Kar 88
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Kar 88
Bien le bonjour
Y aurait il parmi vous un sympathique possesseur de kar 88 qui aurait le temps de me faire une poignée de photo sous tous les angles d un embouchoir accompagné de quelques cotes dans l optique d en refaire un.
Merci par avance et bon we
Y aurait il parmi vous un sympathique possesseur de kar 88 qui aurait le temps de me faire une poignée de photo sous tous les angles d un embouchoir accompagné de quelques cotes dans l optique d en refaire un.
Merci par avance et bon we
Can- Membre confirmé
- Nombre de messages : 309
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022
Re: Kar 88
Bonjour.
Je ne possède pas de kar 88 mais refaire une pièce comme celle-ci va revenir cher:
Sur Naturamachin:
https://www.naturabuy.fr/embouchoir-carabine-mauser-item-9658407.html
ca y ressemble non?
Je ne possède pas de kar 88 mais refaire une pièce comme celle-ci va revenir cher:
Sur Naturamachin:
https://www.naturabuy.fr/embouchoir-carabine-mauser-item-9658407.html
ca y ressemble non?
sully- Membre expert
- Nombre de messages : 627
Age : 59
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Kar 88
sully a écrit:Bonjour.
Je ne possède pas de kar 88 mais refaire une pièce comme celle-ci va revenir cher:
Sur Naturamachin:
https://www.naturabuy.fr/embouchoir-carabine-mauser-item-9658407.html
ca y ressemble non?
Sully cherche un embouchoir pour une Karabiner 1888. Ceux de cette annonce sont pour une Carabine de Cavalerie Espagnole Mle 1895.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5185
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Kar 88
Je peux t'envoyer le plan coté, planche 5 des tables de construction (670 ko).
Je l'ai préparé tout à l'heure, je pensais avoir ton adresse mail mais pas moyen de la retrouver (ou alors je ne l'ai jamais eue). Il faudrait donc que tu me l'envoies, écrite dans le texte d'un "email via TCAR" (car au passage le forum gomme l'adresse de l'expéditeur initial).
La pièce est assez compliquée, car elle fait à la fois embouchoir, protection de guidon et bouchon pour le bout du manchon. Les cotes du plan sont bien lisibles, mais les textes en allemand calligraphié sont difficiles à déchiffrer.
Tout le bas est assez mince (1 ou 2 mm) mais les oreilles de protection du guidon me paraissent assez massives. Pour comprendre parfaitement le plan il vaudrait mieux que tu obtiennes aussi des photos sous divers angles.
D'après une photo j'ai l'impression que cette pièce était en ferraille, mais vu les formes je l'imaginerais mieux en laiton ou bronze coulé. Je n'ai pour ma part jamais réussi à couler en 1 mm d'épaisseur mais ça se fait, et j'ai d'ailleurs vu faire des pièces encore plus minces : en cire perdue, dans un moule en terre argileuse pré-chauffé sur un feu de camp).
Je l'ai préparé tout à l'heure, je pensais avoir ton adresse mail mais pas moyen de la retrouver (ou alors je ne l'ai jamais eue). Il faudrait donc que tu me l'envoies, écrite dans le texte d'un "email via TCAR" (car au passage le forum gomme l'adresse de l'expéditeur initial).
La pièce est assez compliquée, car elle fait à la fois embouchoir, protection de guidon et bouchon pour le bout du manchon. Les cotes du plan sont bien lisibles, mais les textes en allemand calligraphié sont difficiles à déchiffrer.
Tout le bas est assez mince (1 ou 2 mm) mais les oreilles de protection du guidon me paraissent assez massives. Pour comprendre parfaitement le plan il vaudrait mieux que tu obtiennes aussi des photos sous divers angles.
D'après une photo j'ai l'impression que cette pièce était en ferraille, mais vu les formes je l'imaginerais mieux en laiton ou bronze coulé. Je n'ai pour ma part jamais réussi à couler en 1 mm d'épaisseur mais ça se fait, et j'ai d'ailleurs vu faire des pièces encore plus minces : en cire perdue, dans un moule en terre argileuse pré-chauffé sur un feu de camp).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Kar 88
Il semble que ce soit de l'usinage...
Existe en repro :
https://www.myersarms.com/store/Karabiner-88-Gewehr-91-Front-Band-Nosecap-p441937459
Existe en repro :
https://www.myersarms.com/store/Karabiner-88-Gewehr-91-Front-Band-Nosecap-p441937459
Fra78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3033
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009
Re: Kar 88
Bonjour
Merci à vous
Verchère si ton plan et identique à la repro en photo C est m'as si compliqué que ça à refaire il doit en avoir différents models car j ai vue des photos avec le guidon usiné dans ma masse et d autres conne celui de la photo ou il est basé sur le manchon et l enbouchoir s encastre dedant et la vis de maintien traverse le dit guidon poue le solidariser a l arme.
Pour l instant je rassemble la doc nécessaire pour la préfabrication des pièces qui me seront utiles mais je ne passerai à la fabrication q une fois que le canon sera monté car il y aura forcément des modifications du modèle original
Merci à vous
Verchère si ton plan et identique à la repro en photo C est m'as si compliqué que ça à refaire il doit en avoir différents models car j ai vue des photos avec le guidon usiné dans ma masse et d autres conne celui de la photo ou il est basé sur le manchon et l enbouchoir s encastre dedant et la vis de maintien traverse le dit guidon poue le solidariser a l arme.
Pour l instant je rassemble la doc nécessaire pour la préfabrication des pièces qui me seront utiles mais je ne passerai à la fabrication q une fois que le canon sera monté car il y aura forcément des modifications du modèle original
Can- Membre confirmé
- Nombre de messages : 309
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022
Re: Kar 88
Le plan (que j'ai envoyé) est conforme aux photos ci-dessus et il est titré "K88" avec "G91" en surcharge.
Pas publiable car la provenance est contestable...
La pièce est bien fixée par une vis traversant à la fois la base des oreilles (embouchoir) et l'embase de guidon (brasée sur le manchon).
Elle est effectivement réalisable par usinage dans la masse (comme presque tout, d'ailleurs) mais au prix d'un gros volume de copeaux. Si elle avait été prévue en "cuivre jaune *", on aurait beaucoup gagné à l'ébaucher par fonderie au sable avec finition intérieure au tour.
En tous cas, vu la masse représentée par les oreilles elle ne paraît pas aisément réalisable par les procédés de tôlerie (emboutissage, repoussage, mandrinage, etc.) dont seraient justiciables la plupart des boucles en fer et acier. Procédés d'ailleurs mal déterminés, vu la pauvreté en documentation de fabrication des pièces annexes, même françaises...
* "cuivre jaune" : appellation ancienne, bien utile pour éviter de se mouiller quand ça peut être du laiton, du bronze, ou un mélange de divers rebuts cuivreux dont la composition importe peu, pourvu que ce soit jaune et coulable.
Pas publiable car la provenance est contestable...
La pièce est bien fixée par une vis traversant à la fois la base des oreilles (embouchoir) et l'embase de guidon (brasée sur le manchon).
Elle est effectivement réalisable par usinage dans la masse (comme presque tout, d'ailleurs) mais au prix d'un gros volume de copeaux. Si elle avait été prévue en "cuivre jaune *", on aurait beaucoup gagné à l'ébaucher par fonderie au sable avec finition intérieure au tour.
En tous cas, vu la masse représentée par les oreilles elle ne paraît pas aisément réalisable par les procédés de tôlerie (emboutissage, repoussage, mandrinage, etc.) dont seraient justiciables la plupart des boucles en fer et acier. Procédés d'ailleurs mal déterminés, vu la pauvreté en documentation de fabrication des pièces annexes, même françaises...
* "cuivre jaune" : appellation ancienne, bien utile pour éviter de se mouiller quand ça peut être du laiton, du bronze, ou un mélange de divers rebuts cuivreux dont la composition importe peu, pourvu que ce soit jaune et coulable.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Kar 88
Merci à vous
Can- Membre confirmé
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Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022
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