Demande d'aide identification carabine CZ 7x64mm
+5
EKAERGOS
El Pasota
Jeppesen
garand76
flo2190
9 participants
Page 1 sur 1
Demande d'aide identification carabine CZ 7x64mm
Bonjour,
Voici la carabine que je possède depuis plusieurs années. Je sais que c'est une carabine CZ fabriquée en Allemagne de l'Ouest et que ce n'est pas la version Stutzen mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit et de la date exacte de fabrication..
Il est inscrit sur l'arme ČESKOSLOVENSKA ZBROJOVKA, A.S, BRNO
Sur une autre partie de l'arme il est inscrit aussi "Made in West Germany" (j'en déduis qu'elle date donc d'avant 1989..)
Numéro de série présent et commençant par 230 xxx
Marquage également 5KA avec poinçon
Calibre 7x64mm
Pas de chargeur car chargement par la culasse directement.
Je n'arrive pas à insérer les photos dans ce post car taille des images hors limites..
Merci pour vos lumières,
Florian
Voici la carabine que je possède depuis plusieurs années. Je sais que c'est une carabine CZ fabriquée en Allemagne de l'Ouest et que ce n'est pas la version Stutzen mais je ne sais pas de quel modèle il s'agit et de la date exacte de fabrication..
Il est inscrit sur l'arme ČESKOSLOVENSKA ZBROJOVKA, A.S, BRNO
Sur une autre partie de l'arme il est inscrit aussi "Made in West Germany" (j'en déduis qu'elle date donc d'avant 1989..)
Numéro de série présent et commençant par 230 xxx
Marquage également 5KA avec poinçon
Calibre 7x64mm
Pas de chargeur car chargement par la culasse directement.
Je n'arrive pas à insérer les photos dans ce post car taille des images hors limites..
Merci pour vos lumières,
Florian
Dernière édition par flo2190 le Sam 05 Nov 2022, 19:10, édité 3 fois
flo2190- Membre
Re: Demande d'aide identification carabine CZ 7x64mm
Tes fichiers "Image" sont si lourds que ça? En principe l'hébergeur permet de réduire l'image qu'on veut insérer au format d'une vignette de quelques ko.
garand76- Pilier du forum
Telles qu'elles le sont, tes images ne sont pas exploitables, désolé !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Oui je n'arrive pas à en insérer d'autres plus grandes que 200x200
flo2190- Membre
Tu as bien lu le "mode d'emploi"?
( Et en plus ce n'est pas la bonne rubrique pour ta demande! )
( Et en plus ce n'est pas la bonne rubrique pour ta demande! )
El Pasota- Pilier du forum
En attente de nouveaux renseignements;en particulier sur les poinçons ;et aussi de meilleures photos lisibles pour mes vieux yeux je dirai une carabine réalisé par un artisan;ou pour le compte d'une "maison" allemande ("Kettner",Frankonia" etc) sur la base d'un Vz 24 tchécoslovaque .
Le "5KA" est sans doute le code de datation du BE allemand, 5 étant le mois (Mai) et l'année que je laisse à plus calé que moi le soin de décrypter sachant que les lettres de A a K désigneraient les chiffres de 1 à 9 (et le "O"?) .
Je prends ces précautions car on pourrait dire "Mai (19)91" MAIS A à K ça fait 11 chiffres chez nous et pas 9 ;sans parler du chiffre"O"; alors les allemands auraient ils omis les lettres "I" et "J" ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Probablement, tous comme les italiens qui en omettent, pour éviter qu'une "mauvaise frappe" (ou une usure des marquages ?) ne laisse un doute sur la lecture et l'interprétation des marquages en question.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
TOMEÏ- Pilier du forum
Erreur de ma part je n'ai pas vu que je n'étais pas au bon endroit désolé.
Pas de soucis pour les photos
Pas de soucis pour les photos
flo2190- Membre
Si c’est une CZ, elle n’a pas été fabriquée en Allemagne, mais forcément en Tchécoslovaquie (ou République Tchèque selon la date).
Bref, pour faire court, elle est passée entre les mains de Frankonia, maison allemande de vente par correspondance d’articles de chasse bien connue. Elle en porte le poinçon, un WWF stylisé. Poinçons d’épreuve allemands de mai 1990. Je rappelle, une fois de plus, leur principe : A=0, B=1 etc… I et J étant la même lettre en allemand (ja, jeder, jager…).
Ces carabines CZ étaient souvent vendues par Frankonia sous la marque Luger, marque déposée par cette firme pour son nom évocateur et qui lui servait à rebadger tout un tas d’armes : pistolets FEG, fusils de chasse italiens, puis espagnols, puis maintenant turcs, je crois.
Et pour les carabines de grande chasse, souvent des CZ.
Donc, trouve toi un catalogue Frankonia de 1990, tu trouveras la référence de ton arme sous la marque CZ ou Luger, la politique de cette maison n’étant pas très fixe en la matière.
Les armes de chasse, c’est pas vraiment le thème du site, mais bon…
Bref, pour faire court, elle est passée entre les mains de Frankonia, maison allemande de vente par correspondance d’articles de chasse bien connue. Elle en porte le poinçon, un WWF stylisé. Poinçons d’épreuve allemands de mai 1990. Je rappelle, une fois de plus, leur principe : A=0, B=1 etc… I et J étant la même lettre en allemand (ja, jeder, jager…).
Ces carabines CZ étaient souvent vendues par Frankonia sous la marque Luger, marque déposée par cette firme pour son nom évocateur et qui lui servait à rebadger tout un tas d’armes : pistolets FEG, fusils de chasse italiens, puis espagnols, puis maintenant turcs, je crois.
Et pour les carabines de grande chasse, souvent des CZ.
Donc, trouve toi un catalogue Frankonia de 1990, tu trouveras la référence de ton arme sous la marque CZ ou Luger, la politique de cette maison n’étant pas très fixe en la matière.
Les armes de chasse, c’est pas vraiment le thème du site, mais bon…
Invité- Invité
L'inscription CESKOSLOVENSKA ,AS, BRNO devrait permettre de dater plus précisément le boitier utilisé ( et non le montage final réalisé en RFA).
Je m'explique les importateurs allemands ;comme déjà dit plus haut; ont fait réaliser ou monter des carabines de chasses avec des boitiers importés ;dont une bonne part provenaient de stocks anciens dont des Vz 24 tchécoslovaques récupérés en 1939.
Mes notions de tchèque sont assez vague mais il me semble que les lettres AS correspondent à "S.A" chez nous soit "Société Anonyme" (ou "Société par Actions") ce qui semble exclure une fabrication de la période communiste ( 1948-1949) A.S étant remplacé par "Narodni Podnik"(?)
D'autre part CZ est souvent nommée "CESKA ZBROJOVKA" alors boitiers de Vz24 ou réalisé entre 1989 fin du régime communiste et 1991 (date du passage au BE allemand) La Tchécoslovaquie disparaissant en 1992?
Personnellement je pense à la réutilisation du boitier d'un Vz24
EKAERGOS- Pilier du forum
Ces excellents boîtiers Mauser, devenus un standard, étaient encore fabriqués à Brno bien après la guerre, et fournis à qui en voulait pour monter des carabines de chasse.
Voici une idée de cadeau, en couverture du catalogue spécial Noël 2001 de Frankonia. C'est l'arme de base, qu'on peut faire monter avec une lunette de son choix :
À la page suivante, on trouve des carabines de battue du même type, et le marquage du boîtier est suffisamment net pour qu'on puisse le déchiffrer, ce n'est pas exactement le même, la mention de la Tchécoslovaquie a disparu : "ZBROJOVKA BRNO V.Z.24." Mais le modèle, lui, est réapparu ! Réutilisation de la "roulette" d'origine, sans doute, en attendant mieux ?
On peut donc dire que l'arme était vendue sous la dénomination "Frankonia 98". Après, la firme propose moult possibilités de personnalisation, de calibres et de systèmes de visée.
Je pense que ce type de marquage a disparu cette même année 2001, car dans le gros catalogue général de l'année 2001/2002, on voit bien, sur les "Frankonia 98", que l'inscription est passée sur la droite du boîtier, le nouveau marquage étant "MADE IN CZECH REPUBLIC".
Les Tchèques et les Slovaques s'étant séparés (à l'amiable) le 31-12-1992, le marquage a dû changer peu après ...
A+
Voici une idée de cadeau, en couverture du catalogue spécial Noël 2001 de Frankonia. C'est l'arme de base, qu'on peut faire monter avec une lunette de son choix :
À la page suivante, on trouve des carabines de battue du même type, et le marquage du boîtier est suffisamment net pour qu'on puisse le déchiffrer, ce n'est pas exactement le même, la mention de la Tchécoslovaquie a disparu : "ZBROJOVKA BRNO V.Z.24." Mais le modèle, lui, est réapparu ! Réutilisation de la "roulette" d'origine, sans doute, en attendant mieux ?
On peut donc dire que l'arme était vendue sous la dénomination "Frankonia 98". Après, la firme propose moult possibilités de personnalisation, de calibres et de systèmes de visée.
Je pense que ce type de marquage a disparu cette même année 2001, car dans le gros catalogue général de l'année 2001/2002, on voit bien, sur les "Frankonia 98", que l'inscription est passée sur la droite du boîtier, le nouveau marquage étant "MADE IN CZECH REPUBLIC".
Les Tchèques et les Slovaques s'étant séparés (à l'amiable) le 31-12-1992, le marquage a dû changer peu après ...
A+
Dernière édition par feder504 le Lun 07 Nov 2022, 19:22, édité 1 fois
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Au temps pour moi : Luger, c’est Kettner et pas Frankonia. Tsss… privé de flanby ce soir.
Se méfier quand même des photographies des catalogues, qui peuvent perdurer d’une année sur l’autre.
Se méfier quand même des photographies des catalogues, qui peuvent perdurer d’une année sur l’autre.
Invité- Invité
Relis, j'ai édité (à la suite d'une erreur de déchiffrage ... mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient ... )Alamas a écrit:Au temps pour moi : Luger, c’est Kettner et pas Frankonia. Tsss… privé de flanby ce soir.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
J'ignorais que TIR et COLLECTION Armes Règlementaires était devenu TIR-CHASSE et Armes Règlementaires...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Mais l'ensemble culasse-boîtier étant de type réglementaire, on peut aussi estimer qu'il s'agit d'une arme réglementaire améliorée (ou massacrée, selon la religion)...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm