Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse
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Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse
Bonjour
Il y a quelques temps, je vous ai présenté mon mousqueton Mle 16 ici.
https://www.tircollection.com/t53965-mon-mousqueton-d-artillerie-modele-16
J'ai eu le plaisir de lire de nombreux commentaires très instructifs. Toutefois, je m'interroge encore sur un détail propre à tous les Berthier, me semble-t-il.
Il s'agit de l'échancrure fraisée sur le côté droit du boitier de culasse. Je suppose qu'il s'agit d'une sécurité permettant aux gaz de s'échapper en cas de surpression, mais je souhaiterais en avoir la confirmation.
J'insère une photo mettant en évidence l'échancrure en question.
Avec tous mes remerciements pour vos réponses.
Aghjola.
Il y a quelques temps, je vous ai présenté mon mousqueton Mle 16 ici.
https://www.tircollection.com/t53965-mon-mousqueton-d-artillerie-modele-16
J'ai eu le plaisir de lire de nombreux commentaires très instructifs. Toutefois, je m'interroge encore sur un détail propre à tous les Berthier, me semble-t-il.
Il s'agit de l'échancrure fraisée sur le côté droit du boitier de culasse. Je suppose qu'il s'agit d'une sécurité permettant aux gaz de s'échapper en cas de surpression, mais je souhaiterais en avoir la confirmation.
J'insère une photo mettant en évidence l'échancrure en question.
Avec tous mes remerciements pour vos réponses.
Aghjola.
Aghjola- Membre averti
- Nombre de messages : 197
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022
Re: Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse
Cette échancrure y est dès le début, elle figure sur les photos d'un rapport d'essais d'août-septembre 1890 (qui contient un volet sur l'effet des ruptures d'étui), et n'y suscite aucun commentaire ; donc ça ne devait pas être nouveau.
C'est effectivement une sécurité pour l'échappement des gaz, pas en cas de surpression mais en cas de rupture de culot à ras du bourrelet, ce qui était assez fréquent (surtout avec les cartouches Mle 1886 ; à partir de 1891 les étuis Mle 1886-M étaient plus sûrs).
Il s'agit d'évacuer les gaz empruntant la rainure du tenon droit, qui se trouveraient bloqués par le renfort du cylindre de culasse. Les gaz passant par la rainure du tenon gauche ont posé plus de problèmes, jusqu'au nouveau manchon à T élargi (fin 1890 ou début 1891, juste avant le lancement de la production en série). Ce nouveau manchon, qui sera ensuite repris sur le Lebel, remplace le manchon originel (qui était celui du Gras).
On trouve quelques détails sur la raison d'être de diverses dispositions, dans la nomenclature de la table de construction, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Car-1890_Textes-1894.pdf
C'est effectivement une sécurité pour l'échappement des gaz, pas en cas de surpression mais en cas de rupture de culot à ras du bourrelet, ce qui était assez fréquent (surtout avec les cartouches Mle 1886 ; à partir de 1891 les étuis Mle 1886-M étaient plus sûrs).
Il s'agit d'évacuer les gaz empruntant la rainure du tenon droit, qui se trouveraient bloqués par le renfort du cylindre de culasse. Les gaz passant par la rainure du tenon gauche ont posé plus de problèmes, jusqu'au nouveau manchon à T élargi (fin 1890 ou début 1891, juste avant le lancement de la production en série). Ce nouveau manchon, qui sera ensuite repris sur le Lebel, remplace le manchon originel (qui était celui du Gras).
On trouve quelques détails sur la raison d'être de diverses dispositions, dans la nomenclature de la table de construction, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Car-1890_Textes-1894.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse
Bonjour et un grand merci pour cette réponse argumentée.
Merci également de partager autant d'informations précieuses sur nos armes règlementaires et leurs accessoires.
Un travail de bénédictin pour le plus grand profit de tous.
Merci également de partager autant d'informations précieuses sur nos armes règlementaires et leurs accessoires.
Un travail de bénédictin pour le plus grand profit de tous.
Aghjola- Membre averti
- Nombre de messages : 197
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022
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