calibre 12 il revient de loin celui la
+14
freddu49
Tbone
Verchère
lu1900
Jc
Jeppesen
lou25
obaneck
Stephane5
EKAERGOS
Pâtre
OTTOVANRUINBEK
Tanneron
cromagnon 07
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
calibre 12 il revient de loin celui la
je vous raconte aujourd'hui l'histoire d'un calibre 12 qui a fait une mauvaise rencontre avec un sanglier qui n'était pas pressé de mourrir
ce fusil a tiré ses deux balles Breneke a courte distance sur un gros sanglier et bien que touché deux fois a mort la bete a chargé .le chasseur n'ayant pas eu le temps de recharger il s'est défendu avec ce qu'il avait en main ,un fusil vide .
dans des moments comme ça il arrive qu'on le se sente parfois bien seul dans la vie
voici l'étendue des dégats :
_canon bien tordu c'est la première fois que je vois un enfoncement pareil c'est impressionnant
crosse bien fendue elle aussi et il manque un morceau de bois dans la longuesse
bon je n'en suis pas a mon coup d'essais pour redresser des enfoncement et j'avais a une époque des outils d'armurier spécialement conçus pour effectuer cette tache mais ils ont disparu dans les méandres de la vie et encore une fois c'est notre ami Robichon qui est venu a ma rescousse en usinant un outil sur mesures ,le but étant de faire entrer par a coups un outil conique au départ et se terminant par le diamètre exact de l'ame des canons
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand et ensuite je suis arrivé a redresser avec l'outillage de Robert en frappant avec un maillet sur le bout de tige filetée de 10 ,il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite sous peine de déchirer le métal qui n'est pas épais a cet endroit
il me reste a faire une passe ,le canon sera stocké au froids dans l'atelier et l'outil au chaud pour qu'il se dilate un peu et normalement je serait bon .malgré tout la réparation se verra toujours a l'extérieur des canons
pour le reste c'est que du bois a recoller,c'est en train de sécher
voici une vue de l'outillage en position de reppoussage pour la sortir par l'arrière du canon car il ne passerrait pas par les chokes
et encore mille merci a l'ami Robert pour sa participation de passionné qui aime bien les challenges
ce fusil a tiré ses deux balles Breneke a courte distance sur un gros sanglier et bien que touché deux fois a mort la bete a chargé .le chasseur n'ayant pas eu le temps de recharger il s'est défendu avec ce qu'il avait en main ,un fusil vide .
dans des moments comme ça il arrive qu'on le se sente parfois bien seul dans la vie
voici l'étendue des dégats :
_canon bien tordu c'est la première fois que je vois un enfoncement pareil c'est impressionnant
crosse bien fendue elle aussi et il manque un morceau de bois dans la longuesse
bon je n'en suis pas a mon coup d'essais pour redresser des enfoncement et j'avais a une époque des outils d'armurier spécialement conçus pour effectuer cette tache mais ils ont disparu dans les méandres de la vie et encore une fois c'est notre ami Robichon qui est venu a ma rescousse en usinant un outil sur mesures ,le but étant de faire entrer par a coups un outil conique au départ et se terminant par le diamètre exact de l'ame des canons
en premier j'ai dégrossi avec un rondin d'acier de 15 mm de diamètre dont j'ai usiné le bout en forme de cone au tourret a meuler et adouci la surface au bakstand et ensuite je suis arrivé a redresser avec l'outillage de Robert en frappant avec un maillet sur le bout de tige filetée de 10 ,il faut etre patient et ne pas vouloir aller trop vite sous peine de déchirer le métal qui n'est pas épais a cet endroit
il me reste a faire une passe ,le canon sera stocké au froids dans l'atelier et l'outil au chaud pour qu'il se dilate un peu et normalement je serait bon .malgré tout la réparation se verra toujours a l'extérieur des canons
pour le reste c'est que du bois a recoller,c'est en train de sécher
voici une vue de l'outillage en position de reppoussage pour la sortir par l'arrière du canon car il ne passerrait pas par les chokes
et encore mille merci a l'ami Robert pour sa participation de passionné qui aime bien les challenges
cromagnon 07- Pilier du forum
Re: calibre 12 il revient de loin celui la
Bravo pour la restauration du canon !
L'ancien propriétaire s'en est sorti comment de son périple ?
L'ancien propriétaire s'en est sorti comment de son périple ?
Tanneron- Membre
Tant qu'à réparer, vaut ptès bin le coup de souder un tenon de baïonnette.... la résistance des sangliers du quartier justifie des solutions extrêmes....
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
hello
le propriétaire en a été quitte pour une bonne montée d'adrénaline le sanglier est très vite mort et déja transformé en saucissons et en patés et l'arme est quasiment finie de réparer
c'est comme ça en Ardèche libre on en verra d'autres
le propriétaire en a été quitte pour une bonne montée d'adrénaline le sanglier est très vite mort et déja transformé en saucissons et en patés et l'arme est quasiment finie de réparer
c'est comme ça en Ardèche libre on en verra d'autres
Tant mieux pour lui ! J'espère que tu nous montreras le résultat...
Et oui l'Ardèche libre est pleine de surprises
Et oui l'Ardèche libre est pleine de surprises
Tanneron- Membre
Tanneron a écrit:Tant mieux pour lui ! J'espère que tu nous montreras le résultat...
....
Ouais!
On veut voir du sos'!
Pâtre- Pilier du forum
EKAERGOS- Pilier du forum
hello
c'est bien une déformation d'optique due a la photo
j'ai travaillé a froid et le canon ne s'est pas dessoudé
c'est bien une déformation d'optique due a la photo
j'ai travaillé a froid et le canon ne s'est pas dessoudé
Dernière édition par cromagnon 07 le Dim 5 Mar - 22:12, édité 1 fois
Ben mon vieux... y a de quoi passer au semi-auto 3-coups !
Et Bravo pour la remise ne forme.
Et Bravo pour la remise ne forme.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Quand sanglier fâché, lui toujours faire ainsi…
Enfin, pas toujours quand même, et heureusement ! Waouuuuhhhh, ça pour une belle badolle, c’est une belle badolle !
Enfin, pas toujours quand même, et heureusement ! Waouuuuhhhh, ça pour une belle badolle, c’est une belle badolle !
obaneck- Pilier du forum
Bonsoir. Il m'arrive de prendre mon mosin nagant pour aller en battue. Désormais je prendrai la baïonnette avec moiobaneck a écrit:Quand sanglier fâché, lui toujours faire ainsi…
lou25- Membre expert
Un miraculé !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
L’Ardèche est un pays rude, mais pauvre. Les z'amerloques en auraient fait un film, que dis je une saga à la Rambo.
Mais Cro, l'Homme d'Ardèche est un mec simple en plus d'être sympa
Mais Cro, l'Homme d'Ardèche est un mec simple en plus d'être sympa
mon cher JC t'es trop bon le voisin d'a coté a du te dire que j'ai aussi un sale caractère bon j'ai pas un sale caractère mais j'ai seulement du caractère
Ha non, le voisin d'à côté m'avait prévenu que tu es un mec sympa (mais que ça se voit pas au premier r-abord )
Très bel article ......
Néanmoins on censure immédiatement un post sur arme de chasse ailleurs et encense un autre ici
/
Je n'ai rien contre le posteur , mais que fait la modération
Néanmoins on censure immédiatement un post sur arme de chasse ailleurs et encense un autre ici
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pas d'exagération : en général les modos laissent le temps de quelques réponses (souvent suffisantes) avant de fermer le sujet sans rien effacer.
N'oublions tout de même pas que dans les années 1890 l'ENT et le Cne Journée avaient bien travaillé sur les armes de chasse.
Et l'ENT c'était le centre d'expérimentation du Col Lebel, tout ce qu'il y a de plus réglo...
N'oublions tout de même pas que dans les années 1890 l'ENT et le Cne Journée avaient bien travaillé sur les armes de chasse.
Et l'ENT c'était le centre d'expérimentation du Col Lebel, tout ce qu'il y a de plus réglo...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Et des fusils de chasse (par fusils, j’entends à canons lisses) ont été en service dans l’Armée française, officiellement contre les pigeons voyageurs pendant la 1ére GM, plus tard pour traiter les reptiles.
Me demandez pas de marque, le seul JMO donnant une marque laisse à penser que c’était une fabrication artisanale (Colet cal 16 avec chevrotines à 12 grains) avec la marque d’un armurier distributeur.
On en trouve trace au 15e RI, 57e RI, 63e RI, 78e RI, 107e RI, 138e RI, 2e Chasseur d’Afrique, 17e Dragon.
Et j’ai pas tout vu.
Me demandez pas de marque, le seul JMO donnant une marque laisse à penser que c’était une fabrication artisanale (Colet cal 16 avec chevrotines à 12 grains) avec la marque d’un armurier distributeur.
On en trouve trace au 15e RI, 57e RI, 63e RI, 78e RI, 107e RI, 138e RI, 2e Chasseur d’Afrique, 17e Dragon.
Et j’ai pas tout vu.
Invité- Invité
hellolu1900 a écrit:Très bel article ......
/
comme il y' a bien longtemps que je n'ai pas relu le règlement ,je n'ai pas souvenir qu'il est interdit de parler fusils de chasse alors désolé pour ce malheureux écart au règlement
si un modérateur vire le sujet ,je ne lui en voudrais pas meme si j'ai mauvais caractère
Bonjour, les fusils de chasse ont été réglementaire à un certain moment. Mon grand père qui a été résistant me racontait qu'ils avaient commencé avec ces armes avant de pouvoir être armés par des armes plus " guerrières " où de récupérer les armes des l'ennemis lors des leurs premières échauffourées avec l'occupant
lou25- Membre expert
La solution étant "d'acheter" le modérateur avec du pâté .... de sanglier !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
au moins le cochon a eu sa chance, un contre un face a face, ca rétablit un peu l'équilibre. Bon en l'occurence il a perdu...
Le taureau dans l'arène n'a pas ce choix mais je me marre bien quand "la poupée de chiffon" se fait encornée.
Le taureau dans l'arène n'a pas ce choix mais je me marre bien quand "la poupée de chiffon" se fait encornée.
freddu49- Membre expert
Même si elle ne concerne pas une arme strictement réglementaire, la description de cette opération de sauvetage mérite d'être relatée et est sans doute transposable à d'autres armes plus proches de nos centres d'intérêt.
garand76- Pilier du forum
bbl56- Pilier du forum
obaneck- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2