Carabine Mauser 96
+8
AlexSupertramp
feder504
moli06
patate55
WICHITA
lu1900
majkejevrosime
obaneck
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
Carabine Mauser 96
Un de mes clients court les ventes aux enchères européennes au profit d’un collectionneur qui a de solides moyens. Après une carabine Luger, une carabine Le Mat (que j’ai déjà présentée), deux Webley Fosbery (dont un rarissime en .38 !), un Borchardt, voici une carabine Mauser 96.
Ce qui est vraiment sympa de sa part, c’est de venir me les montrer en avant première. Alors je fait quelques photos et j’en fait profiter les copains du forum (avec son accord, évidemment).
Une pièce mythique, tout simplement.
C’est fascinant…
Très proche du pistolet, la carabine présente toutefois des différences de détail. Ainsi, curieusement, la hausse voit sa graduation maximum à 500 mètres (ce qui est déjà vraiment optimiste). Le démontage du percuteur est analogue à celui du Colt Government : on pousse le percuteur (très, très fort !) et on lève la plaque-arrêtoir. Le chien, à l’abattu, masqué le cran de mire. L’extracteur, ainsi que la culasse, n’est pas interchangeable avec celui du pistolet. Enfin, les flancs bien plats évoquent irrésistiblement le rare Marina dont je n’ai eu en main qu’un seul exemplaire (neutralisé !) il y a une trentaine d’années.
Ce qui est vraiment sympa de sa part, c’est de venir me les montrer en avant première. Alors je fait quelques photos et j’en fait profiter les copains du forum (avec son accord, évidemment).
Une pièce mythique, tout simplement.
C’est fascinant…
Très proche du pistolet, la carabine présente toutefois des différences de détail. Ainsi, curieusement, la hausse voit sa graduation maximum à 500 mètres (ce qui est déjà vraiment optimiste). Le démontage du percuteur est analogue à celui du Colt Government : on pousse le percuteur (très, très fort !) et on lève la plaque-arrêtoir. Le chien, à l’abattu, masqué le cran de mire. L’extracteur, ainsi que la culasse, n’est pas interchangeable avec celui du pistolet. Enfin, les flancs bien plats évoquent irrésistiblement le rare Marina dont je n’ai eu en main qu’un seul exemplaire (neutralisé !) il y a une trentaine d’années.
obaneck- Pilier du forum
Re: Carabine Mauser 96
Wow!
Et ysonzou? les liens des carabines le mat et luger?
Merci en tout cas. Mon record de rareté entre les mains (pendant quelques secondes) c'est un borchard, un MP18 un FG42. La je pense être battu à plates coutures...
Et ysonzou? les liens des carabines le mat et luger?
Merci en tout cas. Mon record de rareté entre les mains (pendant quelques secondes) c'est un borchard, un MP18 un FG42. La je pense être battu à plates coutures...
majkejevrosime- Pilier du forum
Très belle , extracteur long , finition superbe , j'ai restauré déjà trois carabines de ce type , les modèles sont très variés
/
Une aussi en vente sur NB , mais pas ..X...pour moi !
/
Une aussi en vente sur NB , mais pas ..X...pour moi !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et apparemment elle a du voyager............
et apparemment elle a du voyager............
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Qu’est-ce que c’est beau
patate55- Membre expert
moli06- Futur pilier
obaneck- Pilier du forum
Superbe !
... Et rare !
Ce type "Flatside, large ring hammer" commence au n° 100 des carabines, et se termine au n° 310, cet exemplaire est l'un des tout derniers fabriqués !
Le n° 233 illustre cette variété dans le Erickson & Pate, c'est également un exemplaire importé aux USA par Von Lengerke & Detmold.
Ce genre de chose fait partie des rêves fous, réservés à la gent fortunée dont, hélas, je ne fais pas partie ...
A+
... Et rare !
Ce type "Flatside, large ring hammer" commence au n° 100 des carabines, et se termine au n° 310, cet exemplaire est l'un des tout derniers fabriqués !
Le n° 233 illustre cette variété dans le Erickson & Pate, c'est également un exemplaire importé aux USA par Von Lengerke & Detmold.
Ce genre de chose fait partie des rêves fous, réservés à la gent fortunée dont, hélas, je ne fais pas partie ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Superbe !
... Et rare !
A+
Bonsoir,
Splendide !!!
rêve de beaucoup et ça c’est gratuit !!!
Merci pour le partage.
AlexSupertramp- Futur pilier
Vu que ces splendeurs arrivent dans l’armurerie sans que je n’ai rien demandé, être seul à en profiter serait vraiment égoïste ! J’espère que les détails que j’ai photographiés servent aux recherches de certains.
En plus, je pense que les photos de ces armes ne sont pas si nombreuses que ça sur internet et que ça valorise ainsi notre forum. J’ai eu l’occasion de le vérifier en tapant carabine Le Mat sur un moteur de recherche (goût braillard ou quelque chose d’approchant… ) et ce sont les photos de mon message qui sont sorties ! Et donc TCAR
En plus, je pense que les photos de ces armes ne sont pas si nombreuses que ça sur internet et que ça valorise ainsi notre forum. J’ai eu l’occasion de le vérifier en tapant carabine Le Mat sur un moteur de recherche (goût braillard ou quelque chose d’approchant… ) et ce sont les photos de mon message qui sont sorties ! Et donc TCAR
obaneck- Pilier du forum
Hé bé ! Le Borchardt reste résolument une des trois armes les plus moches que je connaissent, mais le Mauser est magnifique et le Lüger presque autant ! Merci de nous faire partager le plaisir de contempler ces raretés que la plupart de nous ne tiendrons jamais en main.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Superbe carabine Mauser dans un état remarquable.
Et je découvre la carabine Le Mat .... Une superbe pièce d'armurerie elle aussi dans un état exemplaire.
Merci de nous faire partager ces pièces exceptionnelles
Et je découvre la carabine Le Mat .... Une superbe pièce d'armurerie elle aussi dans un état exemplaire.
Merci de nous faire partager ces pièces exceptionnelles
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Bonjour,
Mise à part la remarquable carabine Le Mat, n'oublions pas les articles très bien documentés de notre ami Joël sur ses Borchardt et carabines Luger et Mauser ....
Mise à part la remarquable carabine Le Mat, n'oublions pas les articles très bien documentés de notre ami Joël sur ses Borchardt et carabines Luger et Mauser ....
Mauser96- Pilier du forum
Il est clair que je ne saurais jamais en parler aussi bien que ces connaisseurs !
obaneck- Pilier du forum
Mauser96 a écrit:Bonjour,
Bonsoir à tous,
Merci Guy, il est vrai que j'ai eu le bonheur très longtemps de profiter de mes deux Borchardt, de mes deux carabines Luger et de mes deux carabines Mauser C 96...
Mais comme vous le savez, j'avais mis en vente un Borchardt le 1er janvier, réservé cinq jours après et j'avais été surpris par le nombre d'offres que j'avais reçu!
Le second Borchardt est parti peu de temps après, alors que j'avais mis en vente le premier pour tâter le terrain, ne pensant pas voir cet engouement! Je suis heureux de vous annoncer, aussi, que c'est deux membres de notre forum qui se sont portés acquéreurs!
Ces premières ventes m'ont valu de recevoir de nombreux messages et contacts pour acquérir mes quatre autres carabines Luger et Mauser... Elles sont dorénavant réservées mais j'ai bien annoncé aux futurs acquéreurs que je tiens à les garder encore quelques années...
Je tenais à le préciser car je reçois encore des messages avec des propositions d'achat...
Bonne soirée!
kri1942- Pilier du forum