Goniométre APX L877
+4
EKAERGOS
Panzer81
feder504
olcb59
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Goniométre APX L877
Adopté en janvier 1955, le goniomètre APX-L 877-G est l'appareil de pointage de l'obusier de 155 mm Mle 1950 sur affût biflèche.
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci,beaucoup.
olcb59- Membre
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Hello
Vous avez toute les infos ?
Je l'ai utiliser à l'armée pendant plusieurs année, car étant sergent chez les lance-mine comme sous-officier batterie , je connais toute les positions et le goniomètre
A savoir que pour l'artillerie, le goniomètre sert uniquement à la mise en parallèle des pièces par rapport au Nord
L' appareil qui ce trouve directement sur la pièce d'artillerie s'appelle l'appareil de pointage .
Vous avez le trépied avec ?
Votre lunette a une bulle de niveau , car ce détail est important
Au plaisir
Je l'ai utiliser à l'armée pendant plusieurs année, car étant sergent chez les lance-mine comme sous-officier batterie , je connais toute les positions et le goniomètre
A savoir que pour l'artillerie, le goniomètre sert uniquement à la mise en parallèle des pièces par rapport au Nord
L' appareil qui ce trouve directement sur la pièce d'artillerie s'appelle l'appareil de pointage .
Au plaisir
Panzer81- Membre
Panzer81 a écrit:Hello
Au plaisir
Pour les non-citoyens de la Confédération précisons que les Suisses francophones utilisent le mot "Lance-Mines" ;traduction directe de l'allemand"Minenwerfer"; pour désigner ce que les français appelleraient "Mortier". Toutefois à préciser car chaque Armée a ses propres critères .....parfois obscurs
Exemple chez nous :
- Le Lance-Grenades de 50mm Mle 37 (Infanterie)
- Le Mortier de 50 mm Mle 35 (Fortifications)
EKAERGOS- Pilier du forum
Oui c'est juste , ça reste de l'artillerie
Dans ma compagnie on utilisait autant le lance mine 1933 avec plaque base rectangle et tous plus lourd que le lance mine 1972 plus léger de montagne plaque de base ronde mais l'utilisation reste la même..
Lors de mes dernier cours de répétition vers 2010 on a reçu le dernier gonomiètre laser a notre grande surprise de 1985 ça nous a bien fait marrer, mais le bon vieu goniomètre au moin aucun problème , vu la complexité du laser et le peu de l'utilisation..
Actuellement les lance-mine sont connecté entre eux, plus besoin de goniomètre pour la mise au nord et appareil de pointage électronique, Dieu sais dans le terrain
Un ami instructeur vont bientôt les avoir en essais , je pourrais vous en dire plus ,mais c'est pas le sujet
Ça me rappel plein de souvenir du coup , c'est cool
J'ai un appareil de pointage qu'on m'a offert qui vient d'un surplus militaire , on pourrais comparer ?¿
Dans ma compagnie on utilisait autant le lance mine 1933 avec plaque base rectangle et tous plus lourd que le lance mine 1972 plus léger de montagne plaque de base ronde mais l'utilisation reste la même..
Lors de mes dernier cours de répétition vers 2010 on a reçu le dernier gonomiètre laser a notre grande surprise de 1985 ça nous a bien fait marrer, mais le bon vieu goniomètre au moin aucun problème , vu la complexité du laser et le peu de l'utilisation..
Actuellement les lance-mine sont connecté entre eux, plus besoin de goniomètre pour la mise au nord et appareil de pointage électronique, Dieu sais dans le terrain
Un ami instructeur vont bientôt les avoir en essais , je pourrais vous en dire plus ,mais c'est pas le sujet
Ça me rappel plein de souvenir du coup , c'est cool
J'ai un appareil de pointage qu'on m'a offert qui vient d'un surplus militaire , on pourrais comparer ?¿
Panzer81- Membre
Panzer81 a écrit:Vous avez toute les infos ?
L'APX-L 877-G est réglementairement nommé chez nous "goniomètre de pointage", il est directement monté sur sa pièce et n'a pas de trépied.
Sa fiche complète (datée septembre 1955) est présente dans le document MAT 5073/3 de la Direction Centrale du Matériel, édition de 1961, il figure encore dans le tome 1 du tirage de 1981 de l'édition de janvier 1976, renumérotée MAT 1951.
Je conseille l'édition 1961 aux amateurs d'optique, elle se présente sous la forme de 10 classeurs format 17 x 23 contenus dans 2 coffrets de bois toilé gris. On trouve dans cette édition, en plus du matériel français d'origine, beaucoup de matériel US, allemand de prise, et français copié directement sur les matériels de ces deux pays.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
On utilise aussi le mot mortier en suisse
Pour le 60mm éclairant qui ce tient entre les jambes position assise
Pour les calibres supérieurs c'est un lance-mine pour le 81 et 120mm
C'est vrai qu'entre français et Suisse roman on a pas forcément le même vocabulaire
Les fiches sont intéressantes mais entre la théorie et la pratique
C'est juste, le trépied muni d'un gonomiètre ne sert qu'à la personne qui ce trouve 50m devant les pièces pour les mettre en parallèle ,car il doit tous les voir depuis sa position.
C'est aussi pour cela que j'avais marqué détail important si il y a un niveau à bulle sur cette " lunette "
Car c'est ce qui différencie l'appareil qui est sur le trépied qui doit être mis de niveau et celui qui ce trouve sur l'obusier
Je sais pas si c'est hyper clair mon explication
Bonne nationale pour mes compatriotes
Pour le 60mm éclairant qui ce tient entre les jambes position assise
Pour les calibres supérieurs c'est un lance-mine pour le 81 et 120mm
C'est vrai qu'entre français et Suisse roman on a pas forcément le même vocabulaire
Les fiches sont intéressantes mais entre la théorie et la pratique
C'est juste, le trépied muni d'un gonomiètre ne sert qu'à la personne qui ce trouve 50m devant les pièces pour les mettre en parallèle ,car il doit tous les voir depuis sa position.
C'est aussi pour cela que j'avais marqué détail important si il y a un niveau à bulle sur cette " lunette "
Car c'est ce qui différencie l'appareil qui est sur le trépied qui doit être mis de niveau et celui qui ce trouve sur l'obusier
Je sais pas si c'est hyper clair mon explication
Bonne nationale pour mes compatriotes
Panzer81- Membre
Bonjour, au cas où, l'avez-vous à vendre ?
Fernando_arg- Membre
Bonjour. Cela peut s envisager . Vous pensez investir qu elle somme dans ce type d achat , sachant que les frais d expédition seront conséquent vu le poids de l objet ?
Cordialement Olivier.
Cordialement Olivier.
olcb59- Membre
Et c'est reparti : je me pointe en territoire conquis pour acheter ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pas de "présentation"....directement au "pognon"....
Décidément, la "politesse" n'est plus ce qu'elle était !
Décidément, la "politesse" n'est plus ce qu'elle était !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
3008nato- Pilier du forum
Bonsoir Olivier, je m'appelle Fernando, je suis Argentin, excusez-moi de ne pas me présenter plus tôt, j'aimerais vraiment investir dans APX L788, je suis vraiment très intéressé, il faudrait que je voie combien les frais de port, mais si vous pouvez m'aider, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur le sujet.
Fernando_arg- Membre
À 3008nato :
Le Rb1 F 32 est un goniomètre de pointage pour l'obusier de 10,5 cm allemand LFH 18.
Le code du fabricant, "bmj", est celui de Hensoldt & Söhne, à Wetzlar, Hesse.
L'autre objet est une mire antiaérienne "germanique", mais d'après guerre, au vu de la vitesse de cible de 1000 km/h affichée sur la grille.
A+
Le Rb1 F 32 est un goniomètre de pointage pour l'obusier de 10,5 cm allemand LFH 18.
Le code du fabricant, "bmj", est celui de Hensoldt & Söhne, à Wetzlar, Hesse.
L'autre objet est une mire antiaérienne "germanique", mais d'après guerre, au vu de la vitesse de cible de 1000 km/h affichée sur la grille.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci Feder
3008nato- Pilier du forum
Page 1 sur 1