Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
+3
Zouaverifle
t-bolt
fallschirm
7 participants
Page 1 sur 1
Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Bonjour à tous
Suite à la sollicitation d'un membre du forum, voici des photos de la bonne position de réglage des caches flammes sur les F1 et F2 avec l'outil réglementaire.
Sur le FRF2 , la partie marquée "lumière" doit être apparentes sur une ouïe .
la hauteur est réglée par rapport au méplat horizontal
Suite à la sollicitation d'un membre du forum, voici des photos de la bonne position de réglage des caches flammes sur les F1 et F2 avec l'outil réglementaire.
Sur le FRF2 , la partie marquée "lumière" doit être apparentes sur une ouïe .
la hauteur est réglée par rapport au méplat horizontal
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Merci beaucoup pour ton aide précieuse
t-bolt- Membre confirmé
- Nombre de messages : 277
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/12/2016
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Je connais très peu les Frf 1 et 2
Pour ma culture personnelle à quoi sert de régler le cache flamme ?
Zr
Pour ma culture personnelle à quoi sert de régler le cache flamme ?
Zr
Zouaverifle- Membre expert
- Nombre de messages : 512
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
En principe, pour le régime vibratoire du canon .
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Ok merci d’avoir comblé une part de mon ignorance (qui est grande sur le sujet )
Zr
Zr
Zouaverifle- Membre expert
- Nombre de messages : 512
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Ouais, à condition que le F1 soit en calibre d'origine, et pas en 7-08 comme le mien!
A condition, aussi, de tirer la cartouche d'origine! La vraie, même pas une rechargée au plus près de celle d'origine!
Même ces deux conditions remplies, j'ai plus qu'un doute et ce ne sont pas les explications proposées qui me convainquent, même proposées par des personnes très en vue et très respectables, mais sans connaissances particulières dans le domaine vibratoire.
L'outil est intéressant pour la collection, mais pour la recherche de la précision ultime, je tirerais plutôt parti du fait que le cache-flamme est vissant...
bren10
A condition, aussi, de tirer la cartouche d'origine! La vraie, même pas une rechargée au plus près de celle d'origine!
Même ces deux conditions remplies, j'ai plus qu'un doute et ce ne sont pas les explications proposées qui me convainquent, même proposées par des personnes très en vue et très respectables, mais sans connaissances particulières dans le domaine vibratoire.
L'outil est intéressant pour la collection, mais pour la recherche de la précision ultime, je tirerais plutôt parti du fait que le cache-flamme est vissant...
bren10
bren10- Membre averti
- Nombre de messages : 153
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023
Zouaverifle- Membre expert
- Nombre de messages : 512
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
C'est pour cette raison que j'ai marqué "en principe "bren10 a écrit:Ouais, à condition que le F1 soit en calibre d'origine, et pas en 7-08 comme le mien!
A condition, aussi, de tirer la cartouche d'origine! La vraie, même pas une rechargée au plus près de celle d'origine!
Même ces deux conditions remplies, j'ai plus qu'un doute et ce ne sont pas les explications proposées qui me convainquent, même proposées par des personnes très en vue et très respectables, mais sans connaissances particulières dans le domaine vibratoire.
L'outil est intéressant pour la collection, mais pour la recherche de la précision ultime, je tirerais plutôt parti du fait que le cache-flamme est vissant...
bren10
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
L'idée d'un cache-flamme faisant office de tuner (régulateur de vibrations) a germé dans l'esprit de Jean Fournier. En tout cas, c'est ce qu'il rapporte. Un jour où il était en compétition à côté d'un tireur russe, il a eu la surprise de le voir tirer avec la baïonnette fixée au bout du canon. En effet, les Russes avaient remarqué que la baïonnette (soudée à demeure, si je me souviens bien) améliorait considérablement les résultats de leur Mossine Nagant. Les résultats étaient assez probants pour que bon nombre de compétiteurs militaires russes utilisent leurs fusils dans cette configuration. Je crois même me souvenir qu'ils adaptaient la longueur et/ou la masse de la baïonnette (en y perçant des trous, etc.) pour accorder chaque fusil et en tirer tout le potentiel.
C'est le principe même du tuner, dont l'efficacité se constate (ou pas, parce qu'avec un mauvais réglage la dispersion peut être catastrophique!) dès les premiers mètres du parcours aérien et non à partir de 600 m, comme je viens de le (re)lire (pages 360/361) dans un ouvrage par ailleurs excellent. Si l'efficacité s'exprime seulement à partir de 600 m, c'est ailleurs qu'il faut en chercher la cause, à savoir dans la stabilité du projectile à partir du moment où sa vitesse commence à se rapprocher de la zone transsonique. Certaines cartouches se comportent mieux que d'autres aux plus longues distances (comme la vénérable .303 British, par exemple, que les tireurs britanniques privilégiaient lors des matchs au-delà de 500/600 yards). Ce que G. Kolbe appelle la "compensation positive" (l'une des composantes du 'tuning', comme je me le représente) agit tôt sur la trajectoire et l'effet ne s'en fait précisément plus sentir après quelques centaines de mètres!
bren10
C'est le principe même du tuner, dont l'efficacité se constate (ou pas, parce qu'avec un mauvais réglage la dispersion peut être catastrophique!) dès les premiers mètres du parcours aérien et non à partir de 600 m, comme je viens de le (re)lire (pages 360/361) dans un ouvrage par ailleurs excellent. Si l'efficacité s'exprime seulement à partir de 600 m, c'est ailleurs qu'il faut en chercher la cause, à savoir dans la stabilité du projectile à partir du moment où sa vitesse commence à se rapprocher de la zone transsonique. Certaines cartouches se comportent mieux que d'autres aux plus longues distances (comme la vénérable .303 British, par exemple, que les tireurs britanniques privilégiaient lors des matchs au-delà de 500/600 yards). Ce que G. Kolbe appelle la "compensation positive" (l'une des composantes du 'tuning', comme je me le représente) agit tôt sur la trajectoire et l'effet ne s'en fait précisément plus sentir après quelques centaines de mètres!
bren10
bren10- Membre averti
- Nombre de messages : 153
Age : 74
Date d'inscription : 03/01/2023
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
C'est là que je ne comprends plus :fallschirm a écrit:En principe, pour le régime vibratoire du canon .
- La position des lumières OK, c'est pour qu'elles soient en face des rayures, par lesquelles les gaz sortent en premier au moment où la balle franchit la bouche. Ceci afin de limiter les turbulences que les gaz "doublant la balle" produisent dans le cache-flammes (il était reconnu que les premiers cache-flammes de mitrailleuse, simples cônes non perforés, n'étaient pas fameux à cet égard - et les mitrailleuses étaient destinées à faire du XTLD, avec des tables de tir établies jusqu'au maximum absolu de portée, où il est facile de rater un pont ou un carrefour).
- Mais la profondeur de vissage, si elle est imposée par l'affleurement d'un méplat de la jauge, ne peut alors pas être utilisée pour "accorder" la vibration du canon. Si on voulait ajuster la vibration par un vissage plus ou moins important du cache-flammes, il faudrait que l'outil porte des graduations de profondeur ... et qu'on dispose d'un système permettant de mesurer cette vibration.
Le phénomène de vibration du canon :
Il est incontestable, mis en évidence vers 1850 à la manufacture de Mutzig.
A la fin du XIXe on le prenait en compte, estimant que le meilleur moment pour la sortie de la balle était l'instant où la vibration s'inverse (et donc où la vitesse du mouvement latéral de la bouche s'annule brièvement). On disposait donc certainement d'un moyen pour la mettre en évidence, mais je n'ai rien vu à ce propos...
On utilisait toutefois pour d'autres mesures un tambour rotatif sur lequel frottaient 2 stylets : l'un fixé à l'objet de l'étude, l'autre fixé à un diapason (l'oscillation du diapason, de fréquence constante et connue par sa note, donnait la "base-temps" et peu importait donc la vitesse exacte de rotation du tambour).
A la fin du XIXe on prenait aussi en compte l'effet d'une bayonnette fixée au canon, la déviation de tir provoquée par son montage en porte à faux (les plus calamiteux étant les Kropatschek Mle 1878, 1884 et 1885, que la bayonnette faisait dévier de 1 mètre vers la gauche à 200 mètres), et l'effet sur le groupement (qui est plutôt positif, le poids de la bayonnette diminuant plutôt l'amplitude de la vibration, mais le faible bénéfice était généralement estompé par la déviation, les armes devant pouvoir tirer indifféremment avec et sans bayonnette).
Donc rien de nouveau en ce bas monde...
Il semble que de nos jours, plutôt qu'accorder la vibration du canon à la munition, les tireurs préfèrent accorder la munition au canon (c'est à dire lui donner la Vo qui fera sortir la balle au meilleur instant).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Houlla…afflux d’informations de la part des « sachants »
Je vais devoir relire ce post à tête reposée (et surtout que je me réveille) pour tenter une synthèse !
Merci à vous tous en attendant
Zr
Je vais devoir relire ce post à tête reposée (et surtout que je me réveille) pour tenter une synthèse !
Merci à vous tous en attendant
Zr
Zouaverifle- Membre expert
- Nombre de messages : 512
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
En principe, la profondeur de vissage du cache flammes à été établi par rapport à la munition réglementaire.
Je ne suis pas un expert balistique, je ne peux donc pas abonder le sujet
Je ne suis pas un expert balistique, je ne peux donc pas abonder le sujet
fallschirm- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1945
Age : 60
Date d'inscription : 01/06/2014
rackham- Futur pilier
- Nombre de messages : 797
Age : 62
Date d'inscription : 02/03/2013
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Quand j'étais jeune sergent-élève, en application à l'EAI de Montpellier, il y avait, au cours d'armement, un vieil adjudant-chef du nom de KALFA. Il m'avait repéré comme étant fortement intéressé par la chose et m'avait à la bonne. J'avais droit à un "supplément de cours" perso, et il me donnait de la doc ...
Lui ayant demandé pourquoi il était expressément interdit de démonter le cache-flamme du FRF1 (arme qui venait à peine d'entrer en service), il m'avait dit qu'il était réglé pour que, je cite, "la balle sorte du canon sur un nœud de vibrations". Et pour illustrer la chose, il a fait un croquis à peu près identique à un signal sinusoïdal radio ... La balle devait sortir au moment précis où les deux lignes se croisaient, et ce point devait se trouver exactement à la sortie du tube. Il m'a bien sûr dit que les creux des rayures se devaient d'être bien en face des ouïes du cache-flamme, pour éviter les turbulences des gaz précédant la balle à sa sortie.
J'ai mis ça dans ma poche, mon mouchoir par-dessus, et n'ai jamais cherché à aller plus loin ... je n'avais pas encore 20 ans, et le FRF1 n'était pas mon arme de dotation ...
... c'est pourquoi je vous suis avec attention !
A+
Lui ayant demandé pourquoi il était expressément interdit de démonter le cache-flamme du FRF1 (arme qui venait à peine d'entrer en service), il m'avait dit qu'il était réglé pour que, je cite, "la balle sorte du canon sur un nœud de vibrations". Et pour illustrer la chose, il a fait un croquis à peu près identique à un signal sinusoïdal radio ... La balle devait sortir au moment précis où les deux lignes se croisaient, et ce point devait se trouver exactement à la sortie du tube. Il m'a bien sûr dit que les creux des rayures se devaient d'être bien en face des ouïes du cache-flamme, pour éviter les turbulences des gaz précédant la balle à sa sortie.
J'ai mis ça dans ma poche, mon mouchoir par-dessus, et n'ai jamais cherché à aller plus loin ... je n'avais pas encore 20 ans, et le FRF1 n'était pas mon arme de dotation ...
... c'est pourquoi je vous suis avec attention !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
"Les deux lignes qui se croisent" ... c'est à dire à mi-hauteur de la courbe sinusoïdale, quand cette ligne coupe l'axe ?
A l'ENT en 1902, ils considéraient au contraire que le meilleur moment était sur une crête de la courbe...
Tentative de compréhension de ma part :
Quand la ligne sinusoïdale coupe l'axe, la bouche se trouve dans la direction moyenne de son oscillation, mais c'est à ce moment qu'elle bouge le plus rapidement. Donc à la moindre différence de "temps de bouche" elle n'est plus à la même place.
Sur les crêtes de la courbe, la vitesse de déplacement de la bouche est minimale : elle ralentit progressivement pour s'arrêter brièvement avant de repartir dans l'autre sens, de plus en plus vite. Aux alentours de ces crêtes, une petite différence de temps de bouche ne changerait donc pas la position de la bouche...
A l'ENT en 1902, ils considéraient au contraire que le meilleur moment était sur une crête de la courbe...
Tentative de compréhension de ma part :
Quand la ligne sinusoïdale coupe l'axe, la bouche se trouve dans la direction moyenne de son oscillation, mais c'est à ce moment qu'elle bouge le plus rapidement. Donc à la moindre différence de "temps de bouche" elle n'est plus à la même place.
Sur les crêtes de la courbe, la vitesse de déplacement de la bouche est minimale : elle ralentit progressivement pour s'arrêter brièvement avant de repartir dans l'autre sens, de plus en plus vite. Aux alentours de ces crêtes, une petite différence de temps de bouche ne changerait donc pas la position de la bouche...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Les réglages du cache flammes des FRF1 FRF2 avec l'outil réglementaire
Humble utilisateur, je ne peux t'en dire plus ... mes souvenirs des "nœuds de vibrations" datent du printemps 1968, et je n'ai probablement pas tout compris ... À l'époque, les courbes sinusoïdales auxquelles ma génération s'intéressait se trouvaient plutôt, légèrement vêtues, sur les plages de Palavas-les-Flots ...
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Sujets similaires
» FRF1 ET FRF2 A VENDRE
» cache flammes allemand
» photos de famille FRF1 FRF2
» frf1 frf2
» [recherche] faux chargeur frf1 frf2
» cache flammes allemand
» photos de famille FRF1 FRF2
» frf1 frf2
» [recherche] faux chargeur frf1 frf2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum