Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada
Voici une mitraillette Sten MK II fabriqué par les Arsenaux canadiens Limitée (ACL) aussi connu en anglais comme Small Arms Limited (SAL)) à Long Branch, Ontario, Canada en 1944. La production des Sten MK II aux ACL a commencé en février 1942. Le coût de production a été établi à 13,55$Cdn (9,21€) par Sten MK II. La production des Sten MK II aux ACL a été 133 497 selon les dossiers des ACL. D'après les dossiers du Ministère canadien des munitions et des approvisionnements (MCMA), il y aurait eu 149 905 Sten MK II fabriquées. Solon l'auteur, Peter Laidler, du livre "The Sten Machine Carbine", MCMA aurait gonflé les chiffres. Le plus haut numéro de série était 12L6838 (un total de 126 638).
Ma Sten MK II a été originalement fabriqué pour l'armée chinoise nationaliste durant la 2e GM. Seulement, un petit nombre ont été acheminé en Chine. Son numéro de série est 11L8910. Elle a une crosse en T fabriqué en Angleterre.
Hélas, ma Sten MK II a été neutralisé pour la vente libre. On peut voir sur les photos qu'elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite. La Sten a été remplacé dans l'Armée canadienne à partir de 1957 par la mitraillette C1. L'Aviation royale canadienne et la marine royale canadienne ont utilisé la Sten MK II jusqu'à la fin des années 1960s.
Données techniques:
Poids: 6 lb et 10 oz (3kg)
Rayures: pas 1 tour au 10 pouces (25,4cm), 6 rayures à droite
calibre: 9mm OTAN
Cadence en automatique: 540 coups par minutes
Ma Sten MK II a été originalement fabriqué pour l'armée chinoise nationaliste durant la 2e GM. Seulement, un petit nombre ont été acheminé en Chine. Son numéro de série est 11L8910. Elle a une crosse en T fabriqué en Angleterre.
Hélas, ma Sten MK II a été neutralisé pour la vente libre. On peut voir sur les photos qu'elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite. La Sten a été remplacé dans l'Armée canadienne à partir de 1957 par la mitraillette C1. L'Aviation royale canadienne et la marine royale canadienne ont utilisé la Sten MK II jusqu'à la fin des années 1960s.
Données techniques:
Poids: 6 lb et 10 oz (3kg)
Rayures: pas 1 tour au 10 pouces (25,4cm), 6 rayures à droite
calibre: 9mm OTAN
Cadence en automatique: 540 coups par minutes
Dernière édition par Airforce1 le Lun 13 Mar 2023, 21:42, édité 8 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: Sten MK II fabriqué par Small Arms Limited à Long Branch, Ontario, Canada
Belle pièce !
Merci du partage : des marquages chinois sur une Sten , ´ ce n’est pas tous les jours !
Merci du partage : des marquages chinois sur une Sten , ´ ce n’est pas tous les jours !
obaneck- Pilier du forum
Ce n'est pas une Sten britannique, mais bien une Sten canadienne .obaneck a écrit:Belle pièce !
Capitaine Airforce1
Mille pardon pour cette gaffe, Long Branch n’a effectivement jamais été en Grande Bretagne, je le jurerai même sous la torture !
obaneck- Pilier du forum
Pas de problème, tu es maintenant pardonné.obaneck a écrit:Mille pardon pour cette gaffe, Long Branch n’a effectivement jamais été en Grande Bretagne, je le jurerai même sous la torture !
Capitaine Airforce1
obaneck- Pilier du forum
Airforce1 a écrit:elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite.
Et ça l'empêche de tirer, ça ? C'est pourtant à peine pire que d'origine et je suis sûr que ses concepteurs l'auraient faite comme ça si ça avait simplifié la fabrication !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
La Sten a été coupé en deux à la torche pour être considérée comme n'étant plus une arme à feu aux yeux de la loi et considérée comme rebut de métal dans les années 1950s. Un collectionneur a ramasser ses Sten coupées en deux pour les revendre comme pièce de collection. Il est à noter qu'une tige a été insérée dans la chambre et des pièces interne de la détente ont été neutralisé pour être sûr que ses Sten coupées en deux ne servent plus jamais comme arme à feu.Stephane5 a écrit:Airforce1 a écrit:elle a été coupée en deux à la torche par l'Armée canadienne et ressoudé par la suite.
Et ça l'empêche de tirer, ça ? C'est pourtant à peine pire que d'origine et je suis sûr que ses concepteurs l'auraient faite comme ça si ça avait simplifié la fabrication !
Capitaine Airforce1
Airforce1 a écrit:La Sten a été coupée en deux à la torche pour être considérée comme n'étant plus une arme à feu aux yeux de la loi et considérée comme rebut de métal dans les années 1950s. Un collectionneur a ramassé ces Sten coupées en deux pour les revendre comme pièces de collection. Il est à noter qu'une tige a été insérée dans la chambre et des pièces internes de la détente ont été neutralisées pour être sûr que ces Sten coupées en deux ne servent plus jamais comme armes à feu.
Quand il s'agit de nuire aux collectionneurs, l'imagination des hoplophobes est sans limites ...!
J'ai eu, dans feue ma collection, une Sten "chinoise" (n° 10L167x de 1944) celles de la série 12L que j'ai observées étaient de 1945. J'ai eu aussi un GP 35 Inglis "chinois" ...
J'avais noté des chiffres de production détaillés et légèrement différents, reportés sur post-it dans ma doc, je les donne, pour comparaison et vérification, car comme tous les chiffres que l'on peut trouver, ils diffèrent selon les sources !
Production Long Branch : 149905 Mk II
- 72882 ex. pour la Chine (mais non livrés en totalité)
Et pour le Canada :
- 58160 ex. pour l'Armée
- 5000 " " le RCAF
- 2000 " " la RCN
Et aussi :
- 9781 ex. pour le Royaume Uni
- 1400 " " les Free French Forces
- 2 " " l'URSS
- 2 " " l'Army Engineering Design Board
- 2 " " The War Supplies Ltd.
- 686 " " l'Inspection Board
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je vois que tu a aussi pris les chiffres du livre de Peter Laidler, "The Sten Machine Carbine" aux pages 136-137.feder504 a écrit:
J'avais noté des chiffres de production détaillés et légèrement différents, reportés sur post-it dans ma doc, je les donne, pour comparaison et vérification, car comme tous les chiffres que l'on peut trouver, ils diffèrent selon les sources !
Production Long Branch : 149905 Mk II
- 72882 ex. pour la Chine (mais non livrés en totalité)
Et pour le Canada :
- 58160 ex. pour l'Armée
- 5000 " " le RCAF
- 2000 " " la RCN
Et aussi :
- 9781 ex. pour le Royaume Uni
- 1400 " " les Free French Forces
- 2 " " l'URSS
- 2 " " l'Army Engineering Design Board
- 2 " " The War Supplies Ltd.
- 686 " " l'Inspection Board
A+
Capitaine Airforce1
Exact ! Mais je ne m'en souvenais plus, heureusement que mon post-it était bon ! Je l'avais collé sur la fiche de mon ex-Sten chinoise, rangée dans le fascicule S.A.I.S. n° 11 de Ian Skennerton, à la page recensant les séries, et je n'ai même pas pensé à ouvrir mon Laidler ...!
A+
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
C'est le livre (Peter Laidler, "The Sten Machine Carbine" ) à consulter pour bien connaître la STEN canadienne et britannique.feder504 a écrit:Exact ! Mais je ne m'en souvenais plus, heureusement que mon post-it était bon ! Je l'avais collé sur la fiche de mon ex-Sten chinoise, rangée dans le fascicule S.A.I.S. n° 11 de Ian Skennerton, à la page recensant les séries, et je n'ai même pas pensé à ouvrir mon Laidler ...!
A+
Capitaine Airforce1
Oui ... quand ce livre est sorti, en 2000, je l'ai acheté directement chez Collector Grade ... il est parti du Canada le 20 octobre, je l'ai reçu le 2 décembre ! Il a dû venir à la nage ...
... mais j'ai bien fait, il est dur à trouver à un prix décent, aujourd'hui !
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acquérir, il faut espérer que Laidler fera comme il a fait avec un autre livre sur les PM britanniques, "The Guns of Dagenham", écrit en collaboration avec David Howroyd et paru en 1995, également chez Collector Grade : avec un troisième larron, James Edmiston, ils ont fait rééditer une version "updated" du livre, parue en 2020 chez Pen & Sword Military Ltd.
Comme il comptait 25 pages de plus que le précédent, il est venu prendre place à côté de son aîné, sur mes étagères ... Et au moins, celui-là, on peut le trouver pour moins de 40 € !
A+
... mais j'ai bien fait, il est dur à trouver à un prix décent, aujourd'hui !
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acquérir, il faut espérer que Laidler fera comme il a fait avec un autre livre sur les PM britanniques, "The Guns of Dagenham", écrit en collaboration avec David Howroyd et paru en 1995, également chez Collector Grade : avec un troisième larron, James Edmiston, ils ont fait rééditer une version "updated" du livre, parue en 2020 chez Pen & Sword Military Ltd.
Comme il comptait 25 pages de plus que le précédent, il est venu prendre place à côté de son aîné, sur mes étagères ... Et au moins, celui-là, on peut le trouver pour moins de 40 € !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"