amorceur ,recalibreur et autres.....
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
amorceur ,recalibreur et autres.....
Un petit post juste pour montrer ce que l'on peut faire pour peu de frais avec des raccords hydrauliques de recupération .
En effet il y a plus de trente ans je commençais à recharger et je m'etais rendu compte que certains raccord hydrauliques de types SAE possedaient un filetage de 7/8 semblable à ceus de nos presses,
comme il y en avait en quantité considérable sur les lignes de montages j'en ai soustrait quelques uns pour faire divers accessoires de rechargement.
des supports de shell holders ou il faut juste usiner une rainure qui reçoit le shell holder(les poussoirs portent amorces sont fait avec du stub ou des vis CHC,il y en a pour large rifle small et berdan).
En effet il y a plus de trente ans je commençais à recharger et je m'etais rendu compte que certains raccord hydrauliques de types SAE possedaient un filetage de 7/8 semblable à ceus de nos presses,
comme il y en avait en quantité considérable sur les lignes de montages j'en ai soustrait quelques uns pour faire divers accessoires de rechargement.
des supports de shell holders ou il faut juste usiner une rainure qui reçoit le shell holder(les poussoirs portent amorces sont fait avec du stub ou des vis CHC,il y en a pour large rifle small et berdan).
Kerax- Membre confirmé
Kerax- Membre confirmé
Re: amorceur ,recalibreur et autres.....
Quelle inventivité!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Ce sont bien des outils à placer les amorces ( Ram Prime ) , Shell Holder sur l'outil fileté vissé sur la presse et poussoir sur le bélier ?
Dernière édition par deGuers le Mar 30 Mai 2023, 20:55, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
deGuers- Pilier du forum
Oui c'est cela ,le voici sur une presse;deGuers a écrit:Ce sont bien des outils à placer les amorces ( Ram Prime ) , Shell Holder sur l'outil fileté vissé sur la presse et poussoir sur le bélier ?
Kerax- Membre confirmé
Kerax- Membre confirmé
J'ai fait plus récement quelques recalibreurs pour balles plombs ,ces raccords sont enacier de decoltage plutôt tendre mais suffisant pour le plomb.
Je crois que Verchère (dont je lis toujours les sujets avec attention bien avant mon inscription sur ce forum) avait evoqué ces raccords avec lequels un bricoleur disposant d'un tour et dans une moindre mesure d'une fraiseuse peut ce faires quelques babioles utiles à sa passion.
Je crois que Verchère (dont je lis toujours les sujets avec attention bien avant mon inscription sur ce forum) avait evoqué ces raccords avec lequels un bricoleur disposant d'un tour et dans une moindre mesure d'une fraiseuse peut ce faires quelques babioles utiles à sa passion.
Kerax- Membre confirmé
Félicitations, beau boulot, très ingénieux
dgil01- Pilier du forum
Moi j'en avais récupéré taraudés en 7/8-14, dont je me sers en guise de bouchon "chapeau" sur des tubes filetés toute la longueur en 7/8-14, et alésés comme les manchons Lynx (Ø 18.00 avec épaulement 17.5 en bas).
En pratique, c'est plus commode et permet plus de choses que les manchons Lynx à bouchon interne.
Mais les raccords filetés en 7/8-14 ne sont tout de même pas très courants, faut sauter dessus à pieds joints quand on en croise un.
En pratique, c'est plus commode et permet plus de choses que les manchons Lynx à bouchon interne.
Mais les raccords filetés en 7/8-14 ne sont tout de même pas très courants, faut sauter dessus à pieds joints quand on en croise un.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
J'ai justement en projet un calibreur de balle lisse à calepiner ; le contexte : l'alésage de mes 2 Winchester - Chaparral en calibre .40-60 WCF est à .400 " . En tenant compte de l'épaisseur du calepin papier 2 tours le diamètre de la balle lisse devrait être de .392 " , soit 9,95 mm . J'avais pensé à un outil US sacrifié avant d'apprécier tes réalisations .Kerax a écrit:J'ai fait plus récement quelques recalibreurs pour balles plombs ,ces raccords sont enacier de decoltage plutôt tendre mais suffisant pour le plomb.
deGuers- Pilier du forum
Avec ces raccords, il serait plus rationnel d'en aléser un seul avec un logement recevant une bague de recalibrage interchangeable. Soit de cotes perso, soit à des cotes pseudo-normalisées, comme celles des bushing (diamètre 12.7 pour les JO 7/8 et 17.4 pour les JO 1"1/4).
La bague interchangeable interne peut se bloquer d'une façon simple : le manchon porte-bague, fileté 7/8, est prévu pour n'être vissé que dans la moitié de l'écrou de la presse, l'autre moitié étant disponible pour un second manchon vissé par l'autre côté et butant contre le premier (second manchon pouvant contenir un autre élément interchangeable, poussoir, guide, etc.)
C'est tout simplement l'outil "DUO", inventé par BRX (peut-être l'avait-il même déposé sous enveloppe Soleau ... dont la date est sûrement expirée).
La bague interchangeable interne peut se bloquer d'une façon simple : le manchon porte-bague, fileté 7/8, est prévu pour n'être vissé que dans la moitié de l'écrou de la presse, l'autre moitié étant disponible pour un second manchon vissé par l'autre côté et butant contre le premier (second manchon pouvant contenir un autre élément interchangeable, poussoir, guide, etc.)
C'est tout simplement l'outil "DUO", inventé par BRX (peut-être l'avait-il même déposé sous enveloppe Soleau ... dont la date est sûrement expirée).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm