rechargement pour le 1873, début des soucis
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pmh
Gé Tibla
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rechargement pour le 1873, début des soucis
Bonjour à tous,
je viens vous solliciter sur un soucis que j'ai rencontré dernièrement,
j'ai voulu me lancer dans le rechargement pour un 1873.
J'ai essayé de percuter des étuis amorcés (vides) et dans 4 cas sur 5 l'amorce semble reculer dans l’étui et me bloque le barrillet. Du coup grosse galère de démontage à chaque fois avec l'amorce qui coince contre le bouclier (si c'est bien le bon terme)
J'ai essayé plusieurs lots de douilles avec le même effet.
Du coups plusieurs pistes :
- amorce trop tendre et chien qui la déforme au point de coincer
- logement de l'amorce trop lâche (mais écarté en changeant de lot de douilles)
- mes lots de douilles pas assez affinés du bourellet pour avoir assez de jeu (origine 44mag)
Auriez vous une idée comment ne plus avoir ce souci ?
je viens vous solliciter sur un soucis que j'ai rencontré dernièrement,
j'ai voulu me lancer dans le rechargement pour un 1873.
J'ai essayé de percuter des étuis amorcés (vides) et dans 4 cas sur 5 l'amorce semble reculer dans l’étui et me bloque le barrillet. Du coup grosse galère de démontage à chaque fois avec l'amorce qui coince contre le bouclier (si c'est bien le bon terme)
J'ai essayé plusieurs lots de douilles avec le même effet.
Du coups plusieurs pistes :
- amorce trop tendre et chien qui la déforme au point de coincer
- logement de l'amorce trop lâche (mais écarté en changeant de lot de douilles)
- mes lots de douilles pas assez affinés du bourellet pour avoir assez de jeu (origine 44mag)
Auriez vous une idée comment ne plus avoir ce souci ?
fifai- Membre averti
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Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
C'est logique: pas de pression dans la douille; donc "effet d'amorce" !
Les même ne devraient pas bouger avec de la poudre et une balle pour faire monter la pression.
Les même ne devraient pas bouger avec de la poudre et une balle pour faire monter la pression.
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Merci pour cette réponse encourageante.
C'est quoi cet "effet d'amorce" ?
J'ai aussi essayé de faire une cartouche d'entrainement avec de la colle de pistolet à colle et même problème ... c'est dommage de ne pas pouvoir faire du tir réduit comme cela. A moins sans doutes que j'élargisse l'évent ?
C'est quoi cet "effet d'amorce" ?
J'ai aussi essayé de faire une cartouche d'entrainement avec de la colle de pistolet à colle et même problème ... c'est dommage de ne pas pouvoir faire du tir réduit comme cela. A moins sans doutes que j'élargisse l'évent ?
fifai- Membre averti
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Date d'inscription : 21/05/2021
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Pour cause de pression insuffisante, la douille ne recule pas et l'amorce recule un peu.
Effectivement, peut être qu'en forant un large évent ça limiterait le phénomène
Effectivement, peut être qu'en forant un large évent ça limiterait le phénomène
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Date d'inscription : 03/09/2009
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Effectivement, testé avec velodog 6.35 et RR78, dans les deux cas, recul de l'amorce à vide, pas de pb avec les cartouches normales.
D'ailleurs, je n'ai rien inventé, mais lu la notice jointe avec des étuis achetés il y a plusieurs années qui conseillait de repercer l'évent plus large.
Je ne sais plus à combien, je recherche s'il faut.
D'ailleurs, je n'ai rien inventé, mais lu la notice jointe avec des étuis achetés il y a plusieurs années qui conseillait de repercer l'évent plus large.
Je ne sais plus à combien, je recherche s'il faut.
Gé Tibla- Membre expert
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Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Merci pour vos retour !
fifai- Membre averti
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Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Mettre lors du rechargement ,un film de papier soit au fond de la douilles pour éviter que de la poudre tombe dans l'amorce .
pmh- Membre expert
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Localisation : La grande crasseuse de Marseille
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Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Bonjour,
Normal, si vous percutez une douille vide, avec seulement une amorce, elle va gonfler vers l'arrière.
Une fois chargée de PN, et avec une ogive sertie, elle ne devrait plus gonfler vers l'arrière. Si ca se produit, il faudra revenir vers nous.
Normal, si vous percutez une douille vide, avec seulement une amorce, elle va gonfler vers l'arrière.
Une fois chargée de PN, et avec une ogive sertie, elle ne devrait plus gonfler vers l'arrière. Si ca se produit, il faudra revenir vers nous.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
1) Quand le percuteur s'abat, il pousse d'abord la cartouche en butée sur l'avant. Il y-a donc derrière un jour, correspondant à l'excès de feuillure, qui est indispensable sur un revolver sinon, en tournant le barillet, ça frotte trop.
2) Au moment de la déflagration de l'amorce la pression dans son logement augmente fortement et très brutalement, ce qui l'expulse vers l'arrière, en butée contre la cuvette de tir (ou la carcasse, dans un revolver).
3) Puis, quand la poudre s'enflamme et que la pression monte dans la chambre, la balle est poussée en avant tandis que l'étui est renvoyé en arrière, et se ré-enfonce sur l'amorce (il ne se ré-enfonce pas toujours totalement, selon l'excès de feuillure et les conditions de montée en pression).
En l'absence de poudre, on reste forcément au stade 2), mais avec un évent très élargi la pression dans le logement d'amorce monte moins et l'amorce est moins déchaussée (voire pas du tout).
Ce qu'on appelle usuellement "effet d'amorce" c'est différent et ça se passe vers l'avant, quand la déflagration d'amorce est assez forte pour pousser la balle en butée contre le départ de rayures, avant que la poudre ne commence réellement à s'enflammer. Et quand la poudre se décide, il n'y a plus l'espace amortisseur du "vol libre" de la balle entre sa position de chargement et le cône de prise de rayures, ce qui peut provoquer un genre de coup de bélier.
Ça arrive si l'amorce est trop forte en regard de l'inflammation de la poudre (poudre de type inadéquat, ou en quantité insuffisante pour absorber la déflagration d'amorce, ou allez savoir quoi...)
2) Au moment de la déflagration de l'amorce la pression dans son logement augmente fortement et très brutalement, ce qui l'expulse vers l'arrière, en butée contre la cuvette de tir (ou la carcasse, dans un revolver).
3) Puis, quand la poudre s'enflamme et que la pression monte dans la chambre, la balle est poussée en avant tandis que l'étui est renvoyé en arrière, et se ré-enfonce sur l'amorce (il ne se ré-enfonce pas toujours totalement, selon l'excès de feuillure et les conditions de montée en pression).
En l'absence de poudre, on reste forcément au stade 2), mais avec un évent très élargi la pression dans le logement d'amorce monte moins et l'amorce est moins déchaussée (voire pas du tout).
Ce qu'on appelle usuellement "effet d'amorce" c'est différent et ça se passe vers l'avant, quand la déflagration d'amorce est assez forte pour pousser la balle en butée contre le départ de rayures, avant que la poudre ne commence réellement à s'enflammer. Et quand la poudre se décide, il n'y a plus l'espace amortisseur du "vol libre" de la balle entre sa position de chargement et le cône de prise de rayures, ce qui peut provoquer un genre de coup de bélier.
Ça arrive si l'amorce est trop forte en regard de l'inflammation de la poudre (poudre de type inadéquat, ou en quantité insuffisante pour absorber la déflagration d'amorce, ou allez savoir quoi...)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Et si on n'a pas son Verchère sous la main on se rabattra sur le Malfatti , à la page 47 du n° 6 : " l'effet prédominant de l'amorce " .
deGuers- Pilier du forum
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Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Surtout pas ! Bon , avec ce tu seras pardonné .CLOSDELIF a écrit:Pour cause de pression insuffisante, la douille ne recule pas et l'amorce recule un peu.
Effectivement, peut être qu'en forant un large évent ça limiterait le phénomène
deGuers- Pilier du forum
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Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Surtout pas si on compte faire des cartouches normales avec les mêmes étuis.
La notice en question de HC collections précisait bien perçage de l'évent pour tir à blanc amorces seules.
L'agrandissement de l'évent peut aussi s'envisager pour les cartouches subsoniques, ou autre cas particuliers.
En Méditéranée, on dit, pour la voile latine "si tu connait pas, tu touche pas !"
Idem pour le rechargement, merci TCAR.
La notice en question de HC collections précisait bien perçage de l'évent pour tir à blanc amorces seules.
L'agrandissement de l'évent peut aussi s'envisager pour les cartouches subsoniques, ou autre cas particuliers.
En Méditéranée, on dit, pour la voile latine "si tu connait pas, tu touche pas !"
Idem pour le rechargement, merci TCAR.
Gé Tibla- Membre expert
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Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
CLOSDELIF a écrit:Pour cause de pression insuffisante, la douille ne recule pas et l'amorce recule un peu.
Effectivement, peut être qu'en forant un large évent ça limiterait le phénomène
Je connais un 73 qui ne fonctionne correctement que de cette façon . chargé en poudre noire .
voxan- Pilier du forum
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Date d'inscription : 16/06/2021
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Bien sûr ma dernière phrase ne répondait qu'à la question de réduire le recul de l'amorce dans des douilles réservées au tir d'amorces seules!deGuers a écrit:Surtout pas ! Bon , avec ce tu seras pardonné .CLOSDELIF a écrit:Pour cause de pression insuffisante, la douille ne recule pas et l'amorce recule un peu.
Effectivement, peut être qu'en forant un large évent ça limiterait le phénomène
Par contre, avec des chargements réduits, ça fonctionne aussi....mais ce n'est à expérimenter qu'avec circonspection!
Par exemple les cheminées larges H&C sont parfaites dans ce cas, même si on "dope" la cartouche avec quelques grains de poudre noire, ou du papier flash, ou......
Dernière édition par CLOSDELIF le Mer 31 Mai 2023, 14:59, édité 1 fois
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
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CLOSDELIF- Pilier du forum
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Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Merci pour ces précisions,
je vous tiendrais au courant de la suite
je vous tiendrais au courant de la suite
fifai- Membre averti
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Date d'inscription : 21/05/2021
Re: rechargement pour le 1873, début des soucis
Justement, question subsonique le 11-73 se pose là !Gé Tibla a écrit:... L'agrandissement de l'évent peut aussi s'envisager pour les cartouches subsoniques, ou autre cas particuliers. ...
Mais sa cartouche anémique arrive tout de même à faire gonfler l'amorce au point de durcir la rotation, si le trou du percuteur est trop agrandi.
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