Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse

2 participants

Aller en bas

Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier  de culasse Empty Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse

Message  Aghjola Dim 15 Jan 2023, 18:24

Bonjour
Il y a quelques temps, je vous ai présenté mon mousqueton Mle 16 ici.
https://www.tircollection.com/t53965-mon-mousqueton-d-artillerie-modele-16

J'ai eu le plaisir de lire de nombreux commentaires très instructifs. Toutefois, je m'interroge encore sur un détail propre à tous les Berthier, me semble-t-il.
Il s'agit de l'échancrure fraisée sur le côté droit du boitier de culasse. Je suppose qu'il s'agit d'une sécurité permettant aux gaz de s'échapper en cas de surpression, mais je souhaiterais en avoir la confirmation.

J'insère une photo mettant en évidence l'échancrure en question.
Avec tous mes remerciements pour vos réponses.

Aghjola.

Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier  de culasse 20230110
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier  de culasse Empty Re: Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse

Message  Verchère Lun 16 Jan 2023, 03:39

Cette échancrure y est dès le début, elle figure sur les photos d'un rapport d'essais d'août-septembre 1890 (qui contient un volet sur l'effet des ruptures d'étui), et n'y suscite aucun commentaire ; donc ça ne devait pas être nouveau.
C'est effectivement une sécurité pour l'échappement des gaz, pas en cas de surpression mais en cas de rupture de culot à ras du bourrelet, ce qui était assez fréquent (surtout avec les cartouches Mle 1886 ; à partir de 1891 les étuis Mle 1886-M étaient plus sûrs).

Il s'agit d'évacuer les gaz empruntant la rainure du tenon droit, qui se trouveraient bloqués par le renfort du cylindre de culasse. Les gaz passant par la rainure du tenon gauche ont posé plus de problèmes, jusqu'au nouveau manchon à T élargi (fin 1890 ou début 1891, juste avant le lancement de la production en série). Ce nouveau manchon, qui sera ensuite repris sur le Lebel, remplace le manchon originel (qui était celui du Gras).

On trouve quelques détails sur la raison d'être de diverses dispositions, dans la nomenclature de la table de construction, ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Car-1890_Textes-1894.pdf

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 19089
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier  de culasse Empty Re: Berthier Mle 16: échancrure fraisée sur boitier de culasse

Message  Aghjola Lun 16 Jan 2023, 09:49

Bonjour et un grand merci pour cette réponse argumentée.
Merci également de partager autant d'informations précieuses sur nos armes règlementaires et leurs accessoires.
Un travail de bénédictin pour le plus grand profit de tous.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 197
Age : 69
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum