Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
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Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
En farfouillant sur un site US, je suis tombé sur cet outil, un "Press Mounted Wad Punch", qui existe en plusieurs calibres.
J'ai choisi de le prendre en .45 , car il pourra me servir aussi bien pour le .45 Colt, que le .45-70, voir même le .44-40 (pas une grosse différence de diamètre).
les "rondelles" en claibre .45 ne se trouvent pas facilement, au contraire de celles pour les calibres 12 ou 16 de chasse.
Le système est assez simple d'utilisation.
La "tige" portant à une extrémité la partie "coupante" (ou tranchante) possède à son autre exptrémité une "base" identique à celle d'un shell-holder.
elle se "clipse" donc à la place de celui-ci sur le bélier de la presse.
Le corps de l'outil lui-même prend la place d'un classique outil de rechargement, et se visse sur la presse.
Il reste à introduire le matériau que l'on désire découper "en rondelles" dans la fente du haut de l'outil, et manoeuvrer le levier de la presse.
Au vu des vidéos trouvées sur le net, c'est très rapide. différents types de matériaux peuvent être utilisés, comme carton, feutre, liège, "moquette", et même des feuilles plastiques "transparentes" (et fine, tout de même, je pense).
Pas encore essayer, mais ça ne devrait pas tarder.
J'ai choisi de le prendre en .45 , car il pourra me servir aussi bien pour le .45 Colt, que le .45-70, voir même le .44-40 (pas une grosse différence de diamètre).
les "rondelles" en claibre .45 ne se trouvent pas facilement, au contraire de celles pour les calibres 12 ou 16 de chasse.
Le système est assez simple d'utilisation.
La "tige" portant à une extrémité la partie "coupante" (ou tranchante) possède à son autre exptrémité une "base" identique à celle d'un shell-holder.
elle se "clipse" donc à la place de celui-ci sur le bélier de la presse.
Le corps de l'outil lui-même prend la place d'un classique outil de rechargement, et se visse sur la presse.
Il reste à introduire le matériau que l'on désire découper "en rondelles" dans la fente du haut de l'outil, et manoeuvrer le levier de la presse.
Au vu des vidéos trouvées sur le net, c'est très rapide. différents types de matériaux peuvent être utilisés, comme carton, feutre, liège, "moquette", et même des feuilles plastiques "transparentes" (et fine, tout de même, je pense).
Pas encore essayer, mais ça ne devrait pas tarder.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
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Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
J'en ai un , il fait le job ( comme un emporte-pièce )
J'eus aimé qu'il fût réglable , avec des calibres interchangeables , mais non , impossible .
J'eus aimé qu'il fût réglable , avec des calibres interchangeables , mais non , impossible .
deGuers- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4573
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Cet appareil a l'air effectivement très sympa.
dgil01- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1514
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Je viens juste de l'essayer: cela fonctionne parfaitement bien.
Le réglage de l'outil est très simple: il faut "juste" s'assurer que la partie "tranchante" rentre suffisamment pour bien découper la "rondelle" du matériau inséré dans la fente de l'emporte pièce, en réglant l'outil à la bonne "hauteur" sur la presse.
Je mettrai des photos tout à l'heure
Le réglage de l'outil est très simple: il faut "juste" s'assurer que la partie "tranchante" rentre suffisamment pour bien découper la "rondelle" du matériau inséré dans la fente de l'emporte pièce, en réglant l'outil à la bonne "hauteur" sur la presse.
Je mettrai des photos tout à l'heure
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7583
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Bonjour, pourras tu prendre une photo de la partie "coupante" vue du dessus ?
Je tenterai bien d'essayer de fabriquer ce genre d'appareil avec mon tour.
Je tenterai bien d'essayer de fabriquer ce genre d'appareil avec mon tour.
dgil01- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1514
Age : 51
Date d'inscription : 29/04/2021
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7583
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Ça doit aussi pouvoir poinçonner de la tôle mince, comme le 0.1 mm des canettes (pour du plus épais il faudrait peut-être une matrice plus robuste et plus largement attachée).
Pour des diamètres interchangeables il suffit de concevoir l'outil en conséquence (mais ça le complique beaucoup)...
Les profils recommandés pour les poinçons sont assez bien détaillés dans les bouquins de construction mécanique comme ceux qu'on avait à l'IUT, et dans les encyclopédies techniques. Le cisaillage demande moins d'effort si l'une des surfaces est ondulée, mais la partie qui s'appuie sur cette pièce s'en trouve gondolée. Donc si on veut des rondelles bien plates on ondule la matrice et si on veut une tôle perforée bien plate on ondule le poinçon. Pour un petit diamètre l'ondulation n'est pas nécessaire.
En théorie, le poinçon devrait être un poil plus petit que la matrice, la différence étant en rapport avec l'épaisseur de la plaque à poinçonner ; mais en pratique, pour un travail léger on peut se satisfaire de diamètres identiques. En ce cas, pour la disposition en question, on fait un alésage cylindrique assez long pour fournir le guidage et la matrice, dans lequel on pratiquera une fente, et on prépare une tige en acier trempant coulissant juste dedans. La fente pose toutefois problème, à la scie à métaux c'est trop irrégulier ; on la fait donc plus large afin de pouvoir y passer une lime fine.
Du point de vue du métal, on a intérêt à faire le poinçon plus dur que la matrice. Car si la matrice est démontable on peut la "réaffûter" en martelant simplement le plan de coupe, et en re-découpant le passage à l'aide du poinçon.
On fait ainsi parfois les matrices en zamak, coulées autour du poinçon (préalablement chauffé) que l'on extrait ensuite en force et que l'on fait passer quelques fois pour racler ce qu'il faut dans la matrice ; ces matrices sont rafraichissables par un martelage léger...
Je profite de ce sujet "poinçonnage" pour signaler qu'à la lecture du bouquin de Cotty (1er Empire) on a l'impression que les trous des plaques de platine de fusil n'étaient pas forés mais poinçonnés ; de même que la lumière de mise à feu.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ...
Pour des diamètres interchangeables il suffit de concevoir l'outil en conséquence (mais ça le complique beaucoup)...
Les profils recommandés pour les poinçons sont assez bien détaillés dans les bouquins de construction mécanique comme ceux qu'on avait à l'IUT, et dans les encyclopédies techniques. Le cisaillage demande moins d'effort si l'une des surfaces est ondulée, mais la partie qui s'appuie sur cette pièce s'en trouve gondolée. Donc si on veut des rondelles bien plates on ondule la matrice et si on veut une tôle perforée bien plate on ondule le poinçon. Pour un petit diamètre l'ondulation n'est pas nécessaire.
En théorie, le poinçon devrait être un poil plus petit que la matrice, la différence étant en rapport avec l'épaisseur de la plaque à poinçonner ; mais en pratique, pour un travail léger on peut se satisfaire de diamètres identiques. En ce cas, pour la disposition en question, on fait un alésage cylindrique assez long pour fournir le guidage et la matrice, dans lequel on pratiquera une fente, et on prépare une tige en acier trempant coulissant juste dedans. La fente pose toutefois problème, à la scie à métaux c'est trop irrégulier ; on la fait donc plus large afin de pouvoir y passer une lime fine.
Du point de vue du métal, on a intérêt à faire le poinçon plus dur que la matrice. Car si la matrice est démontable on peut la "réaffûter" en martelant simplement le plan de coupe, et en re-découpant le passage à l'aide du poinçon.
On fait ainsi parfois les matrices en zamak, coulées autour du poinçon (préalablement chauffé) que l'on extrait ensuite en force et que l'on fait passer quelques fois pour racler ce qu'il faut dans la matrice ; ces matrices sont rafraichissables par un martelage léger...
Je profite de ce sujet "poinçonnage" pour signaler qu'à la lecture du bouquin de Cotty (1er Empire) on a l'impression que les trous des plaques de platine de fusil n'étaient pas forés mais poinçonnés ; de même que la lumière de mise à feu.
Si quelqu'un en sait plus à ce sujet ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Intéressant, comme toujours, merci Verchères;
Et aussi intéressant cette question sur les "platines" 1er empire...je vais sivre le sujet
Et aussi intéressant cette question sur les "platines" 1er empire...je vais sivre le sujet
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7583
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016
Re: Emporte-pièces ou "Mounted Wad punch"
Je n'ose guère espérer d'informations détaillées sur ces pratiques vieilles de 2 siècles...Jeppesen a écrit:... Et aussi intéressant cette question sur les "platines" 1er empire...je vais sivre le sujet
Poinçonner un métal si épais, même de l'acier doux, ça peut surprendre. D'un autre côté, tailler et affûter une aussi petite mèche pour perceuse à archet, ça ne devait pas non plus être facile !
Quelqu'un connaît-il d'ailleurs l'affûtage à donner pour une perceuse à archet, qui si je ne me trompe tourne alternativement dans les deux sens ? J'aimerais bien essayer mais mon manuel de ferronnerie des années 20 (1820) ne donne guère de détails...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
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