Jeux d'outils crasseux et/ou oxydés
+4
Greg47
nanard35
voxan
Laurent C
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Jeux d'outils crasseux et/ou oxydés
Bonjour,
J'ai récupéré deux JO qui on l'air d'avoir souffert.
Comment les nettoyer ?
J'ai de l'essence C qui ne me sert à rien. Puis-je les laisser tremper dedans avant de les brosser ?
Combien de temps ?
Sinon, quel produit courant ?
J'ai du White, de l'acétone, du substitut de triclo, de l'essence de térébenthine, de l'essence F et C, de l'alcool à brûler, du Ed's Red. Pas sûr qu'il me reste du pétrole ou du gasoil.
D'ailleurs, le trempage est-il nécessaire ?
J'exclu d'office le vinaigre blanc.
Merci !
222 Lyman.
300 Savage RCBS (S'il intéresse quelqu'un, on peut échanger contre un autre calibre. Le copain auquel je le destinait n'a plus sa carabine.)
J'ai récupéré deux JO qui on l'air d'avoir souffert.
Comment les nettoyer ?
J'ai de l'essence C qui ne me sert à rien. Puis-je les laisser tremper dedans avant de les brosser ?
Combien de temps ?
Sinon, quel produit courant ?
J'ai du White, de l'acétone, du substitut de triclo, de l'essence de térébenthine, de l'essence F et C, de l'alcool à brûler, du Ed's Red. Pas sûr qu'il me reste du pétrole ou du gasoil.
D'ailleurs, le trempage est-il nécessaire ?
J'exclu d'office le vinaigre blanc.
Merci !
222 Lyman.
300 Savage RCBS (S'il intéresse quelqu'un, on peut échanger contre un autre calibre. Le copain auquel je le destinait n'a plus sa carabine.)
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Re: Jeux d'outils crasseux et/ou oxydés
tumbler humide
voxan- Pilier du forum
Tu peux essayer avec des solvants gras genre White ou kerdane ou même essence et brossage .
Je pense qu'il sera aisé d'obtenir un nettoyage suffisant à l'extérieur pour les rendre fonctionnels.
Le problème est l'intérieur si la corrosion est importante, en particulier le recalibreur.
Trempage et passage d'écouvillon bronze imbibé de solvant et/ou enroulé de laine d'acier fine.
Je pense qu'il sera aisé d'obtenir un nettoyage suffisant à l'extérieur pour les rendre fonctionnels.
Le problème est l'intérieur si la corrosion est importante, en particulier le recalibreur.
Trempage et passage d'écouvillon bronze imbibé de solvant et/ou enroulé de laine d'acier fine.
nanard35- Membre averti
voxan a écrit:tumbler humide
Pareil en sélectionnant le bon produit pour que ça n'oxyde pas derrière. Sinon, tumbler à sec. Si tu n'as pas, vu que tu es le roi du bricolage , faire un montage avec un bocal et une perceuse. Restera le media à trouver.
Greg47- Pilier du forum
cb45400- Membre confirmé
J'ai nettoyé les miens (moins dégueux quand même) dans un bac à ultrasons. Très bon résultat
lou gascoun- Pilier du forum
voxan a écrit:tumbler humide
Je n'ai pas.
Ni sec.
Et mon bac à US lidl a rendu l'âme.
Je vais tenter quelques heures dans un bocal qui m'a l'air de contenir de l'essence de térébenthine.
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Le tumbler humide donnerait je pense des résultats optimum. Je suis surpris de l'aspect des balles de cb55400. Lorsque j'utilise le mien, principalement des douilles, tout ressort nickel, brillant comme neuf...
...
...
lou gascoun a écrit:Le tumbler humide donnerait je pense des résultats optimum. Je suis surpris de l'aspect des balles de cb55400. Lorsque j'utilise le mien, principalement des douilles, tout ressort nickel, brillant comme neuf...
...
J'aurais peut-être du préciser : à gauche avant, à droite, après...
cb45400- Membre confirmé
Ah je comprends mieux !!!
J'avoue n'avoir pas regardé assez attentivement la photo, seules les balles vert de grisées avaient attiré mon attention !!! J'avais hâtivement pensé à l'utilisation d'un produit corrosif ayant oxydé les balles et non neutralisé !!
J'avoue n'avoir pas regardé assez attentivement la photo, seules les balles vert de grisées avaient attiré mon attention !!! J'avais hâtivement pensé à l'utilisation d'un produit corrosif ayant oxydé les balles et non neutralisé !!
Bin dis donc .......lou gascoun a écrit:Ah je comprends mieux !!!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Laurent C a écrit:voxan a écrit:tumbler humide
Je n'ai pas.
Ni sec.
Et mon bac à US lidl a rendu l'âme.
Je vais tenter quelques heures dans un bocal qui m'a l'air de contenir de l'essence de térébenthine.
T'as pas de perceuse ? Tu peux pas faire un truc qui se rapproche de ça ? https://www.youtube.com/watch?v=4tjO_RM4-I8&ab_channel=Junkyard-OriginofCreativity
Une perceuse sur LBC, si tu n'as pas, ca coûte 10 balles et c'est toujours utile pour autre chose.
Greg47- Pilier du forum
Des JO crados ?
Vous êtes bien compliqués (ou bien feignants) : comme pour une arme ou une pièce de machine agricole, chiffon, huile et curette !
Si c'est couvert de graisse durcie, après un raclage de la plus grosse épaisseur, on fait ramollir ce qui reste en l'imprégnant d'huile pendant quelques jours. On peut aussi faire bouillir dans l'eau savonneuse, mais ça ne dégraisse pas si bien qu'on croirait.
Vous êtes bien compliqués (ou bien feignants) : comme pour une arme ou une pièce de machine agricole, chiffon, huile et curette !
Si c'est couvert de graisse durcie, après un raclage de la plus grosse épaisseur, on fait ramollir ce qui reste en l'imprégnant d'huile pendant quelques jours. On peut aussi faire bouillir dans l'eau savonneuse, mais ça ne dégraisse pas si bien qu'on croirait.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
lu1900 a écrit:Bin dis donc .......lou gascoun a écrit:Ah je comprends mieux !!!