rechambrage mas36
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Verchère
Tahmazian
donki1967
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diablerouge
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diablerouge- Membre confirmé
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Re: rechambrage mas36
c'etait bien le cas...
Nolasco a obtenu le classement au CIP de ce wilcat americain .et improved ,car certainement une petite modif du calibre US.
le calibre d'origine étant le 7.5x54-calibre militaire déclassé depuis-
Nolasco a obtenu le classement au CIP de ce wilcat americain .et improved ,car certainement une petite modif du calibre US.
le calibre d'origine étant le 7.5x54-calibre militaire déclassé depuis-
Re: rechambrage mas36
Je pense qu'on voit à gauche un BE allemand, à confirmer mais ça peut donner une piste.
donki1967- Membre expert
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Re: rechambrage mas36
Le 30-284 imp a normalement un angle de cône de raccordement à 40°, celui de Nolasco/CIP est à 35°
Après, je ne sais pas si on peut “s’asseoir” sur cette valeur pour le rechargement avec les outils dont nous disposons qui sont au standard CIP, si ça passe, il est peut-être profitable de ne faire le plus souvent possible que des recalibrages de collet
https://pacifictoolandgauge.com/30-cal-339-cal-chamber-reamer-nopix-/7190-30-284-winchester-ackley-improved-40-custom-chamber-reamer.html
Après, je ne sais pas si on peut “s’asseoir” sur cette valeur pour le rechargement avec les outils dont nous disposons qui sont au standard CIP, si ça passe, il est peut-être profitable de ne faire le plus souvent possible que des recalibrages de collet
https://pacifictoolandgauge.com/30-cal-339-cal-chamber-reamer-nopix-/7190-30-284-winchester-ackley-improved-40-custom-chamber-reamer.html
Invité- Invité
Re: rechambrage mas36
Dans les années 90 Adjemian armurier à Marseille rechambrait des Mas 36 en 300 savage. Le résultat en cible était plus que correct. Peut-être?
Tahmazian- Membre
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Re: rechambrage mas36
Ce sont bien des poinçons allemands, peut être de l'import de Frankonia...donki1967 a écrit:Je pense qu'on voit à gauche un BE allemand, à confirmer mais ça peut donner une piste.
diablerouge- Membre confirmé
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Re: rechambrage mas36
Le 300 Savage est "plus petit" que le 7.5 français, donc c'est forcément très différent du 30-284 qui est "plus gros" et qui se rechambre avec une fraise de chambre.
Tandis que pour le 300 Savage il faudrait soit visser le canon d'un tour de plus, refaire les usinages de la tranche arrière puis après remontage passer une fraise ...
... ou coincer une bague au bout de la chambre de 7.5 MAS, ce qui est bien plus facile ; tellement plus facile qu'il était difficile de résister !
Certains appellent ça une "frette", terme totalement impropre car une frette ça se met "autour", et non pas "dedans".
Dedans c'est un "tubage", mais cela supposerait que le tube soit convenablement ajusté (monté à chaud, ou vissé, voire les deux à la fois).
Sinon le terme adéquat est "bidouillage". Ça peut marcher ... et tenir éternellement ... ou pas.
Pour les rechambrages 30-284 je pense qu'hormis Nolasco qui devait l'effectuer à l'échelon industriel, pas mal d'armuriers ont dû le faire ; sur MAS 36 et K 31, voire G 11 ou K 11.
Un armurier de Briançon le faisait, au moins sur K31 (avec un excès de feuillure généreux : 0.7 mm c'est tout de même beaucoup ... mais si on en tient compte c'est pas un problème).
Pour la différence d'angle d'épaulement "Improved", d'abord c'est pas si facile à mesurer ; ensuite quand on mesure il est fréquent qu'on se pose des questions ! A se demander si lesdits angles servent à autre chose qu'à remplir une case sur les fiches CIP, parce-que sur pièces on les retrouve effectivement parfois ; parfois ! Ça rend philosophe, on finit par ne plus guère s'en préoccuper, du moment que "ça ferme", et de toutes façons une différence d'angle ne fait au pire que réduire la durée de vie de l'étui. Une fissuration de l'épaulement au tir c'est généralement pas un incident de tir, on ne s'en rend pas compte ; il arrive même qu'on recharge l'étui avant de s'en apercevoir ... et une fois rechargé faut bien le tirer !
Tandis que pour le 300 Savage il faudrait soit visser le canon d'un tour de plus, refaire les usinages de la tranche arrière puis après remontage passer une fraise ...
... ou coincer une bague au bout de la chambre de 7.5 MAS, ce qui est bien plus facile ; tellement plus facile qu'il était difficile de résister !
Certains appellent ça une "frette", terme totalement impropre car une frette ça se met "autour", et non pas "dedans".
Dedans c'est un "tubage", mais cela supposerait que le tube soit convenablement ajusté (monté à chaud, ou vissé, voire les deux à la fois).
Sinon le terme adéquat est "bidouillage". Ça peut marcher ... et tenir éternellement ... ou pas.
Pour les rechambrages 30-284 je pense qu'hormis Nolasco qui devait l'effectuer à l'échelon industriel, pas mal d'armuriers ont dû le faire ; sur MAS 36 et K 31, voire G 11 ou K 11.
Un armurier de Briançon le faisait, au moins sur K31 (avec un excès de feuillure généreux : 0.7 mm c'est tout de même beaucoup ... mais si on en tient compte c'est pas un problème).
Pour la différence d'angle d'épaulement "Improved", d'abord c'est pas si facile à mesurer ; ensuite quand on mesure il est fréquent qu'on se pose des questions ! A se demander si lesdits angles servent à autre chose qu'à remplir une case sur les fiches CIP, parce-que sur pièces on les retrouve effectivement parfois ; parfois ! Ça rend philosophe, on finit par ne plus guère s'en préoccuper, du moment que "ça ferme", et de toutes façons une différence d'angle ne fait au pire que réduire la durée de vie de l'étui. Une fissuration de l'épaulement au tir c'est généralement pas un incident de tir, on ne s'en rend pas compte ; il arrive même qu'on recharge l'étui avant de s'en apercevoir ... et une fois rechargé faut bien le tirer !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: rechambrage mas36
Verchère a écrit:Le 300 Savage est "plus petit" que le 7.5 français, donc c'est forcément très différent du 30-284 qui est "plus gros" et qui se rechambre avec une fraise de chambre.
Tandis que pour le 300 Savage il faudrait soit visser le canon d'un tour de plus, refaire les usinages de la tranche arrière puis après remontage passer une fraise ...
... ou coincer une bague au bout de la chambre de 7.5 MAS, ce qui est bien plus facile ; tellement plus facile qu'il était difficile de résister !
Certains appellent ça une "frette", terme totalement impropre car une frette ça se met "autour", et non pas "dedans".
Dedans c'est un "tubage", mais cela supposerait que le tube soit convenablement ajusté (monté à chaud, ou vissé, voire les deux à la fois).
Sinon le terme adéquat est "bidouillage". Ça peut marcher ... et tenir éternellement ... ou pas.
Cela doit être comme tout ,c'est à dire si c'est bien fait....ou non; si c'est réalisé pour être utilisé...ou pour être vendu....
N'est ce pas cette technique qui avait été utilisée pour les Garand M1 30-06 de l'US Navy convertis en 7,62 mm OTAN ?
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Re: rechambrage mas36
En 7-08, ce n'est pas un recalibrage, mais un recanonnage ...
Dekaise en a réalisé une tripotée dans les années 90, pour Arcom et d'autres ...
A+
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Re: rechambrage mas36
J'ai un MAS 36 recannoné GIAT en 7.08. Il date de cette période où on a modifié les MAS 36 à la pelle (années 80 ?).
Question précision, c'est aux petits ognons à 200 M (malgré un propriétaire un peu à la peine du fait des vieux yeux ).
Mais il convient de souligner, car ça son importance, que le guidon d'origine a été changé lors du changement de calibre et qu'il a été remplacé par un bitonio plus mince qui va fin bien!
Question précision, c'est aux petits ognons à 200 M (malgré un propriétaire un peu à la peine du fait des vieux yeux ).
Mais il convient de souligner, car ça son importance, que le guidon d'origine a été changé lors du changement de calibre et qu'il a été remplacé par un bitonio plus mince qui va fin bien!
BERTHIER- Membre confirmé
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