eventuel achat 1911 A1
+4
900hailwood
WILCOM
oxi81
manath34
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
eventuel achat 1911 A1
Bonjour à tous,
j'ai peu être l'occasion d'acquérir un 1911A1 de 1943 n° de série 911XXX
Les plaquettes ne sont pas les bonnes --> question : difficiles à trouver ? Chères ?
L'arrêtoir de culasse est strié et non quadrillé --> anomalie je pense... Pouvez vous me le confirmer ?
Pour le reste, n'ayant pas eu l'arme en main, impossible de vous renseigner si le numéro est bien reporté sous la plaque de maintien du percuteur.
A quoi d'autre dois je faire attention ? Que vérifier sur le chargeur ?
meri par avance de vos éclairages....
j'ai peu être l'occasion d'acquérir un 1911A1 de 1943 n° de série 911XXX
Les plaquettes ne sont pas les bonnes --> question : difficiles à trouver ? Chères ?
L'arrêtoir de culasse est strié et non quadrillé --> anomalie je pense... Pouvez vous me le confirmer ?
Pour le reste, n'ayant pas eu l'arme en main, impossible de vous renseigner si le numéro est bien reporté sous la plaque de maintien du percuteur.
A quoi d'autre dois je faire attention ? Que vérifier sur le chargeur ?
meri par avance de vos éclairages....
manath34- Pilier du forum
Re: eventuel achat 1911 A1
Salut Yannick
Ces plaquettes sont le modèle en bois dites "Diamant" pour 1911. Sans doute des repros, car les vraies sont rares et chères.
Elles sont plus belles que celles pour 1911A1 en plastoc marron. Ces dernières sont courantes et faciles à trouver.
Pour le reste, je sais pas.
Ces plaquettes sont le modèle en bois dites "Diamant" pour 1911. Sans doute des repros, car les vraies sont rares et chères.
Elles sont plus belles que celles pour 1911A1 en plastoc marron. Ces dernières sont courantes et faciles à trouver.
Pour le reste, je sais pas.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci François pour cette première réponse... Une astuce pour différencier les plaquettes originales des repros ? On ne sait jamais, elles sont peut être bonnes
Et meilleurs voeux 2023....
Et meilleurs voeux 2023....
manath34 a écrit: Une astuce pour différencier les plaquettes originales des repros ?
A mon avis, aucune.
Mais les originales sont souvent usées. Quand elles sont trop belles, elles sont neuves
J'ai eu un 1911 de 1918 avec des plaquettes Diamant originales.
Elles accusaient leur âge. Très usées, surtout en partie basse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour , j'ai l'impression que la hausse est fortement "chassée" sur la droite , et surement plus alignée avec le marquage de centrage sur la culasse …
Peut etre demander des explications au vendeur ?
Peut etre demander des explications au vendeur ?
WILCOM- Membre averti
Oui, pour la hausse j'ai noté ça aussi... Je pourrai l'essayer avant achat éventuel et j'imagine le démonter entièrement...
Pour info, le mien est également numéroté dans la série 911XXX et a fait partie d'une livraison d'armes en lot de bord et de matériel de la part des USA vers l'Union Soviétique. Il est revenu en 1994 dans nos contrées en rentrant par l’Allemagne.
Tu peux voir les poinçons à la verticale du pontet sur le coté droit, le mien est passé par le banc d’épreuves Mellrichstadt (poinçon du milieu). Le poinçon de droite donne l'année de passage, KE pour 94 (voir les marquages sur ce lien, en bas de document).
http://a.dle.free.fr/poincon/Allemagne.pdf
Si tu l'as de nouveau en main, fais une photo .
Tu peux voir les poinçons à la verticale du pontet sur le coté droit, le mien est passé par le banc d’épreuves Mellrichstadt (poinçon du milieu). Le poinçon de droite donne l'année de passage, KE pour 94 (voir les marquages sur ce lien, en bas de document).
900hailwood- Membre confirmé
Pour un Colt à partir des environs du n° 795000 et jusqu'à la fin, il te faut trouver des plaquettes dites "Type 3", les plus à doite sur cette photo prise dans le livre "Colt .45 Service Pistols Models of 1911 and 1911A1", de Charles W. Clawson (compte d'auteur, 1993).
À noter que le n° de moule, au centre de la "croix", peut varier, et ce dans une même paire.
A+
À noter que le n° de moule, au centre de la "croix", peut varier, et ce dans une même paire.
A+
Dernière édition par feder504 le Mar 17 Jan 2023, 10:20, édité 1 fois (Raison : lettre oubliée ... clavier dur !)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
900hailwood a écrit:Pour info, le mien est également numéroté dans la série 911XXX et a fait partie d'une livraison d'armes en lot de bord et de matériel de la part des USA vers l'Union Soviétique. Il est revenu en 1994 dans nos contrées en rentrant par l’Allemagne.
Les numéros de série sont très proches... Peut être le même lot...
feder504 a écrit:Por un Colt à partir des environs du n° 795000 et jusqu'à la fin, il te faut trouver des plaquettes dites "Type 3", les plus à doite sur cette photo prise dans le livre "Colt .45 Service Pistols Models of 1911 and 1911A1", de Charles W. Clawson (compte d'auteur, 1993).
A+
Merci FEDER.
C'est difficile a trouver et cher ?
Pas évident d'en trouver, au milieu de la jungle des repros modernes et autres clones ... Sinon, cela tourne autour des 50/60 €.
J'en ai vu sur Natura, mais la paire est salement dépareillée : la droite est bonne, la gauche est du type 2, encore plus rare, mais un gougnafier l'a horriblement sabotée en la perçant (mal !), sans doute pour tenter de la mettre sur une autre arme ...
Il y en a sur la toile US, mais quand on tombe sur un vendeur acceptant d'expédier dans notre pays, le port est prohibitif !
A+
J'en ai vu sur Natura, mais la paire est salement dépareillée : la droite est bonne, la gauche est du type 2, encore plus rare, mais un gougnafier l'a horriblement sabotée en la perçant (mal !), sans doute pour tenter de la mettre sur une autre arme ...
Il y en a sur la toile US, mais quand on tombe sur un vendeur acceptant d'expédier dans notre pays, le port est prohibitif !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Question complémentaire : des choses à connaître et a vérifier sur les chargeurs ? (Numéros ? Mode de fabrication ?)
Et l'arrêtoir de culasse strié ? Normal ou pas ?
Bonsoir , à mon sens , l'arrêtoir de culasse devrait etre "quadrillé" et non "strié"...et le chargeur devrait avoir ce type de marquage :manath34 a écrit:Question complémentaire : des choses à connaître et a vérifier sur les chargeurs ? (Numéros ? Mode de fabrication ?)
WILCOM- Membre averti
François
oxi81- Pilier du forum
WILCOM- Membre averti
Mirde ! j'étais presque à la fin d'un long message, et le voilà qui disparaît ... enfer et damnation !
Je vais résumer ...
Pour le Colt de mars 1943 dont il est question, les "bons" chargeurs sont des "Full blue" (bronzés), non marqués (à partir de 1942) ou marqués C-S, C-R et C-L (1943-1945) sur le bec de la plaque de fond (dessous) pour ceux de la sous-traitance.
À partir de 1942, les mêmes sous-traitants ont produit les chargeurs des nouveaux fabricants du 1911A1, et ces chargeurs furent marqués de la seule lettre de l'assembleur final : S, R ou L, au même endroit que les précédents, mais également sur le dessus du bec de la plaque de fond.
On peut trouver ces chargeurs sur des Colt.
L'un des nouveaux venus, Remington Rand, a fait fabriquer ses chargeurs par une de ses filiales, la General Shaver Division. Ils sont très reconnaissables, leur cage est fermée à l'arrière par des points de soudure électrique, le bec de la plaque de fond est marqué d'un "G". Les derniers fabriqués possèdent un élévateur dont l'arrière est doté d'une large rainure.
WILCOM, ton premier chargeur est un commercial ou un de la période 1940-1941, celui "au poulain" est un pur commercial ...
A+
Je vais résumer ...
Pour le Colt de mars 1943 dont il est question, les "bons" chargeurs sont des "Full blue" (bronzés), non marqués (à partir de 1942) ou marqués C-S, C-R et C-L (1943-1945) sur le bec de la plaque de fond (dessous) pour ceux de la sous-traitance.
À partir de 1942, les mêmes sous-traitants ont produit les chargeurs des nouveaux fabricants du 1911A1, et ces chargeurs furent marqués de la seule lettre de l'assembleur final : S, R ou L, au même endroit que les précédents, mais également sur le dessus du bec de la plaque de fond.
On peut trouver ces chargeurs sur des Colt.
L'un des nouveaux venus, Remington Rand, a fait fabriquer ses chargeurs par une de ses filiales, la General Shaver Division. Ils sont très reconnaissables, leur cage est fermée à l'arrière par des points de soudure électrique, le bec de la plaque de fond est marqué d'un "G". Les derniers fabriqués possèdent un élévateur dont l'arrière est doté d'une large rainure.
WILCOM, ton premier chargeur est un commercial ou un de la période 1940-1941, celui "au poulain" est un pur commercial ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Sur Suisse une paire à vendre
https://www.petitesannonces.ch/a/6444599
https://www.petitesannonces.ch/a/6444599
patounet66- Futur pilier
Le numéro de série de mon 1911 A1 est 761XXX il est de 1942 ( 1942 , N° de série de 756734 à 793657 pour une production de 36924 exemplaires ) à priori une production de début 1942 ( 1941 N° de série de 721978 à756733 pour une production de 34756 exemplaires )feder504 a écrit:
A+
Je savais qu'un des 2 chargeurs était "commercial" ....
L'original , (?) marqué "Colt 45 Auto" et "bronzé" avec le talon "phosphaté" ( le commercial aussi d'ailleurs ....)
Merci pour les précisions
Pierre
WILCOM- Membre averti
Bonsoir a tous, l'affaire ne s'est pas conclue...
Le canon, l'arrêtoir de culasse, le bushing et les plaquettes n'etaient pas conformes... Le prix était correct a 1000€, mais je n'ai pas donné suite. Culasse et carcasse étaient bien au même numéro. Voilà, petit regret quand même...
Merci a tous pour vos infos.
Le canon, l'arrêtoir de culasse, le bushing et les plaquettes n'etaient pas conformes... Le prix était correct a 1000€, mais je n'ai pas donné suite. Culasse et carcasse étaient bien au même numéro. Voilà, petit regret quand même...
Merci a tous pour vos infos.
WILCOM a écrit:
Le numéro de série de mon 1911 A1 est 761XXX il est de 1942 ...
Il est de février 42, pour l'envoi dont il fait partie, tout dépend des "xxx" de son n° ...
Les 761xxx sont inclus dans 3 envois à Springfield Armory durant ce mois de février :
- 761000 à 761133 le 12 (900 pistolets)
- 761134 à 761933 le 16 (800 pistolets)
- 761934 à 761999 le 20 (100 pistolets).
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci et chapeau bas pour ces précisions "chirurgicales" ! ma modeste documentation ne va pas jusque la …feder504 a écrit:WILCOM a écrit:
Le numéro de série de mon 1911 A1 est 761XXX il est de 1942 ...
Il est de février 42, pour l'envoi dont il fait partie, tout dépend des "xxx" de son n° ...
Les 761xxx sont inclus dans 3 envois à Springfield Armory durant ce mois de février :
- 761000 à 761133 le 12 (900 pistolets)
- 761134 à 761933 le 16 (800 pistolets)
- 761934 à 761999 le 20 (100 pistolets).
A+
Pour revenir au sujet , même si le prix de l'exemplaire convoité était contenu , quand il y a un doute , c'est qu'il n'y a pas de doute ....
régulièrement de beaux 1911 A1 "intouchés" sortent en petites annonces , mais le prix n'est pas le même .
Une bonne recherche
WILCOM- Membre averti
Je m'aperçois en relisant ce fil que je n'ai pas renseigné l'ami Hailwood sur la période de fabrication-expédition de son Colt ...
Malheureusement, à partir d'août 1942, les envois à Springfield n'ont plus été effectués dans des séries consécutives et homogènes, et le créneau d'identification s'est élargi.
La série des 911000 est répartie dans 3 envois, en mars, avril et mai 1943, totalisant 44650 pistolets.
A+
Malheureusement, à partir d'août 1942, les envois à Springfield n'ont plus été effectués dans des séries consécutives et homogènes, et le créneau d'identification s'est élargi.
La série des 911000 est répartie dans 3 envois, en mars, avril et mai 1943, totalisant 44650 pistolets.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci pour cette précision .
Tu as une petite idée de comment ils étaient expédiés vers l'Europe puis réceptionnés, par qui ?
Tu as une petite idée de comment ils étaient expédiés vers l'Europe puis réceptionnés, par qui ?
900hailwood- Membre confirmé
question con j imagine :
pourquoi vous cachez les numéros de séries ? quel est le risque ? pourquoi vous mettez des XXX en faites ?
es ce que c est abusé de vous demander les tarifs des armes que vous achetez ?
pourquoi vous cachez les numéros de séries ? quel est le risque ? pourquoi vous mettez des XXX en faites ?
damien- Membre
Alors , concernant les N° de séries , des éléments de réponses ici :damien a écrit:question con j imagine :
https://paaf2.frenchboard.com/t141724-numero-des-armes
Et pour les tarifs des armes , et bien , c'est , …..le prix demandé par l'armurier ou le particulier , tout simplement ....
WILCOM- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2