MAS 44 codé A et non F
+4
feder504
STMIHIEL1918
Aghjola
byf44
8 participants
Page 1 sur 1
byf44- Pilier du forum
Re: MAS 44 codé A et non F
Bonsoir.
Je connais mal le MAS 44 mais je suis surpris par la nature de la plaque latérale du coin d'appui (1ère et 5ème photo).
Celle présente ici comporte deux vis comme sur le MAS 49, au lieu d'une seule.
L'aspect de l'embouchoir et de la grenadière m'incite à penser qu'ils ne sont pas conformes et pourraient provenir d'un remontage (c'est plus facile à changer qu'une plaque de coin d'appui).
Enfin les deux chiffres 4 de MAS Mle 1944 me semble frappés différemment du reste de l'inscription (plus profondément marqués).
Mais peut-être est-ce normal, je connais mal cette arme.
Je connais mal le MAS 44 mais je suis surpris par la nature de la plaque latérale du coin d'appui (1ère et 5ème photo).
L'aspect de l'embouchoir et de la grenadière m'incite à penser qu'ils ne sont pas conformes et pourraient provenir d'un remontage (c'est plus facile à changer qu'une plaque de coin d'appui).
Enfin les deux chiffres 4 de MAS Mle 1944 me semble frappés différemment du reste de l'inscription (plus profondément marqués).
Aghjola- Membre averti
Je vois surtout qu’il a un rail usiné pour recevoir une lunette… bizarre pour un MAS44.
Et puis la mention du calibre 7,5 est anachronique.
Donc selon moi c’est un boîtier de Mas49 refrappé.
Tu peux voir les principales caractéristiques du MAS44 ici
https://www.tircollection.com/t39106-mas44-et-fsa-49-56-quand-deux-freres-se-retrouvent?highlight=Mas44
Et puis la mention du calibre 7,5 est anachronique.
Donc selon moi c’est un boîtier de Mas49 refrappé.
Tu peux voir les principales caractéristiques du MAS44 ici
https://www.tircollection.com/t39106-mas44-et-fsa-49-56-quand-deux-freres-se-retrouvent?highlight=Mas44
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Aghjola a écrit:Bonsoir.
bonjour, merci pour cette réponse. Effectivement, tout ça est vraiment est juste.
byf44- Pilier du forum
Déjà, voir les dernières lettres du mot "ANNECY", côté droit, aurait dû mettre la puce à l'oreille ... ça ne vous dit vraiment rien ???
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Déjà, voir les dernières lettres du mot "ANNECY", côté droit, aurait dû mettre la puce à l'oreille ... ça ne vous dit vraiment rien ???
Bonjour Maitre feder,
Je n'y connais rien du tout donc ce marquage Annecy renvoie automatiquement vers le MAS 49/56?
byf44- Pilier du forum
Bonjour.byf44 a écrit:feder504 a écrit:Déjà, voir les dernières lettres du mot "ANNECY", côté droit, aurait dû mettre la puce à l'oreille ... ça ne vous dit vraiment rien ???
Bonjour Maitre feder,
Je n'y connais rien du tout donc ce marquage Annecy renvoie automatiquement vers le MAS 49/56?
Je m'explique mal la présence du marquage ANNECY (par qui, dans quel but, ... ?) mais il est vrai qu'une importante saisie d'armes a été réalisée près d'Annecy il y a quelques temps, comme le sous entend avec pertinence feder504.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/annecy/10-tonnes-armes-anciennes-saisies-annecy-trafiquant-volait-passionne-seconde-guerre-mondiale-1906086.html
Aghjola- Membre averti
Je n'ai pas non plus le fin mot d'"Annecy" , mais avec sa re-finition à la peinture noirasse, diverses pièces qui semblent issues de l'accouplement non-consenti d'une ferraille innocente et d'une lime électrique (embouchoir, plaque de coin d'appui...), les diverses incohérences, y compris de marquage et le "44" deux fois plus profond que le reste, et vu qu'il s'agit d'une arme neutralisée (poinçon AN couronné)...
... je soupçonne aussi fortement un MAS 49 neutra bidouillé pour ressembler à un MAS44, peut-être pour équiper un mannequin "indo" ou un truc du genre.
... je soupçonne aussi fortement un MAS 49 neutra bidouillé pour ressembler à un MAS44, peut-être pour équiper un mannequin "indo" ou un truc du genre.
Dirty Larry- Pilier du forum
Bonjour.
Je m'explique mal la présence du marquage ANNECY (par qui, dans quel but, ... ?)
C'est probablement un remontage à partir d'un boitier de MAS 49 réalisé par B. Sterna ou dans son musée, et pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire du fondateur du musée des trois guerres, collectionneur et armurier Bernard Aldo Sterna: https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2781
Et au passage, j'espère qu'il n'a pas été subtilisé dans la collection du musée...
Caudron- Pilier du forum
Salut, je vais laisser ce truc où il est. De part le bidouillage et la provenance gloquissime, c'est un pot de pu j'ai l'impression
byf44- Pilier du forum
byf44- Pilier du forum
Oui, mais:
1- Ça reste un "bricolage", donc si on se réfère au textes législatifs ce certificat n'a pas de valeur, vu que ce n'est pas un MAS 44 mais un MAS 49.
2- Toujours au plan légal, pour changer de propriétaire, il devrait aussi repasser au BE pour une neutralisation "nouvelle norme", avec immobilisation complète de toutes les pièces.
Alors, à moins de le payer 100€, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
1- Ça reste un "bricolage", donc si on se réfère au textes législatifs ce certificat n'a pas de valeur, vu que ce n'est pas un MAS 44 mais un MAS 49.
2- Toujours au plan légal, pour changer de propriétaire, il devrait aussi repasser au BE pour une neutralisation "nouvelle norme", avec immobilisation complète de toutes les pièces.
Alors, à moins de le payer 100€, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Caudron- Pilier du forum
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour à tous.
Comme certains membres, j’ai constaté l’aberration de cette arme.
1 : la fixation de la plaque du coin d’appui avec une vis (cornard) au lieu de deux sur le 49
2 : absence de rail de fixation de lunette alors que le 49 en comporte un.
3 : le matricule se trouve au centre de la BdC sous le modèle (dont le 44 paraît douteux), sur le 49 c’est le calibre qui est frappé et le matricule inscrit à l’avant de la BdC à la verticale.
Aussi, l’embouchoir du 49 a des oreilles de protection du guidon et le logement du système d’alidade de tir. Il semblerait (sous toutes réserves) que se soit celui d’un 36 ou CR39 1er type (tunnel de protection du guidon).
Enfin, après démontage complet, voir si le fût n’a pas été creusé pour permettre le passage de la baïonnette ?
Pour la petite histoire : en 82/83 à la bourse aux armes de Marseille j’ai remarqué sur un stand (non pas de Haute Savoie mais de Champagne) un «rare et magnifique» MAS 1944 «sorti du puits». Comme de nombreux visiteurs avaient l’air intéressés et qu’il m’intéressait fortement, je n’ai pas hésité, ni une ni deux, je l’ai acheté avec son certificat AN sans vérifier. Le lendemain, à l’atelier, je me suis empressé de le démonter entièrement et là, surprise, je me suis aperçu de tous le détails mentionnés ci-dessus, y compris cette marque pour le passage de la baïonnette. Je fais toujours une copie du certificat et là, cerise sur le gâteau, est apparu MAS 1949 ? Superbement bien faite la falsification !!! J’ai alors téléphoné à mon «vendeur» en lui expliquant tous mes griefs et en lui disant que j’allais demander une copie du certificat après de St Étienne. Réponse, «non,non. C’est un dépôt vente que j’ai reçu la veille et que j’ai emmené avec moi sans vérifier. J’appelle mon déposant et je vous rappelle».Une heure après : «j’ai eu l’intéressé, je m’en occupe. Renvoyez moi l’arme et le certificat par le transporteur (nom et adresses fournis) frais à ma charge et je vous renvoie aussitôt votre chèque rayé». Transport fait et chèque reçu quelques jours plus tard.
Le pauvre lui aussi s’est fait arnaquer !!!
TOMEÏ- Pilier du forum
Bonjour, c'est intéressant, merci beaucoup.
Ce materiel etait fabriqué avec du matériel rebuté ?
Ou cest une bidouille fait à partir d'un mas 49 de ce catalogue ou un produit du catalogue
byf44- Pilier du forum
J’ai eu un MAS 44 remonté avec des éléments disparates, notamment l’avant qui serait (conditionnel, parce que pas sûr) une pièce pour un modèle exporté vers un pays du proche-orient. Dans tous les cas, la veine gazeuse du MAS 44 est beaucoup plus longue que celle du 49-56. D’accord, bien sûr, avec notre Major pour les détails de la boîte de culasse.
L’arme que j’avais eue avait été faite par de vrais connaisseurs (probablement un boulot à la perruque à la MAS) car ils avaient fait précéder le numéro de série de la lettre majuscule D, qui n’a jamais existé pour le 44.
L’arme que j’avais eue avait été faite par de vrais connaisseurs (probablement un boulot à la perruque à la MAS) car ils avaient fait précéder le numéro de série de la lettre majuscule D, qui n’a jamais existé pour le 44.
obaneck- Pilier du forum