FAMAS et les étuis en acier
+13
PMASS
bbl56
fallschirm
vincent k
garand03
oxi81
Verchère
laurent2
donki1967
capitaine conan
pifoux
Nicomidway
Fabian23
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FAMAS et les étuis en acier
Bonjour à tous. Une légende persiste, surtout outre-atlantique, que le FAMAS ne peut tirer que des cartouches avec des étuis en acier lacqué. J'alimente le mien indifférament avec des munes acier et en laiton sans le moindre problème donc je sais bien que c'est n'importe quoi mais j'aimerais trouver les origines de cette légende.
Des munitions réglementaires françaises sont produites avec des étuis en acier et en laiton, pourquoi cette dualité?
Des munitions réglementaires françaises sont produites avec des étuis en acier et en laiton, pourquoi cette dualité?
Re: FAMAS et les étuis en acier
Bonjour Fabian.
Je dirais tout simplement parce que les "on dit" ont la peau dur de l'autre coté du "lac"...
Je dirais tout simplement parce que les "on dit" ont la peau dur de l'autre coté du "lac"...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Bonjour Fabian.
Ouais. Je crois que je vais faire une petite démo avec un bon mélage.
Ca serait quand même intéressant de savoir pourquoi nous avons produits des munes en 5,56 avec des étuis en acier lacqué. Particulièrement adapté a des operations/environments spéciaux?
Ca me semble curieux ces douilles laquées...
Personnellement jamais vu, et les quelquefois où j'ai utilisé ces armes elles fonctionnaient parfaitement avec des douilles normales
Personnellement jamais vu, et les quelquefois où j'ai utilisé ces armes elles fonctionnaient parfaitement avec des douilles normales
Dernière édition par pifoux le Sam 16 Déc 2023, 10:42, édité 1 fois
pifoux- Membre
Le Famas a été conçu avec une chambre cannelée pour pouvoir tirer la cartouche F1 à étui acier laqué.
Pourquoi un étui acier ? Une question de coût à mon avis.
Or, un de nos génies d'Etat Major a un jour imaginé que l'on puisse externaliser l'achat de nos munitions, histoire de gagner des roros.
Nos moyens de production de mun ont donc été démantelés et vendus et des 5.56 ont été achetés sur étagères.
Baptisé F3 il me semble, leur étui laiton était trop mince et tiré dans le FAMAS, il "s'expendait" dans les cannelures et lors de l'éjection, de la limaille de laiton était projeté dans les yeux du tireur.
Une nouvelle cartouche avec un étui plus épais fut donc trouvé à nouveau "sur étagère"...Hélas, le poids de l'ogive n'était pas adapté au pas de 12 du FAMAS.
Résultat: à 10m toutes les balles arrivaient en travers. A 200m aucun coup au but!
Ayant ensuite quitté le corps de troupe pour l'EM, je ne sais pas si une "bonne" munition a été trouvé en attendant l'achat des HK.
Donc, pour en revenir à ta question, la légende vient de ces problèmes de cartouches apacher. Toutefois, même si le FAMAS n'a pas été pensé pour ça, aucun problème si tu tires de la 55 grains avec un étui laiton "costaud".
Or, un de nos génies d'Etat Major a un jour imaginé que l'on puisse externaliser l'achat de nos munitions, histoire de gagner des roros.
Nos moyens de production de mun ont donc été démantelés et vendus et des 5.56 ont été achetés sur étagères.
Baptisé F3 il me semble, leur étui laiton était trop mince et tiré dans le FAMAS, il "s'expendait" dans les cannelures et lors de l'éjection, de la limaille de laiton était projeté dans les yeux du tireur.
Une nouvelle cartouche avec un étui plus épais fut donc trouvé à nouveau "sur étagère"...Hélas, le poids de l'ogive n'était pas adapté au pas de 12 du FAMAS.
Résultat: à 10m toutes les balles arrivaient en travers. A 200m aucun coup au but!
Ayant ensuite quitté le corps de troupe pour l'EM, je ne sais pas si une "bonne" munition a été trouvé en attendant l'achat des HK.
Donc, pour en revenir à ta question, la légende vient de ces problèmes de cartouches apacher. Toutefois, même si le FAMAS n'a pas été pensé pour ça, aucun problème si tu tires de la 55 grains avec un étui laiton "costaud".
capitaine conan- Futur pilier
Un article qui illustre mon propos.
https://www.crashdebug.fr/la-munition-du-famas-un-scandale-gentiment-enterre
https://www.crashdebug.fr/la-munition-du-famas-un-scandale-gentiment-enterre
Très bonne analyse, j'ai connu la même expérience.capitaine conan a écrit:Le Famas a été conçu avec une chambre cannelée pour pouvoir tirer la cartouche F1 à étui acier laqué.
En photo jointe, une LC 5,56 ejectée lors d'un tir FAMAS.
J'avoue que celle-ci est exceptionnelle, toutes les Lake City n'avaient pas cet aspect...
Photo de ma collection personnelle, elle n'est pas tirée d'internet.
donki1967- Membre expert
Merci Donki pour la photo.
J'en avais vu une sur le net il y a plusieurs années, mais impossible de remettre la main dessus.
Sur celle ci, l'étui était de la dentelle...une fente au niveau de chaque cannelure de la chambre.
J'en avais vu une sur le net il y a plusieurs années, mais impossible de remettre la main dessus.
Sur celle ci, l'étui était de la dentelle...une fente au niveau de chaque cannelure de la chambre.
pour le famas 55grs obligatoire étuis acier de préférence mais les étuis laiton font l affaire les seuls a proscrire sont les fiocchi
laurent2- Membre confirmé
En laiton je n’ai aucun problème avec la GGG, S&B, Sako et Frontier. En acier j’ai un stock de Barnaul
Certainement pour une question de coût, comme les allemands l'avaient fait en 7.92 Mauser.Fabian23 a écrit:... Ca serait quand même intéressant de savoir pourquoi nous avons produits des munes en 5,56 avec des étuis en acier lacqué. Particulièrement adapté a des operations/environments spéciaux?
On avait d'ailleurs déjà eu des 7.5 Mas en acier laqué vert sombre ; je ne les ai vu tirer que dans les AA52, mais je ne sais pas si elles leur étaient réservées...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Fabian23 a écrit:
Ca serait quand même intéressant de savoir pourquoi nous avons produits des munes en 5,56 avec des étuis en acier lacqué. Particulièrement adapté a des operations/environments spéciaux?
Mon intervention a deux balles :
En 1981, en garnison en Allemagne, mon contingent 80/12 a connu le passage des Mas 49/56 et PM Mat 49 au FaMas.
J'ai perçu mon FaMas tout neuf sorti de la caisse.
Ces nouveaux fusils étaient nominatifs et les revues d'arme après le tir étaient logiquement assez drastiques (saleté de tête de Mickey à nettoyer au coton tige)
J'ai le souvenir que nous tirions des munitions à étui peint en vert et projectile argenté. Jamais vu d'étuis laiton pour le FaMas.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours.
Si ces messieurs veulent bien me les confier !
garand03- Membre confirmé
A ma connaissance, c'est une affaire de couts de production. La 5,56 etant promise a etre tiree en quantitees astronomiques par un fusil a 980cps/min il fallait en produire beaucoup et l'acier doux donnait toute satisfaction, donc on est parti sur ca.
Le Mans produisait de la 5,56 en acier des 1981 (ou meme avant surement)
Mais il est aussi vrai qu'il y a eu des accidents avec des douilles laiton normales dans les annees 2000 (de memoire) allant jusqu'a des culots arraches et des garde joue casses
Le Mans produisait de la 5,56 en acier des 1981 (ou meme avant surement)
Mais il est aussi vrai qu'il y a eu des accidents avec des douilles laiton normales dans les annees 2000 (de memoire) allant jusqu'a des culots arraches et des garde joue casses
vincent k- Membre confirmé
vincent k a écrit:
Casse des appuis joue possible c'est exact.
Un deuxième modèle d'appui joue "renforcé" est donc venu en remplacement pour éviter ce désagrément.
De même, toujours à cause des cartouches étui laiton, obligation de tirer avec des lunettes balistiques afin de protéger les yeux des éclats de laiton.
Un vrai bonheur! Les premières lunettes de dotation étaient apacher avec une mauvaise ventilation, donc buée intense assurée
fallschirm- Pilier du forum
Ce n'est pas un problème spécifique au FAMAS, et la mauvaise qualité des munitions (ou le manque de munitions appropriées) se pose encore, avec les diverses armes en service.vincent k a écrit:... Mais il est aussi vrai qu'il y a eu des accidents avec des douilles laiton normales ...
Ce sont les militaires, qui ont fait ce choix à courte vue ?capitaine conan a écrit:... Or, un de nos génies d'Etat Major a un jour imaginé que l'on puisse externaliser l'achat de nos munitions, histoire de gagner des roros.
Nos moyens de production de mun ont donc été démantelés et vendus et des 5.56 ont été achetés sur étagères. ...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Il y a une énorme différence entre les "opérationnels" et ceux qui font carrière dans les états-majors
D'un côté les gens qui sont sur le terrain, qui utilisent leurs armes, qui pensent et réfléchissent
Et d'un autre côté ceux qui font plaisir aux bouffons qui un beau matin se lèvent en décidant de faire des économies
C'est grâce à l'intelligence des votes et à la servilité de certains que nous n'avons plus aucune usine de fabrication de munitions ni d'arme individuelles ou collectives de groupe dans notre beau pays
D'un côté les gens qui sont sur le terrain, qui utilisent leurs armes, qui pensent et réfléchissent
Et d'un autre côté ceux qui font plaisir aux bouffons qui un beau matin se lèvent en décidant de faire des économies
C'est grâce à l'intelligence des votes et à la servilité de certains que nous n'avons plus aucune usine de fabrication de munitions ni d'arme individuelles ou collectives de groupe dans notre beau pays
pifoux- Membre
Il y a aussi ceux qui reçoivent comme instruction : le budget "machin" est diminué de 25% (devinez par qui ?), démerdez vous !
bbl56- Pilier du forum
Cartouche famas rechargement
Bonjour,
Effectivement ne sachant plus quoi penser de toutes ces évolutions de pas de canon et autres changements, j'ai fait une provision d'étuis acier ramassés sur les champs de tir que je recharge manuellement.
Je n'ai pas osé tirer avec des cartouches 5.56 étuis cuivre de chez IMI (Israel) de peur d'éclatement.
J'ai la première version du FAMAS acheté légalement en 1979 à la MAS directement sur place à saint Etienne. (Incroyable mais vrai facture à l'appoint)
Le sélecteur de tir coup par coup rafale de 3 rafale libre m'a été envoyé séparément par la poste pour des raisons de sécurité.
J'aimerai monter une poignée garde main avec rail pour la pose d'une lunette mais apparemment elles ont été concues pour les générations suivantes
Si vous avez des infos je suis preneur
Effectivement ne sachant plus quoi penser de toutes ces évolutions de pas de canon et autres changements, j'ai fait une provision d'étuis acier ramassés sur les champs de tir que je recharge manuellement.
Je n'ai pas osé tirer avec des cartouches 5.56 étuis cuivre de chez IMI (Israel) de peur d'éclatement.
J'ai la première version du FAMAS acheté légalement en 1979 à la MAS directement sur place à saint Etienne. (Incroyable mais vrai facture à l'appoint)
Le sélecteur de tir coup par coup rafale de 3 rafale libre m'a été envoyé séparément par la poste pour des raisons de sécurité.
J'aimerai monter une poignée garde main avec rail pour la pose d'une lunette mais apparemment elles ont été concues pour les générations suivantes
PMASS- Membre
Ce sont les militaires, qui ont fait ce choix à courte vue ?capitaine conan a écrit:... Or, un de nos génies d'Etat Major a un jour imaginé que l'on puisse externaliser l'achat de nos munitions, histoire de gagner des roros.
Nos moyens de production de mun ont donc été démantelés et vendus et des 5.56 ont été achetés sur étagères. ...
En fait nous avions un tissu d'entreprises qui nous permettaient d'être autonome, des manufactures d'armes et des cartoucheries (le mans, valence, toulouse etc...) et puis petit à petit nos gouvernant s, dans leur grande vision à long terme de bureaucrates ont décidés de pétarder nos manufactures et nos cartoucheries jusqu'à ce qu'on ne soit plus autonome mais dépendant de l'étranger. A un moment nous avions meme des actions dans la manufacture d'Herstal en Belgique qui appartenait au GIAT et puis je ne sais pas quel idiot à décider de se débarasser de la FN alors que c'est une entreprise florissante mais bon il y a des têtes pensantes...du coup maintenant on a des cartouches venant d'allemagne ou d'israel voire du brésil il me semble...
a+
fred
freddu49- Membre expert
PMASS a écrit:Bonjour,
Je laisse les modos te demander de te présenter
Pour ce qui concerne les cartouches compatibles, tu dois ne tirer que des 55 grains.
Avant de tester des muns étui laiton:
- essaie de te procurer un appui joue "R" (R comme renforcé) ainsi tu seras protégé des conséquences d'une éventuelle rupture d'étui.
- mets aussi des lunettes de protection.
Concernant la poignée garde main avec rail, elle doit logiquement pouvoir se monter sur ton FAMAS.
La 5,56 française a étui acier fut pensée au départ comme étant mieux adaptée au système de fonctionnement du FAMAS, dont le principe est celui de la culasse non calée à levier amplificateur d'inertie (LAI), comme la AA 52.
L'étui acier est moins "mou" que celui en laiton, et si l'étanchéité est assurée par sa moitié arrière, qui se trouve dans la partie non cannelée de la chambre, le fait qu'il n'épouse pas entièrement, au tir, les cannelures à l'avant laisse des gaz passer entre sa paroi et la chambre. C'est prévu pour, l'étui est ainsi "pré-décollé", facilitant le travail du LAI à l'amorce du mouvement arrière, car avec des munitions à étui laiton, ce système était sujet au collage.
Pour le pas des rayures, Laurent2 a raison, on oublie trop souvent que le canon du FAMAS est au pas de 305 (12") et qu'il n'est pas adapté aux balles lourdes, comme la SS109 qui est devenue le standard OTAN sous le nom de M855.
Le F1 Marine s'en tire mieux avec son pas de 228 (9"), qui permet l'utilisation des deux munitions, le pas idéal étant 7".
Nos "toucheurs de dividendes de la paix", dont la longueur de vue est proverbiale, ont intelligemment fermé non seulement nos cartoucheries, mais aussi nos manufactures d'armes, condamnant nos 353573 FAMAS à mendier auprès du monde entier des 5,56 à balle de 55 gr., et finissant par faire fabriquer - à l'étranger bien sûr - des canons au pas de rayures adapté aux munitions standard.
Il me semble que nous avions déjà débattu sur ces problèmes, il y a quelques années ...
A+
L'étui acier est moins "mou" que celui en laiton, et si l'étanchéité est assurée par sa moitié arrière, qui se trouve dans la partie non cannelée de la chambre, le fait qu'il n'épouse pas entièrement, au tir, les cannelures à l'avant laisse des gaz passer entre sa paroi et la chambre. C'est prévu pour, l'étui est ainsi "pré-décollé", facilitant le travail du LAI à l'amorce du mouvement arrière, car avec des munitions à étui laiton, ce système était sujet au collage.
Pour le pas des rayures, Laurent2 a raison, on oublie trop souvent que le canon du FAMAS est au pas de 305 (12") et qu'il n'est pas adapté aux balles lourdes, comme la SS109 qui est devenue le standard OTAN sous le nom de M855.
Le F1 Marine s'en tire mieux avec son pas de 228 (9"), qui permet l'utilisation des deux munitions, le pas idéal étant 7".
Nos "toucheurs de dividendes de la paix", dont la longueur de vue est proverbiale, ont intelligemment fermé non seulement nos cartoucheries, mais aussi nos manufactures d'armes, condamnant nos 353573 FAMAS à mendier auprès du monde entier des 5,56 à balle de 55 gr., et finissant par faire fabriquer - à l'étranger bien sûr - des canons au pas de rayures adapté aux munitions standard.
Il me semble que nous avions déjà débattu sur ces problèmes, il y a quelques années ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2