Vernisage bois lebel 1886
+5
Verchère
El Pasota
bbl56
Nicomidway
Nono0707
9 participants
Page 1 sur 1
Vernisage bois lebel 1886
Bonjour.
Je suis toujours embourbé dans la recherche de fut pour ma restauration de mon lebel, je vais donc sûrement partir sur une reproduction 🥲.( si vous avez un original je peux mettre 150€ max)
N'ayant aucune expérience j'aimerais savoir quels produits utilisez vous pour vernir vos bois. Il faudrait que la teinte du fut (noyer) se rapproche de la teinte de ma crosse. Cordialement
Je suis toujours embourbé dans la recherche de fut pour ma restauration de mon lebel, je vais donc sûrement partir sur une reproduction 🥲.( si vous avez un original je peux mettre 150€ max)
N'ayant aucune expérience j'aimerais savoir quels produits utilisez vous pour vernir vos bois. Il faudrait que la teinte du fut (noyer) se rapproche de la teinte de ma crosse. Cordialement
Nono0707- Membre
Re: Vernisage bois lebel 1886
Ouuuh l'annonce déguisée...
...petit coquin.
...petit coquin.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Mais non.Nicomidway a écrit:Ouuuh l'annonce déguisée...
...petit coquin.
Nono0707- Membre
Je ne vernis jamais un bois militaire. Tout au plus de l'huile de lin avec un peu de térébenthine pour que ça rentre.
bbl56- Pilier du forum
Je n'aime pas l'huile de Lin! (et je dois encore avoir un bon bidon de 5L! ) Je préfère mettre de la Danish Oil sur les crosses.
El Pasota- Pilier du forum
Ouais, mais c'est l'huile de lin, qui est réglementaire.
Alors aimer ou pas, c'est pas de circonstance !
Et en plus, c'est moins cher...
Et ça sent tellement bon...
Le vernis peut toutefois se défendre pour durcir une crosse pourrie ou tellement mitée qu'elle part en poussière si on la regarde trop fixement. Commencer alors par des couches très diluées, pour qu'il pénètre le plus profondément possible (certains utilisent un vernis cellulosique qui arrive parfois à ressortir de l'autre côté, en suivant les galeries de vrillettes).
Alors aimer ou pas, c'est pas de circonstance !
Et en plus, c'est moins cher...
Et ça sent tellement bon...
Le vernis peut toutefois se défendre pour durcir une crosse pourrie ou tellement mitée qu'elle part en poussière si on la regarde trop fixement. Commencer alors par des couches très diluées, pour qu'il pénètre le plus profondément possible (certains utilisent un vernis cellulosique qui arrive parfois à ressortir de l'autre côté, en suivant les galeries de vrillettes).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Je pense qu'aucun fusil réglementaire français n'a eu ses bois vermis et que c'est une hérésie de les traiter ainsi (mais chacun fait ce qu'il entend aves ses propriétés).
En ce qui me concerne j'aime bien l'odeur d'une belle crosse passée à l'huile de lin...
.
En ce qui me concerne j'aime bien l'odeur d'une belle crosse passée à l'huile de lin...
.
lou gascoun- Pilier du forum
Il y a l'huile de Tung (huile d'Abrasin), que j'utilise sur mes armes, depuis que je sais que mon Shiloh a eu ses bois poncés huilés avec.
Pressigny- Membre confirmé
réglementairement l'huile d'olive peut être aussi utilisée ,le vernis jamais sauf peut être dans les salles d'honneur
julio62- Pilier du forum
L’utilisation de l’huile d’olive a été une véritable source de profits pour les armuriers riverains de la Méditerranée. Non contente de gommer au bout d’un certain temps, sa proportion d’acide oléique fait rouiller assurément les métaux proches du bois. Ne parlons pas des canons entretenus avec cette huile si fantastique et bénéfique pour notre corps et si néfaste pour nos armes ! Pour les mécanismes, jetons un voile pudique sur les imprécations violentes des malheureux qui ont cru au lubrifiant miraculeux…
Pour le vernis, je crois me souvenir que c’est une spécialité US. Ce qui ne veut pas dire que les réglos US ont des crosses vernies comme les Weatherby, loin s’en faut ! Une fois la protection des bois assurée, stop, on n’en met pas plus.
Pour le vernis, je crois me souvenir que c’est une spécialité US. Ce qui ne veut pas dire que les réglos US ont des crosses vernies comme les Weatherby, loin s’en faut ! Une fois la protection des bois assurée, stop, on n’en met pas plus.
obaneck- Pilier du forum
Page 1 sur 1