fusil PN
5 participants
Page 1 sur 1
fusil PN
bonsoir
j ai "herite" aujourdhui de ce fusil, je ne connait rien a ce type d arme, la PN n etant pas mon fort
alors quelqu un saurait il me dire ce que c est ? comme info je peut dire que l ancien proprio a fait de tres longues annees au congo belge et qu il l aramené en souvenir
sur le canon on peut lire 184 40 et on dirait des L de leopold
he bien bonne recherche les amis
j ai "herite" aujourdhui de ce fusil, je ne connait rien a ce type d arme, la PN n etant pas mon fort
alors quelqu un saurait il me dire ce que c est ? comme info je peut dire que l ancien proprio a fait de tres longues annees au congo belge et qu il l aramené en souvenir
sur le canon on peut lire 184 40 et on dirait des L de leopold
he bien bonne recherche les amis
popo- Membre confirmé
re
hello
c'est effectivement un fusil de traite qui a l'origine devait etre a silex et peut etre reglementaire ou militaire , par la suite transformé a la percussion . il doit avoir une longue carriere derriere lui
sympas comme trouvaille
cordialement
cro
c'est effectivement un fusil de traite qui a l'origine devait etre a silex et peut etre reglementaire ou militaire , par la suite transformé a la percussion . il doit avoir une longue carriere derriere lui
sympas comme trouvaille
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Re: fusil PN
ne serais ce pas sous napoleon dans les 1800 e tquelques , j en est un comme cela dans mon garage qui traine
Invité- Invité
Alors surtout
le jour ou tu te décides de l'essayer, préviens nous que l'on reste aux abris :armataz2:
Meme réponse que plus haut, fusil d'origine à silex probablement réglementaire a une époque et remis par la suite à percussion pour la traite dans cette colonie.
La cheminée est bien attaquée, je n'ose meme pas te demander l'interieur du canon.
Quid de la crosse pistolet, elle est tenue par un élastique ???
le jour ou tu te décides de l'essayer, préviens nous que l'on reste aux abris :armataz2:
Meme réponse que plus haut, fusil d'origine à silex probablement réglementaire a une époque et remis par la suite à percussion pour la traite dans cette colonie.
La cheminée est bien attaquée, je n'ose meme pas te demander l'interieur du canon.
Quid de la crosse pistolet, elle est tenue par un élastique ???
Invité- Invité
pour ce qui est de tirer avec......si quelqu un est volontaire...
effctivement la cheminee a ete soudee de facon..artisanalle si l on peut dire
effctivement la cheminee a ete soudee de facon..artisanalle si l on peut dire
popo- Membre confirmé
salut,
le reste de chien a l'air règlo lui aussi...
la transformation à percussion doit donc être contemporaine à son utilisation comme
arme règlementaire. le reste du système à percussion (cheminée et son support) doit
être une réparation de l'époque de sa réutilisation au Congo.
après, pour l'identifier... il faudrait que tu décrypte tous les marquages... voir SOUS le
canon, sur la platine, DANS la platine... mesurer le canon (s'il est dans sa longueur
d'origine...) etc... etc...
ça ressemble de loin à du réglo Français... mais on peut élargir en disant réglo européen
en l'état des choses.
david
le reste de chien a l'air règlo lui aussi...
la transformation à percussion doit donc être contemporaine à son utilisation comme
arme règlementaire. le reste du système à percussion (cheminée et son support) doit
être une réparation de l'époque de sa réutilisation au Congo.
après, pour l'identifier... il faudrait que tu décrypte tous les marquages... voir SOUS le
canon, sur la platine, DANS la platine... mesurer le canon (s'il est dans sa longueur
d'origine...) etc... etc...
ça ressemble de loin à du réglo Français... mais on peut élargir en disant réglo européen
en l'état des choses.
david
On dirait bien un fusil dit de l 'an IX transformé en un fusil à percussion.
Invité- Invité
Je ne pense pas à un fusil réglementaire français, beaucoup de détails ne collent pas. A voir les armes des autres pays, mais on dirai bien en tout cas une arme règlementaire qui aurai été ensuite transformé.
Un truc marrant a remettre en état
Un truc marrant a remettre en état
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Quand à moi je dirais fusil de traite monté en belgique aux environs de 1880 avec des pièces de récupération d'armes réglementaires de diverses provenances (marquages sur plaque de couche). Les belges étaient déjà les rois du surplus.
Le chien ressemble furieusement à un modèle de snider et doit avoir du mal à frapper correctement la cheminée (je pense à un remplacement postérieur à la fabrication).
Pour moi cette arme a été directement fabriquée à percussion, la masselotte est semblable à celle du springfield 1861 et la platine (assez semblable au modèle Enfield 1853) ne porte pas les traces d'un bassinet d'une batterie et d'un ressort.
L'embouchoir est visiblement dans le goût français de même que le pontet, la capucine et la grenadière (à vis toutes les deux) sont d'inspiration britannique.
Joli mélange...
La crosse de forme anglaise est dans un état pitoyable mais complète (faites chauffer la colle!)
Neuf c'est mieux qu'un pou-pou bricolé avec une colonne de direction de 203 mais je n'irais pas taquiner le pachyderme avec cet engin.
Le chien ressemble furieusement à un modèle de snider et doit avoir du mal à frapper correctement la cheminée (je pense à un remplacement postérieur à la fabrication).
Pour moi cette arme a été directement fabriquée à percussion, la masselotte est semblable à celle du springfield 1861 et la platine (assez semblable au modèle Enfield 1853) ne porte pas les traces d'un bassinet d'une batterie et d'un ressort.
L'embouchoir est visiblement dans le goût français de même que le pontet, la capucine et la grenadière (à vis toutes les deux) sont d'inspiration britannique.
Joli mélange...
La crosse de forme anglaise est dans un état pitoyable mais complète (faites chauffer la colle!)
Neuf c'est mieux qu'un pou-pou bricolé avec une colonne de direction de 203 mais je n'irais pas taquiner le pachyderme avec cet engin.
volontaire 1870- Pilier du forum
waouwww
je reste le cul par terre
je reste le cul par terre
popo- Membre confirmé