Est ce un fusil des bataillons scolaires ?
+2
CLOSDELIF
Meche lente
6 participants
Page 1 sur 1
Est ce un fusil des bataillons scolaires ?
Bonjour,
J’avais dans un grenier cette magnifique arme. Je souhaite le vendre sur Naturabuy.
Avant cela, il faut l’identifier avec certitude.
Longueur : 1,20 m. Sur la crosse est estampé « 1870 » .
Questions :
Est ce bien un fusil des bataillons scolaires?
Combien cela vaut -il? (Probablement pas beaucoup ! )
Merci de votre aide!
Fred
J’avais dans un grenier cette magnifique arme. Je souhaite le vendre sur Naturabuy.
Avant cela, il faut l’identifier avec certitude.
Longueur : 1,20 m. Sur la crosse est estampé « 1870 » .
Questions :
Est ce bien un fusil des bataillons scolaires?
Combien cela vaut -il? (Probablement pas beaucoup ! )
Merci de votre aide!
Fred
Meche lente- Membre averti
Re: Est ce un fusil des bataillons scolaires ?
Malgré les très mauvaises photos, je pense qu'on peut dire "non" sans trop s'avancer.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Je dirai que ça "pourrait" y ressembler, à moins que ce ne soit qu'un "jouet en bois", plus probablement, comme il s'en faisait beaucoup à une certaine époque.
L'inscription "1870" est assez étonnante, car cette année-là, on ne "jouait" pas à "faire la guerre", elle se faisait vraiment sur le terrain !
Elle pourrait être plutôt une inscription "en souvenir de...".
Quand au prix, je crois que tu as déjà cerné le sujet: pas grand chose, à moins que ce ne soit vraiment une "carabine scolaire" pour les (tout) petits, qui ne faisaient que "manipuler" un bout de bois en forme d'arme...et encore même?
Pour ma part, je pense plutôt à un jouet en bois, s'appuyant sur "l'Esprit de revanche" qui allait fleurir de plus en plus...jusqu'en 1914.
L'inscription "1870" est assez étonnante, car cette année-là, on ne "jouait" pas à "faire la guerre", elle se faisait vraiment sur le terrain !
Elle pourrait être plutôt une inscription "en souvenir de...".
Quand au prix, je crois que tu as déjà cerné le sujet: pas grand chose, à moins que ce ne soit vraiment une "carabine scolaire" pour les (tout) petits, qui ne faisaient que "manipuler" un bout de bois en forme d'arme...et encore même?
Pour ma part, je pense plutôt à un jouet en bois, s'appuyant sur "l'Esprit de revanche" qui allait fleurir de plus en plus...jusqu'en 1914.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Arf, "grillé" par Clos !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'irais plus loin que mes camarades:en aucun cas ce que tu pense.
Il mes semble voir plutôt un fusil à mèche sommaire.
Peut être qu'avec de meilleures photos, surtout du mécanisme, on pourrait avoir une meilleurs idée.
Pâtre- Pilier du forum
J'ai aussi l'impression de voir quelque chose dans ce genre.....Pâtre a écrit:
J'irais plus loin que mes camarades:en aucun cas ce que tu pense.
Il mes semble voir plutôt un fusil à mèche sommaire.
Peut être qu'avec de meilleures photos, surtout du mécanisme, on pourrait avoir une meilleurs idée.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Fusil à mèche.... Indonésie https://www.naturabuy.fr/Long-FUSIL-arquebuse-meche-MATCHLOCK-type-TORADAR-INDO-PERSAN-XVIII-SIeCLE-TBE-item-8945392.html
https://www-egun-de.translate.goog/market/item.php?id=18915687&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
https://www-egun-de.translate.goog/market/item.php?id=18915687&_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr
voxan- Pilier du forum
Mais oui !
Effectivement, en y regardant mieux (les photos ne sont vraiment pas très claires et nettes), cela expliquerait cette longue crosse peu ergonomique (enfin, dans dans le style de chez "nous"), cette "détente" un peu bizarroïde qui semble sans pontet, et je viens de remarquer un truc qui dépasse (mais derrière le corps du fusil ? cela devrait être plutôt sur le coté droit ? à moins que ce ne soit la photo) qui pourrait bien être le "porte-mèche" faisant office de "chien"...
Effectivement, en y regardant mieux (les photos ne sont vraiment pas très claires et nettes), cela expliquerait cette longue crosse peu ergonomique (enfin, dans dans le style de chez "nous"), cette "détente" un peu bizarroïde qui semble sans pontet, et je viens de remarquer un truc qui dépasse (mais derrière le corps du fusil ? cela devrait être plutôt sur le coté droit ? à moins que ce ne soit la photo) qui pourrait bien être le "porte-mèche" faisant office de "chien"...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Exact, Voxan, cela y ressemble bougrement, une version "pou-pou" de la version "luxe" présentée sur le site dont tu fournis le lien.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Meche lente- Membre averti
J'ai 2 carabines scolaires. Serte, certainement un peu plus récentes, une Lebel et une de type Martini, mais elles sont en 22, pas à mèche et poudre noire à chargement par la bouche.
Norman Morris- Membre confirmé
Voilà qui est (beaucoup) plus "parlant", et lève toute ambiguïté (si tant est qu'il en soit resté après l'intervention de notre ami);
On voit très nettement que le "chien" destiné à tenir la "mèche" est bien du côté "droit".
Pour le "marquage" (1870), les hypothèses restent ouvertes
J'ai quelques fusils "poupous" (c'est à dire des "fabrications" artisanales de provenance africaine, des trucs plus ou moins improbables constitués d'assemblages de "morceaux" de fusils de "traite" et de...pièces variées et souvent improvisées).
Celui-ci est plus "homogène" mais y ressemble quand à la "qualités" des finitions et ajustement...
On voit très nettement que le "chien" destiné à tenir la "mèche" est bien du côté "droit".
Pour le "marquage" (1870), les hypothèses restent ouvertes
J'ai quelques fusils "poupous" (c'est à dire des "fabrications" artisanales de provenance africaine, des trucs plus ou moins improbables constitués d'assemblages de "morceaux" de fusils de "traite" et de...pièces variées et souvent improvisées).
Celui-ci est plus "homogène" mais y ressemble quand à la "qualités" des finitions et ajustement...
Tallyhoo ! Tallyhoo !
La forme même de l'arme exclu complétement que ce soit des "carabines scolaires" de quelque type que ce soit
L'origine (ou en tous cas, l'inspiration) n'est pas française, ni même "occidentale"
L'origine (ou en tous cas, l'inspiration) n'est pas française, ni même "occidentale"
Tallyhoo ! Tallyhoo !