9 largo
+2
CLOSDELIF
teruel
6 participants
Page 1 sur 1
9 largo
Bonjour; je ne sais pas trop où poster, donc voilà ma question, je possède 3 armes en 9x23 , munition introuvable sauf à se la faire......
Cette cartouche n'est pas référencée CIP elle a pourtant été règlementaire . Pourquoi donc ?
Merci.
Teruel
Cette cartouche n'est pas référencée CIP elle a pourtant été règlementaire . Pourquoi donc ?
Merci.
Teruel
teruel- Futur pilier
Re: 9 largo
9 Largo n'est que l'appellation Ibérique du 9 mm Bergmann-Bayard ou 9 Steyr , ou 9X23 je crois !
Voici sa fiche:
https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-en-page29.pdf
Voici sa fiche:
https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-en-page29.pdf
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Merci, mais il semble que le 9 STEYR et le 9 Bergmann Bayard n'ont pas les mêmes cotes , surtout sur l'etui...
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
Effectivement, c'est pas la bonne rubrique (pourtant avec plus de 800 messages au compteur, on sait en général choisir la bonne)
La plus adéquate est celle ci :
--> Cartouches européennes armes de poing (tircollection.com)
La plus adéquate est celle ci :
--> Cartouches européennes armes de poing (tircollection.com)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci, un instant d'égarement.....j'espère "instant"......
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
teruel a écrit:Merci, un instant d'égarement.....j'espère "instant"......
Teruel
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Quant on parle 9x23 tout court , on pense au 9x23 Wincheter .teruel a écrit:Bonjour; je ne sais pas trop où poster, donc voilà ma question, je possède 3 armes en 9x23 , munition introuvable sauf à se la faire......
Merci.
Teruel
Or le 9 Largo est un autre calibre ; je le recharge sur la base d'étuis Starline dédiés .
deGuers- Pilier du forum
j'ai commandé et reçus des 9 mm largo dûment estampillés au cul chez starline pas 9 x23 win
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
Je les trouve un peu fins du collet , aussi je pratique l'évasement séparément de l'enfoncement de la balle .
Qui du coup enfonce aussi l'ogive ; c'est dingue , non ?
Qui du coup enfonce aussi l'ogive ; c'est dingue , non ?
deGuers- Pilier du forum
Il y a très longtemps ;dans les années 1990; j'avais pu lire dans l'édition française du DWJ un très bon article consacré aux divers 9x23 mm (BB,Steyr) et à leur rechargement comparés au 9x19 Para.
Je ne me souviens pas de tout mais l'auteur insistait surtout sur la forme des douilles ;plutôt " concentrique" pour la 9x19 Para ( en gros elle fait +/- 10 mm de diamètre à la base et un peu plus de 9mm au collet) et les autres 9x23mm comme la Steyr quasiment cylindrique (diamètre quasi-identique à la base et au collet.
De ce fait l'auteur indiquait que les J.O 9x19 mm au carbure de tungstène qui diffèrent des J.O traditionnels; qui eux possèdent en creux la forme intégrale du calibre;par le fait que le recalibrage est assuré par une bague à la base de l'outil qui donc est calibrée à une valeur moyenne permettant de chambrer la cartouche recalibrée ( C'est bon, vous suivez au fond de la classe ? )
Pour la 9x23 Largo dont on connait l'aptitude à "digérer" un certain nombre d'autres cartouches 9mm (Astra 400,Star) il y a fort à parier que les tolérances d'usinage ;plutôt... "larges" expliquent cette "polivalence" (A noter que les pistolets Star 9x23 Largo ont été exportés (USA ?) avec parfois un double marquage 9 mm/38 Super-Auto ....et que ceux parachutés aux Maquis étaient généralement utilisés avec de la 9mm Para de prise ou de parachutage...
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci de vos réponses, c'est un pote à moi qui me les (re) charge: balles de 356 , 124 grains ...
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
Pour mon ex Star modèle Super A , belle fabrication civile et bon acier , .356" au Cerrosafe :
Une balle cuivrée de 140 grs faisait mieux qu'une cuivrée en 125 grs .
Malgré tout , en 125 grs Cu : 0,48 g de Sp 2 /Lt à 32,20 mm . Bon groupement .
0,45 g de Sp8 ( attention , poudre versatile ) : Lt à 30,50 mm ; sensible au volume restant , à l'enfoncement de la balle , etc.
Trouvaille : une balle Speer de 110 grs ( .357 " ! ) et 0,52 g de 3N38 : excellent .
Astuce ; le Star avait une chambre serrée ( pour une fois ... ) ; j'utilisais aussi des étuis de 9 Super Comp rechargés x fois , mon calibre IPSC . Pour assurer un chambrage parfait je repassais mes cartouches à l'outil sertisseur de .223 R ( vide ) en utilisant un Extended Shell Holder de 9 Para .
Alors , et alors seulement , le diamètre du bas de l'étui redescendait à 9,81 mm et chambrait dans la jauge du .38 ACP , alors que sans cette manip' le diamètre à 9,85 empêchait tout chambrage .
Mais c'était mon PA ...
Une balle cuivrée de 140 grs faisait mieux qu'une cuivrée en 125 grs .
Malgré tout , en 125 grs Cu : 0,48 g de Sp 2 /Lt à 32,20 mm . Bon groupement .
0,45 g de Sp8 ( attention , poudre versatile ) : Lt à 30,50 mm ; sensible au volume restant , à l'enfoncement de la balle , etc.
Trouvaille : une balle Speer de 110 grs ( .357 " ! ) et 0,52 g de 3N38 : excellent .
Astuce ; le Star avait une chambre serrée ( pour une fois ... ) ; j'utilisais aussi des étuis de 9 Super Comp rechargés x fois , mon calibre IPSC . Pour assurer un chambrage parfait je repassais mes cartouches à l'outil sertisseur de .223 R ( vide ) en utilisant un Extended Shell Holder de 9 Para .
Alors , et alors seulement , le diamètre du bas de l'étui redescendait à 9,81 mm et chambrait dans la jauge du .38 ACP , alors que sans cette manip' le diamètre à 9,85 empêchait tout chambrage .
Mais c'était mon PA ...
deGuers- Pilier du forum
SP2 SP8, purée tu cherche toi......
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
bon moi c'est 0,27 de A1, ça cycle bien sans incident de tir mais pas pour garnir le noir de la C 50
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
Essayé aussi 0,30 de Ba9,,J'aime moins
Teruel
Teruel
teruel- Futur pilier
Page 1 sur 1