Baïonnette et accessoire de tir à blanc
Voir ma présentation pour la Baïonnette et les accessoires : https://www.tircollection.com/t36762-fusil-fn-c1a1-et-fusil-mitrailleur-fn-c2a1-du-canada?highlight=c1a1
Dernière édition par Airforce1 le Ven 14 Avr 2023, 22:42, édité 10 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: Fusil-mitrailleur FN C2 du Canada
Je ne connaissais pas ...
pour la présentation et les photos, toujours agréable de découvrir une arme
Pocomas- Administrateur
Merci de tes bons mots Pocomas.Pocomas a écrit:Je ne connaissais pas ...
Capitaine Airforce1
Capitaine Airforce1
Magnifique arme ! La hausse a l’air super
patate55- Membre expert
Merci de tes bons mots.patate55 a écrit:Magnifique arme ! La hausse a l’air super
Capitaine Airforce1
Bonjour.
Très belle arme qui sort des sentiers battus...en parfait état! Les photos détaillées sont très réussies! merci pour cette présentation très instructive!
Cordialement.
Olivier.
Très belle arme qui sort des sentiers battus...en parfait état! Les photos détaillées sont très réussies! merci pour cette présentation très instructive!
Cordialement.
Olivier.
Omahabeach- Membre confirmé
J'avais loupé ça, belle présentation !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Merci OlivierOmahabeach a écrit:Bonjour.
Cordialement.
Olivier.
Capitaine Airforce1
Merci BaccardiBaccardi a écrit:J'avais loupé ça, belle présentation !
Capitaine Airforce1