Identification baïonnette
+6
feder504
le Molvanien
ANDY34
oxi81
Pâtre
Jean Laurie
10 participants
Page 1 sur 1
Identification baïonnette
Bonjour,
Suite à un décès, j'ai trouvé cette baïonnette dans une armoire, elle est dans un sale état et la lame à été peinte, probablement pour la préservée. j'ai cherché un peut mai je n'en ai pas trouvé de vraiment pareil. beaucoup qui ressemble
mais pas exactement la même. Elle aurait été trouvée en France dans la Somme. malheureusement il n'y a pas Le fourreau.
D'avance merci pour votre aide.
Suite à un décès, j'ai trouvé cette baïonnette dans une armoire, elle est dans un sale état et la lame à été peinte, probablement pour la préservée. j'ai cherché un peut mai je n'en ai pas trouvé de vraiment pareil. beaucoup qui ressemble
mais pas exactement la même. Elle aurait été trouvée en France dans la Somme. malheureusement il n'y a pas Le fourreau.
D'avance merci pour votre aide.
Jean Laurie- Membre
Re: Identification baïonnette
Pour moi, Bayo Britannique modèle 1907 (version sans quillon, ni "trou huileur"), raccourcie.
http://www.armeetpassion.com/secondmle1907gb.html
Pâtre- Pilier du forum
Oui, c'est ça.
Une Pattern 1907 raccourcie... et peinte (sous la peinture, au dessus de la garde, il y a le fabricant et l'année de fabrication).
Le marquage régimentaire que l'on distingue difficilement sur le pommeau (W.RID?) pourrait correspondre au 3ème bataillon du West Riding regiment "Duke of Welington".
Une Pattern 1907 raccourcie... et peinte (sous la peinture, au dessus de la garde, il y a le fabricant et l'année de fabrication).
Le marquage régimentaire que l'on distingue difficilement sur le pommeau (W.RID?) pourrait correspondre au 3ème bataillon du West Riding regiment "Duke of Welington".
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Oui, c'est ça.
Hello
Top Francois...
Sous la peinture on trouvera aussi le mois de fabrication et le Roi du moment...
ANDY34- Pilier du forum
Pour le roi du moment, c'est certainement George V (GR).
Les baïonnettes marquées ER (pour Edouard VII jusqu'en 1910) sont très rares et dotées d'un quillon, s'il n'a pas été meulé à postériori.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Hello
La mienne est notée
8 15 pour aout 1915
RG pour Roi Georges
Sans quillon ni trou de nettoyage ( pas huileur )
A++
La mienne est notée
8 15 pour aout 1915
RG pour Roi Georges
A++
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Hello
La mienne est notée
8 15 pour aout 1915
RG pour Roi Georges
A++
GR, pas RG. GR pour Georg Rex.
RG, c'est le papa de Tintin et Milou
François
oxi81- Pilier du forum
Sorry... Georgius Rex.... en latin
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Tout dépend dans quel sens tu lis... de gauche à droite c'est bien RGoxi81 a écrit:ANDY34 a écrit:Hello
La mienne est notée
8 15 pour aout 1915
RG pour Roi Georges
A++
GR, pas RG. GR pour Georg Rex.
RG, c'est le papa de Tintin et Milou
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:
Tout dépend dans quel sens tu lis... de gauche à droite c'est bien RG
De droite à gauche, tu veux dire?
François
oxi81- Pilier du forum
Merci pour toute ces précisions. vous avez une idée pour enlever la peinture sur la lame sans l'abimé ? un produit ?
Histoire d'avoir les informations manquantes. je mettrais des photos après décapage.
Histoire d'avoir les informations manquantes. je mettrais des photos après décapage.
Jean Laurie- Membre
Regarde si la lame est longue de +/- 20 cm, il pourrait s'agir d'une baïo transformée en poignard chez nous (époque Indochine). Certaines, transformées hors d'un arsenal, ont conservé leur bague, et leur pointe est parfois identique à celle-ci ...
L'ancienne unité d'affectation britannique se retrouve souvent sur ces poignards (j'en ai un ainsi marqué).
La plaquette droite est un remplacement artisanal bâclé, les vis étant directement prises dans le bois ! Écrous perdus ?
Pour la peinture noire, j'aurais vite fait de la virer à la brosse sur touret ... !
A+
L'ancienne unité d'affectation britannique se retrouve souvent sur ces poignards (j'en ai un ainsi marqué).
La plaquette droite est un remplacement artisanal bâclé, les vis étant directement prises dans le bois ! Écrous perdus ?
Pour la peinture noire, j'aurais vite fait de la virer à la brosse sur touret ... !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Voici un exemple des baïonnettes britanniques ou US retaillées en poignard par l'armée française tels qu'évoqué par Feder. Il existe de nombreuses variantes. Ces poignards ont été utilisés en Indochine et en Algérie, notamment
majkejevrosime- Pilier du forum
Pour enlever la peinture, j'essayerais la paille de fer pour dégrossir, et la laine d'acier pour fignoler
majkejevrosime- Pilier du forum
Et moi, juste un peu de décapant peinture, et un coup d'acétone (le tout en grande surface).
Pressigny- Membre confirmé
Ou la soude caustique assez concentrée ("caustique", hein, NaOH ; pas "carbonate"). C'est moins cher que le décapant à peinture, ça ne s'évapore pas au stockage, et ça sert aussi à dégraisser le cambouis, à décrasser les filtres à café, à fabriquer du savon, etc.
Solvant ou soude, la ferraille ne craint rien et ces produits préservent l'altération historique des surfaces ; par contre le bois n'apprécie guère leur contact trop prolongé.
Solvant ou soude, la ferraille ne craint rien et ces produits préservent l'altération historique des surfaces ; par contre le bois n'apprécie guère leur contact trop prolongé.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
"Poignard de Tranchées/Grabendolch" ?
feder504 a écrit:Regarde si la lame est longue de +/- 20 cm, il pourrait s'agir d'une baïo transformée en poignard chez nous (époque Indochine). Certaines, transformées hors d'un arsenal, ont conservé leur bague, et leur pointe est parfois identique à celle-ci ...
A+
Possible .....mais pas que ! ....et comme on ne connaîtra jamais l'histoire de cette arme....
En 14/18 avec les énormes"casses" de matériel et la guerre de tranchées il est fréquent de trouver des baïonnettes raccourcies/cassées transformées en "Poignards de Tranchées" (Grabendolch chez "L'Ami Fritz") à coté de modèles neufs conçus spécifiquement pour cet usage. S'ajoute à celà l'aspect "Trophée" quand il s'agit d'une arme de prise.
L'exemple vient de haut ,regardez donc ce que porte à sa gauche le Prince Oskar de Prusse
"L'inventeur" de cette arme étant belge il se situe donc dans une zone;ou proche de celle-ci; ou les troupes britanniques furent engagées lors des deux guerres mondiales ce qui ....."ouvre le champs des possibles"
EKAERGOS- Pilier du forum