Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

+3
Caudron
Baccardi
Momo57
7 participants

Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Jeu 02 Mar 2023, 10:13

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2140
Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2139
Bonjour,

Comme il se trouve que je possède un KKW de la Seconde Guerre mondiale et ses deux dérivés chinois de chez Norinco que sont la JW25 (alias TU-KKW) et la JW25A (alias Gebirgsjäger TU 33/40  Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  383119171), j'en profite pour poster ces photos, qui les présentent côte à côte.

Pour ceux qui en douteraient encore, la JW25A n'a absolument rien à voir avec le Gewehr 33/40 des troupes de montagne allemandes du second conflit mondial : il s'agit tout simplement d'une version raccourcie de la JW25, carabine reprenant trait pour trait les lignes du KKW mais conçue sur une base Brno/CZ, et non sur une culasse de type Mauser, d'où, entre autres, l'absence de sûreté drapeau sur la Norinco.

Les deux Norinco, quoique étant de simples copies modérément conformes de la carabine allemande, n'en sont pas moins réglementaires au T.A.R.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2141

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2142
La planchette de hausse de la Norinco est de moins belle facture que celle du KKW, mais elle reste acceptable, pour une chinoiserie à trois sous.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2143

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2144
Le mimétisme de la copie chinoise est frappant : même s'agissant d'une copie à moindre coût, on demeure malgré tout proche de l'original.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2145

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2147

Cela dit, Norinco a eu l'intelligence d'adapter sa copie aux exigences du tir contemporain : un boîtier plat pourvu d'un rail 11 mm, qui s'adapte à tous les montages actuels, et un chargeur 5, voire 10 coups.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2146

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2148
La Norinco a reçu un tunnel pour son guidon, tunnel qui apparaît plus rarement sur les KKW, mais il y a fort à parier que l'idée était de coller davantage à l'idée que l'on se fait du K98k allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2149
 Il est à noter que, contrairement aux baguettes de nettoyage des KKW, qui étaient faites pour pouvoir être assemblées entre elles, la baguette de nettoyage de la Norinco ne présente aucun pas de vissage - elle est donc purement cosmétique.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2150

Petite faute de goût, le tenon de baïonnette et son support ont été bronzés sur le modèle chinois. Ce tenon est parfaitement compatible avec des baïonnettes de K98k, même si, du fait d'un diamètre de canon moindre, la baïonnette montée laissera apparaître un jour entre le canon et elle sur la Norinco...

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2151

Pas de verrou de culasse mausérien sur la TU-KKW ; à la place, un rail de montage pour la rarissime lunette de type PU soviétique autrefois proposée par la firme chinoise. On pourrait y voir une tentative pour occuper l'espace dévolu au verrou sur le modèle allemand.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2152

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2153

Encore un excès de zèle chez les Chinois, avec cette plaque de couche bronzée là où elle était laissée "à blanc" chez les Allemands...

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2154

Frankonia Waffen Würzburg (poinçon FWW) a su habilement revêtir cette carabine, naturalisée allemande en 1993 (poinçon KD) à Munich (écu à damier), de poinçons d'épreuve et autres exclusivement allemands, au point que certains tireurs ont parfois cru être en possession d'authentiques carabines du IIIe Reich  Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  647148 Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  72113

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2157
Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2158

Vu comme le numéro de série a été frappé, on peut penser qu'il règne une ambiance très festive sur les chaînes de montage des usines Norinco rasta Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  383119171 Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  254249 Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  3982057981
Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2155
Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Img_2156

Effectivement, en dehors de l'étoile dans un double cercle de Norinco, rien n'identifie l'origine chinoise de cette carabine... si ce n'est sa qualité de fabrication ! No
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Baccardi Jeu 02 Mar 2023, 21:58

Sympathique mise en comparaison...

Mais ce n'est pas demain que j'achèterai Norinco…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17402
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Ven 03 Mar 2023, 00:01

Baccardi a écrit:Sympathique mise en comparaison...

Mais ce n'est pas demain que j'achèterai Norinco…
Merci Baccardi.
Norinco ne s'est pas cantonné à la série des JW en .22 LR. Personnellement, je ne cracherais pas sur un beau Type 56  salut
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Caudron Ven 03 Mar 2023, 16:17

Les deux Norinco, quoique étant de simples copies modérément conformes de la carabine allemande, n'en sont pas moins réglementaires au T.A.R.

Et comme le dirait Dupond à Dupont, -" Je dirai même plus: Les deux Norinco, quoique étant de simples copies modérément conformes de la carabine allemande, n'en sont pas moins réglementares au TAIRE, tout comme la CZ Camp, la Squire Bingham model 16, la Erma E M1, l'AP 74 et l'AP80. clown  

C'est là qu'on voit à quel point on a affaire à des pointures en matière d'armes réglementaires... Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  942193 Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  254249
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3110
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Ven 03 Mar 2023, 18:55

C'est une façon comme une autre de démocratiser la discipline, même si l'on sait pertinemment qu'aucun tireur armé d'une Norinco n'accrochera jamais le moindre podium  salut
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  bx19gt Sam 04 Mar 2023, 07:56

Momo57 a écrit:C'est une façon comme une autre de démocratiser la discipline, même si l'on sait pertinemment qu'aucun tireur armé d'une Norinco n'accrochera jamais le moindre podium  salut

Je n'irais pas jusqu'à cette extremité.
La Norinco permet de faire des podiums au moins au niveau departemental voir regional

Ce sera plus difficile au niveau national

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Sam 04 Mar 2023, 10:09

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que, lorsque la Norinco TU-KKW est arrivée sur le marché français, au milieu des années quatre-vingt-dix, les K98k "de grenier" en 8x57IS n'avaient pas droit de cité : cette carabine est venue combler un vide pour les amateurs de Mauser qui ne voulaient ou ne pouvaient pas s'offrir le fusil réglementaire dans des calibres de chasse (8x60S, 8x64S, voire 8x68S). Pour moi, il s'agit ici avant tout ici d'une carabine loisir à bas coût, mais, lorsque l'on prend les exemplaires produits avant 2000, je trouve que, même sans prétentions, cette petite Norinco n'est pas si inintéressante que cela.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Stephane5 Sam 04 Mar 2023, 12:27

Momo57 a écrit:une chinoiserie à trois sous.

De moins en moins, malheureusement... Je ne cracherais pas sur une JW25A, mais c'est devenu difficile à trouver et bien cher pour ce que c'est (plus ou moins le prix que j'ai payé mon USM1, et pas si loin de la facture finale de mon SMLE...)
Plusieurs tireurs de mon club ont des JW25 et en sont très contents. Ils tirent tous le TAR avec.
Ca ne me choque pas que ces Norinco soient admise au TAR, de même que l'E-M1-22 ou la Chiappa M1-22: tout le monde n'a pas le budget (devenu purement délirant... là, c'est plutôt les Garand et US17 qui sont concurrencés !) pour une MAS45 ou un N°8. La CZ Camp, c'est autre chose, ça ne réplique (ou même n'évoque) aucune arme militaire connue, et à vrai dire, ça n'a même pas l'allure d'une arme militaire...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  7790Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3700
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Sam 04 Mar 2023, 13:55

Le seul élément vaguement militaire de la Camp serait son œilleton, à mon avis. En dehors de ça, je ne vois pas.
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Nicomidway Sam 04 Mar 2023, 23:28

Momo57 a écrit:Le seul élément vaguement militaire de la Camp serait son œilleton, à mon avis. En dehors de ça, je ne vois pas.

Et quand on voit la conception et le prix des éléments qui le compose je ris aux éclats... lol1

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Tanneron Dim 05 Mar 2023, 13:29

Stephane5 a écrit:
Momo57 a écrit:une chinoiserie à trois sous.

De moins en moins, malheureusement... Je ne cracherais pas sur une JW25A, mais c'est devenu difficile à trouver et bien cher pour ce que c'est (plus ou moins le prix que j'ai payé mon USM1, et pas si loin de la facture finale de mon SMLE...)
Plusieurs tireurs de mon club ont des JW25 et en sont très contents. Ils tirent tous le TAR avec.
Ca ne me choque pas que ces Norinco soient admise au TAR, de même que l'E-M1-22 ou la Chiappa M1-22: tout le monde n'a pas le budget (devenu purement délirant... là, c'est plutôt les Garand et US17 qui sont concurrencés !) pour une MAS45 ou un N°8. La CZ Camp, c'est autre chose, ça ne réplique (ou même n'évoque) aucune arme militaire connue, et à vrai dire, ça n'a même pas l'allure d'une arme militaire...

Je suis d'accord, quand on voit le prix du neuf il y a 5-6ans... C'est le prix de l'occasion d'aujourd'hui
Tanneron
Tanneron
Membre
Membre

Nombre de messages : 39
Age : 29
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  bx19gt Dim 05 Mar 2023, 14:57

La polémique de la CZ Camp devrait rapidement s'eteindre puisque la carabine n'est plus au catalogue.

De ce fait le débutant devra se tourner vers de l'occasion ou le marché de la Camp est quasiment nulle.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Momo57 Lun 06 Mar 2023, 12:56

Les Britanniques ont troqué leur Lee-Enfield No. 8 contre le L144 A1, alias Mark II FVT de Savage, équipé en mode target rifle.

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  L144a110
L144 A1
Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Carabi11

Mark II FVT


Peut-être une piste pour remplacer la CZ Camp ?

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  13198310

Après une brève recherche, je constate que le sujet à déjà été abordé sur le forum : https://www.tircollection.com/t38328-savage-l144a1-heritiere-de-la-n8?highlight=Savage

Outre la présence d'un iris et le réglage de la longueur de la crosse, j'ai l'impression que la version "militaire" est monocoup, contrairement à la version "civile".
Momo57
Momo57
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 487
Age : 58
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  Nicomidway Lun 06 Mar 2023, 13:44

Momo57 a écrit:
Outre la présence d'un iris et le réglage de la longueur de la crosse, j'ai l'impression que la version "militaire" est monocoup, contrairement à la version "civile".

+1 Une carabine de compétition et d'entrainement 22lr de cadet n'a pas l'utilité de recevoir un chargeur.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4905
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois  Empty Re: Le Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) allemand et ses avatars chinois

Message  bx19gt Lun 06 Mar 2023, 14:10

Momo57 a écrit:Les Britanniques ont troqué leur Lee-Enfield No. 8 contre le L144 A1, alias Mark II FVT de Savage, équipé en mode target rifle.



Peut-être une piste pour remplacer la CZ Camp ?

Après une brève recherche, je constate que le sujet à déjà été abordé sur le forum : https://www.tircollection.com/t38328-savage-l144a1-heritiere-de-la-n8?highlight=Savage

Outre la présence d'un iris et le réglage de la longueur de la crosse, j'ai l'impression que la version "militaire" est monocoup, contrairement à la version "civile".

Sauf que la L144 n'a jamais été disponible sur le marché civil à l'exception d'une poignée d'arme qui se sont echangées à des prix stratospheriques.

Et la L144 bien que basée sur la FVT, ce n'est pas tout à fait la meme arme
La FVT etant en plus avec une crosse synthetique, pas dit qu'elle puisse avoir les faveurs de la commission.
On ajoutera qu'avec un dioptre elle serait exclue du 820

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2186
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum