Gewehr 98 schutztruppe
+7
EKAERGOS
Pocomas
oxi81
DEUXCROIX
Caym
joselito
seschomaru
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gewehr 98 schutztruppe
Bonjour,
J’ai eu l’opportunité de faire l’acquisition d’une variante fort intéressante du Gewehr 98… ou du moins ce qu’il en reste. Il s’agit d’un modèle à destination du Kaiserliche Schutztruppe, le corps colonial sud-ouest africain de l’empire allemand. Adopté le 5 Avril 1898, il s’agit d’une variante du traditionnel Gewehr 98 ayant servi majoritairement au Cameroun, en Tanzani et au Togo. Ce modèle présente de subtiles variations par rapport au modèle courant dont certaines sont manquantes sur mon exemplaire.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails de l’histoire de la force coloniale allemande de l’époque bien qu’en me basant sur tout ce que j’ai pu en lire ça semble être un sujet passionnant. A mon niveau d’information, je ne me sens pas à l’aise pour en parler et je vais me contenter de présenter l’arme en parcourant les attributs permettant de distinguer un des 10 069 exemplaires de G98 colonial africain de n’importe quel autre G98 .
La hausse
Lors de l’adoption par le Schutztruppe, la cartouche de 8x57I était le standard. Leurs Gewehr 98 étaient donc équipés du Langevisier-88 pour la cartouche à balle cylindro-ogivale correspondante. Il faudra attendre 1910 pour que la force coloniale se mette à jour et commence à utiliser la cartouche Spitzer 8x57IS. Le reste des forces allemandes adopte le Langevisier 98 et voit la hausse modifiée en profondeur avec une embase raccourcie, de nouvelles graduations, une planchette changée et un réglage minimum à 400m. La force coloniale conserve et modifie plus légèrement leurs organes de visée en changeant uniquement la planchette qui sera spécifique au modèle. Créant ce qui est pratique un Visier 88 associé à une planchette adapté à la balistique du 8x57I avec un réglage mini demandé par le KS à 200m. La justification semble être des affrontements à plus courte distance correspondant aux tactiques d’embuscade pratiquées par les adversaires des forces coloniales.
Ci-après, un comparatif photo d’une hausse standard de G98 à gauche et de la hausse de mon G98 colonial à droite.
Notez le « 5 » de la hausse du G98 et comme il devient évident qu’il s’agit au départ d’une embase Visier -88 raccourcie.
On trouve de très rare exemplaire de Gewehr 98 Schutztruppe ayant échappé à la modification de la hausse en 1910 et donc encore équipé du Visier-88 et chambré en 8x57I. Un tel exemplaire ne peut donc être identifié comme un modèle colonial que par le verrou courbé, à condition qu'il ait reçu cette modification en 1908, où par le disque de crosse. Sans ces attributs, rien ne le distingue d'un Gewehr 98 précoce encore chambré en 8x57I.
Je ne connais pas ce modèle et c’est le seul exemplaire sur lequel je l’ai observé. Si vous en savez plus, je suis preneur d’infos…
Verrou courbé
Les Gewehr 98 coloniaux sont au départ délivrés avec le traditionnel levier de culasse droit. En 1908 il est décidé de courber le verrou et de faire une encoche dans la crosse. Cette modification est faite à Windhoek, capitale coloniale allemande. En pratique, la courbure est la même que sur le Kar98A, le Gewehr 98 de cycliste et certaines variations de tireur d’élite. Contrairement au Kar98A, la sphère du levier de culasse n’est pas tronquée et texturée à l’intérieur. Il s’agit de la sphère standard du Gewehr 98.
Cette modification est suggérée eu égard aux troupes montées à dos de chameau du Schutztruppe. Ils sont équipés d’un étui en cuir porté au côté droit pour ranger l’arme avec la crosse vers le fond de l’étui. Voyant les autres unités de dragons et cavaliers adopter des verrous courbés, l’ordonnance de la troupe coloniale estime qu’une telle modification leur serait profitable pour aider à la manipulation de leur Gewehr 98 conjointement avec cet étui afin d’éviter que le levier de culasse ne s’y accroche.
Des chevaux étaient également utilisés en remplacement des chameaux réservés à des missions plus spécialisés
Ci-après quelques vues du levier de culasse du modèle colonial.
Et d’une Kar98a pour comparaison.
Disque d’unités :
Le Gewehr 98 présente un disque du côté droit de la crosse.
Sur les exemplaires coloniaux, ce disque présente les marquages suivants permettant de l’associer à son unité.
1.F.R./2.F.R. = 1./2.Feld-Regiment.
KS = Kaiserliche Schutztruppe
K.S. + numéro = DSWA (Deutsches Sud-West Afrika)
L.P. + numéro = Landespolizei DSWA
K.G.P. + numéro =Kaiserliches Gouvernement Polizei
Signification du "S" ici manquant qui m'échappe. Je suppose que ça annonce la modification de l'arme à la cartouche Spitzer, la police du S y ressemble
Année de fabrication :
Si cela ne permet pas d’affirmer un modèle colonial, il est possible avec le fabriquant et l’année d’éliminer un exemplaire douteux. D’après les informations à disposition et les exemplaires observés, le modèle a été produit uniquement par Spandau et Erfurt et de 1899 à 1903.
En termes de quantités de production, le nombre d’environ 10 000 exemplaires ressort avec assez peu de doutes. C’est peu, très peu. Cela en fait d’office une des variantes les moins produites du Gewehr 98 avec le modèle Gl.V pour l’optique Zeiss Glassvisier 16 (un autre fantasme ca…).
En Octobre 1913, la Landespolizei et le Schutztruppe listent 10 069 exemplaires dont les deux tiers sont dans les arsenaux sur le territoire allemand. Il est documenté que 8 000 de ces armes ainsi que 2 million de cartouches sont détruite en Juin 1915 pour qu’elles ne tombent pas entre les mains ennemies lorsque la DSWA se rends aux anglais.
Il est estimé par l’étude des inventaires de l’époque que 2 069 Schutztruppengewehr ont survécu. Le taux d’attrition depuis la fin de la première guerre mondiale n’est pas connu. Des exemplaires sont majoritairement retrouvés en Afrique du Sud mais de temps aussi en Allemagne et en Autriche.
Analyse de mon exemplaire :
Mon arme est une production SPANDAU 1902 portant le numéro 8808 très clairement visible sur le boitier et le canon.
L’uniformité de la patine entre le canon et la hausse me laisse peu de doute quant au fait que la hausse ne provient pas d’une autre arme.
Le disque de crosse est vierge ce que je savais au moment de la transaction. Il me semblait donc probable que la crosse ait été changée. A la réception de l’arme, il ne fait aucun doute pour moi que la crosse n’est pas celle d’origine. Le numéro est différent 8020 et l’encoche pour la culasse présente une patine clairement différente du reste, indiquant qu’elle est récente.
Cependant, la plaque de couche porte bien le numéro 8808 et semble bien ajustée à la crosse comme si elle ne l’avait jamais quitté.
J’avais bon espoir concernant la culasse car sur les photos que j’avais la patine semblait tout à fait uniforme avec le boitier. A réception je suis déçu de voir ce qui semble être sans trop de doutes une culasse de kar98A.
Le numéro 8808 est présent mais semble avoir été refrappé
Par contre l’ensemble percuteur porte un discret numéro 08. Qui sait…
Le pontet, le fond de magasin et les vis sont bien originaux
L’anneau de grenadière et l’embouchoir semble également correspondre
Enfin, la hausse est bien la bonne. A partir du moment où j’ai vu cette graduation à 200 sur les photos, j’avais décidé d’acheter et ce quel que soit le niveau de complétion du reste de l’arme.
Je m’estime extrêmement chanceux d’avoir mis la main sur un de ces 2000 exemplaires encore existants et ce malgré que l’arme ne soit pas complète. Je me satisfais également d’avoir lu l’excellent ouvrage de Dieter Storz sur le Gewehr 98 sans lequel je n’aurais peut-être pas identifié cette hausse particulière et serait passé à côté d’une belle pièce qu’on ne voit presque jamais.
Sources :
Quelques sources traitant du sujet dont je me suis largement servi :
https://surplused.com/index.php/2020/05/24/ks-gewehr-1898/
https://surplused.com/index.php/2021/04/23/schutztruppen-gewehr-98-ii/
https://www.youtube.com/watch?v=t35RRj82acs
http://www.germancolonialuniforms.co.uk/militaria/rifles.htm
http://www.germancolonialuniforms.co.uk/militaria/rifles.htm#Mauser_Schutztruppen-Gewehr_1898_(Gew98S)
Un livre en anglais est apparemment en cours de rédaction depuis 2018. Celui-ci se focalisera sur les armes des troupes coloniales allemandes.
Dernière édition par seschomaru le Lun 28 Nov - 21:08, édité 3 fois
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
, Alors là , je dis chapeau bas ..trés beau sujet , bien imagé et qui a dû prendre du temps à réaliser....
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17703
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Merci pour la bienvenue mais ca fait un bail que je crèche ici
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Bravo pour cette acquisition, même avec le livre sur le G98 à la maison, je n'aurai pas tilté en voyant cette hausse à 200m!
Et bravo aussi pour le "kar98a"
Il est probablement superflu d'essayer de démonter la rondelle de crosse pour voir si un numéro de régiment se cache dessous. C'est chiant à faire avec risque de casse, et comme la crosse n'est pas d'origine...
Bref top ce fusil, pas commun du tout!
Et bravo aussi pour le "kar98a"
Il est probablement superflu d'essayer de démonter la rondelle de crosse pour voir si un numéro de régiment se cache dessous. C'est chiant à faire avec risque de casse, et comme la crosse n'est pas d'origine...
Bref top ce fusil, pas commun du tout!
Caym- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2392
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Bonjour,
L'étude des colonies allemandes et un sujet difficile et bravo pour cette trouvaille. Je pense qu'il ne faut pas trop vous formaliser pour votre arme qui comme beaucoup d'armes des colonies a subie bien des vicissitudes et c'est bien d'avoir eu l'oeil. A partir de 1914 les allemands ont fait flèche de tout bois étant véritablement coupé de la mère patrie. Ainsi dans les collections allemandes ont trouve des baïonnettes de gendarmerie française avec marquage de la Sch.K! Passionné par les marquages allemands depuis des décennies c'est la première fois que je vois le S ici! et ça pour l'instant ça m'énerve un peu pour ne pas dire plus pour la signification.
Pour les sources consultez aussi "Führer durch Heer und Flotte 1914" ( B. FRIEDAG) bon c'est en gothique flamboyant ce qui est mieux que le Sütterlin!
L'étude des colonies allemandes et un sujet difficile et bravo pour cette trouvaille. Je pense qu'il ne faut pas trop vous formaliser pour votre arme qui comme beaucoup d'armes des colonies a subie bien des vicissitudes et c'est bien d'avoir eu l'oeil. A partir de 1914 les allemands ont fait flèche de tout bois étant véritablement coupé de la mère patrie. Ainsi dans les collections allemandes ont trouve des baïonnettes de gendarmerie française avec marquage de la Sch.K! Passionné par les marquages allemands depuis des décennies c'est la première fois que je vois le S ici! et ça pour l'instant ça m'énerve un peu pour ne pas dire plus pour la signification.
Pour les sources consultez aussi "Führer durch Heer und Flotte 1914" ( B. FRIEDAG) bon c'est en gothique flamboyant ce qui est mieux que le Sütterlin!
DEUXCROIX- Membre confirmé
- Nombre de messages : 387
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Beau et passionant sujet qui est malheureusement peu traité, l'armement des colonies allemandes en Afrique.
Tout ce que tu nous as dit est correct et bien documenté, mais ce Gewehr 98 est toutefois très douteux.
A part la hausse, rien n'indique qu'il puisse être "kolonial" : pas la bonne culasse, pas la bonne crosse. Le N° sur la plaque de couche me semble être une refrappe récente.
Quand à la hausse, c'est tout simplement une hausse précoce (avec première graduation à 200 mètres) et tous les Gew.98 l'ont reçu avant 1905 et l'adoption de la balle S.
Désolé, mais pour moi, c'est surement un remontage... et pas très net vu la refrappe de la culasse de 98a...
Je n'ai personnellement jamais eu, ni même vu de fusil "kolonial", mais un de nos membres avait présenté il y a quelques années un Gew.98 marqué du Schutztruppe Kameroon (S.K.xxx)
C'était un modèle standard à levier de culasse droit.
Ma baïonnette kS98 Erfurt de 1904 du DSWA (Deutsche Süd-West Afrika) :
Son marquage du Kaiserliche Schutztruppe, N°3175.
Avec son porte-baïonnette spécifique "Afrika" à 8 rivets et son marquage KA pour Kolonial Amt de 1906.
Et encore plus rare, une 98/02, marquée 2.F.R, pour le Feld-Regiment N°2, corps expéditionnaire envoyé de toute urgence au DSWA pour mater la rébellion des Herreros en 1907.
Malheureusement, elle n'est pas en très bon état, et n'a pas son fourreau.
La carte des colonies européennes au début du XXème siècle :
Tout ce que tu nous as dit est correct et bien documenté, mais ce Gewehr 98 est toutefois très douteux.
A part la hausse, rien n'indique qu'il puisse être "kolonial" : pas la bonne culasse, pas la bonne crosse. Le N° sur la plaque de couche me semble être une refrappe récente.
Quand à la hausse, c'est tout simplement une hausse précoce (avec première graduation à 200 mètres) et tous les Gew.98 l'ont reçu avant 1905 et l'adoption de la balle S.
Désolé, mais pour moi, c'est surement un remontage... et pas très net vu la refrappe de la culasse de 98a...
Je n'ai personnellement jamais eu, ni même vu de fusil "kolonial", mais un de nos membres avait présenté il y a quelques années un Gew.98 marqué du Schutztruppe Kameroon (S.K.xxx)
C'était un modèle standard à levier de culasse droit.
Ma baïonnette kS98 Erfurt de 1904 du DSWA (Deutsche Süd-West Afrika) :
Son marquage du Kaiserliche Schutztruppe, N°3175.
Avec son porte-baïonnette spécifique "Afrika" à 8 rivets et son marquage KA pour Kolonial Amt de 1906.
Et encore plus rare, une 98/02, marquée 2.F.R, pour le Feld-Regiment N°2, corps expéditionnaire envoyé de toute urgence au DSWA pour mater la rébellion des Herreros en 1907.
Malheureusement, elle n'est pas en très bon état, et n'a pas son fourreau.
La carte des colonies européennes au début du XXème siècle :
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
C'est certain qu'en l'état c'est de toute façon un remontage.
Comme je vois souvent qu'un malaise s'installe lors des discussions autour de l'authenticité d'une variante rare, je vais éclaircir quelque chose : j'ai payé cette arme 300€. La hausse seule justifie cette dépense, le reste c'est du bonus
C'est certain que sans la crosse avec son disque KS c'est compliqué d'être sûr à 100%.
Toutefois, l'ensemble boitier+canon+hausse va ensemble, ca j'en suis certain. La fabrication Spandau 1902 correspond aussi.
Ce que vous dites m'interpelle cependant. Je n'ai jamais entendu parler du fait que la hausse précoce, le Visier-88 pour la cartouche à balle ronde donc, soit graduée à 200m. Toutes mes sources mentionnent que c'est une particularité du modèle colonial.
Pour en savoir plus il faudra comparer une hausse précoce Visier-88 non modifiée avec cette hausse du modèle colonial. Même si l'allure générale de la hausse est la même, et même si les deux sont graduées à 200m, les graduations doivent être différentes car la balistique est différente. Or quand je fais une comparaisons avec les images disponibles de Gewehr 98 coloniaux authentiques, j'ai les graduations exactement aux même endroits. Il s'agirait donc bien d'une Visier-88 modifiée pour la balle Spitzer et non d'une hausse précoce. Et il semblerait que cela ait été fait uniquement sur les Gewehr 98 coloniaux.
Pour ma part je ne retrouve pas de clichés de cette hausse Visier-88. Si quelqu'un en a?
Comme je vois souvent qu'un malaise s'installe lors des discussions autour de l'authenticité d'une variante rare, je vais éclaircir quelque chose : j'ai payé cette arme 300€. La hausse seule justifie cette dépense, le reste c'est du bonus
C'est certain que sans la crosse avec son disque KS c'est compliqué d'être sûr à 100%.
Toutefois, l'ensemble boitier+canon+hausse va ensemble, ca j'en suis certain. La fabrication Spandau 1902 correspond aussi.
Ce que vous dites m'interpelle cependant. Je n'ai jamais entendu parler du fait que la hausse précoce, le Visier-88 pour la cartouche à balle ronde donc, soit graduée à 200m. Toutes mes sources mentionnent que c'est une particularité du modèle colonial.
Pour en savoir plus il faudra comparer une hausse précoce Visier-88 non modifiée avec cette hausse du modèle colonial. Même si l'allure générale de la hausse est la même, et même si les deux sont graduées à 200m, les graduations doivent être différentes car la balistique est différente. Or quand je fais une comparaisons avec les images disponibles de Gewehr 98 coloniaux authentiques, j'ai les graduations exactement aux même endroits. Il s'agirait donc bien d'une Visier-88 modifiée pour la balle Spitzer et non d'une hausse précoce. Et il semblerait que cela ait été fait uniquement sur les Gewehr 98 coloniaux.
Pour ma part je ne retrouve pas de clichés de cette hausse Visier-88. Si quelqu'un en a?
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Pour moi, pas de malaise. Si je pense qu'une pièce n'est pas ce qu'on croit qu'elle est, je le dis. Mais ça ne reste que mon avis, et nous sommes là pour en parler.
Au sujet de la hausse Lange Visier 88 comme la tienne, tous les Gew.98 précoces en ont été équipés, puis celle-ci a été changée en arsenal par une Lange Visier 98.
Je pense que les Gew.98 coloniaux n'ont pas reçu la nouvelle hausse L-V 98 à cause de l'éloignement et des difficultés d'intendance qui en ont découlé.
Ont il seulement reçu la transformation "S"..?
Ce qui fait que oui, les Gew.98 coloniaux ont la hausse LV 88.
Mais ils ne sont pas les seuls et des exemplaires "européens" précoces ont pu échapper à la transformation "S" et conserver leur hausse LV 88.
Bref, pour moi, une hausse Lange Visier 88 n'est pas forcément synonyme d'un Gew.98 kolonial.
Au sujet de la hausse Lange Visier 88 comme la tienne, tous les Gew.98 précoces en ont été équipés, puis celle-ci a été changée en arsenal par une Lange Visier 98.
Je pense que les Gew.98 coloniaux n'ont pas reçu la nouvelle hausse L-V 98 à cause de l'éloignement et des difficultés d'intendance qui en ont découlé.
Ont il seulement reçu la transformation "S"..?
Ce qui fait que oui, les Gew.98 coloniaux ont la hausse LV 88.
Mais ils ne sont pas les seuls et des exemplaires "européens" précoces ont pu échapper à la transformation "S" et conserver leur hausse LV 88.
Bref, pour moi, une hausse Lange Visier 88 n'est pas forcément synonyme d'un Gew.98 kolonial.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
pour ce superbe sujet, texte et photos
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19410
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Gewehr 98 schutztruppe
oxi81 a écrit:Pour moi, pas de malaise. Si je pense qu'une pièce n'est pas ce qu'on croit qu'elle est, je le dis. Mais ça ne reste que mon avis, et nous sommes là pour en parler.
Au sujet de la hausse Lange Visier 88 comme la tienne, tous les Gew.98 précoces en ont été équipés, puis celle-ci a été changée en arsenal par une Lange Visier 98.
Je pense que les Gew.98 coloniaux n'ont pas reçu la nouvelle hausse L-V 98 à cause de l'éloignement et des difficultés d'intendance qui en ont découlé.
Ont il seulement reçu la transformation "S"..?
Ce qui fait que oui, les Gew.98 coloniaux ont la hausse LV 88.
Mais ils ne sont pas les seuls et des exemplaires "européens" précoces ont pu échapper à la transformation "S" et conserver leur hausse LV 88.
Bref, pour moi, une hausse Lange Visier 88 n'est pas forcément synonyme d'un Gew.98 kolonial.
Je n'ai pas vos compétences en la matière et si j'interviens ce soir c'est uniquement pour que vous nuanciez ;voire corrigez; l'affirmation générale que l'on trouve souvent au sujet des Gew98 "coloniaux" ;à savoir :
- "Les Gew98 des troupes coloniales allemandes étaient dotés d'une culasse coudée et ils conservaient la hausse établie pour la 7,92x57 M88 du fait des stocks de cette munition existants là-bas..."
Pour mémoire la balle "S" mise au point par DWM au début des années 1900 ne fut adoptée qu'en 1905 et la constitution de nouveaux stocks et la transformation/adaptation semblent avoir pris "un certain temps"* ,et quand on considère qu'il n'y a que 9 ans de 1905....
En clair il y a peu de chance que les nouvelles munitions et les armes adaptées aient pu atteindre la lointaine Nouvelle-Guinée (Kaiser-Wilhelms-Land,) en 1914
* Dans ses Mémoires Bernhard Von Bülow https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_von_B%C3%BClow qui fut le Chanceier de Guillaume II (1900-1909) après avoir été son Ministre des Affaires Etrangères indique que lors de la "Crise Marocaine" de 1905 ou le "Kaiser" et d'autres poussaient à une Guerre contre la France ,le Grand-Etat-Major allemand fit connaître son opposition du fait "du changement en cours de la munition d'Infanterie"
D'autre part il faut considérer que certaines colonies allemandes avaient connu des "campagnes" et des combats (Sud-Ouest Africain et génocide des Herreros et des Namas) ce qui est synonyme de consommation et de constitution de stocks important de munitions
EKAERGOS- Pilier du forum
- Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
C'est signalé dans mon post original.
- Adoption de la nouvelle munition Spitzer en 1907 occasionnant la modification de la hausse.
- Verrou courbé en 1908.
Bien entendu, si un Gewehr 98 colonial a échappé à ces modifications, seul le disque de crosse permettra de le distinguer d'un Gewehr 98 précoce équipé du Langevisier-88. Je n'ai aucune idée de la proportion d'armes ayant pu échapper à ces modifications, mais les attributs généralement admis du modèle colonial africain sont verrou courbé et hausse Visier-88 modifié pour balle Spitzer.
- Adoption de la nouvelle munition Spitzer en 1907 occasionnant la modification de la hausse.
- Verrou courbé en 1908.
Bien entendu, si un Gewehr 98 colonial a échappé à ces modifications, seul le disque de crosse permettra de le distinguer d'un Gewehr 98 précoce équipé du Langevisier-88. Je n'ai aucune idée de la proportion d'armes ayant pu échapper à ces modifications, mais les attributs généralement admis du modèle colonial africain sont verrou courbé et hausse Visier-88 modifié pour balle Spitzer.
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
oxi81 a écrit:Pour moi, pas de malaise. Si je pense qu'une pièce n'est pas ce qu'on croit qu'elle est, je le dis. Mais ça ne reste que mon avis, et nous sommes là pour en parler.
Au sujet de la hausse Lange Visier 88 comme la tienne, tous les Gew.98 précoces en ont été équipés, puis celle-ci a été changée en arsenal par une Lange Visier 98.
Je pense que les Gew.98 coloniaux n'ont pas reçu la nouvelle hausse L-V 98 à cause de l'éloignement et des difficultés d'intendance qui en ont découlé.
Ont il seulement reçu la transformation "S"..?
Ce qui fait que oui, les Gew.98 coloniaux ont la hausse LV 88.
Mais ils ne sont pas les seuls et des exemplaires "européens" précoces ont pu échapper à la transformation "S" et conserver leur hausse LV 88.
Bref, pour moi, une hausse Lange Visier 88 n'est pas forcément synonyme d'un Gew.98 kolonial.
Je suis d'accord avec les raisons logistiques derrière la manière dont ces G98 coloniaux ont été modifiés. Je suis d'accord avec le fait qu'un Visier-88 ne permet pas d'authentifier un modèle colonial, ca peut tout simplement être un G98 précoce qui a échappé aux modifications.
Mais en l'occurrence il s'agit sur un Gewehr 98 colonial, et jusqu'à preuve du contraire sur mon exemplaire, d'un Visier-88 modifié pour la balle Spitzer dont la balistique est différente. Le fait d'associer cette hausse spécifique au modèle colonial vient du postulat que seuls les troupes en Afrique ont modifié leur G98 de la sorte. Si ce postulat est erroné alors je n'ai effectivement rien pour soutenir l'origine de l'arme. Mais j'ai pas mal chercher et je n'ai pas vu pas mention de cette hausse ailleurs, y compris dans le bouquin de Storz.
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
J'avoue ne pas avoir trop compris en quoi ta hausse est modifiée par rapport à une hausse Lange Visier 88 standard...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Je viens de lire ce sujet intéressant et si je peux y mettre une petite contribution.
Je possède un G98 Spandau 1902 monomatricule , déjà présenté sur le forum.
La hausse débute à 200m mais elle est bloquée sur 400m.( elle peut pas descendre plus bas)
Elle présente les mêmes graduations sur le dessus que celle de Seschomaru.
Elle mesure environ 94mm et des " brouettes".
Les différences que je note entre les deux:
Ma hausse présente bi-latéralement une echancrure alors que la sienne est "pleine"
Mon curseur de hausse possède une "dent " plus proche du corps du curseur.
Il est modifié S.
Il est regimenté pour les Chasseurs.
Les photos sont plus explicites :
Je possède un G98 Spandau 1902 monomatricule , déjà présenté sur le forum.
La hausse débute à 200m mais elle est bloquée sur 400m.( elle peut pas descendre plus bas)
Elle présente les mêmes graduations sur le dessus que celle de Seschomaru.
Elle mesure environ 94mm et des " brouettes".
Les différences que je note entre les deux:
Ma hausse présente bi-latéralement une echancrure alors que la sienne est "pleine"
Mon curseur de hausse possède une "dent " plus proche du corps du curseur.
Il est modifié S.
Il est regimenté pour les Chasseurs.
Les photos sont plus explicites :
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 944
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Voici le lien du post:
https://www.tircollection.com/t49065-g98-spandau-1902
Est ce que ta hausse est au numéro de l arme ?
ps: je comprends pas pourquoi les photos apparaissent en " petit "?
https://www.tircollection.com/t49065-g98-spandau-1902
Est ce que ta hausse est au numéro de l arme ?
ps: je comprends pas pourquoi les photos apparaissent en " petit "?
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 944
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 944
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
@Moli06 : ta hausse n'est pas la même que celle de Seschomaru, objet du post.
Tu as une hausse Lange Visier 98 (pour balle S), mais du premier modèle. Celle dont les graduations commençaient à 200m (environ entre 1902 et 1905).
Lorsque la hausse définitive commençant à 400m a été adoptée (1905), celles du 1er modéle comme la tienne ont été modifiées pour bloquer le curseur à 400m minimum.
Voilà.
Tu as une hausse Lange Visier 98 (pour balle S), mais du premier modèle. Celle dont les graduations commençaient à 200m (environ entre 1902 et 1905).
Lorsque la hausse définitive commençant à 400m a été adoptée (1905), celles du 1er modéle comme la tienne ont été modifiées pour bloquer le curseur à 400m minimum.
Voilà.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
@moli06
Merci pour la contribution. Ta hausse est effectivement une Visier-98 premier type, c'est-à-dire une Visier-88 dont l'embase a été conservée avec ses graduations pour la 8x57I. Afin de s'adapter à la balistique de la nouvelle cartouche de 8x57IS, c'est la planchette qui est changée.
@oxi81
Après quelques recherches, certaines de mes affirmations concernant la hausse du G98 KS sont fausses. J'affirmais que l'embase était conservée du Visier-88 mais avec des graduations différentes, ce qui est faut. En fait, l'embase est conservée sans modification mais la planchette elle est différente.
Pour appuyer ce propose, je vous mets ci-après un extrait du livre de Dieter Storz sur le Gewehr 98
On y voit sur la première photo un Visier-88 en configuration 8x57I. Réglage mini 200m. Notez l'allure de la planchette.
On voit sur la photo en dessous une hausse standard Visier-98 pour la 8x57IS. Réglage mini 400m.
Ensuite se trouve celle de moli06 dont l'embase Visier-88 est conservée avec sa graduation à 200m mais avec une planchette de Visier-98 pour la 8x57IS. Un Visier-98 précoce dont le réglage mini est déjà ramené à 400m.
A partir de là on en déduit que l'adaptation à la balistique d'une cartouche à l'autre n'est pas du tout géré par les graduations de l'embases. Uniquement par la forme de la planchette.
On arrive donc à la dernière photo qui est une hausse de G98 de Schutztruppe. L'embase Visier-88 est conservée. La planchette est modifiée pour s'adapter à la balistique de la 8x57IS. Mais comme le KS souhaitait conserver un réglage mini à 200m, la planchette ne peut pas être la même que celle du Visier-98, d'où cette planchette spécifique permettant d'identifier un modèle colonial africain.
A cela j'ajoute le propos tenu par l'auteur d'un des liens cités en source qui est aussi la personne rédigeant ou bouquin sur le sujet :
"Lange Visier of the Schutztruppengewehr 1898
The Schutztruppengewehr did not retain the original Lange Visier. This was a „Visier 88“, this means a rear sight for the cartridge 88 (round nose). The regular „S Visier“ started with 400 m, and it had a rear sight flap of new construction. The Schutztruppengewehr used a particular model of such a flap, now starting with 200 m, as did the Lange Visier, but it was scaled for the cartrige S, and no longer for the cartridge 88. The flaps were changed in 1910. It is commonly believed the 200 m, Lange Visier was kept for close quarter fighting. That maybe true. Given the terrain and geology of German colonies in Africa. From mountainous, densely forested jungles and planes of German East Africa. To the hostile deserts of German SouthWest Africa and Kameroon with its mountains, lowlands and dense rain forest. The 200 m, Lange Visier would have given the Schutztruppe an advantage on close quarter engagements or long range engagements."
Il y est bien mentionné le fait que l'adaptation de la hausse à la nouvelle cartouche de 8x57IS est faite par remplacement du "rear sight flap", autrement dit la planchette. Aucune mention n'est faite de la modification de l'embase comme c'est le cas sur un Visier-98 standard.
Ces informations me permettent de revenir à l'exemplaire de hausse que je mettais en photo dans le post de départ et dont je ne connaissais pas l'origine. Il s'agit de cet exemplaire en vente en Autriche :
https://www.rebelgunworks.com.au/products/spandau-gew-98-8x57mm-mauser-26715
Je me suis empressé de sauvergarder les photos car il s'agit d'un Gewehr 98 colonial ayant reçu la modification du levier de culasse en 1908 mais dont la hausse n'a pas été modifié. Il est donc toujours équipé du Visier-88 et probablement encore chambré en 8x57I. Peut être perdu ou capturé entre 1907 et 1910. Autant dire que sur les 2000 environs peut être survivants, il doit rester une poignée d'exemplaires dans cette configuration!
Compliqué tout ca! Mais j'espère que ca a clarifié un tant soit peu les choses.
Merci pour la contribution. Ta hausse est effectivement une Visier-98 premier type, c'est-à-dire une Visier-88 dont l'embase a été conservée avec ses graduations pour la 8x57I. Afin de s'adapter à la balistique de la nouvelle cartouche de 8x57IS, c'est la planchette qui est changée.
@oxi81
Après quelques recherches, certaines de mes affirmations concernant la hausse du G98 KS sont fausses. J'affirmais que l'embase était conservée du Visier-88 mais avec des graduations différentes, ce qui est faut. En fait, l'embase est conservée sans modification mais la planchette elle est différente.
Pour appuyer ce propose, je vous mets ci-après un extrait du livre de Dieter Storz sur le Gewehr 98
On y voit sur la première photo un Visier-88 en configuration 8x57I. Réglage mini 200m. Notez l'allure de la planchette.
On voit sur la photo en dessous une hausse standard Visier-98 pour la 8x57IS. Réglage mini 400m.
Ensuite se trouve celle de moli06 dont l'embase Visier-88 est conservée avec sa graduation à 200m mais avec une planchette de Visier-98 pour la 8x57IS. Un Visier-98 précoce dont le réglage mini est déjà ramené à 400m.
A partir de là on en déduit que l'adaptation à la balistique d'une cartouche à l'autre n'est pas du tout géré par les graduations de l'embases. Uniquement par la forme de la planchette.
On arrive donc à la dernière photo qui est une hausse de G98 de Schutztruppe. L'embase Visier-88 est conservée. La planchette est modifiée pour s'adapter à la balistique de la 8x57IS. Mais comme le KS souhaitait conserver un réglage mini à 200m, la planchette ne peut pas être la même que celle du Visier-98, d'où cette planchette spécifique permettant d'identifier un modèle colonial africain.
A cela j'ajoute le propos tenu par l'auteur d'un des liens cités en source qui est aussi la personne rédigeant ou bouquin sur le sujet :
"Lange Visier of the Schutztruppengewehr 1898
The Schutztruppengewehr did not retain the original Lange Visier. This was a „Visier 88“, this means a rear sight for the cartridge 88 (round nose). The regular „S Visier“ started with 400 m, and it had a rear sight flap of new construction. The Schutztruppengewehr used a particular model of such a flap, now starting with 200 m, as did the Lange Visier, but it was scaled for the cartrige S, and no longer for the cartridge 88. The flaps were changed in 1910. It is commonly believed the 200 m, Lange Visier was kept for close quarter fighting. That maybe true. Given the terrain and geology of German colonies in Africa. From mountainous, densely forested jungles and planes of German East Africa. To the hostile deserts of German SouthWest Africa and Kameroon with its mountains, lowlands and dense rain forest. The 200 m, Lange Visier would have given the Schutztruppe an advantage on close quarter engagements or long range engagements."
Il y est bien mentionné le fait que l'adaptation de la hausse à la nouvelle cartouche de 8x57IS est faite par remplacement du "rear sight flap", autrement dit la planchette. Aucune mention n'est faite de la modification de l'embase comme c'est le cas sur un Visier-98 standard.
Ces informations me permettent de revenir à l'exemplaire de hausse que je mettais en photo dans le post de départ et dont je ne connaissais pas l'origine. Il s'agit de cet exemplaire en vente en Autriche :
https://www.rebelgunworks.com.au/products/spandau-gew-98-8x57mm-mauser-26715
Je me suis empressé de sauvergarder les photos car il s'agit d'un Gewehr 98 colonial ayant reçu la modification du levier de culasse en 1908 mais dont la hausse n'a pas été modifié. Il est donc toujours équipé du Visier-88 et probablement encore chambré en 8x57I. Peut être perdu ou capturé entre 1907 et 1910. Autant dire que sur les 2000 environs peut être survivants, il doit rester une poignée d'exemplaires dans cette configuration!
Compliqué tout ca! Mais j'espère que ca a clarifié un tant soit peu les choses.
Dernière édition par seschomaru le Lun 28 Nov - 21:31, édité 2 fois
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Oui, c'est bon.
Maintenant, c'est clair. Cette hausse est exclusive aux schutztruppen.
L'exemplaire en vente chez Rebel Gun Works est vraiment exceptionnel...
Maintenant, c'est clair. Cette hausse est exclusive aux schutztruppen.
L'exemplaire en vente chez Rebel Gun Works est vraiment exceptionnel...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Oui j'en bave! Le prix est exorbitant pour un Gewehr 98 mais je pense que je ne reverrais jamais cette configuration sur un autre exemplaire. Véritablement un survivant envers et contre tout.oxi81 a écrit:Oui, c'est bon.
Maintenant, c'est clair. Cette hausse est exclusive aux schutztruppen.
L'exemplaire en vente chez Rebel Gun Works est vraiment exceptionnel...
seschomaru- Membre expert
- Nombre de messages : 616
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Gewehr 98 schutztruppe
J'en bave aussi, mais tu auras compris que je suis un amateur des Kolonial Schutztruppen
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Pocomas a écrit: pour ce superbe sujet, texte et photos
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
- Nombre de messages : 17800
Age : 59
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Bonjour,
Je viens de regarder le gewehr de Schutztruppe de Rebel gun work et je suis un peu interloqué
par la grenadière. Elle me semble étrange?
Et zut, le site refuse de charger ma photo.
Mais vous pouvez la voir sur la page Rebel Gun Work , Rifle, en sélectionnant Spandau
Merci pour votre avis
Le mulot
Je viens de regarder le gewehr de Schutztruppe de Rebel gun work et je suis un peu interloqué
par la grenadière. Elle me semble étrange?
Et zut, le site refuse de charger ma photo.
Mais vous pouvez la voir sur la page Rebel Gun Work , Rifle, en sélectionnant Spandau
Merci pour votre avis
Le mulot
Le mulot- Membre
- Nombre de messages : 43
Age : 59
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Gewehr 98 schutztruppe
C'est pourtant pas bien compliqué d'insérer un lien pour visualiser la chose:
Spandau Gewehr 98 8x57mm Mauser (26715) – Rebel Gun Works
Effectivement, la grenadière n'est pas bonne. Le reste semble OK, mais pas le prix
Spandau Gewehr 98 8x57mm Mauser (26715) – Rebel Gun Works
Effectivement, la grenadière n'est pas bonne. Le reste semble OK, mais pas le prix
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10894
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Gewehr 98 schutztruppe
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10593
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum