Mas 36
+5
obaneck
TOMEÏ
majkejevrosime
Lestat
Berthier-1892
9 participants
Page 1 sur 1
Mas 36
Bonjour à tous un mas 36 avec des poinçons Allemands! Je ne savais pas que ça existait... L 249xx
Berthier-1892- Membre
Berthier-1892- Membre
Re: Mas 36
Et en plus 2 photos pour le prix d une!
Berthier-1892- Membre
Qu'y a-t-il comme poinçon ?
En tout cas, cela semble être un MAS second type produit après 1945, donc si poinçon allemand il y a c'est curieux.
En tout cas, cela semble être un MAS second type produit après 1945, donc si poinçon allemand il y a c'est curieux.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Je ne sais pas encore...je fais un échange ! Et le propriétaire m à dit que les poinçons sont Allemands ...
Berthier-1892- Membre
Peut être des pojnçons d'un banc d'épreuve ou d'un importateur allemand des années 70-80? Genre poinçons frankonia...
majkejevrosime- Pilier du forum
Oui ça doit être des poinçons d épreuves...comment se fait il que les mas se sont retrouvés de l autre coté? Prises de guerre?
Berthier-1892- Membre
La lettre L est en scripte....
Berthier-1892- Membre
TOMEÏ- Pilier du forum
Il serait sans doute utile de savoir en quoi ce Mas est chambré car il y a encore 10 ans, le 7,5 MAS était en première catégorie et la vente en France de ces armes était homéopathique car il n’y avait pas de cartouches disponibles, hormis celles barbotées à droite à gauche pendant le Service National
Attention, c’est peut-être une arme d’alarme ! Voir une mes posts précédents (des fusils d’alarme).
Attention, c’est peut-être une arme d’alarme ! Voir une mes posts précédents (des fusils d’alarme).
obaneck- Pilier du forum
Berthier-1892- Membre
Voici ce fameux ... ou pas poinçon Allemand , sinon il est en calibre d'origine 7,5
Berthier-1892- Membre
Passé au BE allemand en 1996. Voilà qui réponds aux questions
Merci
Merci
obaneck- Pilier du forum
Merci .... c'est curieux qu'une arme de 1946 .... ai reçu son diplôme en 1996 !!obaneck a écrit:Passé au BE allemand en 1996. Voilà qui réponds aux questions
Merci
Berthier-1892- Membre
obaneck a écrit:Il serait sans doute utile de savoir en quoi ce MAS est chambré car il y a encore 10 ans, le 7,5 MAS était en première catégorie et la vente en France de ces armes était homéopathique car il n’y avait pas de cartouches disponibles, hormis celles barbotées à droite à gauche pendant le Service National
Dans les années 90 (et jusqu'en 2004) j'avais un FRF1 réglo en 1ère, et pas de problème de cartouches ...
La cartoucherie du Mans fabriquait d'excellents étuis (Boxer !) pour le marché civil ! J'en garde quelques-uns prêts au rechargement, pour quand j'aurai plus de sous pour m'offrir le fusil ...
Et pour l'ami Berthier-1892, ce n'est pas une question de "diplôme", les armes transitant par les commerçants allemands repassent toutes au banc d'épreuve ... rien que pour emm...bêter les collectionneurs ...!
Sont "jugulaire-jugulaire", ces gens-là ... pas étonnant qu'on les surnomme "casques à boulons" ! Mon père, ce héros au sourire si doux, disait "les schleuhs" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
OK....oui je plaisantais pour le banc d épreuve ! Donc en 96 ce mas était en Allemagne...je l échange à un Alsacien qui l a depuis 2013
Berthier-1892- Membre
D'après mes tableaux, le L 249xx serait de juillet ou août 1945
Ce serait vérifiable en démontant le fut mais pour le coup c'est compliqué que sur un Berthier à cause de la vis à encoches de l'embouchoir...
Ce serait vérifiable en démontant le fut mais pour le coup c'est compliqué que sur un Berthier à cause de la vis à encoches de l'embouchoir...
FUEGO- Pilier du forum
Oui, c’est vrai, il y avait les munitions de l’arsenal du Mans et je te remercie de me le rappeler.
Maintenant, je crois me souvenir que les amorces utilisées par Le Mans n’avaient pas le diamètre standard. C’était le cas sur leurs 7-08, ce qui faisait que je pilonnais ces étuis inutilisables car je n’allais pas m’emm…. à commander exprès des amorces que pour ces étuis quand tout le restant de la planète fonctionne avec un même diamètre. Donc vlan ! un coup de marteau dessus et direction : la poubelle à étuis et on passe à autre chose.
Je faisais pareil avec les étuis Hirtenberger qui m’ont ruiné des aiguilles de désamorçage et surtout fait perdre un temps fou pour retirer l’aiguille coincée dans ce de trou d’évent pas au diamètre standard et empêchant, bien sûr, de retirer l’étui du shell holder. Destruction immédiate et sans appel de ces saletés et avec comme corollaire que je n’ai jamais acheté de cartouches Hirten ! Encore aujourd’hui, si dans un lot à recharger, il y a des étuis Hirten, hop ! écrasement immédiat au marteau.
Une fois, je me souviens, un client m’avait apporté un lot de munitions d’un calibre vraiment pas courant (évidemment, j’avais le jeu d’outils ). Gag : ce n’était que des Hirten. Je me suis tapé de tout désamorcer au chasse-goupille fin puis d’agrandir les trous d’évents pour les passer au diamètre standard, et enfin de recharger ; tout ça pour avoir la paix au rechargement suivant…
Maintenant, je crois me souvenir que les amorces utilisées par Le Mans n’avaient pas le diamètre standard. C’était le cas sur leurs 7-08, ce qui faisait que je pilonnais ces étuis inutilisables car je n’allais pas m’emm…. à commander exprès des amorces que pour ces étuis quand tout le restant de la planète fonctionne avec un même diamètre. Donc vlan ! un coup de marteau dessus et direction : la poubelle à étuis et on passe à autre chose.
Je faisais pareil avec les étuis Hirtenberger qui m’ont ruiné des aiguilles de désamorçage et surtout fait perdre un temps fou pour retirer l’aiguille coincée dans ce de trou d’évent pas au diamètre standard et empêchant, bien sûr, de retirer l’étui du shell holder. Destruction immédiate et sans appel de ces saletés et avec comme corollaire que je n’ai jamais acheté de cartouches Hirten ! Encore aujourd’hui, si dans un lot à recharger, il y a des étuis Hirten, hop ! écrasement immédiat au marteau.
Une fois, je me souviens, un client m’avait apporté un lot de munitions d’un calibre vraiment pas courant (évidemment, j’avais le jeu d’outils ). Gag : ce n’était que des Hirten. Je me suis tapé de tout désamorcer au chasse-goupille fin puis d’agrandir les trous d’évents pour les passer au diamètre standard, et enfin de recharger ; tout ça pour avoir la paix au rechargement suivant…
obaneck- Pilier du forum
On vient de me proposer un Mauser 45 .... et je me dit que avec la pénurie d'amorces large le 22 lr et peut être aussi une solution à envisager !!!le seul bémol est que le Mauser 45 n'est plus apte au 820 .....
Berthier-1892- Membre
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
V 2 – CARABINE MILITAIRE DE MATCH – EPREUVE 823
Ces carabines peuvent être équipées d’éléments de visée de type match, de dioptres ou d’un canon lourd,
et/ou être des armes retubées
1/ CG-63 dite junior
2/ Hammerli 552
3/ BSA 12 (avec dioptre)
4/ Springfield M1 & M2
5/ Mossberg 42 MB & M 44
6/ Mossberg 144 US
7/ Remington 513T, Remington 521T , Remington 511 P, Remington 541 X,
8/ US Stevens 416 T
9/ BSA 9 dioptre
10/ Parker Hale CTM2
11/ BRNO N° 4 – version militaire
12/ MAS 36 FUSTAN
Oui c'est le 823 Qui n'est plus pour mauser 45
Ces carabines peuvent être équipées d’éléments de visée de type match, de dioptres ou d’un canon lourd,
et/ou être des armes retubées
1/ CG-63 dite junior
2/ Hammerli 552
3/ BSA 12 (avec dioptre)
4/ Springfield M1 & M2
5/ Mossberg 42 MB & M 44
6/ Mossberg 144 US
7/ Remington 513T, Remington 521T , Remington 511 P, Remington 541 X,
8/ US Stevens 416 T
9/ BSA 9 dioptre
10/ Parker Hale CTM2
11/ BRNO N° 4 – version militaire
12/ MAS 36 FUSTAN
Oui c'est le 823 Qui n'est plus pour mauser 45
Berthier-1892- Membre
obaneck a écrit:Oui, c’est vrai, il y avait les munitions de l’arsenal du Mans et je te remercie de me le rappeler.
Bizarre ...
En tout cas, mes étuis LM 90 ont été achetés neufs, et ceux de la photo ont été amorcés par mes soins et sans aucun problème, avec de banales CCI 200.
Pour le 7-08, je ne sais pas, tous les étuis pour feue ma Remington 700 étaient des RP, et dans mes MAS 36 CR39, recanonnés par Dekaise en 7-08, je me servais d'étuis de .30 NATO de récup recalibrés ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Les amorces large rifle se font rares .... est il possible de mettre des larges pistolet a la place ?
Berthier-1892- Membre
J'ai lu ici que c'est inconsistant. Si tu as de la chance, ça marche, sinon, elles se font percer par le percuteur parce que plus fine que de la large rifle, ou elles se font enfoncer sans détonner, car plus courtes.
Dernière édition par Malcolm le Lun 23 Oct 2023, 11:19, édité 1 fois
Malcolm- Membre confirmé
ok ça ne vaut pas le coup d essayer donc , je ne prendrais pas ce risque ...merciMalcolm a écrit:J'ai lu ici que c'est inconsistant. Si tu as de la chance, ca marche, sinon, elles se font perser par le percuteur parce que plus fine que de la large rifle, ou elle se font enfoncer sans detonner, car plus courtes.
Berthier-1892- Membre
Page 1 sur 1