pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

+12
Olivier B
deGuers
EKAERGOS
Tupolef
Jibette
lou25
voxan
byf41
CLOSDELIF
Pâtre
Verchère
phildu33
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  byf41 Mar 04 Avr 2023, 12:42

...à gauche la poudre noire de chasse SNPE - Usine de Vonges - 21 et à droite poudre de chasse pyroxylée de la poudrerie nationale de Sevran-Livry, poudrerie fermée depuis 1973...   Ne ressemble-t-elle pas à notre actuelle A0 ?
pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 Fc26be10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 Empty Re: pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858

Message  deGuers Mar 04 Avr 2023, 12:59

phildu33 a écrit:ok merci , effectivement les avis divergent sur la correspondance mais si tu as testé et approuvé , je suis preneur.
Non-non pas de divergence , la PNF 2 est bien au niveau de la suisse n° 1 .
Mais la PNF 1 ... aussi ; en fait la S 1 est incluse dans les deux Vectan , aux spectres plus étoffés .

Je cherche de la suisse n° 5 . Wink

Oui , l'actuelle A0 est semblable à celle présentée , dont la couleur gris-bleu métallique .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Tupolef Mar 04 Avr 2023, 14:37

Ici un petit graphique qui reprend la granulométries des poudres noire:

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 T347

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jibette Mar 04 Avr 2023, 18:34

Argh, pns1 pas dispo chez municentre ! Sad
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

http://farmobil.free.fr

Message  EKAERGOS Mar 04 Avr 2023, 21:20

byf41 a écrit:
EKAERGOS a écrit:pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 72113 
A une époque (très) lointaine ou l'on ne trouvait guère que la "PN de Chasse" en bidon plastique bleu;j'avais pris l'habitude de la tamiser dans une passoire à thé .
J'utilisais donc cette poudre tamisée plus fine dans les armes de poing....et j'utilisais le reste pour charger des cartouches de chasse (principalement du 16 à broche)
Je vous laisse trancher : "Erreur de Jeunesse" ou "Système D" Question

salut
...dans ce genre là ???   Very Happy
pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 Bdf1f810
pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 72113
WOUIIII ! C'était bien celle la (à gauche) . Accessoirement j'ai également utilisé la poudre T issue d'un bidon identique ;mais pour des cartouches de chasse 16 destinées à des fusils éprouvés PSF *
salut

*Je déconseille toutefois fortement de faire de même c'est à dire d'utiliser un bidon entamé car nos anciens avaient un sens aïgu de l'économie et ne jetaient rien !

Dans l'inconscience de ma jeunesse je m'étais contenté de considérer que comme c'était une poudre en paillettes celà ne pouvait être que de la T pale  .
 J'ignorais qu'après 1944/45 ou l'on manquait de tout, les anciens avaient récupéré tout ce qui trainait dont des 7,92mm PP 33 (à blanc) qui étaient très vives et ont été fatales à nombre de fusils ;en particulier des "lefaucheux"
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  byf41 Lun 10 Avr 2023, 10:02

Hier matin, à la bourse militaria d'Albert... cet armurier avait trois bidons de PS2 à 75 € le bidon... vers 11H00 plus de bidon, mais je pense qu'il doit lui en rester à l'armurerie...   

Attention...  Armurier très sympathique !   salut

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 D2a99810
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jibette Mer 12 Avr 2023, 21:06

Merci du tuyau ! Très bon contact, il doit être réapprovisionné dans 2 semaines, j’y ferais donc un saut….salut
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  byf41 Mer 12 Avr 2023, 21:15

Ah ah.. Jibette.. tu m'as cédé des joints pour Chassepot...! 
Heureux de te renvoyer l'ascenseur...!!!!
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Olivier B Dim 11 Aoû 2024, 20:39

Salut ici.

Désolé du déterrage, mais au cas où d'autre personnes se posent la question, je voulais apporter des précisions, parce qu'il y a des erreurs à éviter ici. Rien de dangereux, mais juste de l'efficacité.
La PNF1 ou la poudre de chasse sont à éviter, pour le tir au revolver. Comme son nom l'indique, la poudre de chasse est pour les armes de chasses, donc les fusils.
La différence, ça va être la vitesse de combustion de la poudre. La poudre de chasse brûle plus lentement (granulo 2F) que la poudre de revolver ou sporting (3F ou 4F), afin de produire de la poussée sur un plus long parcours, donc un canon LONG.
Le résultat que ça aura, dans un revolver, est que la poudre va produire bien moins poussée et finira de brûler à l'extérieur du canon. Deux effets : un tir poussif et largement moins précis.
Donc, pour un revolver : PNF2 ou suisse (3F ou 4F). La suisse étant plus stable (finement tamisée, pour avoir une granulo très peu variable) et bien plus propre.

Tenez, d'ailleurs c'est pour ça que les doses précomprimées sont de la belle merde, parce qu'elles sont TROP comprimées. C'est comme si on reformait le bloc de poudre avant broyage et ça, ça brûle très mal. C'est juste bon pour servir d'allume-feu. Et non, la poudre noire n'explose pas, contrairement à la croyance populaire, à l'origine du classement erroné en explosif au lieu de propulsant. En plus, c'est bien plus stable et safe que la poudre moderne, car elle, elle résiste moins à la chaleur et produit 2 fois plus d'énergie, donc plus de dégâts.

Bref, plus la granulométrie est grosse, plus ça brûle lentement (la poudre à canons - donc d'artillerie - est la 1F). MAIS (!), plus elle va être petite, au delà de 4F, moins elle va produire de gaz (donc de poussée/d'énergie), mais avec plus de flamme. C'est pour ça qu'on utilise la poudre fine, de préférence, pour amorcer les armes à silex.
Et c'est donc aussi pour ça, que la poudre est comprimée très fortement en bloc, durant son processus de fabrication, puis concassée et tamisée.
Sachez aussi que les proportions des 3 ingrédients (que le monde entier connais depuis 1000 ans) varient et donnent des résultats différents. Ainsi, la recette de la poudre de chasse peut être un peu différente de la poudre de revolver.

Ceci dit, quand la poudre est confinée dans un contenant suffisamment solide, évidemment que la pression monte vie et produira une déflagration. D'où l'utilisation de contenant en plastique mou, actuellement, pour qu'il se rompt vite, avant que ça ne pète.

Et si vous avez l'opportunité de trouver de la poudre non graphitée, préférez la à la graphitée. Le graphite, qui est du carbone, a le désavantage de rajouter du carbone dans un dosage déjà précis, en plus qu'il représente une très mauvaise source de carbone, qui ralenti beaucoup la combustion. C'est peut être plus joli, mais ça nique la qualité de la poudre.

Je pourrais partir dans un cours magistral de fabrication, de choix de charbon, de broyage, etc. Mais c'est pas le lieu.

Olivier B
Membre
Membre

Message  Jeppesen Dim 11 Aoû 2024, 20:52

Mais si, pourquoi pas ?

Dans la "bonne rubrique", bien entendu. Cela pourrait toujours intéresser certains d'entre nous, je pense salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Olivier B Dim 11 Aoû 2024, 20:59

Jeppesen a écrit:Mais si, pourquoi pas ?

Dans la "bonne rubrique", bien entendu. Cela pourrait toujours intéresser certains d'entre nous, je pense salut
Question législation en France. On n'a pas le droit de fabriquer des trucs susceptibles de servir d'explosif, SAUF pour évènements festifs ou reconstitution. Avec quantité limitée.
Et on m'a déjà fait la remarque ici.
Après, le jour où on aura une pénurie générale et qu'on se retrouvera dans une situation critique, il sera intéressant d'avoir le savoir à portée de main... Mais on y est pas encore, fort heureusement. sauf pour les amorces. Et là, moi, j'ai une solution de rechange, autre que le coup des allumettes.

Olivier B
Membre
Membre

Message  ANDY34 Dim 11 Aoû 2024, 21:36

Je tire, depuis des décennies, ainsi que beaucoup de mes pots de la PNC dans mes armes ...Certains sont sur le fofo pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 72113 salut
Longues, courtes, à silex, à percussion, à cartouches papier et à douille en laiton ainsi que dans plusieurs calibres lisses de chasse et ça le fait bien...
Il faut juste adapter la charge à l'arme...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Bazoo Lun 12 Aoû 2024, 10:36

Quand je faisais du tir à PN, dans les années 80 95 , on ne trouvais que la poudre de chasse
Je tirais avec en .36, .44, .58 .577
Mais aussi en cartouches métalliques .44 SWR ou 44/40

Bazoo
Membre averti
Membre averti

Message  Jibette Lun 12 Aoû 2024, 11:38

@olivier b, une continuation sur la fabrication de la poudre noire serait un délice à lire… pour info uniquement bien sûr…
Jibette
Jibette
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Bazoo Lun 12 Aoû 2024, 11:45

Jibette a écrit:@olivier b, une continuation sur la fabrication de la poudre noire serait un délice à lire… pour info uniquement bien sûr…
Une bonne référence est pour moi Louis Figuier dans les merveilles de la science vol 3 Chapitre poudres de guerre p 209 à 308 (1867 )
https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merveilles_de_la_science/Les_Poudres_de_guerre

Bazoo
Membre averti
Membre averti

Message  Jeppesen Lun 12 Aoû 2024, 12:13

Je précise bien que je ne pensais pas du tout à "une recette de fabrication", à la lecture du message initial, mais à un "exposé" sur les méthodes de fabrication, le matériel utilisé dans les poudreries (avec un retour "historique" sur les manufacture d'Antan ?), ce genre de chose.

Pas un "Manuel" du parfait petit "bricoleur" pour faire "soit-même" sa poudre noire dans son petit atelier !  Suspect   No

Dans ce dernier cas, effectivement, ce forum n'est pas l'endroit  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dgil01 Lun 12 Aoû 2024, 12:30

Jeppesen a écrit:Je précise bien que je ne pensais pas du tout à "une recette de fabrication", à la lecture du message initial, mais à un "exposé" sur les méthodes de fabrication, le matériel utilisé dans les poudreries (avec un retour "historique" sur les manufacture d'Antan ?), ce genre de chose.

Pas un "Manuel" du parfait petit "bricoleur" pour faire "soit-même" sa poudre noire dans son petit atelier !  Suspect   No

Dans ce dernier cas, effectivement, ce forum n'est pas l'endroit  salut
Bonjour Jeppesen, ce lien libre d'accès répondra sans doutes à tes question.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k932718n/f2.item

Tu peux bien sur supprimer ce post si tu ne le trouve pas en adéquation avec notre charte.

dgil01
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Lun 12 Aoû 2024, 13:19

Tout le monde peut (et "sait", probablement) comment aller chercher certaines informations comme la fabrication de la PN sur internet ou dans certains ouvrages  Very Happy

Cela fait bien longtemps que ce n'est plus classé "secret défense"  lol1

Donc, un lien vers notre "bibliothèque nationale" a parfaitement sa place sur le forum, à mon avis.

Je ne pense pas que l'on puisse y voir une "incitation" à effectuer un acte "délictueux"  geek 

pnf1 ou pnf2 ou suisse pour replique remington 1858 - Page 2 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Olivier B Lun 12 Aoû 2024, 14:22

Dans tous les cas, je vous conseille surtout, sur youtube, Everything Black Powder. Un texan qui s'emmerde à faire plein plein de tests, de mélanges, afin de trouver LA meilleure recette, avec LA meilleure source de charbon possible (donc choix du meilleur bois - voire autre chose, car il a essayé avec du PQ et il a obtenu des résultats similaires à la Suisse et encore plus propre avec du balsa).
J'ai un peu échangé avec lui.
Il s'est équipé pour tout faire (presse 20T avec moule, broyeur, tamis, pyrolyseur pour faire le charbon, tambour à billes - et attention à la nature des billes, JAMAIS de billes en plomb, ça pollue la poudre).

Sinon, généralement, dans les grandes fabriques, ils utilisent des meules assez massives qui remplissent l'office de presse et de tambour à billes pour la pulvérisation. On a exactement les mêmes étapes, mais réalisées de manière plus compliquées et adaptées à de la production de masse.

Sans rentrer dans les détails, il faut observer :
  1. raffinage du nitrate de potassium (non obligatoire, mais préférable)
  2. mélange des ingrédients dans les proportions voulues selon l'utilisation finale
  3. pulvérisation dans un tambour à billes, durant une période assez longue (minimum un jour)
  4. très légère humidification et pressage dans un moule, à toc.
  5. concassage/broyage du palet obtenu au dessus
  6. tamisage entre 50 et 60 mesh (pour de la 3F bien calibrée)
  7. ajouter du lait, servir chaud oups...

ce qui est trop gros, on re-broie et re-tamise, ce qui est trop petit retourne à l'étape 3 ou servira d'amorce pour les armes à silex (ou la fabrication d'amorces).
Il existe une méthode plus simple et qui demande moins de matos, mais elle donne une poudre aux résultats médiocres, car l'étape de pressurage est très importante et elle n'existe pas, dans cette méthode.

Olivier B
Membre
Membre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2