Couteau USM3 francisé
3 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Couteau USM3 francisé
Bonjour à tous,
j'ai récupéré un M3 francisé,
Il y a un grand 2 de frappé sur la lame et deux numéros sur le pommeau dont un barré.
Un vieux en régiment TAP m'avait assuré que les couteaux US étaient appairés avec les PM des GV et numérotés en fonction.
Puriste, je n'ai jamais pris de M3 avec ces numéros.
Là, je viens de récupérer le M3 et la dague d'un ancien appelé dcd ayant fait l'Algérie.
Avez vous plus d'infos sur ces numéros?
Les PM MAT 49 étant numérotées d'une lettre et de 4 à 5 chiffres??
j'ai récupéré un M3 francisé,
Il y a un grand 2 de frappé sur la lame et deux numéros sur le pommeau dont un barré.
Un vieux en régiment TAP m'avait assuré que les couteaux US étaient appairés avec les PM des GV et numérotés en fonction.
Puriste, je n'ai jamais pris de M3 avec ces numéros.
Là, je viens de récupérer le M3 et la dague d'un ancien appelé dcd ayant fait l'Algérie.
Avez vous plus d'infos sur ces numéros?
Les PM MAT 49 étant numérotées d'une lettre et de 4 à 5 chiffres??
Julien Uv- Membre
Re: Couteau USM3 francisé
Bonjour,
Je ne crois pas que les M3 soient appairés avec des PM ...
j'en ai avec un n° à 4 chiffres précédé d'une lettre, C 3580, et deux avec un n° dans cette série : 022913 et 025520.
Les PM français ne portent pas de "0" devant un n° à 5 chiffres, et si ce zéro avait été ajouté à un n° de PM normal, il y aurait la lettre de série à la suite.
Chaque unité numérotait les siens ou ne les numérotait pas, selon le choix des responsables, et ce depuis l'Indo*.
Le C 3580 provient du 8e RPIMa, son n° est frappé sur la tranche du pommeau.
A+
* pour ceux qui doutent que la numérotation remonte à cette époque, j'ai vu un M3 numéroté qui était présent dans les effets d'un lieutenant tué en Indochine dont la cantine, remise à sa famille, est restée intouchée.
j'en ai avec un n° à 4 chiffres précédé d'une lettre, C 3580, et deux avec un n° dans cette série : 022913 et 025520.
Les PM français ne portent pas de "0" devant un n° à 5 chiffres, et si ce zéro avait été ajouté à un n° de PM normal, il y aurait la lettre de série à la suite.
Chaque unité numérotait les siens ou ne les numérotait pas, selon le choix des responsables, et ce depuis l'Indo*.
A+
* pour ceux qui doutent que la numérotation remonte à cette époque, j'ai vu un M3 numéroté qui était présent dans les effets d'un lieutenant tué en Indochine dont la cantine, remise à sa famille, est restée intouchée.
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Question certainement incongrue : pourquoi ces couteaux étaient ils (éventuellement) apairés avec des MAT 49 ? Comment se mont(er)aient ils dessus ?
lou gascoun- Pilier du forum
C'est intéressant, si d'autres ont également des infosfeder504 a écrit:Bonjour,
A+
Les poignards semblaient entre que pour les GV et officiers, les porteurs de fusils ayant les baïonnettes
Julien Uv- Membre
Les poignards auraient pu être au même numéro que les PM, les GV n'ayant pas de fusil et donc pas de baïonnette.lou gascoun a écrit:Question certainement incongrue : pourquoi ces couteaux étaient ils (éventuellement) appairés avec des MAT 49 ? Comment se mont(er)aient ils dessus ?
Julien Uv- Membre
Pourquoi pas, cela peut se concevoir en effet...
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Question certainement incongrue : pourquoi ces couteaux étaient ils (éventuellement) appairés avec des MAT 49 ? Comment se mont(er)aient ils dessus ?
Il est vrai que "appairé" n'est pas exactement le terme qui convient, mais c'est plus court que "frappé du même n° que celui du MAT 49 du porteur", ce qui n'a jamais été le cas ... surtout pour les porteurs de MP 40, de Thompson et de quelques autres PM, nombreux à la même époque !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum