45 ACP de fabrication ITALIENNE......en 1941 ???????
+7
le Molvanien
konopka
Aghjola
feder504
Fra78
OTTOVANRUINBEK
EKAERGOS
11 participants
Page 1 sur 1
EKAERGOS- Pilier du forum
Re: 45 ACP de fabrication ITALIENNE......en 1941 ???????
Moi, je dirai qu'il s'agit d'une contrefaçon de la mafia napolitaine.... Ah Ah....
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
A touzazar je vous mets le commentaire que j'ai mis sur https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t3009p175-caisses-et-boites-a-munitions-de-parachutage#154207
"Je déterre....mais depuis 2007 a t'on eu des précisions sur cette boite de 45 ACP fabriquée en ...1941 par la SMI italienne...mais avec une boite libellée en anglais....?
Pour mémoire jusqu'au derniers jours de 1941 l'Italie fasciste et les USA ne sont pas en guerre ...mais les relations ne sont pas des plus cordiales pour autant et une commande US est des plus impropables.
Une fabrication pour des armes de prise italiennes sur les troupes yougoslaves ou britanniques pourrait se comprendre.....mais alors pourquoi une étiquette en anglais ?????"
Fabrication pour l'export ?
Fra78- Pilier du forum
Fabrication pour l'OTAN ...
Ce n° est un n° de lot, pas une date ...
J'ai une étiquette de boîte identique, avec n° de lot SYI -1-29, et les cartouches d'origine étaient marquées SYI 54 !
Pareil pour les .45 grecques pour l'OTAN de la Greek Powder & Cartridges Co. : lot HXP -1-20, cartouches marquées HXP 56 ...
A+
Ce n° est un n° de lot, pas une date ...
J'ai une étiquette de boîte identique, avec n° de lot SYI -1-29, et les cartouches d'origine étaient marquées SYI 54 !
Pareil pour les .45 grecques pour l'OTAN de la Greek Powder & Cartridges Co. : lot HXP -1-20, cartouches marquées HXP 56 ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour.
Je confirme les dires de feder504.
Le marquage sur la boite correspond à un lot de munitions et non à une date de fabrication.
Le trigramme SYI correspond bien à une fabrication italienne, tandis que le trigramme HXP indique une fabrication grècque. Je connaissais précisément la signification de ces deux trigrammes mais il faut que je retrouve mes notes à ce sujet.
Il fut un temps, l'Armée française en a consommé de grandes quantités. Il y a un quart de siècle, certaines unités en détenaient encore quelques lots.
Une petite anecdote, les étuis marqués SYI survivent très bien à de très nombreux rechargements, contrairement à ceux marqués HXP. La différence réside certainement dans la qualité du laiton employé.
Je confirme les dires de feder504.
Le marquage sur la boite correspond à un lot de munitions et non à une date de fabrication.
Le trigramme SYI correspond bien à une fabrication italienne, tandis que le trigramme HXP indique une fabrication grècque. Je connaissais précisément la signification de ces deux trigrammes mais il faut que je retrouve mes notes à ce sujet.
Il fut un temps, l'Armée française en a consommé de grandes quantités. Il y a un quart de siècle, certaines unités en détenaient encore quelques lots.
Une petite anecdote, les étuis marqués SYI survivent très bien à de très nombreux rechargements, contrairement à ceux marqués HXP. La différence réside certainement dans la qualité du laiton employé.
Aghjola- Membre averti
feder...et aghjola !
" Une petite anecdote, les étuis marqués SYI survivent très bien à de très nombreux rechargements, contrairement à ceux marqués HXP (grec). La différence réside certainement dans la qualité du laiton employé."
Virgile nous avait prévenu dans L'Enéïde :
"Timéo Danaos ferentes" ( "Je crains les Grecs...même porteurs de présents")
" Une petite anecdote, les étuis marqués SYI survivent très bien à de très nombreux rechargements, contrairement à ceux marqués HXP (grec). La différence réside certainement dans la qualité du laiton employé."
Virgile nous avait prévenu dans L'Enéïde :
"Timéo Danaos ferentes" ( "Je crains les Grecs...même porteurs de présents")
J'ai lu que "SYI" avait été choisi car "SMI" avait déjà été attribué à un autre fabricant (Scandia Manufacturing)Je connaissais précisément la signification de ces deux trigrammes mais il faut que je retrouve mes notes à ce sujet.
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
@ Ekaergos: timeo danaos et dona ferentes
Méfies toi des Grecs et de leurs présents
Sinon ca ne veut rien dire
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Autant pour moi .....il est vrai que mes dernières "versions latines"(..et mes "thèmes") datent un peu.....(MCMLXXIII exactement )le Molvanien a écrit:@ Ekaergos: timeo danaos et dona ferentes
Pour les non-initiés : "Timeo Danaos et dona ferentes" est prononcé par Lacoon en voyant le cheval de Troie...
Les latinistes traduisent en général : Je me méfie des Grecs, même portant des présents
Dans la plupart des expressions latines, et est une conjonction signifiant « et », mais il s'agirait ici plutôt de l'adverbe signifiant « même ».
Les latinistes traduisent en général : Je me méfie des Grecs, même portant des présents
Dans la plupart des expressions latines, et est une conjonction signifiant « et », mais il s'agirait ici plutôt de l'adverbe signifiant « même ».
Fra78- Pilier du forum
Ou alors " je ne méfie des Grecs QUAND ils font des présents" plus libre mais j'aime bien.
Pocomas- Administrateur
Ici un lien vers un site où on parle de ces cartouches, c'est en italien, mais pas difficile à comprendre.
https://cesimmunizioni.eu/forum/viewtopic.php?p=637874#p637874
https://cesimmunizioni.eu/forum/viewtopic.php?p=637874#p637874
Alogen- Membre confirmé
Pour le et de et dona ferentes, j’aurais plutôt vu le sens de surtout, dans cette fameuse phrase.
TCAR, le seul forum d’armes réglementaires qui latinise !
TCAR, le seul forum d’armes réglementaires qui latinise !
obaneck- Pilier du forum
900hailwood- Membre confirmé
Tu en es vraiment sûr ? Malgré mes quatre yeux il me semble distinguer ;très effacé je te l'accorde; la mention 1-24
Mais quelle bonne vision tu as .
Je cherchais un marquage identique à celui que tu as posté et je n'ai pas sorti la loupe.
Effectivement, en mettant la boîte en pleine lumière il est bien indiqué "-1-24"
Je cherchais un marquage identique à celui que tu as posté et je n'ai pas sorti la loupe.
Effectivement, en mettant la boîte en pleine lumière il est bien indiqué "-1-24"
900hailwood- Membre confirmé