Cartouche de manipulation à percuter

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Message  Le chaton de la Loire Lun 8 Jan 2024 - 21:00

Bonjour tous,

J'aimerais pouvoir faire percuter "à sec" le m95 pour effectuer divers essais et tests chez moi. Quelqu'un a-t-il une astuce pour fabriquer une cartouche de manipulation dont l'amorce serait remplacée par...une sorte d'amortisseur ? En partant d'un étui ppu vidé par exemple ?
Merci

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Message  oxi81 Lun 8 Jan 2024 - 21:10

Le mieux serait peut être d'arriver à fabriquer un petit cylindre de polyuréthane (ou equivalent, un plastique très dur) de la taille d'une amorce.
Le mettre en force ou au pire le coller dans le logement d'amorce.

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Message  Gé Tibla Lun 8 Jan 2024 - 23:15

Simplement un morceau de caoutchouc taillé au cutter, chambre à air épaisse, simplement dans un joint suffisamment épais de plomberie, et mis en force dans le logement d'amorce. On pourrait mieux le faire dans un fragment de pneu, il en faut tellement peu. A mendier chez votre garagiste préféré, le pneu est mieux que la chambre un peu trop  souple.

J'en ai fait une en 7.08 pour ma T3000.
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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 4:11

Merci à vous deux, c'est donc plus simple que je le pensais. En particulier la dureté du matériau.

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Message  Verchère Mar 9 Jan 2024 - 7:33

Je regarderais d'abord dans la boîte où je fourre les joints toriques HS : c'est facile à couper en segments (c'est d'ailleurs pour ça que je les garde, pour faire des tampons de freinage de vis), mais en aussi gros diamètre c'est pas courant.
Je craindrais quand même que ce ne soit un peu mou ; mais pour calibrer exactement un bout de nylon il faut un tour.
Si ce n'est que pour quelques coups, l'amorce percutée d'un étui tiré peut jouer le rôle d'amortisseur ; peut-être pas parfait, mais mieux que rien.

Il me semble tout de même que les militaires, pourtant grands amateurs de "coups de bon fonctionnement" et de "coups de sécurité", ne se préoccupaient guère du problème, leurs armes étant conçues en conséquence. Contrairement à ce qu'on voit souvent en percussion annulaire, ce n'est jamais la pointe du percuteur qui vient buter (la surface de butée est généralement plate et d'assez grande surface, comme la tranche du chien).
Sur les semi-auto plus récents, c'est souvent moins rassurant ; d'autant que ceux-là; on ne peut généralement pas les désarmer en douceur pendant qu'on referme la culasse.

Pour savoir comment une détente se comporte, il n'y a pas besoin de claquer des dizaines de coups à vide...

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Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

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Message  Pâtre Mar 9 Jan 2024 - 8:38

salut 

Tout bonnement: utiliser un étui tiré.
Replacer une balle.

et c'est tout....
Le laiton de l'amorce est assez ductile pour se déformer légèrement à chaque percutions, sans risque d’abîmer la pointe de percuteur.

Si on est inquiet/distrait: on perce un trou (neutralisation).
Mais c'est irrémédiable.

Sans ça, si on se ravise, b'in y'a qu'à utiliser l'étui normalement, pour recharger.

C'est surtout en percussion annulaire, ou le percuteur vient, si pas de bourrelet de cartouche présent, frapper le bord de la chambre (& toujours au même endroit...).

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 9:14

Ah c'est donc relativement facultatif alors ? J'ai toujours lu/entendu qu'il ne fallait jamais percuter à vide. Effectivement ça devait être pour la percussion annulaire.
Concernant les étuis tirés, je pensais que l'amorce ayant déjà été percutée une fois, elle ne ferait plus amortisseur. Je vais donc peut-être simplement opter pour cette solution alors.

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Message  oxi81 Mar 9 Jan 2024 - 9:31

Le chaton de la Loire a écrit:
Concernant les étuis tirés, je pensais que l'amorce ayant déjà été percutée une fois, elle ne ferait plus amortisseur. 


C'est aussi ce que je pense. Une amorce percutée ne fera pas assez amortisseur.
Mais ça ne reste que mon avis, et les avis c'est comme les trous du c.. : tout le monde a le sien  Very Happy

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Message  Gé Tibla Mar 9 Jan 2024 - 9:43

A la différence que l'on peut quand même facilement partager un avis, pour le reste, c'est beaucoup plus délicat.

Pour revenir au sujet, notre ami Verchère résume bien la situation, et je la contre signe. L'idée du joint, pas ceux de Félix Hubert T, est lumineuse, je doit trouver ça si tu n'as pas.
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Message  oxi81 Mar 9 Jan 2024 - 9:48

L'idéal serait de trouver un emporte-pièce à l'exacte dimension d'une amorce (ici LR)
Le "bouchon amortisseur" ainsi obtenu pourra être constitué d'une matière synthétique moderne, ou de caoutchouc.

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 10:00

Pour le joint, j'en ai quelque part, je vais regarder. Pour la taille (et là le mot est dans son sens premier), je pense qu'au cutter et avec de l'attention je peux arriver à un truc pile poil.
Je n'ai toutefois pas l'outil nécessaire pour extraire l'amorce percutée... Si vous avez un conseil dans ce sens...

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Message  byf44 Mar 9 Jan 2024 - 10:02

Bonjour,
Ou peut-être du cuir, c'est facile à trouver. Une chute chez un cordonnier. Ou sur un vieille godasse.
Sur mon 98k, je referme la culasse en gardant de doigt sur la queue de détente comme ça j'accompagne le ressort en fermant

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Message  byf44 Mar 9 Jan 2024 - 10:04

Le chaton de la Loire a écrit:Pour le joint, j'en ai quelque part, je vais regarder. Pour la taille (et là le mot est dans son sens premier),  je pense qu'au cutter et avec de l'attention je peux arriver à un truc pile poil.
Je n'ai toutefois pas l'outil nécessaire pour extraire l'amorce percutée... Si vous avez un conseil dans ce sens...

Avec un chasse goupille, tu dois pouvoir renfoncé une amorce une amorce percutée. Après avoir fait sauter l'enclume.

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 13:34

Cartouche de manipulation à percuter Img_2109

Bon du coup voici ce que j'ai fait, en taillant un morceau de caoutchouc dans un joint. J'ai chassé l'amorce avec un chasse goupille comme conseillé par byf44.
Je ne peux malheureusement pas remettre une balle car j'ai légèrement dilaté le collet pendant l'opération, du coup elle ne tient pas🙄...
Mais ça n'empêche pas l'étui de rentrer dans la chambre.

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Cartouche de manipulation à percuter Empty Et pourquoi pas de la colle?

Message  300HH Mar 9 Jan 2024 - 13:51

Voici un lien vers une video qui bien qu'en anglais donne un déroulé précis de la façon de faire une cartouche de manip... et de remplir le puits d'amorçage (après avoir arrasé l'enclume berdan) avec un pistolet à colle.

Plus simple y a pas...

https://www.youtube.com/watch?v=elJqgPo8qyI

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Message  byf44 Mar 9 Jan 2024 - 13:59

Pourquoi n'as-tu pas désamorcé en recalibrant ton étui ?
J'ai raté une étape où j'ai pas compris.

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Message  oxi81 Mar 9 Jan 2024 - 15:16

byf44 a écrit:Pourquoi n'as-tu pas désamorcé en recalibrant ton étui ?
J'ai raté une étape où j'ai pas compris.


D'après moi, il ne recharge pas et n'a pas d'outil de rechargement.

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 17:10

oxi81 a écrit:
byf44 a écrit:Pourquoi n'as-tu pas désamorcé en recalibrant ton étui ?
J'ai raté une étape où j'ai pas compris.


D'après moi, il ne recharge pas et n'a pas d'outil de rechargement.

Et voilà c'est exact. C'est d'ailleurs à un point tel que je n'ai pas compris ta question byf44😃

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 17:21

300HH a écrit:Voici un lien vers une video qui bien qu'en anglais donne un déroulé précis de la façon de faire une cartouche de manip... et de remplir le puits d'amorçage (après avoir arrasé l'enclume berdan) avec un pistolet à colle.

Plus simple y a pas...

https://www.youtube.com/watch?v=elJqgPo8qyI

Ah oui j'aime bien cette chaîne.

Bon, je n'ai pas de tour, mais l'idée du pistolet à colle c'est pas mal.

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Message  Pâtre Mar 9 Jan 2024 - 18:26

salut

oxi81 a écrit:
byf44 a écrit:Pourquoi n'as-tu pas désamorcé en recalibrant ton étui ?
J'ai raté une étape où j'ai pas compris.

D'après moi, il ne recharge pas et n'a pas d'outil de rechargement.
Wink

Outre un chasse goupille (assez long, & assez fin pour passer à travers le "flash hole"*), il y a la solution du désamorçage hydraulique! Wink

Embarassed Embarassed Embarassed : le terme en Français m'échappe, au moment ou j'écris....
Le chaton de la Loire a écrit:...
Je ne peux malheureusement pas remettre une balle car j'ai légèrement dilaté le collet pendant l'opération, du coup elle ne tient pas ...
 Tu as surtout dilaté ton collet en tirant la cartouche! Wink

C'est l’objectif du recalibrage (complet, ou juste du collet) = remettre l'étui aux dimensions. Et surtout, au collet, d'avoir une "tension" suffisant pour retenir la balle.
Ça signifie aussi qu'il faille un effort pour insérer la partie cylindrique de la balle dans le collet.

Le chaton de la Loire a écrit:...
Mais ça n'empêche pas l'étui de rentrer dans la chambre.

Tant mieux. Mais parfois (souvent!) ça ne veux pas!
=> le profil "pointu" de la balle (même si c'est pas une pointe, mais une extrémité arrondie) facilite l'introduction de la cartouche, depuis le magasin jusque dans la chambre.
Sans balle, & avec les bords du collet de l’étui, souvent, ça ne veux pas: l'extrémité de l’étui vient taper quelque part, empêchant sa progression jusque dans la chambre.

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Message  oxi81 Mar 9 Jan 2024 - 18:30

Pâtre a écrit:
 le terme en Français m'échappe, au moment ou j'écris....



Trou d'évent  Wink

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Message  Pâtre Mar 9 Jan 2024 - 18:56

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C'est ça aussi le forum TCAR: des copains qui pallient les manquement (& la fatigue*) des collègues!  Wink

* p'i la flemme d'aller ouvrir un manuel de rechargement!  Embarassed

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Message  Le chaton de la Loire Mar 9 Jan 2024 - 19:41

D'accord👌, bon ben là par contre le recalibrage, ça m'est inaccessible sans les outils...

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Message  Jeppesen Mar 9 Jan 2024 - 21:03

…et sans un bon Manuel de Rechargement également Wink

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Message  OTTOVANRUINBEK Mar 9 Jan 2024 - 21:50

Le chaton de la Loire a écrit:Ah c'est donc relativement facultatif alors ? J'ai toujours lu/entendu qu'il ne fallait jamais percuter à vide. Effectivement ça devait être pour la percussion annulaire.
Concernant les étuis tirés, je pensais que l'amorce ayant déjà été percutée une fois, elle ne ferait plus amortisseur. Je vais donc peut-être simplement opter pour cette solution alors.

J'ai été le témoin et l'acteur bien involontaire de la rupture d'un percuteur sur ... un fusil de chasse Bretton, chez mon armurier qui me l'avait fait essayer avec bien sûr une arrière-pensée mercantile. On va pas lui en vouloir, c'était son métier et un vrai armurier (de pères en fils..., une dynastie). En épaulant vers le plafond pour jauger la maniabilité, j'ai appuyé sur la queue de détente (la force de l'habitude...) et j'ai vu s'envoler le percuteur !! C'était il y a plus de 40 ans et je ne percute plus jamais à vide, sauf instructions d'un moniteur....

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