Luger; identification marquage axe arrière genouillère
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Luger; identification marquage axe arrière genouillère
Bonjour à tous,
J'ai plusieurs axes de genouillères Neuf De Stock (aussi bien celui arrière, central que celui qui fixe la culasse) avec des marquages 0.05, 0.10, 0.15, 0.20 sur la face coté épaulement.
Ces axes sont bronzés au bain faisant penser à une fabrication WWII
D'après mes mesures, cela indique des axes avec des diamètres plus gros décalé de la valeur du marquage par rapport à la cote d'origine.
Ces axes seraient donc des axes de réparation comme par exemple un nouveau piston avec des cotes de réparation pour un cylindre de moteur réalésé.
J'ai pu récupérer un autre axe arrière de genouillère mais avec un marquage plus élaboré mais qui semble être dans le même principe.
Son marquage est "U0.1mm" avec "mm" limite en écriture calligraphié.
Son diamètre fait 7.20 mm et je ne pense pas que cela soit la cote d'origine + 0.1mm ; du moins pour une luger allemand.
La qualité d'usinage est supérieur à un usinage classique des lugers allemand me laissant même penser que son Ø7.20 est tourné puis rectifié et non pas simplement tourné.
Est-ce-que l'un d'entre vous à déjà vu et/ou connait ce marquage commençant par un "U" et avec "mm" calligraphié ?
Epaulement Ø7.90mm épaisseur 0.55mm
Longueur totale 23.75mm
Merci d'avance
J'ai plusieurs axes de genouillères Neuf De Stock (aussi bien celui arrière, central que celui qui fixe la culasse) avec des marquages 0.05, 0.10, 0.15, 0.20 sur la face coté épaulement.
Ces axes sont bronzés au bain faisant penser à une fabrication WWII
D'après mes mesures, cela indique des axes avec des diamètres plus gros décalé de la valeur du marquage par rapport à la cote d'origine.
Ces axes seraient donc des axes de réparation comme par exemple un nouveau piston avec des cotes de réparation pour un cylindre de moteur réalésé.
J'ai pu récupérer un autre axe arrière de genouillère mais avec un marquage plus élaboré mais qui semble être dans le même principe.
Son marquage est "U0.1mm" avec "mm" limite en écriture calligraphié.
Son diamètre fait 7.20 mm et je ne pense pas que cela soit la cote d'origine + 0.1mm ; du moins pour une luger allemand.
La qualité d'usinage est supérieur à un usinage classique des lugers allemand me laissant même penser que son Ø7.20 est tourné puis rectifié et non pas simplement tourné.
Est-ce-que l'un d'entre vous à déjà vu et/ou connait ce marquage commençant par un "U" et avec "mm" calligraphié ?
Epaulement Ø7.90mm épaisseur 0.55mm
Longueur totale 23.75mm
Merci d'avance
SWP2022- Membre confirmé
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Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Luger; identification marquage axe arrière genouillère
Bonsoir,
L'axe marqué Ü 0,1mm est un axe "cote réparation" de l'axe d'articulation culasse/genouillère: Ü pour Über=surdimensionné (de 0,1mm).
Les autres axes marqués simplement de 5/100 en 5/100 jusqu'à +0,2mm sont des axes réparation de l'axe médian de la genouillère.
Tous ces axes sont de fabrication Mauser
L'axe marqué Ü 0,1mm est un axe "cote réparation" de l'axe d'articulation culasse/genouillère: Ü pour Über=surdimensionné (de 0,1mm).
Les autres axes marqués simplement de 5/100 en 5/100 jusqu'à +0,2mm sont des axes réparation de l'axe médian de la genouillère.
Tous ces axes sont de fabrication Mauser
Mauser96- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1204
Age : 76
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Luger; identification marquage axe arrière genouillère
Merci à MAUSER96 pour cette explication du marquage et de ce que le "U" veut dire
Je reprécise que j'ai les 3 différents axes de genouillère avec marquage de cote de réparation sur la face et tous ont seulement la valeur de décalage en chiffre (sans le "U" ni le "mm")
Donc au moins pour l'axe arrière de la genouillère, il y a eu 2 types de marquage.
Je reprécise que j'ai les 3 différents axes de genouillère avec marquage de cote de réparation sur la face et tous ont seulement la valeur de décalage en chiffre (sans le "U" ni le "mm")
Donc au moins pour l'axe arrière de la genouillère, il y a eu 2 types de marquage.
SWP2022- Membre confirmé
- Nombre de messages : 202
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
SWP2022- Membre confirmé
- Nombre de messages : 202
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Luger; identification marquage axe arrière genouillère
C'est tout à fait possible. Même si Mauser était le fabricant principal car il s'agit de pièces de sa période de production et rien ne permet d'établir à coup sûr qu'il ne sous traitait pas la production de pièces telles que les axes.SWP2022 a écrit:
De par leur marquage différent, surement des pièces ayant été fabriquées à une époque différente et/ou bien par deux fabricants différents.
Pour le marquage avec le Ü, je reprécise que celui que j'ai dans ma doc est l'axe avant donc entre la culasse et le bras AV de la genouillère. C'est une image d'une genouillère complète réparée qui figure dans la bible de Gortz et Sturgess édition verte (volume 2, image N°704) . Du fait du copyright je ne peux la publier sur le forum mais pour ceux qui seraient interessés ,je peux l'envoyer en MP.
Par ailleurs, ces axes sont des pièces de collection peu commune et très intéressantes pour tout amateur de Luger. Ce sont les 1ères que je vois hormis les images qui figurent dans la littérature spécialisée comme l'ouvrage cité ci dessus ou celui d'Hallock et Van de Kant
Mauser96- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1204
Age : 76
Date d'inscription : 02/08/2016
Re: Luger; identification marquage axe arrière genouillère
Mauser96 a écrit:C'est tout à fait possible. Même si Mauser était le fabricant principal car il s'agit de pièces de sa période de production et rien ne permet d'établir à coup sûr qu'il ne sous traitait pas la production de pièces telles que les axes.SWP2022 a écrit:
De par leur marquage différent, surement des pièces ayant été fabriquées à une époque différente et/ou bien par deux fabricants différents.
Pour le marquage avec le Ü, je reprécise que celui que j'ai dans ma doc est l'axe avant donc entre la culasse et le bras AV de la genouillère. C'est une image d'une genouillère complète réparée qui figure dans la bible de Gortz et Sturgess édition verte (volume 2, image N°704) . Du fait du copyright je ne peux la publier sur le forum mais pour ceux qui seraient interessés ,je peux l'envoyer en MP.
Par ailleurs, ces axes sont des pièces de collection peu commune et très intéressantes pour tout amateur de Luger. Ce sont les 1ères que je vois hormis les images qui figurent dans la littérature spécialisée comme l'ouvrage cité ci dessus ou celui d'Hallock et Van de Kant
Bonjour,
@MAUSER96
Je suis d'accord avec vous que cet axe avec marquage contenant le "U" et "mm" est peu commun donc intéressant et c'est pour cela que je l'ai acquis et c'est le seul avec ce type de marquage que j'ai.
Par contre, j'ai déjà au moins une douzaine d'axes Neufs De Stock "NOS" avec le marquage simplifié contenant seulement les chiffres et ceci sur les 3 types d'axes de la genouillère allant du "0.05" à "0.2" avec des incréments tous les 5/100.
Choses intéressants qui pourraient aider chronologiquement :
- une production tend à aller dans la simplification pour réduire les coûts
- je perçois un reste de reflets bleu clair sur les faces de l'axe avec le marquage "U" ; probablement un bronzage à la couche
- tous les axes que j'ai avec le marquage simplifié sont bronzés noir ce qui me fait penser à des pièces fabriquées à partir de 1937 et pas avant
- la face coté épaulement pouvait être marquée avant WWII car sur un luger avant WWII cette face restée non marquée sur l'arme elle-même alors qu'en WWII les 2 derniers chiffres du numéro de série était apposés au moins sur l'axe arrière de la genouillère ; c'est peut être une raison pour laquelle le marquage aurait été déplacé sur la face opposée car en cas de "réparation" en arsenal le nouvel axe pouvait ainsi être refrappé au numéro de l'arme sur la face coté épaulement tout en ayant le marquage de réparation toujours lisible de l'autre face de l'axe.
C'est pourquoi je pencherais sur le fait que les axes avec le marquage "U" seraient plus précoces que ceux avec le marquage simplifié juste avec les chiffres.
Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Et je te reparaphrase ; oui ce sont des pièces intéressantes pour un amateur de luger et c'est aussi pour cela que je partage l'info ici même
SWP2022- Membre confirmé
- Nombre de messages : 202
Age : 46
Date d'inscription : 02/01/2022
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