Présentation Baionnette MAS 1949 - "Mat F" - complète
+3
christianmery
feder504
Pegaso38
7 participants
Page 1 sur 1
Pegaso38- Membre
Re: Présentation Baionnette MAS 1949 - "Mat F" - complète
Petite erreur, cette baïo est destinée au MAS 49/56, le MAS 49 n'en porte pas (du moins ceux de l'armée française).
Il en existe deux types : le type 56 et le type 58. La tienne est une 58. Le "F" est la lettre-code pour la date 1960.
A+
Il en existe deux types : le type 56 et le type 58. La tienne est une 58. Le "F" est la lettre-code pour la date 1960.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Pegaso38- Membre
Une petite devinette, sauf pour Feder qui connaît évidemment la réponse :
- vous reconnaissez tous une baïonnette de fusil MAS 49/56 du second type mais voilà : sur quelle arme je l’ai monté (sans tricherie ni bidouille) ?
Je vous laisse phosphorer et si vraiment vous pataugez profondément je publierai la photo de l’arme entière, mais pas tout de suite.
PS : la baïonnette est une MAT F, mais ça n’aidera personne
- vous reconnaissez tous une baïonnette de fusil MAS 49/56 du second type mais voilà : sur quelle arme je l’ai monté (sans tricherie ni bidouille) ?
Je vous laisse phosphorer et si vraiment vous pataugez profondément je publierai la photo de l’arme entière, mais pas tout de suite.
PS : la baïonnette est une MAT F, mais ça n’aidera personne
obaneck- Pilier du forum
Bonjour obaneck.
Il s'agit sans doute de la carabine automatique légère de chez FN Herstal (FN CAL).
Il s'agit sans doute de la carabine automatique légère de chez FN Herstal (FN CAL).
Aghjola- Membre averti
Bonjour Aghjola,
Félicitations ! ! La première réponse est la bonne. Oui, c’est effectivement la CAL de la FN en version d’arme d’essai pour l’armée française avec la transformation LG. C’est pourquoi la baïonnette du 49/56 lui va si bien. Cette arme d’essai a été fabriquée à …23 exemplaires. La période d’essai s’est faite dans la fin des années ´70 lorsque le commandement cherchait à remplacer le 49/56. Il n’y a pas eu de suite et nous sommes passés au FAMAS.
Cette concurrente malheureuse n’a pas séduit grand monde car malgré ses qualités elle n’a pas dépassé les 30 000 exemplaires avant d’être retirée du catalogue de la FN.
Les péripéties françaises de cette arme m’ont été racontées par Feder, que je salue au passage et que je ne remercierai jamais assez pour les précisions qu’il m’a apportées.
Voici l’arme entière :
On notera le profil particulier de la poignée pistolet demandé ainsi par le commandement. Avec la baïonnette, l’arme a vraiment un chouette aspect, très martial.
NB : l’arme est neutralisée, cela va de soi.
Félicitations ! ! La première réponse est la bonne. Oui, c’est effectivement la CAL de la FN en version d’arme d’essai pour l’armée française avec la transformation LG. C’est pourquoi la baïonnette du 49/56 lui va si bien. Cette arme d’essai a été fabriquée à …23 exemplaires. La période d’essai s’est faite dans la fin des années ´70 lorsque le commandement cherchait à remplacer le 49/56. Il n’y a pas eu de suite et nous sommes passés au FAMAS.
Cette concurrente malheureuse n’a pas séduit grand monde car malgré ses qualités elle n’a pas dépassé les 30 000 exemplaires avant d’être retirée du catalogue de la FN.
Les péripéties françaises de cette arme m’ont été racontées par Feder, que je salue au passage et que je ne remercierai jamais assez pour les précisions qu’il m’a apportées.
Voici l’arme entière :
On notera le profil particulier de la poignée pistolet demandé ainsi par le commandement. Avec la baïonnette, l’arme a vraiment un chouette aspect, très martial.
NB : l’arme est neutralisée, cela va de soi.
obaneck- Pilier du forum
Bonjour à tous ,
très sympa cette arme !Je ne connaissais pas !Avec la baio ça lui donne en effet une très bonne "allure"!
très sympa cette arme !Je ne connaissais pas !Avec la baio ça lui donne en effet une très bonne "allure"!
Recherche trench knife US 18 !
Chargeur CZ 27(j'ai bien sur l'autorisation)
parachute24- Membre confirmé
Présentation Baionnette MAS 1949 - "Mat F" - complète
[size=16][size=16]La baïonnette. Nombreux ont été les fourreaux détériorés à cause de la méconnaissance de certains soldats qui mélangeaient baïonnettes et fourreaux ne sachant pas la différence existante entre les deux modèles. Une baïonnette modèle 56 à contre tranchant long pénètre plus facilement dans un fourreau du modèle 58 à contre tranchant court. L’inverse est impossible sauf, en forçant et à bloquer l’arme dans le fourreau.[/size][/size]
TOMEÏ- Pilier du forum
Houla ! Ami Tomeï, tu as interverti les légendes ...!
Je mets ça sur le compte de l'heure, bien trop matinale pour les gars comme nous, dont l'embrayage patine toujours un peu le matin, à jeun ...
A+
Je mets ça sur le compte de l'heure, bien trop matinale pour les gars comme nous, dont l'embrayage patine toujours un peu le matin, à jeun ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum