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Message  moli06 Sam 11 Nov - 16:03

Bonjour à tous, 
j'ai besoin de vos avis sur ce garand M1D et surtout de son embase pour le montage de la lunette M84. 
je trouve rien sur le net de similaire. 

il a subi des modifications dont le canon.

merci pour votre aide.
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Message  moli06 Lun 13 Nov - 13:53

Bon j ai pu refaire des photos de la "bête ".

il me semble voir un poinçon anglais : BNP 

Que pensez vous de l appui joué?
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Message  moli06 Lun 13 Nov - 13:59

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Message  Dudu792 Mar 14 Nov - 23:48

Jolie engin en court comme sa sa a son charme
Et puit le montage pour une optique toujours utile

Cependant je rajouterai juste une note les modèle D ,donc préparer pour accueillir une optique ,soufre de defaut recurant
Les botier étaient présélectionner apres usinage et envoyés dans une entreprise a new york pour être préparé, le tout etait est fait avec une grande précision mais.....cette opération était effectuée avant le phosphatage du boitier se qui saboter entièrement le travail en amont ,les différences pouvant être tres marqué d'un fusil a l'autre ce problème n'a etait que partiellement régler a la fin de la guerre avant l'abandon en faveur des 1903 et du M14 ,plus simple, et conçu en amont
Se sont des modèles très intéressants mais qui finalement ne donner pas satisfaction a l'armée américaine du fait de ce defaut recurent ce qui est vraiment dommage quand on sait toute la présélection, et l'usinage

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Message  moli06 Mer 15 Nov - 0:31

Dudu792 a écrit:Jolie engin en court comme sa sa a son charme
Et puit le montage pour une optique toujours utile

Cependant je rajouterai juste une note les modèle D ,donc préparer pour accueillir une optique ,soufre de defaut recurant
Les botier étaient présélectionner apres usinage et envoyés dans une entreprise a new york pour être préparé, le tout etait est fait avec une grande précision mais.....cette opération était effectuée avant le phosphatage du boitier se qui saboter entièrement le travail en amont ,les différences pouvant être tres marqué d'un fusil a l'autre ce problème n'a etait que partiellement régler a la fin de la guerre avant l'abandon en faveur des 1903 et du M14 ,plus simple, et conçu en amont
Se sont des modèles très intéressants mais qui finalement ne donner pas satisfaction a l'armée américaine du fait de ce defaut recurent ce qui est vraiment dommage quand on sait toute la présélection, et l'usinage
J'ai pas tout compris,  excuse moi. 
En quoi le phosphatage du boîtier sabotait il le travail en amont?

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Message  moli06 Mer 15 Nov - 0:33

Bon pour l'appui joue,  j'ai trouvé le fabricant : K-Line .
Donc à priori un bon modèle ww2.

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Message  Dudu792 Mer 15 Nov - 1:06

Le phosphatage est traitement de surface avec une réaction chimique ce qui est deja pas génial pour certain phase d'usinage qui demnde de la précision (filetage , queu d'aronde ect.. ) c'est pour cela que dans l'usinage du boîtier certaines partie sont fait avant ou apres phosphatage ,je regarderai le plan de construction pour donner un exemple plus precis

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Message  moli06 Jeu 16 Nov - 17:38

voici la lunette qui va avec :

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Message  Whitefeather Jeu 16 Nov - 17:59

Dudu792 a écrit:Jolie engin en court comme sa sa a son charme
Et puit le montage pour une optique toujours utile

Cependant je rajouterai juste une note les modèle D ,donc préparer pour accueillir une optique ,soufre de defaut recurant
Les botier étaient présélectionner apres usinage et envoyés dans une entreprise a new york pour être préparé, le tout etait est fait avec une grande précision mais.....cette opération était effectuée avant le phosphatage du boitier se qui saboter entièrement le travail en amont ,les différences pouvant être tres marqué d'un fusil a l'autre ce problème n'a etait que partiellement régler a la fin de la guerre avant l'abandon en faveur des 1903 et du M14 ,plus simple, et conçu en amont
Se sont des modèles très intéressants mais qui finalement ne donner pas satisfaction a l'armée américaine du fait de ce defaut recurent ce qui est vraiment dommage quand on sait toute la présélection, et l'usinage
Bonjour,

Je pense que vous confondez avec la configuration M1C.
La modification pour la version M1C était bien issue d'une modification du boitier par le perçage de 5 trous. 3 pour les vis et 2 pour des goupilles. Cette modification était réalisée avant le traitement finalement. Les boitiers étaient bien envoyé à New York car le contrat avait été attribué à la firme G&H.
Modification effectuée avant traitement car boitier moins dur.
Les Garand modifiés M1C semblent être dans la tranche 3100000 et 3800000.

A contrario, la version M1D a été étudiée afin pour convertir des garand standard en configuration tireur d'élite bien après leur assemblage et traitement final. Conversion effectué après la seconde guerre mondiale par un échange du canon et une réduction du garde main. Cette configuration a permis de bien diminuer le travail par rapport à une version M1C et après guerre le M1D est devenu le standard sniper.


Concernant votre exemplaire, le boitier a été fabriqué en juillet 1944. La culasse, le levier d'armement, le bloc détente, l'élévation de l'oeilleton et forcément le canon ont été changés.
Pour la culasse, le levier d'armement et le bloc détente, le numéro de dessin ne sont pas homogènes avec le numéro de série du boitier.

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Message  moli06 Ven 17 Nov - 0:22

Whitefeather a écrit:
Dudu792 a écrit:Jolie engin en court comme sa sa a son charme
Et puit le montage pour une optique toujours utile

Cependant je rajouterai juste une note les modèle D ,donc préparer pour accueillir une optique ,soufre de defaut recurant
Les botier étaient présélectionner apres usinage et envoyés dans une entreprise a new york pour être préparé, le tout etait est fait avec une grande précision mais.....cette opération était effectuée avant le phosphatage du boitier se qui saboter entièrement le travail en amont ,les différences pouvant être tres marqué d'un fusil a l'autre ce problème n'a etait que partiellement régler a la fin de la guerre avant l'abandon en faveur des 1903 et du M14 ,plus simple, et conçu en amont
Se sont des modèles très intéressants mais qui finalement ne donner pas satisfaction a l'armée américaine du fait de ce defaut recurent ce qui est vraiment dommage quand on sait toute la présélection, et l'usinage
Bonjour,

Je pense que vous confondez avec la configuration M1C.
La modification pour la version M1C était bien issue d'une modification du boitier par le perçage de 5 trous. 3 pour les vis et 2 pour des goupilles. Cette modification était réalisée avant le traitement finalement. Les boitiers étaient bien envoyé à New York car le contrat avait été attribué à la firme G&H.
Modification effectuée avant traitement car boitier moins dur.
Les Garand modifiés M1C semblent être dans la tranche 3100000 et 3800000.

A contrario, la version M1D a été étudiée afin pour convertir des garand standard en configuration tireur d'élite bien après leur assemblage et traitement final. Conversion effectué après la seconde guerre mondiale par un échange du canon et une réduction du garde main. Cette configuration a permis de bien diminuer le travail par rapport à une version M1C et après guerre le M1D est devenu le standard sniper.


Concernant votre exemplaire, le boitier a été fabriqué en juillet 1944. La culasse, le levier d'armement, le bloc détente, l'élévation de l'oeilleton et forcément le canon ont été changés.
Pour la culasse, le levier d'armement et le bloc détente, le numéro de dessin ne sont pas homogènes avec le numéro de série du boitier.
Bonjour, 
merci pour les précisions. 

Mais quelles sont les pièces changées pour être au standard M1D?
Le levier d'armement , la hausse,  le canon ça c est sûr donc des pieces post-war. 

Pour le reste par rapport au numéro du boîtier 30796xx:
- la culasse D28287-19SA heat lot A-6  ( 7/44-10/45)
-bloc détente D28290 -14-SA ( 9/44-2/45)
-receiver D28291 heat lot B13B ( 5/44-744)
-follower 12( 10/43-3/45)

elles me semblent bonnes ?

Qu'entendez vous par numéro de dessin ?

Le marteau est post -war SA D554608 
la culasse est effectivement d'une autre teinte

Infos trouvées dans le Poyer et le Harrison

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Message  Whitefeather Ven 17 Nov - 7:01

Les numéros en SA XXXX ou D XXXXX correspondent à des drawing number et chacun de ses numéros correspond à une plage de fabrication pour les boîtiers.
La culasse est une production pour la tranche 3300000-3890000. Il aurait fallu une -12SA pour votre numéro de série.
Le bloc détente est une production pour la tranche 3300000-3450000. Il aurait fallu une -12SA pour votre numéro de série.
Le boîtier en D28291 34 correspond bien à votre tranche de numéro de série 2904000-3494000.

Votre pièce sont des bonnes productions WW2 bien que pas forcément associés dans la tranche de votre numéro de série. La documentation reste tout de même approximative sur les tranches de numéro de série pour chaque évolution de dessin mais concernant votre exemplaire il y a certains saut de numéro d évolution principalement pour la culasse.
Cependant il ne faut pas forcément regarder les dates de fabrication des pièces mais surtout l homogénéité de leur utilisation avec les plages de numéro de séries .

Pour une modification en M1D, la documentation précise que seul le canon et garde main étaient changés systématiquement.

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Message  moli06 Ven 17 Nov - 14:36

Bonjour Whitefeather, 
D'abord tu peux me tutoyer svp, c est plus sympa et convivial  Wink

Tu as pris tes infos dans quelles documentations?

Car voici la Fiche du Harrison :avis sur ce garand M1D  20231355

Sur le site usriflecal30m1.com 
la bolt est donnée pour la tranche 2981127-3888999

donc bon mais sur le Poyer la tranche donnée est 3300000-3888081.

Pour le Trigger housing , le Poyer et le site internet donne la même tranche 3300001-3450000.
alors que le Harrison 2900000-3115000.

Effectivement la documentation est approximative. 

Pour le changement de pièces, voilà ce que dit le Harrison 

avis sur ce garand M1D  20231356

et voici le Poyer :
avis sur ce garand M1D  20231357

Et pour ce poinçon "anglais"
avis sur ce garand M1D  20231358

Je me pose la question concernant le montage sur la lunette ?
la pièce central ( knob) me pose problème ?
originale ou pas?

avis sur ce garand M1D  Screen24

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Message  Whitefeather Ven 17 Nov - 15:29

Sur  le livre the M1 Garand Rifle de Canfield

Pour ce livre là, les numéros de série entre 2900000 et 3150000 correspondent à une fabrication entre mai et aout 1944.

Pour la pièce central, il y a des exemples avec des axes creux et d'autres plats mais plus réguliers. Mais cela manque de documentation

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Message  feder504 Ven 17 Nov - 19:10

Pour le n° du tien (30796xx), la date de sortie est août 1944.

Source : livre de Scott A. Duff (collaborateur de Canfield, qui y fait souvent référence dans son dernier bouquin).

Ayant les deux ouvrages (et aussi le Harrison, entre autres ...), j'utilise mon Duff pour y reporter les renseignement glanés un peu partout ...
Dans le Duff ("The M1 Garand World War II" (compte d'auteur, 12-1994 pour la 2d edition), on trouve une suite de tableaux bien pratiques pour visionner rapidement les périodes d'utilisation des pièces de Garand porteuses de drawing numbers (DN) sujets au changement, ainsi que de nombreux "data sheets" très détaillés, que l'auteur a regroupés en 1995 dans un petit opuscule format de poche 10 x 20, vendu à part et souvent réédité (j'ai la 11e impression, de septembre 2012).

Ces tableaux peuvent facilement être mis à jour, notamment pour les périodes de chevauchement entre DN, au fur et à mesure que sortent des renseignements fiables.

Voici les tables pour 44 et 45 :
avis sur ce garand M1D  00000658
avis sur ce garand M1D  00000657

Les traits rouges correspondent à des Garand fiables que j'ai pu examiner, les hachures prolongent les périodes de chevauchement indiquées selon ce que j'ai constaté au fil des recherches ...
En France, nous avons la chance d'avoir un grand nombre de Garand "purs" de terrain, sans doute plus qu'aux States, en raison de la mentalité très "conservatrice" de nos Anciens, dont la plus grande partie, après la guerre, répondirent à l'injonction de restitution des autorités par un magnifique bras d'honneur ! Loués soient-ils ! cheers

les Garands restés en mains américaines sont tous repassés par la FN à la fin de la guerre pour y être mis en condition (nettoyés/réparés) avant le retour pour stockage aux USA. Quand on voit les photos prises pendant ces opérations, on comprend pourquoi les Yankees chassent la pièce détachée d'origine avec tant d'ardeur !

J'ai pu glaner, sur certains fora US, des renseignements sur les "heat lots" des culasses ...
Les A (4 à 8 ) sont bien de 1945

A+

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Message  moli06 Ven 17 Nov - 22:08

feder504 a écrit:Pour le n° du tien (30796xx), la date de sortie est août 1944.

Source : livre de Scott A. Duff (collaborateur de Canfield, qui y fait souvent référence dans son dernier bouquin).

Ayant les deux ouvrages (et aussi le Harrison, entre autres ...), j'utilise mon Duff pour y reporter les renseignement glanés un peu partout ...
Dans le Duff ("The M1 Garand World War II" (compte d'auteur, 12-1994 pour la 2d edition), on trouve une suite de tableaux bien pratiques pour visionner rapidement les périodes d'utilisation des pièces de Garand porteuses de drawing numbers (DN) sujets au changement, ainsi que de nombreux "data sheets" très détaillés, que l'auteur a regroupés en 1995 dans un petit opuscule format de poche 10 x 20, vendu à part et souvent réédité (j'ai la 11e impression, de septembre 2012).

Ces tableaux peuvent facilement être mis à jour, notamment pour les périodes de chevauchement entre DN, au fur et à mesure que sortent des renseignements fiables.

Voici les tables pour 44 et 45 :
avis sur ce garand M1D  00000658
avis sur ce garand M1D  00000657

Les traits rouges correspondent à des Garand fiables que j'ai pu examiner, les hachures prolongent les périodes de chevauchement indiquées selon ce que j'ai constaté au fil des recherches ...
En France, nous avons la chance d'avoir un grand nombre de Garand "purs" de terrain, sans doute plus qu'aux States, en raison de la mentalité très "conservatrice" de nos Anciens, dont la plus grande partie, après la guerre, répondirent à l'injonction de restitution des autorités par un magnifique bras d'honneur ! Loués soient-ils ! cheers

les Garands restés en mains américaines sont tous repassés par la FN à la fin de la guerre pour y être mis en condition (nettoyés/réparés) avant le retour pour stockage aux USA. Quand on voit les photos prises pendant ces opérations, on comprend pourquoi les Yankees chassent la pièce détachée d'origine avec tant d'ardeur !

J'ai pu glaner, sur certains fora US, des renseignements sur les "heat lots" des culasses ...
Les A (4 à 8 ) sont bien de 1945

A+

Merci beaucoup Michel  Wink
je vais acheter le Duff si je le trouve.

OK pour la culasse bon number mais pas bon heat lot. 

Sinon que penses-tu du poinçon anglais ?
ça t'inspire quoi?

Et pour l appui joue?

Et pour le "knob" du montage de la lunette ?
originale ou pas?

Je sais ça en fait des questions? avis sur ce garand M1D  942193

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Message  moli06 Ven 17 Nov - 22:09

Whitefeather a écrit:Sur  le livre the M1 Garand Rifle de Canfield

Pour ce livre là, les numéros de série entre 2900000 et 3150000 correspondent à une fabrication entre mai et aout 1944.

Pour la pièce central, il y a des exemples avec des axes creux et d'autres plats mais plus réguliers. Mais cela manque de documentation
Merci pour ta réponse  Wink

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Message  Whitefeather Ven 17 Nov - 22:14

Après il est vrai qu’avec le livre de Canfield en plus de la plage de numéro de série on a aussi la plage des années de fabrication qui permet d’avoir une autre vision et comme le montre feder la cela donne d’autres plage de comparaison et cela colle mieux

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