Fusil de Dragon AN 9
5 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
Fusil de Dragon AN 9
Bonjour,
Dernière rentrée: un fusil de Dragon AN 9 Manufacture nationale de Maubeuge première fabrication (battant de bretelle soudé/arrondi) et sa baïonnette AN 9.
Toutes les dimensions conformes au Boudriot.
Baguette avec tire bourre.
Toutes les pièces et le bois marqués VII, même la queue de détente et les vis.
Dernière rentrée: un fusil de Dragon AN 9 Manufacture nationale de Maubeuge première fabrication (battant de bretelle soudé/arrondi) et sa baïonnette AN 9.
Toutes les dimensions conformes au Boudriot.
Baguette avec tire bourre.
Toutes les pièces et le bois marqués VII, même la queue de détente et les vis.
Dernière édition par SMU le Sam 21 Oct 2023 - 18:00, édité 2 fois
SMU- Membre expert
SMU- Membre expert
Re: Fusil de Dragon AN 9
Très bien cette petite rentrée.
Julien.s- Membre averti
Jeppesen- Pilier du forum
De nos jours c'est décoratif, mais c'était quand même une plaie, d'être obligé de marquer toutes les pièces pour appairage !
Même de simples vis...
Ils s'en rendaient bien sûr compte ; mais quand on voit l'énormité de ce qu'il a fallu mettre en oeuvre pour réellement obtenir l'interchangeabilité à coût raisonnable, 90 ans plus tard, on comprend qu'à l'époque ce n'était même pas envisageable.
Même de simples vis...
Ils s'en rendaient bien sûr compte ; mais quand on voit l'énormité de ce qu'il a fallu mettre en oeuvre pour réellement obtenir l'interchangeabilité à coût raisonnable, 90 ans plus tard, on comprend qu'à l'époque ce n'était même pas envisageable.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Peut être 2 anachronismes : l'écusson sur la crosse à la place du tampon/cheville et l'emplacement du ressort de la capucine (pas d'enture sur le bois) ?
Poinçons de contrôleurs à confirmer: M pour JF. MAY 1er contrôleur, V pour B VERSADET 2nd contrôleur, D pour DOMBRET réviseur de la manufacture, S pour ? et 12 sur canon pour AN 12 (fabrication 1803/1804) ?
Poinçons de contrôleurs à confirmer: M pour JF. MAY 1er contrôleur, V pour B VERSADET 2nd contrôleur, D pour DOMBRET réviseur de la manufacture, S pour ? et 12 sur canon pour AN 12 (fabrication 1803/1804) ?
Dernière édition par SMU le Lun 23 Oct 2023 - 15:51, édité 1 fois
SMU- Membre expert
Salut SMU .
en préambule , il doit me rester encore une dizaine de fusils de dragons hors les deux exemplaires que j'ai offert au Général Crozet.
Hors de toute flagornerie je tiens à dire que ton fusil de dragon est remarquable !
tout d"abord il me semble très précoce ,,,parce que je n'en ai jamais vu un qui semble aussi tôt dans les tables , déjà pour les passants de bretelle de type révolutionnaires ., jamais vus , pour moi sur un dragon ! et qui ne déparent pas la gravure de la platine "nationale" moins courante
je ne remarquerais pas l'écusson collé sur le macaron de crosse .
juste pour t'accompagner , je te fais quelques photos de fusils de dragons !
en préambule , il doit me rester encore une dizaine de fusils de dragons hors les deux exemplaires que j'ai offert au Général Crozet.
Hors de toute flagornerie je tiens à dire que ton fusil de dragon est remarquable !
tout d"abord il me semble très précoce ,,,parce que je n'en ai jamais vu un qui semble aussi tôt dans les tables , déjà pour les passants de bretelle de type révolutionnaires ., jamais vus , pour moi sur un dragon ! et qui ne déparent pas la gravure de la platine "nationale" moins courante
je ne remarquerais pas l'écusson collé sur le macaron de crosse .
juste pour t'accompagner , je te fais quelques photos de fusils de dragons !
3008nato- Pilier du forum
En réponse à 3008 NATO : D'abord heureux de ton appréciation, mais surtout admiratif de ce que tu nous fait découvrir on se sent tout petit devant cette présentation.
SMU- Membre expert