Type de balle inconnu ( de moi ) .
+3
obaneck
Verchère
deGuers
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Type de balle inconnu ( de moi ) .
Fred Huntington, paix à son âme, aurait certainement apporté une réponse ! Fondateur de RCBS (Rock Chucker Bullet Swaging) au lendemain de la guerre, il matriçait ses projectiles de calibre .22 pour tirer les varmints et entre autre les Rock Chuckers (une sorte de chien de prairie, nom curieux pour une marmotte demi-format). Ses copains, jaloux de ses succès lui ont demandé des projectiles et c’est comme ça que tout a commencé… et c’est l’origine du nom de la société (Matriçage de ‘’balles’’ Chien de Prairie).
Il utilisait des étuis de .22LR (tous de la même marque, bien sûr) et les garnissait d’un segment de fil de plomb parfaitement calibré, de poids très précis et régulier, puis matriçait l’ensemble sur une petite presse pour faire des projectiles demi-blindés.
Je crois que quelques mordus pratiquent toujours ces fabrications.
Je ne sais pas comment il se débrouillait pour les autres calibres …
Il utilisait des étuis de .22LR (tous de la même marque, bien sûr) et les garnissait d’un segment de fil de plomb parfaitement calibré, de poids très précis et régulier, puis matriçait l’ensemble sur une petite presse pour faire des projectiles demi-blindés.
Je crois que quelques mordus pratiquent toujours ces fabrications.
Je ne sais pas comment il se débrouillait pour les autres calibres …
obaneck- Pilier du forum
Je me souviens de projectiles lapua pour le 32 swl WC qui avait des proéminences linéaires verticales sur toute leur longueur.
Dans le cas présent, c'est l'inverse, il s'agit de stries (en creux)
L'utilité serait-elle de projeter un peu de lubrifiant en avant de la balle avant qu'elle ne prenne les rayures ?
Ce ne serait pas bête après tout.
Jp
Dans le cas présent, c'est l'inverse, il s'agit de stries (en creux)
L'utilité serait-elle de projeter un peu de lubrifiant en avant de la balle avant qu'elle ne prenne les rayures ?
Ce ne serait pas bête après tout.
Jp
jeanpg73- Membre averti
Je l'ai fait autrefois, mais la chemise ne présentait pas une grande régularité (il aurait au moins fallu recouper pour en dresser la tranche). En conséquence, dans une Mini-14 en 222 ça arrosait affreusement à 100 mètres ; mais pour le tir à la hanche à 25 mètres c'était très bien ! Toutefois on les triait visuellement, et celles qui avaient une trop sale gueule ont été tirées en mitraille de canon.obaneck a écrit:... Je crois que quelques mordus pratiquent toujours ces fabrications. ...
J'avais aussi tenté la balle de 9 parabellum, avec des étuis tirés de 9 mm Flobert qui donnaient de très belles 1/2 blindées Soft-Nose. Mais l'approvisionnement en étuis tirés de 9 Flobert ne pouvant être qu'anecdotique, ce n'était qu'un essai documentaire.
Plus récemment, j'ai voulu vérifier s'il était possible d'emboutir des étuis de 32 RF, en cuivre. Avec des matrices simplifiées je n'ai pas pu aller bien loin, mais on devrait peut-être arriver à faire des chemises pour .308 - 110 gn (pour emboutir plus profond, il faut assurément une matrice à serre-flan, plus compliquée à faire - quoique tout à fait abordable).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2