Quelques boites sympa
5 participants
Page 1 sur 1
Quelques boites sympa
Bonsoir à tous,
voici quelques boites de cartouches intéressantes.
Une trousse pas courante de 4 boites "cloisonnées " de 1940.
2 paquets de cartouches sans balle pour tromblon V.B.
Une boite intéressante car d'origine américaine mais vendu par la manuf en collant son étiquette par dessus. Ce devait être une pratique courante à l'époque.
Une boite américaine incomplète de 9mm mais plus court que le 9x19. Je n'ai pas pensé à faire une photo.
Cartouche 45 ACP de manipulation ?
Voila tout.
Bon week end à vous.
voici quelques boites de cartouches intéressantes.
Une trousse pas courante de 4 boites "cloisonnées " de 1940.
2 paquets de cartouches sans balle pour tromblon V.B.
Une boite intéressante car d'origine américaine mais vendu par la manuf en collant son étiquette par dessus. Ce devait être une pratique courante à l'époque.
Une boite américaine incomplète de 9mm mais plus court que le 9x19. Je n'ai pas pensé à faire une photo.
Cartouche 45 ACP de manipulation ?
Voila tout.
Bon week end à vous.
impitoyable34- Membre confirmé
"Cartouches sans balle pour tromblon VB ?????"
D'autant plus étonnant que le système V.B et surtout sa grenade sont justement prévus pour être tirés avec la munition standard à balle ,
L'emballage semblant bien d'époque c'est surprenant et j'attends avidement l'opinion des sachants du forum .
A noter également que celles ci sont chargées à la PN ainsi que l'appellation étrange "pour canon à fusil VB"
Dernière édition par EKAERGOS le Sam 22 Oct - 19:45, édité 2 fois
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: Quelques boites sympa
Je n'avais pas penser à cela. J'attends comme toi des réponses. Sur le net je n'ai rien trouvé.
[size=33]Cartouche de 7,5 mm sans balle ou cartouche propulsive.[/size]
Compte tenu de la dotation du lance-grenades VB et du fusil Mle 1936 aux troupes de forteresse et dont quelques exemplaires font partie de la dotation des ouvrages et casemates. On peut considérer l'utilisation de la cartouche sans balle (ou cartouche propulsive) pour l'utilisation des grenades VB de signalisation.
La cartouche est constituée par un étui serti en étoiles à 6 branches et avec un vernis incolore d'étanchéité
VB Porte message?
Il existe une grenade VB porte message qui elle ne peut être tirée avec les cartouches à balles classiques. Peut-être ces cartuches sans balles lui sont destinées? Il existe aussi des grenades éclairantes, et là encore elles sont utilisées avec des cartouches sans balles. Toutefois, chaque grenade est théoriquement accompagnée de sa cartouche propulsive (feuillette).
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
Dans la boite :-)
Bonsoir, generallement la CTG propulsive sans balle neuve est stockée dans le logement destiné à contenir Le message.300HH a écrit:Il existe une grenade VB porte message qui elle ne peut être tirée avec les cartouches à balles classiques. Peut-être ces cartuches sans balles lui sont destinées? Il existe aussi des grenades éclairantes, et là encore elles sont utilisées avec des cartouches sans balles. Toutefois, chaque grenade est théoriquement accompagnée de sa cartouche propulsive (feuillette).
Pour les grenades signal, il y a une sorte d'agrafe métallique fixée au corps se referme sur le culot de la cartouche sans balle .
Il existe aussi deux modeles de grenades mixtes datant de 1916 & 17 avec allumeur Billant qui peuvent etre introduites dans le tromblon ou jettées à la main, L'une comporte une bague de fonte pour la positionner dans le tromblon, l'autre 2 .
Elles ne sont dégoupillées après avoir été positionnées dans le corps du tromblon qui maintien la cuillere en place .
Lorsque je travaillais encore, j'ai eu l'occasion de tester un genre de tromblon assez ressemblant avec un piege à cuillere, monté sur un FSA calibre 12 à chargeur de marque Benelli . Aidé par un pourvoyeur qui alimentait le tromblon, j'ai pu obtenir une cadence de tir de grenades Lacrymogènes impressionnante en terme de groupement au grand dam de mes collègues de travail pris délibèrément pour cible . Pour la petite histoire ils ont finis par brâver mon feu, traverser le nuage de gaz impressionnant . Surpris par leur assaut, j'ai fini jetté sans égards dans une mare à grenouille située à proximité .
Amic, Dan
Dannyboy- Membre averti
Je savais bien que j'oubliais quelque-chose, merci Dannyboy, oui il y a bien aussi des modèles de grenades "mixtes" avec un allumeur à cuillère classique qu'on peut donc utiliser comme une grenade à main mais dont le diamètre du corps et la ou les bagues de guidage permettent de les utiliser dans le tromblon VB.
En cherchant sur le net j'ai trouvé ce site: http://titus2h.e-monsite.com/
Les divers modèles de grenades VB ys sont détaillées ainsi que les mixtes, avec coupes et photos...
En cherchant sur le net j'ai trouvé ce site: http://titus2h.e-monsite.com/
Les divers modèles de grenades VB ys sont détaillées ainsi que les mixtes, avec coupes et photos...
"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre" Général Antoine de Lasalle.
300HH- Membre confirmé
EKAERGOS a écrit:
D'autant plus étonnant que le système V.B et surtout sa grenade sont justement prévus pour être tirés avec la munition standard à balle ,cette dernière venant se coincer dans un piège à balle conique au centre de la grenade qui se trouve ainsi propulsée hors du tromblon par la dite balle et les gaz derrière
Il n'y a pas de piège à balle dans une grenade VB ...
La balle passe par le tube central de la grenade, en repoussant vivement sur le côté une lamelle portant un percuteur, qui met à feu l'amorce du cordon de retard.
Ce sont les gaz qui poussent le projectile ...
Les cartouches sans balle sont faites pour d'autres projectiles, tirés par le même tromblon, d'ou la précision "VB" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Mea Culpa....
Effectivement feder,je me suis focalisé sur l'aspect ;VB = Tir avec Cartouche standard à balle; j'aurai mieux fait d'aller consulter Wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viven-Bessi%C3%A8res_(arme)
"Il est lancé en tirant une cartouche normale, la balle passant par le tube au centre du projectile. En passant, elle enfonce une palette "visible sur le coté droit du tube laiton de la grenade VB photographiée ci-dessus" qui écrase une amorce provoquant la mise à feu de l'allumeur retardateur interne, ce dernier provoque la mise à feu de la charge explosive environ 8 secondes plus tardnote 2. Les gaz générés par le tir de la cartouche suffisent à propulser la grenade.
Il existe aussi des projectiles porte-message, type Brandt, destinés à envoyer un message écrit. Ce projectile bénéficie d'un fumigène jaune destiné à améliorer sa récupération. D'autres versions concernent des projectiles fumigènes ou éclairants. Ces différents types de projectiles doivent, eux, être tirés avec une cartouche spéciale, sans balle."
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci à tous,
donc poussée par les gaz et pour tout types de grenades : message, signalisation, fumigène...
Donc cartouches ordinaires. Je suis content de les avoirs dans leurs emballages.
Nico
donc poussée par les gaz et pour tout types de grenades : message, signalisation, fumigène...
Donc cartouches ordinaires. Je suis content de les avoirs dans leurs emballages.
Nico