Identification Springfield 1903 target rifle ?
4 participants
Page 1 sur 1
Identification Springfield 1903 target rifle ?
Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un springfield 1903, après plusieurs recherche ce serai un modèle sport ( target rifle ) avec une hausse lymann. Il est monté sur une crosse m2 et marquage sur le canon 12-16.
Numéro de série 637’0** J’aimerai avoir plus d’informations car ce Springfield n’a pas l’air d’avoir vu beaucoup de cartouches, et sauf erreur il possède l’ancienne culasse. j’aimerai aussi savoir si c’est un modèle sportif original.
Marquage US Springfield armory
Je cherche à identifier un springfield 1903, après plusieurs recherche ce serai un modèle sport ( target rifle ) avec une hausse lymann. Il est monté sur une crosse m2 et marquage sur le canon 12-16.
Numéro de série 637’0** J’aimerai avoir plus d’informations car ce Springfield n’a pas l’air d’avoir vu beaucoup de cartouches, et sauf erreur il possède l’ancienne culasse. j’aimerai aussi savoir si c’est un modèle sportif original.
Marquage US Springfield armory
Moustique- Membre
Re: Identification Springfield 1903 target rifle ?
Le N° 637.XXX du boitier situe la fabrication de ce fusil 1903 de Springfield Armory à 1917, ce qui est cohérent avec un canon fabriqué en décembre 1916.
Pour le reste...
Pour le reste...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour , avec des photos une identification serait plus facile ...
corde- Membre averti
Moustique- Membre
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour ces informations,il me reste plus qu’à identifier le dioptre lyman 48? qui me confirmerai que c’est un montage d’origine. Il n’y a pas d’indications dessus sauf marquage d’un cerf dans un viseur REG US PAT OFF , ainsi qu’une graduation jusqu’à 125 sur la plaque latérale. Sur tous les modèles que j’ai analysé sur le net je n’ai pas vu celui avec le même écrou de réglage gradué jusqu’ à 4 et la même forme.
Moustique- Membre
J'avais le même sur un Krag-Jorgensen US, mais monté coté gauche...
Je me rappelle plus trop, mais il me semble que je l'avais identifié comme un Lyman 48, oui
Ce qui est sur, c'est le cerf est le logo Lyman.
Un forum US qui en parle :
Early Lyman 48 sight issue (milsurps.com)
Regarde sur la face avant pour voir :
Je me rappelle plus trop, mais il me semble que je l'avais identifié comme un Lyman 48, oui
Ce qui est sur, c'est le cerf est le logo Lyman.
Un forum US qui en parle :
Early Lyman 48 sight issue (milsurps.com)
Regarde sur la face avant pour voir :
François
oxi81- Pilier du forum
Le lien du forum US est interessant car sur le mien il y’a justement une graduation 125+2 qui correspondrai à une 2ème variante, et j’ai démonter le fut qui d’ailleurs a été entaillé, pour visualiser si il y’avais le marquage comme sur votre dernière photo mais il n’y ai pas, par contre l’écrou supérieur de règlage est identique au 48C Mais je penche quand même sur un modèle sport d’origine.
Moustique- Membre
Modèle sport d'origine? Qu'est ce que tu entends par là?
Joe Poyer dit que les M1903 Sporter ont reçu le Lyman 48B jusqu'en 1926, et le 48C ensuite.
Joe Poyer dit que les M1903 Sporter ont reçu le Lyman 48B jusqu'en 1926, et le 48C ensuite.
François
oxi81- Pilier du forum
Mais est-ce que ces modèles étaient construit en usine ou bien c’était le travail d’armurier par la suite ?
Car comme j’ai compris il y’a eu des éditions spécial pour la NRA.
Merci
Car comme j’ai compris il y’a eu des éditions spécial pour la NRA.
Merci
Moustique- Membre
Poyer ne dit pas dans sa prose qui a assemblé les modèles "1903 Sporter" (je pencherai pour une fabrication par Springfield Armory, mais sans certitude)
Par contre, ce qui est sur c'est que ce sont des modèles commerciaux destinés au marché et aux compétitions civiles (dont celles de la NRA).
Pour les compétitions militaires, il y avait les modèles "M1903 National Match Rifle" (mais leur histoire est complètement différente)
Par contre, ce qui est sur c'est que ce sont des modèles commerciaux destinés au marché et aux compétitions civiles (dont celles de la NRA).
Pour les compétitions militaires, il y avait les modèles "M1903 National Match Rifle" (mais leur histoire est complètement différente)
François
oxi81- Pilier du forum
Merci oxi 81 pour ces informations, j’ai regarder un peu les modèles correspondants sur www.gunbroker.com et les prix peuvent vite grimper dépend lequel modèle c’est surtout que c’est un numéro à 6 chiffres de 1917. Et je ne comprend pas vraiment le détail qui fait que cela.
Moustique- Membre
Je ne connais pas assez bien cette arme pour m'y retrouver dans toutes ses variantes, mais pour moi, ce n'est pas un 1903A1, 1922M1 ou M2 d'origine, quand on la compare aux exemplaires des photos ou aux "NRA-NBA Sporting Rifles", dont le fût est muni d'une bande portant l'anneau de bretelle sur tous les types illustrés dans le Brophy ...
Cette carabine me fait penser à une production Sedgley, mais peut-être n'est-elle qu'une des multiples réalisations armurières qu'on peut trouver aux USA, faites à la demande sur le type NRA-NBA cité plus haut.
Belle et intéressante arme en tout cas !
A+
Cette carabine me fait penser à une production Sedgley, mais peut-être n'est-elle qu'une des multiples réalisations armurières qu'on peut trouver aux USA, faites à la demande sur le type NRA-NBA cité plus haut.
Belle et intéressante arme en tout cas !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Merci feder504, oui je pencherai aussi sur un travail d’armurier pour un particulier.
Meilleures salutations
Meilleures salutations
Moustique- Membre