FAMAS 222
+11
Matador
seschomaru
bbl56
freddu49
Verchère
Stephane5
ANDY34
LP13
mister_white
dgil01
Barkhane
15 participants
Page 1 sur 1
Barkhane- Membre averti
Re: FAMAS 222
Félicitations, quand je pense que je voulais en acheter un à l‘époque chez Arcom et que j'ai hésité .....
dgil01- Pilier du forum
Barkhane- Membre averti
de mémoire, idem en 5.56
Traces des cannelures de la chambre.
We never surrender
mister_white- Membre confirmé
mister_white a écrit:de mémoire, idem en 5.56
Tout à fait...
Pour éviter semelles collent dans ma chambre.
ANDY34- Pilier du forum
Notre bon vieux clairon ! Et, tant qu'à faire, en B2 avec une mun' en C8. Amuse-toi bien (et régale tes camarades de club) !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Un FAMAS... Le Graal...
LP13- Futur pilier
Ben, c'est fait exprès ! Les cannelures servent à laisser les gaz (donc la crasse) remonter le long de l'étui, pour empêcher qu'il ne soit collé aux parois de la chambre par la pression (certains disent "frettés"). Sinon l'effort d'extraction est trop important et souvent ça déchire l'étui (ou brise l'extracteur).Barkhane a écrit:Par contre les douilles sortent vraiment sale. ...
Ce n'est pas nécessaire avec les petits étuis d'arme de poing, qui offrent une surface de collage assez faible ; souvent pas nécessaire avec les emprunts des gaz, dont l'ouverture commence alors que la pression est déjà bien (voire totalement) retombée.
Mais avec une culasse non calée, l'étui commence à reculer (presque) immédiatement, sous haute pression (les "ouvertures retardées" ou "amplification d'inertie" sont en fait des culasses non calées, aménagées pour paraître aux yeux de la poudre bien plus lourdes qu'elles ne sont réellement).
Bien sûr c'est pas très élégant ; souvent ce n'était d'ailleurs pas le premier choix des concepteurs, qui n'y venaient que forcés et contraints...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Stephane5 a écrit:Notre bon vieux clairon !
Je n'ai jamais entendu un milouf appeler son Famas le clairon, ca date du temps où les journaleux ont voulu trouver un air de ressemblance avec une trompette pour bien se foutre de la gueule de notre équipement
a+
fred
freddu49- Membre expert
+1, jamais entendu ça quand j'étais en activité. C'est comme la rosalie, baratin de journaliste, mais celui-ci a la vie plus dure.
bbl56- Pilier du forum
freddu49 a écrit:Stephane5 a écrit:Notre bon vieux clairon !
Je n'ai jamais entendu un milouf appeler son Famas le clairon, ca date du temps où les journaleux ont voulu trouver un air de ressemblance avec une trompette pour bien se foutre de la gueule de notre équipement
Je ne parlais pas des militaires, plutôt en général, l'image semblant maintenant bien adoptée, et pas forcément de façon péjorative. N'ayant tiré qu'une fois avec à l'armée, je ne me rappelle pas l'avoir entendu appeler autrement que "FAMAS"...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Barkhane a écrit:Bonjour
Par contre les douilles sortent vraiment sale.
J'ignore si cela est la même chose sur le 223
Ces cannelures aident au fonctionnement sur le 222 et le 223 pour diminuer la friction entre l'étui et la paroi de la chambre au moment de l'extraction qui se fait à plutôt haute pression sur le Famas.
Quant à l'état des étuis, idem HK G3 par exemple, c'est récupérable au rechargement. En tant que propriétaire d'un STG57 j'ai du mal à te prendre en pitié sur ce point
seschomaru- Membre expert
Oh, les étuis de STG57 se rechargeaient très bien sans les décabosser ; il suffisait même d'un recalibrage de collet...
Mais c'était avant, maintenant on n'a plus besoin de décabosser les douilles, c'est le STG qu'on pilonne !
Mort aux cons ! Faites des listes des noms des responsables ; des listes bien exhaustives ; qu'on puisse les fusiller au moindre faux-pas. Et si l'occasion ne se présente pas, qu'on puisse au moins boire un coup chaque fois que l'un d'eux crèvera !
Et alors, sur la liste on ajoutera leur nouvelle adresse, des fois qu'en passant par là on ait envie de pisser...
L'appellation "Clairon", il me semble pourtant bien l'avoir entendue avant même que le FAMAS ne soit largement en dotation. Emanant de profanes peut-être, mais il faut bien reconnaître que l'apparence biscornue de l'objet n'a pas immédiatement enthousiasmé la totalité des utilisateurs potentiels.
Et que les dimensions de la poignée font tout de même plus penser à un clairon qu'à une valoche. Le terme "Clairon" n'étant encore pas bien méprisant ; certains auraient aimé trouver plus péjoratif...
L'appellation "Rosalie", ne remonte-t'elle pas à une chanson de Théodore Botrel ?
Alors c'est quand même passablement d'époque !
Sans doute n'aurait-on pas osé prononcer le mot devant l'adjudant de compagnie ; tout comme plus tard on n'aurait pas dit "mitraillette" (attendu que "les mitraillettes sont des armes de gangsters", notre MAT49 ne pouvait pas en être une).
N'empêche que "Rosalie" est un peu plus facile à dire que "Epée-baïonnette modèle 1886"...
Mais c'était avant, maintenant on n'a plus besoin de décabosser les douilles, c'est le STG qu'on pilonne !
Mort aux cons ! Faites des listes des noms des responsables ; des listes bien exhaustives ; qu'on puisse les fusiller au moindre faux-pas. Et si l'occasion ne se présente pas, qu'on puisse au moins boire un coup chaque fois que l'un d'eux crèvera !
Et alors, sur la liste on ajoutera leur nouvelle adresse, des fois qu'en passant par là on ait envie de pisser...
L'appellation "Clairon", il me semble pourtant bien l'avoir entendue avant même que le FAMAS ne soit largement en dotation. Emanant de profanes peut-être, mais il faut bien reconnaître que l'apparence biscornue de l'objet n'a pas immédiatement enthousiasmé la totalité des utilisateurs potentiels.
Et que les dimensions de la poignée font tout de même plus penser à un clairon qu'à une valoche. Le terme "Clairon" n'étant encore pas bien méprisant ; certains auraient aimé trouver plus péjoratif...
L'appellation "Rosalie", ne remonte-t'elle pas à une chanson de Théodore Botrel ?
Alors c'est quand même passablement d'époque !
Sans doute n'aurait-on pas osé prononcer le mot devant l'adjudant de compagnie ; tout comme plus tard on n'aurait pas dit "mitraillette" (attendu que "les mitraillettes sont des armes de gangsters", notre MAT49 ne pouvait pas en être une).
N'empêche que "Rosalie" est un peu plus facile à dire que "Epée-baïonnette modèle 1886"...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Belle arme
J'ai une question aux possesseurs de MAS 222 sur la différence de fonctionnement entre le MAS 222 et le FAMAS F1 : sur le MAS en 222, le tir en coup par coup est possible
- avec uniquement le levier sélecteur en position 1 ?
ou
- avec le levier sélecteur en position 1 ou R ?
sachant que le tir en rafale n'est bien sûr pas possible du fait de la construction du MAS 222. Donc qu'apporte l'une ou l'autre des solutions ?
J'ai une question aux possesseurs de MAS 222 sur la différence de fonctionnement entre le MAS 222 et le FAMAS F1 : sur le MAS en 222, le tir en coup par coup est possible
- avec uniquement le levier sélecteur en position 1 ?
ou
- avec le levier sélecteur en position 1 ou R ?
sachant que le tir en rafale n'est bien sûr pas possible du fait de la construction du MAS 222. Donc qu'apporte l'une ou l'autre des solutions ?
Bob- Membre expert
Il n’y a pas de levier sélecteur sur le MAS 222
1886a- Membre confirmé
FAUX il y a bien un sélecteur qui sert de sécuritée.1886a a écrit:Il n’y a pas de levier sélecteur sur le MAS 222
Nous pouvons le voir en position 1 sur la photo 2 (Et la suretée alors.... ).
Sur R ou sur 1 un Famas civil tir en coup par coup.
thebigpat- Membre
Moi aussi je l'ai entendu se faire appeler ainsi au milieu d'une conversation et Famas en même temps sans que cela ne choque aucun des protagonistes présents! ( et tous utilisateurs pro ) comme quoi.....
El Pasota- Pilier du forum
Merci pour vos retours
J'ai trouvé une photo de ce type pour le MAS en 222
J'ai trouvé une photo de ce type pour le MAS en 222
L'appellation réglementaire officielle (MAT 1123) est levier sélecteur de tirEl Pasota a écrit:Moi aussi je l'ai entendu se faire appeler ainsi au milieu d'une conversation et Famas en même temps sans que cela ne choque aucun des protagonistes présents! ( et tous utilisateurs pro ) comme quoi.....
Bob- Membre expert
Alors oui si c’est ça dont vous vouliez parler. Je pensais au limiteur de rafale qui n’est pas présent sur les Mas 222.
1886a- Membre confirmé