A se demander si les Malfatti ...
+8
Fra78
pmh
Verchère
Pocomas
Jeppesen
obaneck
El Pasota
deGuers
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A se demander si les Malfatti ...
... et autres manuels de rechargement n'ont pas subi un autodafé à la mode NSDAP . Plus personne n'en ouvre un ; mieux , on rencontre des rechargeurs se vantant de ne pas en avoir l'utilité .
Ceux sont les mêmes qui parlent avec irrespect du " Malfoutu " .
C'est devenu une règle implacable ; un jour un " rechargeur " a professé une connerie (*) , reproduite à l'envie ; le bar du club de tir dispensant toujours autant de bêtises , et pas uniquement de la part des plus jeunes .
Alors , cette connerie ? " on ne doit jamais mettre de kapok dans un étui bouteille " . Bîn voyons . Ça fait 45 ans que j'en utilise .
Pourtant , si j'ouvre le Malfatti n° 6 à la page 273 , ou page 104 du premier Malfatti , ou encore page 229 du n° 4 , trône une photo d'une cartouche en découpe montrant son kapok en entrailles . L'étui est de forme bouteille .
Malfatti précise " ... le bourrage utilisé avec des projectiles blindés , en particulier ceux présentant un arrière fuyant , risque de provoquer un baguage du canon à hauteur du cône de la prise des rayures " .
Le Dacron est à fuir comme la peste , pour d'autres raisons ; on en a déjà parlé . A l'époque ce phénomène de baguage par le Dacron n'était pas expliqué . On ne peut reprocher à René Malfatti d'en parler .
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence ; Serge Gainsbourg .
Ceux sont les mêmes qui parlent avec irrespect du " Malfoutu " .
C'est devenu une règle implacable ; un jour un " rechargeur " a professé une connerie (*) , reproduite à l'envie ; le bar du club de tir dispensant toujours autant de bêtises , et pas uniquement de la part des plus jeunes .
Alors , cette connerie ? " on ne doit jamais mettre de kapok dans un étui bouteille " . Bîn voyons . Ça fait 45 ans que j'en utilise .
Pourtant , si j'ouvre le Malfatti n° 6 à la page 273 , ou page 104 du premier Malfatti , ou encore page 229 du n° 4 , trône une photo d'une cartouche en découpe montrant son kapok en entrailles . L'étui est de forme bouteille .
Malfatti précise " ... le bourrage utilisé avec des projectiles blindés , en particulier ceux présentant un arrière fuyant , risque de provoquer un baguage du canon à hauteur du cône de la prise des rayures " .
Le Dacron est à fuir comme la peste , pour d'autres raisons ; on en a déjà parlé . A l'époque ce phénomène de baguage par le Dacron n'était pas expliqué . On ne peut reprocher à René Malfatti d'en parler .
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence ; Serge Gainsbourg .
deGuers- Pilier du forum
El Pasota- Pilier du forum
Re: A se demander si les Malfatti ...
J’ai tiré avec du kapok sans jamais éclater mes armes mais bon, chacun fait comme il veut…
obaneck- Pilier du forum
Merci par avance, Messieurs, de rester dans la plus grande courtoisie et de respecter les "convenances" (c'est à dire la Charte du forum...et la politesse indispensable dans les "échanges" en société" sur ce sujet dont il y a fort à parier qu'il devienne "polémique"....
Discussion, débat "technique", OUI,
Empoignades et autres prises de bec: NON
Pour le reste, cela m'intéresse, j'ai du "kapock" en réserve que j'utilise peu (en fait plus depuis pas mal de temps, depuis que je ne recharge plus le calibre pour lequel je l'avais initialement acheté)
Au plaisir de lire les commentaires des uns et des autres ...pourvu que cela reste un plaisir: Nous vous faisons confiance pour cela.
Discussion, débat "technique", OUI,
Empoignades et autres prises de bec: NON
Pour le reste, cela m'intéresse, j'ai du "kapock" en réserve que j'utilise peu (en fait plus depuis pas mal de temps, depuis que je ne recharge plus le calibre pour lequel je l'avais initialement acheté)
Au plaisir de lire les commentaires des uns et des autres ...pourvu que cela reste un plaisir: Nous vous faisons confiance pour cela.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
ma dernière intervention sur le sujet de "complément "dans un étui!
Je mettais à l'époque de la semoule pour combler le vide de ma 45-70 ( en poudre moderne) que je destinais à mon 1884. Une bonne odeur s'en découlait après le tir.
Une pratique que je n'étais pas le seul à faire. Et j'ai retrouvé 2 boites de ces cartouches, 20 ans après.
Je mettais à l'époque de la semoule pour combler le vide de ma 45-70 ( en poudre moderne) que je destinais à mon 1884. Une bonne odeur s'en découlait après le tir.
Une pratique que je n'étais pas le seul à faire. Et j'ai retrouvé 2 boites de ces cartouches, 20 ans après.
El Pasota- Pilier du forum
Bravo, Jeppesen, pour ton message de modération (quand on est modérateur, un message de modération, ça tombe sous le sens !) que j’apprécie hautement.
Le kapok, je ne sais pas trop pourquoi mais ça suscite la polémique …
Le kapok, je ne sais pas trop pourquoi mais ça suscite la polémique …
obaneck- Pilier du forum
La polémique du kapok !
Pocomas- Administrateur
Ça ferait un sacré titre de roman !
Il y a eu Polémique-Victor, voilà longtemps, mais ça avait jeté un froid…
Il y a eu Polémique-Victor, voilà longtemps, mais ça avait jeté un froid…
obaneck- Pilier du forum
Alors, celle-là, elle est "superbe" doublement ! 2 astuces pour le prix d'une ! chapeau
Bravo Obaneck !
Le fait de "maintenir" la poudre contre l'amorce (même si pas nécessaire, selon le type de poudre) ne me parait être une mauvaise chose ?
Donc, effectivement pourquoi pas : poudre - une "rondelle" - de la semoule (ou autre composant, pour le remplissage) ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Dans un étui droit ou presque, alors...
Parce-que pour placer correctement une rondelle dans un étui bouteille, faut de l'adresse et de la patience.
Le kapok, on ne l'utilise généralement pas comme "bourrage" mais comme "ressort", pour plaquer la poudre au fond. Donc on en met très peu, le moins possible. Si on veut bourrer (comme dans une cartouche de fusil de chasse) on utilise quelque chose de plus compact, comme de la laine tassée (je me demande d'ailleurs si la semoule ne donne pas un bourrage plus compact qu'on pense).
Maintenant, je n'ai aucune expérience du kapok en étuis bouteille, parce-que dans ceux-là je mets assez de poudre (pas trop vive) pour n'en avoir pas besoin...
Par contre en étuis droits (soit la plupart des étuis arme de poing), j'ai constaté que même quand il n'était pas absolument nécessaire ça régularisait la combustion (tout en permettant de réduire encore la charge de quelques %, car le rendement paraît s'améliorer en conséquence). Toutefois, avec les réducteurs de son, vaut mieux éviter...
Le kapok en étui bouteille avec balle chemisée boat-tail, c'est comme le gas-check qui dépasse sous le collet : à priori il ne faudrait pas, mais certains vous soutiendront (et sans mentir) qu'ils le font tout le temps et que ça ne pose jamais de problèmes.
Car c'est comme le vide d'air au dessus de la poudre noire, ou la déflagration spontanée de l'ammonitrate : l'incident ne se produit qu'occasionnellement ; et vraisemblablement dans des conditions particulières qui sur le moment n'ont pas toutes été notées.
La raison voudrait que quand on sait qu'un incident peut se produire on ne fasse pas ; sauf si on y est obligé !
Dans la même logique il ne faudrait pas circuler sur route ouverte en bagnole ; et encore moins en scooter...
Parce-que pour placer correctement une rondelle dans un étui bouteille, faut de l'adresse et de la patience.
Le kapok, on ne l'utilise généralement pas comme "bourrage" mais comme "ressort", pour plaquer la poudre au fond. Donc on en met très peu, le moins possible. Si on veut bourrer (comme dans une cartouche de fusil de chasse) on utilise quelque chose de plus compact, comme de la laine tassée (je me demande d'ailleurs si la semoule ne donne pas un bourrage plus compact qu'on pense).
Maintenant, je n'ai aucune expérience du kapok en étuis bouteille, parce-que dans ceux-là je mets assez de poudre (pas trop vive) pour n'en avoir pas besoin...
Par contre en étuis droits (soit la plupart des étuis arme de poing), j'ai constaté que même quand il n'était pas absolument nécessaire ça régularisait la combustion (tout en permettant de réduire encore la charge de quelques %, car le rendement paraît s'améliorer en conséquence). Toutefois, avec les réducteurs de son, vaut mieux éviter...
Le kapok en étui bouteille avec balle chemisée boat-tail, c'est comme le gas-check qui dépasse sous le collet : à priori il ne faudrait pas, mais certains vous soutiendront (et sans mentir) qu'ils le font tout le temps et que ça ne pose jamais de problèmes.
Car c'est comme le vide d'air au dessus de la poudre noire, ou la déflagration spontanée de l'ammonitrate : l'incident ne se produit qu'occasionnellement ; et vraisemblablement dans des conditions particulières qui sur le moment n'ont pas toutes été notées.
La raison voudrait que quand on sait qu'un incident peut se produire on ne fasse pas ; sauf si on y est obligé !
Dans la même logique il ne faudrait pas circuler sur route ouverte en bagnole ; et encore moins en scooter...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Le .45-70 est effectivement un étui (presque) droit.
Y déposer une "rondelle" ne présente pas de difficultés particulières encore qu'il ne faut pas "non plus" s'y prendre comme un bourrin
Y déposer une "rondelle" ne présente pas de difficultés particulières encore qu'il ne faut pas "non plus" s'y prendre comme un bourrin
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Pas de kapot pour moi avec mon 45-70 ,la Ao suffit pour tirer à 100m ,au delà une autre poudre Tubal 5000 autre fois maintenant une vihta. Une rondelle carton collée au cul de la balle et rien d'autre .
pmh- Membre expert
Le kapot du kapotier ?
Sinon ... 100 m au .45-70 Government , autant lancer un javelot .
deGuers- Pilier du forum
Fra78- Pilier du forum
Arf, notre ami n'a sans doute pas la chance d'avoir un stand de plus grande "longueur" ?
Pour ma part, je dispose d'un 200m et d'un 300m...
J'aimerai bien "plus loin", mais il n'y en a pas dans la région parisienne, en tous cas pas près de chez moi.
Pour le .45-70, je ne le recharge plus qu'à la PN...et comme écrit plus haut, pas de Kapock mais une "bourre" de "semoule", par dessus une "rondelle", pour séparer la poudre et la semoule (il n'y en a pas beaucoup, de la semoule ).
Et pour les "rondelles", je n'en achète plus depuis quelques temps, je me suis procuré cet "outil" bien sympathique (et plus pratique que le classique emporte-pièce):
Cela se positionne sur la presse, et il n'y a plus qu'à manoeuvrer le "levier" pour faire de belles découpes
Pour ma part, je dispose d'un 200m et d'un 300m...
J'aimerai bien "plus loin", mais il n'y en a pas dans la région parisienne, en tous cas pas près de chez moi.
Pour le .45-70, je ne le recharge plus qu'à la PN...et comme écrit plus haut, pas de Kapock mais une "bourre" de "semoule", par dessus une "rondelle", pour séparer la poudre et la semoule (il n'y en a pas beaucoup, de la semoule ).
Et pour les "rondelles", je n'en achète plus depuis quelques temps, je me suis procuré cet "outil" bien sympathique (et plus pratique que le classique emporte-pièce):
Cela se positionne sur la presse, et il n'y a plus qu'à manoeuvrer le "levier" pour faire de belles découpes
Tallyhoo ! Tallyhoo !
J'en ai utilisée "au début", de la ouate, (non "synthétique") avant de trouver du véritable Kapock
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Kapot ,correction du téléphone en Japon, en plein soleil écran illuminé au maxdeGuers a écrit:Le kapot du kapotier ?
J'utilise doit à 100m ,en hiver et 400 m en été sur un terrain privé et aménagé pour cela et autre tir.
pmh- Membre expert
Cool, le terrain privé à 400 m
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Oui et le printemps cela est fort agréable de tirer bien plus cas 400 m,800 maxi et avec ma 308 w.
Parcontre l'été, moins tu marche mieux ça vaut
Parcontre l'été, moins tu marche mieux ça vaut
pmh- Membre expert
Contrairement à ce que certains gourous essaient de faire croire, au bout de quelques jours de manutentions diverses, le kapok se mélange à la poudre...de là les vitesses deviennent "variables" (j'ai bien sûr démonté des cartouches pour le constater)...Pour la précision, je n'ai essayé cette recette qu'à 50 m sans pouvoir constater de variations notables (pour le 100 mètres je n'ai utilisé jamais cet artifice trop aléatoire à mes yeux) Tout cela en douille droite bien entendu.
Alors que tous les rechargeurs sérieux pèsent tout et mesurent tout au millième près, comment penser qu'une touffette, voire une touffette étirée, ou un nuage (un cumulus ?), puissent être des unités de mesure un tant soit peu qualitatives ou reproductibles ?
Finalement mon avis est que si on se limite aux douilles droites, on peut en mettre...si ça fait plaisir !
De là a en espérer une amélioration des scores...pour cela je crois que la prière reste encore un meilleur moyen !
NB: Ce que j'avance, n'importe qui peut le vérifier en quelques instants....
Et finalement,je conseille toujours d'acheter un ou deux manuels sérieux avant de commencer le rechargement; pas simplement pour les mettre sur un étagère!
Non, il faut les lire, les comparer, et surtout, comprendre ce qui est écrit dedans...Pour éventuellement, un jour, après des années d'expérience, mettre en doute certaines affirmations un peu litigieuses .
Alors que tous les rechargeurs sérieux pèsent tout et mesurent tout au millième près, comment penser qu'une touffette, voire une touffette étirée, ou un nuage (un cumulus ?), puissent être des unités de mesure un tant soit peu qualitatives ou reproductibles ?
Finalement mon avis est que si on se limite aux douilles droites, on peut en mettre...si ça fait plaisir !
De là a en espérer une amélioration des scores...pour cela je crois que la prière reste encore un meilleur moyen !
NB: Ce que j'avance, n'importe qui peut le vérifier en quelques instants....
Et finalement,je conseille toujours d'acheter un ou deux manuels sérieux avant de commencer le rechargement; pas simplement pour les mettre sur un étagère!
Non, il faut les lire, les comparer, et surtout, comprendre ce qui est écrit dedans...Pour éventuellement, un jour, après des années d'expérience, mettre en doute certaines affirmations un peu litigieuses .
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
L'armée française a planché dès 1886 sur le chargement PSF du 11 mm Gras, qui s'est immédiatement avéré plus difficile que le 8 mm Lebel, justement à cause de cette question "bourrage ou pas ?". Mais l'étude fut vite abandonnée car il fut décidé d'arrêter rapidement de produire cette munition.Fra78 a écrit:... Exemple de chargement Gras en poudre J (Mémorial des Poudres, Barral, 1892) ...
Challéat en parle, donne quelques détails et des valeurs chiffrées, mais elles me paraissent curieuses et je me demande s'il n'y aurait pas une coquille...
Ce sera repris plus tard, pour le 11 mm Gras à balle chemisée, avec une charge de PSF assez forte (2.70 à 3.10 g) occupant à peu près le même volume que la PN et une bourre de feutre de hauteur analogue à la bourre de cire de l'ancien chargement PN.
Alors, pourquoi ne pas remplacer cette semoule (inactive) par un Grease-cookie ou une rondelle de cire mi-dure, qui auraient en plus un effet sur l'encrassement et/ou l'étanchéité ?Jeppesen a écrit:... le .45-70, je ne le recharge plus qu'à la PN ... "bourre" de "semoule" ... (il n'y en a pas beaucoup, de la semoule ...
Comme on faisait à l'époque, en somme...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Fra78- Pilier du forum
Verchère a écrit:
AAAAAAmmmen !
flecktarn- Membre averti
Rien à rajouter non plus...clair, concis et raisonnable : du Verchère quoi !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Encore plus intéressant ! Et argumenté, et réaliste.Fra78 a écrit:Le texte cité plus haut donne des précisions sur les essais pour le 1874 : ....
Merci bien.
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2