Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

+5
Duce64
gégé95
Stephane5
dmt4
Guitou68
9 participants

Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Guitou68 Lun 10 Oct 2022, 14:12

Bonjour amis tireurs et collectionneurs

J'ai l'occasion d'acquérir un Caracano en 6.5 x 52

Mais je me suis renseigné sur le prix des munitions et la surprise je n'en vois disponible nul part

Alors pour les possesseurs pouvez-vous me dire ou vous vous fournissez? J'ai regarder sur beaucoup de site et pas moyen d'en trouver en stock

Merci d'avance

Guitou68
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  dmt4 Lun 10 Oct 2022, 15:39

bonjour
l"armurerie grand est" en a en stock à priori.faut leur téléphoner .

dmt4
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : Vosges du milieu
Date d'inscription : 22/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Pâtre Lun 10 Oct 2022, 17:26

salut
C(est un peu un cas particulier, les armes en 6,5x52!

Initialement, la munition est conçue pour tirer des balles légèrement sous-calibrée par rapport aux dimensions du canon. Balles destinées à s'expanser lors du départ du coup.

Et ce calibre est particulier au 6,5x52: .268", alors que la plupart des armes en 6,5 sont à .264".

Et les munitons PPU sont en .264"! (alors que la même fabrique produit des balles dont le corps est à .268"! clown )

Alors: Ca se tire très bien!
Ca donne même parfois d'assez bons résultats.
Mais on peut considérer que l'effet chalumeau détériore les rayures de façon irrémédiable.
Et, si on a pas de bol, ou qu'on en attend quelque peu question précision, on peut être déçu.
La réputation des Carcano étant de "tirer dans les coins".
Réputation qui a considérablement évoluée lors du déclassement de 1ère cat. à D-e! Very Happy 
Au point de rendre hautement désirables ces armes. Et d'en voir les tarifs se multiplier! Shocked Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 404219

L’approvisionnement de PPU est pour le moins aléatoire.
Et comme ils sont quasi les seuls à proposer le 6,5x52....
Mais ça se trouve assez régulièrement. Et à prix raisonnable.

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Stephane5 Lun 10 Oct 2022, 19:39

En résumé: tu peux acheter des PPU toutes faites mais ça tirera dans les coins et bousillera ton canon, ou tu peux en assembler toi-même. Je me suis trouvé dans la même situation il y a deux semaines à peine. J'ai assemblé ma première 6.5x52 hier.


Dernière édition par Stephane5 le Sam 07 Oct 2023, 13:12, édité 1 fois

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 7790Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Guitou68 Mar 11 Oct 2022, 10:22

dmt4 a écrit:bonjour
l"armurerie grand est" en a en stock à priori.faut leur téléphoner .
Ok je vais leurs faire un mail, Merci =)
Pâtre a écrit:salut
C(est un peu un cas particulier, les armes en 6,5x52!

Initialement, la munition est conçue pour tirer des balles légèrement sous-calibrée par rapport aux dimensions du canon. Balles destinées à s'expanser lors du départ du coup.

Et ce calibre est particulier au 6,5x52: .268", alors que la plupart des armes en 6,5 sont à .264".

Et les munitons PPU sont en .264"! (alors que la même fabrique produit des balles dont le corps est à .268"! clown )

Alors: Ca se tire très bien!
Ca donne même parfois d'assez bons résultats.
Mais on peut considérer que l'effet chalumeau détériore les rayures de façon irrémédiable.
Et, si on a pas de bol, ou qu'on en attend quelque peu question précision, on peut être déçu.
La réputation des Carcano étant de "tirer dans les coins".
Réputation qui a considérablement évoluée lors du déclassement de 1ère cat. à D-e! Very Happy 
Au point de rendre hautement désirables ces armes. Et d'en voir les tarifs se multiplier! Shocked Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 404219

L’approvisionnement de PPU est pour le moins aléatoire.
Et comme ils sont quasi les seuls à proposer le 6,5x52....
Mais ça se trouve assez régulièrement. Et à prix raisonnable.

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113
Moi c'est plus pour avoir le plaisir d'avoir une arme qu'on trouve rarement en stand.. Je savais pas qu'il était classé en D je croyai C
Merci pour ces renseignements !
Stephane5 a écrit:En résumé: tu peux acheter des PPU toutes faites mais ça tirera dans les coins et bousillera ton canon, ou tu peux en assembler toit-même. Je me suis trouvé dans la même situation il y a deux semaines à peine. J'ai assemblé ma première 6.5x52 hier.
Et du coup cela revient à un investissement de combien pour toi? 
Les douille ogives et amorces ce trouve plus facilement?

Guitou68
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 34
Date d'inscription : 29/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Stephane5 Mar 11 Oct 2022, 20:38

Guitou68 a écrit:
Stephane5 a écrit:En résumé: tu peux acheter des PPU toutes faites mais ça tirera dans les coins et bousillera ton canon, ou tu peux en assembler toit-même. Je me suis trouvé dans la même situation il y a deux semaines à peine. J'ai assemblé ma première 6.5x52 hier.
Et du coup cela revient à un investissement de combien pour toi? 
Les douille ogives et amorces ce trouve plus facilement?

Pas bien cher vu que j'avais déjà les amorces, la TU3000 et le matériel. 135 euros, je crois, pour 60 douilles et 300 balles. Qui ne se trouvent pas facilement, non. Je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur, Dromechassetir (je suis sûr que Fiesinger en aurait eu aussi... Sad)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 7790Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  gégé95 Mar 11 Oct 2022, 20:43

Si on recharge on peut prendre des balles Hornady en 268, un peu chères hélas mais bien adaptées.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty ou en trouver

Message  Duce64 Jeu 01 Déc 2022, 12:57

Bonjour savez vous sur quel site on peut trouver xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx  rien


edit modération
Duce64
Duce64
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 26
Date d'inscription : 30/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  lou gascoun Jeu 01 Déc 2022, 13:07

A l'armurerie "Mussolini"...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6027
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  majkejevrosime Ven 06 Oct 2023, 23:57

Bonjour

j'ai bien compris la problematique et la différence entre les balles en 264 et en 268

j'ai une question: si on tire des balles en 264, le canon s'abime vite? Si je tire 10 ou 20 cartouches, ca va "compter" ou c'est negligeable?

Ou autrement dit: si je tire une boite de ppu et une seule dans mon carcano et après je garde les douilles pour les recharger "un jour", je fais une clownerie?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Lancien Sam 07 Oct 2023, 07:29

Attention, certaines armureries continuent de le vendre en C.


Dernière édition par Lancien le Sam 07 Oct 2023, 11:17, édité 1 fois
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Pâtre Sam 07 Oct 2023, 08:22

salut

majkejevrosime a écrit:... j'ai une question: si on tire des balles en 264, le canon s'abime vite? ...

Ca dépend!
Si tes balles ont une chemise ouverte à l'arrière, il est possible que la balle s'expanse au départ du coup.
Et du coup, s'insère mieux dans les rayures.
Ca réduit, ou élimine le passage des gaz entre canon & balle, avec l'effet chalumeau.

Ou ce phénomène d'expansion ne se fait pas. Ou trop peu. Et on a donc l'effet chalumeau....

Pour le savoir, il faudrait faire des essais. Avec récupération des balles tirées.
Et on en observe l'aspect. Et on les mesure.
A défaut d’observations & de constatations, on reste dans la spéculation.

Après, dix/vingt cartouches, c'est trop peu pour ruiner tes rayures.

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Stephane5 Sam 07 Oct 2023, 13:14

Si tu comptes les recharger, autant acheter les composants et assembler direct.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 7790Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Lancien Sam 07 Oct 2023, 15:57

Nous sommes quelques un au stand à tirer au Carcano, il est plus précis que ce que l'on dit sur le net, je n'ai pas encore tiré avec les cartouches manufacturées PPU mais ceux qui en ont ne sont pas déçus.
Je parle de mon fusil et des premières cartouches tirées en charge légère ici: https://www.tircollection.com/t56404-remise-en-etat-d-un-carcano-91#757814
Lancien
Lancien
Membre
Membre

Nombre de messages : 56
Age : 76
Date d'inscription : 23/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  majkejevrosime Sam 07 Oct 2023, 21:48

Pâtre a écrit:salut

majkejevrosime a écrit:... j'ai une question: si on tire des balles en 264, le canon s'abime vite? ...

Ca dépend!

Après, dix/vingt cartouches, c'est trop peu pour ruiner tes rayures.

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113

Merci beaucoup !!!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  majkejevrosime Sam 07 Oct 2023, 21:57

Stephane5 a écrit:Si tu comptes les recharger, autant acheter les composants et assembler direct.

Pour ça il faudrait d'abord avoir une presse et des outils. Ma pratique du tir, en gros, c'est 4 fois par an, avec des armes militaires 1900-1945, avec des manufacturées, et je garde les douilles pour l'hypothétique "jour ou"... 

Donc faire parler le carcano, ça ne pourra se faire qu'avec ce que j'ai de dispo, à savoir des 6.5x52 PPU, car j'habite la riante et joyeuse Serbie, pays où on fabrique les PPU, et donc il n'y a que ça  lol1

En plus il faut savoir que pour recharger en Serbie il faut avoir un brevet, qui coûte... 350 euros à passer!

Et en plus les mecs qui rechargent ici, c'est pour faire des 9x19 par milliers pour faire de l'IPSC, à la rigueur des .45, mais quand tu sort une carabine ancienne dans un calibre exotique, on te regarde comme une poule qui a trouvé un couteau!!! Donc trouver un "copain rechargeur" qui va avoir les outils pour me recharger des douilles de carcano ou autre considéré ici comme "exotique" genre .303, 7.5x54, 8x51 French, 8x50 mannlicher..., c'est comme trouver le Père Noel en aout en Egypte!
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Pâtre Dim 08 Oct 2023, 08:09

salut

Et l'approvisionnement, en PPU, en Serbie, c'est comment?  clown 


Je serais toi, je me casserais pas la tête: tire!
Et, si tu peux, essaye d'inspecter. Mais je doute qu'il y ai un gros soucis.

majkejevrosime a écrit:... pour recharger en Serbie il faut avoir un brevet, qui coûte... 350 euros à passer!
...

Du coup, c'est quel concept:
- un "timbre" à payer?
- un "permis", avec des notions à maîtriser?

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  majkejevrosime Dim 08 Oct 2023, 23:32

Pâtre a écrit:salut

Et l'approvisionnement, en PPU, en Serbie, c'est comment?  clown 


Je serais toi, je me casserais pas la tête: tire!
Et, si tu peux, essaye d'inspecter. Mais je doute qu'il y ai un gros soucis.

majkejevrosime a écrit:... pour recharger en Serbie il faut avoir un brevet, qui coûte... 350 euros à passer!
...

Du coup, c'est quel concept:
- un "timbre" à payer?
- un "permis", avec des notions à maîtriser?

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113


Un permis avec des notions à maitriser. Mais des composants et des outils en vente libre! Du coup, si tu te fais choper à fabriquer des munitions sans le permis, c'est fabrication illégale. Ca se finit au tribunal et ça peut couter cher. Mais le seul cas dont j'ai entendu parler, c'était un gars qui a été perquisitionné avec 8000 munes de 9x19 chez lui et qui les revendait sans rien vérifier sur les "clients"
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  majkejevrosime Dim 08 Oct 2023, 23:43

Pâtre a écrit:salut

Et l'approvisionnement, en PPU, en Serbie, c'est comment?  clown 

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113


Tu vas a l'armurerie, tu montres tes papiers de detention, et tu achètes !!!

C'est un peu plus cher qu'en France, car les munitions sont assez lourdement taxées ici. En fait le tir est pas mal taxé. Tu as un impôt annuel sur les pistolets de catégorie B, la demande d'autorisation d'achat ou la déclaration des armes de collection est payante, la carte du collectionneur (qui permet d'acheter tout ce qui est en B, et des munitions en quantités illimitées) coûte 350 et on parle de l'augmenter, la licence de rechargement est payante comme evoqué.

De plus, pas de catégorie D, ou plutot une catégorie D qui ne contient rien. Théoriquement toute arme à feu est au moins en C, mais il y a une vraie marge de tolérance et si on trouve un pistolet à silex chez toi, tu ne vas pas au tribunal!

Pour les rechargeurs, la poudre est devenue chère, et les amorces introuvables.

Le gros gros avantage, c'est que toutes les armes non automatiques d'avant 1945 sont en C, et qu'il n'y a pas de limitation de nombre pour les B. Les clubs de tir sont par ailleurs ouverts aux touristes, genre tu te pointes, tu payes et tu tires au MP5 et à la kalash (en semi, mais quand même)

Sur les calibres "tout venant": 22lr, 7.65, 9 par, 45 auto, 8x57, 30.06, toute la gamme chasse, il n'y a jamais de problème, mais sur les calibres exotiques, c'est au petit bonheur la chance
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1038
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Pâtre Lun 09 Oct 2023, 07:51

salut


majkejevrosime a écrit:
Pâtre a écrit:Et l'approvisionnement, en PPU, en Serbie, c'est comment?  clown

Tu vas a l'armurerie, tu montres tes papiers de detention, et tu achètes !!!
....

Bon, c'était une blague!
=> approvisionnement aléatoire avec cette marque X "les cordonniers sont les plus mal chaussés" = je me disais que même dans le pays ou l'usine se trouve, c'était pas évident que l'approvisionnement soit assuré!

Merci pour les élément de réponse: très intéressant. (même si tu avais déjà fait une présentation détaillée de la réglementation en République Serbe).


Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7171
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Empty Re: Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano"

Message  Stephane5 Lun 09 Oct 2023, 19:50

majkejevrosime a écrit:la carte du collectionneur (qui permet d'acheter tout ce qui est en B, et des munitions en quantités illimitées) coûte 350 et on parle de l'augmenter
Ouais ? Ben j'achète, sans hésiter !

majkejevrosime a écrit:Pour les rechargeurs, la poudre est devenue chère, et les amorces introuvables.
Oh ?!? Tu veux qu'on t'en envoie, vu qu'on ne sait plus quoi en faire ? Very Happy

majkejevrosime a écrit:Le gros gros avantage, c'est que toutes les armes non automatiques d'avant 1945 sont en C, et qu'il n'y a pas de limitation de nombre pour les B. Les clubs de tir sont par ailleurs ouverts aux touristes, genre tu te pointes, tu payes et tu tires au MP5 et à la kalash (en semi, mais quand même)
Profite, heureux homme !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" 7790Munition Carcano "6.5 x 52 Carcano" Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3695
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum