Identification d’une hausse et sa fonction
5 participants
Page 1 sur 1
Identification d’une hausse et sa fonction
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur l’identification de cette hausse et surtout sur l’utilité du du cran de visée décalé?! Si quelqu’un a une idée…
Je m’interroge sur l’identification de cette hausse et surtout sur l’utilité du du cran de visée décalé?! Si quelqu’un a une idée…
Tupolef- Membre expert
Re: Identification d’une hausse et sa fonction
Y avait y pas un système de ce type sur les Steyr-Mannlicher austro-hongrois avec un tel cran de mire latéral pour les grandes distances ,le guidon correspondant étant fixé sur le coté de l'embouchoir plus bas que le guidon principal fixé sur le canon de manière conventionnelle ?
Vu ta région la présence d'une telle hausse isolée pourrait s'expliquer par les conversions en 7;92x57 S des Steyr-Mannlicher 1895 réalisées par le Royaume de Yougoslavie ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Effectivement, les Mannlicher M.88 ont dans la visière de hausse une tirette latérale qui fait sortir un second cran de mire très décalé à droite, correspondant à un guidon annexe placé sur le côté droit de la grenadière. Ce qui constitue une ligne de visée pour tirs de salve à longue distance. Photo sur demande, j'ai le truc sous la main...
Le M.95 n'a plus ça, autant que je me souvienne.
Sur ta hausse, si le truc dépasse en permanence c'est peu ergonomique ; ou bien il est rabattable ?
Le M.95 n'a plus ça, autant que je me souvienne.
Sur ta hausse, si le truc dépasse en permanence c'est peu ergonomique ; ou bien il est rabattable ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Merci pour ces premiers retours.
L’excroissance n’est pas rabattable, contrairement aux instruments de visée anti aviation des arisaka par exemple.
L’excroissance n’est pas rabattable, contrairement aux instruments de visée anti aviation des arisaka par exemple.
Tupolef- Membre expert
Bonjour,
Une hausse similaire avait déjà été identifiée sur ce forum mais je ne saurai pas retrouver le post en question.
Une hausse de nationalité Belge ou Hollandaise ???
Une hausse similaire avait déjà été identifiée sur ce forum mais je ne saurai pas retrouver le post en question.
Une hausse de nationalité Belge ou Hollandaise ???
chamelot73- Membre confirmé
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
La hausse du Mannlicher M.88 est d'ailleurs une très belle pièce, avec un mécanisme assez particulier, qui de plus paraît commode et fiable (on relèvera bien l'aspect "commodité", qui n'a pas toujours été le point fort des autrichiens).
Ce type de visée longue distance, sans doute moins précis que les planchettes verticales interminables, es0.t certainement moins fragile et moins dérangeant quand on ne s'en sert pas.
Quant à la précision, il ne s'agissait que de réaliser des tirs d'interdiction par feux de salve de pelotons complets ; en attendant que les mitrailleuses arrivent (ce qui a tout de même pris une cinquantaine d'années).
Ce type de visée longue distance, sans doute moins précis que les planchettes verticales interminables, es0.t certainement moins fragile et moins dérangeant quand on ne s'en sert pas.
Quant à la précision, il ne s'agissait que de réaliser des tirs d'interdiction par feux de salve de pelotons complets ; en attendant que les mitrailleuses arrivent (ce qui a tout de même pris une cinquantaine d'années).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm