Qu'est ce donc?
4 participants
Page 1 sur 1
snocxuatrom- Pilier du forum
Re: Qu'est ce donc?
Bonjour
Ce sont des embouts que l'on visse au bout de la baguette d'un fusil à poudre noire à chargement par la bouche.
Les embouts servent à tasser la poudre, à tasser la bourre, à enfoncer la balle, etc...
L'embout qui présente des volutes sert à retirer une bourre ou la balle pour décharger le fusil quand cela est nécessaire.
J'ignore le modèle du fusil concerné.
Ce sont des embouts que l'on visse au bout de la baguette d'un fusil à poudre noire à chargement par la bouche.
Les embouts servent à tasser la poudre, à tasser la bourre, à enfoncer la balle, etc...
L'embout qui présente des volutes sert à retirer une bourre ou la balle pour décharger le fusil quand cela est nécessaire.
Aghjola- Membre averti
Bonjour,Aghjola a écrit:Bonjour
et bien un grand merci,j'en sais plus maintenant!!C'est du matériel moderne je pense??
Laurent
snocxuatrom- Pilier du forum
Question de total néophyte: ces embouts pourraient-ils également servir de "doseuses" de poudre?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Je suis incapable de dire si ce matériel est ancien ou moderne, de même que j'ignore si les embouts peuvent servir de doseuse de poudre.
Attendons prudemment l'avis éclairé d'un tireur à la poudre noire.
Attendons prudemment l'avis éclairé d'un tireur à la poudre noire.
Aghjola- Membre averti
J'aurais un doute : si c'est de l'ancien ce matériel serait spécifique à une arme, donc pas besoin d'embouts interchangeables.konopka a écrit: Question de total néophyte: ces embouts pourraient-ils également servir de "doseuses" de poudre?
Et si c'est du moderne, le dosage de la poudre dans un godet taraudé, ça fait pas sérieux (et en plus, ça fait pas beaucoup de poudre).
On se demanderait si le tire-bourre n'est pas vissé à l'envers sur sa douille, pour éviter qu'il se transforme en "tire ongles" si on farfouille à l'aveugle dans la giberne.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 1