Caisses à munitions - Identification
+2
fallschirm
Chrismo
6 participants
Page 1 sur 1
Caisses à munitions - Identification
Bonjour à tous,
J'ai aujourd'hui deux questions au sujet de deux caisses à munitions, une française et une allemande, que je viens de recevoir.
La première contenait des cartouches de 7,5 mm modèle 1929 C. Ma question porte sur le type d'arme utilisant ces munitions.
La seconde contenait des munitions que j'aimerai identifier quand à leur calibre et leur utilisation.
Je vous remercie d'avance
J'ai aujourd'hui deux questions au sujet de deux caisses à munitions, une française et une allemande, que je viens de recevoir.
La première contenait des cartouches de 7,5 mm modèle 1929 C. Ma question porte sur le type d'arme utilisant ces munitions.
La seconde contenait des munitions que j'aimerai identifier quand à leur calibre et leur utilisation.
Je vous remercie d'avance
Chrismo- Membre averti
Re: Caisses à munitions - Identification
Bonjour
La caisse allemande contenait des cartouches d'exercice à balles en bois
La caisse allemande contenait des cartouches d'exercice à balles en bois
fallschirm- Pilier du forum
Bonjour,
La cartouche de 7,5 x 54 modèle 1929 était utilisée au moins sur la mitrailleuse Darne et sur le fusil mitrailleur FM 24-29.
La cartouche de 7,5 x 54 modèle 1929 était utilisée au moins sur la mitrailleuse Darne et sur le fusil mitrailleur FM 24-29.
Jipé 87- Membre confirmé
La caisse allemande était utilisée pour le transport de plusieurs types de cartouches dont les 7,92, les 7,92 kurtz, les 9mm mais aussi les 20mm flack par exemple. Voir par exemple:caisse allemande WW2 pour 9mm ? (tircollection.com)
Et pour les cartouches en question dans ce sujet voir:Boites de 50 platzpatronen 33 (tircollection.com)
Et pour les cartouches en question dans ce sujet voir:Boites de 50 platzpatronen 33 (tircollection.com)
Mauser96- Pilier du forum
Grand merci pour vos réponses. Je vais pouvoir mettre la caisse de 7,5 avec le 24/29 de fouille déjà présenté sur ce forum.
Cordial salut
Cordial salut
Chrismo- Membre averti
Ta caisse de 7,5 contenait des cartouches du lot 48 de la cartoucherie de Toulouse, année 1970. Ces caissettes sont faites pour 45 boîtes en carton de 15 cartouches chacune.
Dans ce conditionnement, elles étaient prévues pour nos MAS 49-56 et FRF1 ... le 24-29 n'était plus en dotation chez nous.
Tiens, pour le fun, une caisse de ce type, venant elle aussi de Toulouse, mais qui a 3 ans de plus que la tienne, servant de siège à l'un de mes hommes, sur le terrain de Fada (Tchad) durant l'attente du Noratlas qui doit nous ramener en base arrière, en 1971 ...
A+
Dans ce conditionnement, elles étaient prévues pour nos MAS 49-56 et FRF1 ... le 24-29 n'était plus en dotation chez nous.
Tiens, pour le fun, une caisse de ce type, venant elle aussi de Toulouse, mais qui a 3 ans de plus que la tienne, servant de siège à l'un de mes hommes, sur le terrain de Fada (Tchad) durant l'attente du Noratlas qui doit nous ramener en base arrière, en 1971 ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonsoir,feder504 a écrit:Ta caisse de 7,5 contenait des cartouches du lot 48 de la cartoucherie de Toulouse, année 1970.
J'ai terminé mon service militaire en 1974, dans un Centre Mobilisateur, et nous avions encore des FM 24/29 en dotation, pour nos réservistes, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de tirer avec, comme tireur et comme chargeur. Nous avions également encore des MAS 36...
Jipé 87- Membre confirmé
Dans la réserve en 1984/85 j'avais rencontré un capitaine de Gendarmerie qui m'avait raconté qu'ils étaient en train de reverser les MAS36et FM24/29 pour les remplacer par les MAS 49/56 et AA52 suite au passage de l'armée d'active au FAMAS et NF1 7,62mm.
Autant vous dire qu'ils s'étaient faits un devoir d'essayer ces armes déstockées avant de les reverser;sans doute pour un sort funeste dans les ERM ...et ce capitaine me racontait qu'il avait été "bluffé"par la précision de FM 24/29 (faut dire que s'il n'avait que l'AA52 pour comparer.....)
EKAERGOS- Pilier du forum