Canon 1807 Ruelle
+12
Bertrand Le Normand
Richelieu ✝
Allevin
moblot70
Norman Morris
Fra78
TomF
Jeppesen
MikeDundee
Verchère
Baccardi
Mich79
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Canon 1807 Ruelle
Notons au passage que si j'en crois l'article de l'UFA, le canon de 75mm modèle 1897 d'origine (pas en réplique) est en catégorie D(e).
Bon, il doit en rester assez peu au fond des granges, mais sait-on jamais.
Bon, il doit en rester assez peu au fond des granges, mais sait-on jamais.
Dirty Larry- Pilier du forum
Bonjour,
pour vous inspirer niveau affût voici comment sont présenté nos canons sur la place Rivoli à Coëtquidan. Des affûts en bois avec des roues cerclées de fer. réalisation locale d'il y a un paquet de temps a priori. Ca donne bien en tout cas à défaut d'être réaliste historiquement parlant.
a+
fred
pour vous inspirer niveau affût voici comment sont présenté nos canons sur la place Rivoli à Coëtquidan. Des affûts en bois avec des roues cerclées de fer. réalisation locale d'il y a un paquet de temps a priori. Ca donne bien en tout cas à défaut d'être réaliste historiquement parlant.
a+
fred
freddu49- Membre expert
Les canons d'une cour mythique...
Merci Fred pour ce clin d'œil !
Merci Fred pour ce clin d'œil !
TomF- Membre
Ces affûts sont du genre "affût marin", les bouches à feu paraissant terrestres (tracé Valée, années 1830 : disparition de la plupart des moulures et anses demi-ovales).
Il y avait bien un affût terrestre un peu analogue quoique plus haut, dit "affût de place", nécessitant toutefois des sections de bois plus fortes. Il était normalement juché sur un "grand châssis" orientable (2 reproductions assez fidèles à la citadelle de Bitche), mais aussi sur un châssis réduit à sa plus simple expression(dit "lisoir directeur"), ou roulait simplement sur un sol dallé, comme en 70/71 à Belfort (2 reproductions simplifiées au château de Belfort).
Il y avait bien un affût terrestre un peu analogue quoique plus haut, dit "affût de place", nécessitant toutefois des sections de bois plus fortes. Il était normalement juché sur un "grand châssis" orientable (2 reproductions assez fidèles à la citadelle de Bitche), mais aussi sur un châssis réduit à sa plus simple expression(dit "lisoir directeur"), ou roulait simplement sur un sol dallé, comme en 70/71 à Belfort (2 reproductions simplifiées au château de Belfort).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Sympathique et enviable petite pièce....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Du tir réduit, donc !
obaneck- Pilier du forum
Jeppesen- Pilier du forum
Il est l'heure de penser à l'affût. Un affût marin proportionné dans les règles de l'art d'après les commentaires que j'ai pu lire ici serait-il ridicule ? Une “fourchette” métallique amovible suffirait elle ?Jeppesen a écrit:Simple...mais sympa !
TomF- Membre
Avec un affût marin proportionné, ça irait ; mais ça ressemblera à une grosse maquette...
Une "fourchette métallique amovible", on peut appeler ça un "chandelier", dont on enfonçait le pivot dans une "crinoline" boulonnée sur le pont du navire. C'est peut-être plus récent (fin XIXe), mais auparavant il y avait déjà ce genre de chandelier, fixé au plat-bord, qui portait une petite pièce chargée par la bouche (peut-être plus longue, sans doute de plus gros calibre que ton tube, j'en sais rien).
Alors si tu as un balcon pourvu d'une bonne rambarde, ça pourrait presque ressembler à de la "grandeur réelle"...
Seulement il ne faut pas que la "fourchette" soit trop ridicule : elle doit donner l'impression de pouvoir supporter indéfiniment le recul de la pièce tirant à pleine charge.
Une "fourchette métallique amovible", on peut appeler ça un "chandelier", dont on enfonçait le pivot dans une "crinoline" boulonnée sur le pont du navire. C'est peut-être plus récent (fin XIXe), mais auparavant il y avait déjà ce genre de chandelier, fixé au plat-bord, qui portait une petite pièce chargée par la bouche (peut-être plus longue, sans doute de plus gros calibre que ton tube, j'en sais rien).
Alors si tu as un balcon pourvu d'une bonne rambarde, ça pourrait presque ressembler à de la "grandeur réelle"...
Seulement il ne faut pas que la "fourchette" soit trop ridicule : elle doit donner l'impression de pouvoir supporter indéfiniment le recul de la pièce tirant à pleine charge.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Fra78- Pilier du forum
Merci Messieurs, vous donnez là de l'eau à mon moulin...
J'aurais libre court à une "sorte de restitution" ...
J'ai vue de tels chandeliers sur des objets de fouilles et ces crinolines (en charpenterie) sur des représentation enluminées dès les premiers temps de l'artillerie...
J'aurais libre court à une "sorte de restitution" ...
J'ai vue de tels chandeliers sur des objets de fouilles et ces crinolines (en charpenterie) sur des représentation enluminées dès les premiers temps de l'artillerie...
TomF- Membre
http://npshistory.com/publications/battlefield/hwp/18th-century-swivel-gun-manual-2016.pdf
Un exemple avec les instructions...
Une espingole sur la copie du HMB Endeavour à Sydney :
Une espingole sur la copie du HMB Endeavour à Sydney :
Fra78- Pilier du forum
Je suis toujours surpris par l'apparence un peu grêle de ces chandeliers, comparativement à ceux des Hotchkiss TR de 37 ou 47 mm.
Ou aux affûts de campagne, qui pourtant n'étaient pas indestructibles...
Ou aux affûts de campagne, qui pourtant n'étaient pas indestructibles...
Bonjour à vous, Merci ! mais oui il lui faudrait aussi de quoi le manipuler sur sa Dame de nage ! (un manche) .Fra78 a écrit:http://npshistory.com/publications/battlefield/hwp/18th-century-swivel-gun-manual-2016.pdf
Malheureusement je ne peut pas accéder à ce lien que vous avez joint.
TomF- Membre
Le lien fonctionne chez moi. C'est un manuel pour le tir à blanc dans un musée de plein air.
A la fin, le schéma d'un pas de tir, qui indique une distance de sécurité de 50 m devant la bouche.
A la fin, le schéma d'un pas de tir, qui indique une distance de sécurité de 50 m devant la bouche.
Fra78- Pilier du forum
Fra78 a écrit:Le lien fonctionne chez moi. C'est un manuel pour le tir à blanc dans un musée de plein air.
Ça y est en effet superbe merci beaucoup !!
Je ne manquerai pas de faire part ici, en remerciement, de sa future installation …
TomF- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2