UN PISTOLET RARISSIME UN MODELE 1763 LONG
+13
Lestat
Verchère
Pâtre
Tico
christophe.s
FABILI13
Jibette
obaneck
Baccardi
Zouaverifle
patts
Kerax
NORMAND76
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Re: UN PISTOLET RARISSIME UN MODELE 1763 LONG
Rarissime et dans un bel état,je ne sais pas s'il en reste 10 exemplaires en tout et pour tout.
Ils ont été recoupés je crois à la suite de plaintes des soldats qui les trouvaient trop long et peu pratiquent.
En tout cas il a une ligne superbe.
merci pour les photos.
Ils ont été recoupés je crois à la suite de plaintes des soldats qui les trouvaient trop long et peu pratiquent.
En tout cas il a une ligne superbe.
merci pour les photos.
Kerax- Membre confirmé
très jolie , merci pour le partage
patts- Membre averti
Il est magnifique
Ce mélange laiton (cuivre ?) et acier est une dinguerie comme dirai mes ados !
Perso je trouve la longueur très aérienne et pleine de grâce avec mes yeux de 2024.
Cdt
Zr
Perso je trouve la longueur très aérienne et pleine de grâce avec mes yeux de 2024.
Cdt
Zr
Zouaverifle- Membre confirmé
Zouaverifle a écrit:Il est magnifique
Cdt
Zr
Pas mieux
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Une arme vraiment élégante, qui a de la ligne, ce qui est rare sur les pistolets militaires (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moches !).
Grand merci du partage.
Grand merci du partage.
obaneck- Pilier du forum
Le dessus de meuble est pas mal aussi… du Campan rose vert, de quoi ravir les antiquaires !
pistolet 1763 long
Bonjour,
J’ai acquit il y a quelque semaines un 1763 long, à une vente aux enchères je suis nouveaux sur le site et je n’arrive pas à télécharger les photos ( format trop grand !) aux vues de la très rare documentation sur son sujet, c’est avec plaisir que j’aimerai partager avec vous ces informations. Ci vous pouvez n’aider je suis preneurs.
J’ai acquit il y a quelque semaines un 1763 long, à une vente aux enchères je suis nouveaux sur le site et je n’arrive pas à télécharger les photos ( format trop grand !) aux vues de la très rare documentation sur son sujet, c’est avec plaisir que j’aimerai partager avec vous ces informations. Ci vous pouvez n’aider je suis preneurs.
FABILI13- Membre
Très beau ,merci pour le partage !
christophe.s- Membre
Bonjour Fabili,
Pour échanger chez nous, il convient d’abord de se présenter, dire en grandes lignes son cursus armes, ce qu’on aime etc. Pour cela, aller d’abord à accueil, de là, descendre à la deuxième case (après avoir lu le contenu de la première (!), rubrique présentation, aller dans le cartouche (eh, oui !) nouveau et écrire son message de présentation.
Il est bon de bien s’imprégner de la charte du forum (cool ! On ne demande rien de surhumain ). Pour la publication de photos, tout est expliqué dans la troisième case de l’accueil.
On a hâte de voir ce pistolet !
Pour échanger chez nous, il convient d’abord de se présenter, dire en grandes lignes son cursus armes, ce qu’on aime etc. Pour cela, aller d’abord à accueil, de là, descendre à la deuxième case (après avoir lu le contenu de la première (!), rubrique présentation, aller dans le cartouche (eh, oui !) nouveau et écrire son message de présentation.
Il est bon de bien s’imprégner de la charte du forum (cool ! On ne demande rien de surhumain ). Pour la publication de photos, tout est expliqué dans la troisième case de l’accueil.
On a hâte de voir ce pistolet !
obaneck- Pilier du forum
FABILI13 a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Avec grand plaisir pour la future présentation de ce 1763
Sans être médium, je pense naturellement aux vente du 43 et du 51
En moins d'un an, cinq exemplaires ont été proposés à la vente
Bonne journée
PS Le message d'Obaneck est important
PS2 Pour les photos voir mon tutoriel ICI
Tico- Pilier du forum
Zouaverifle a écrit:....
....
Cuivre = rouge.
Laiton = jaune.
Avec évidement plein de nuances, puisque le laiton et un alliage. Donc, selon la nuance, la couleur peut être différente.
Par contre, oxydé, c'est vert/bleu. Cuivre ou laiton.
Très joli pistolet! J'aime beaucoup les proportions.
Pâtre- Pilier du forum
Faut se méfier des anciennes dénominations.
Autrefois on a souvent écrit "cuivre" alors que c'était en laiton ... ou en bronze ... ou en mélange des deux ; en "métal cuivreux", quoi.
En "bronze" il y eut plus tard le "bronze de nickel", le "bronze d'aluminum", etc.
Quant au "fer", c'était éventuellement de la "fonte de fer", autrement dit de la fonte ; ou bien c'était de l'acier doux (le fer pur, c'est très difficile à obtenir et n'a d'intérêt que dans des cas particuliers).
Même en lisant entre les lignes, c'est pas toujours évident.
Autrefois on a souvent écrit "cuivre" alors que c'était en laiton ... ou en bronze ... ou en mélange des deux ; en "métal cuivreux", quoi.
En "bronze" il y eut plus tard le "bronze de nickel", le "bronze d'aluminum", etc.
Quant au "fer", c'était éventuellement de la "fonte de fer", autrement dit de la fonte ; ou bien c'était de l'acier doux (le fer pur, c'est très difficile à obtenir et n'a d'intérêt que dans des cas particuliers).
Même en lisant entre les lignes, c'est pas toujours évident.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Les garnitures de ce pistolet sont très probablement en laiton (que certains appellent cuivre jaune). L’éclairage, lors de la prise de vue, a influé sur le rendu des couleurs.
obaneck- Pilier du forum
Tico a écrit:
En moins d'un an, cinq exemplaires ont été proposés à la vente
ça fait beaucoup pour une arme si rare J'ai bien peur qu'il y ai nombre de contrefaçon...
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Bonjour
Oui effectivement, nous sommes en droit de nous poser des questions devant ces apparitions soudaines d'un pistolet réputé "rarissime" dont, il ne serait "CONNU" qu'une dizaine d'exemplaire.
Ce qui pourait laisser à penser qu'il y a des copies ou des 63/66 qui auraient ete ralonges ......
J'insiste sur le terme de CONNU.....En effet on peut imaginer que plusieurs d'exemplaires "NON CONNU" dorment encore dans des familles ou dans des collections privées, qu'au grès des décès et donc des successions ils apparaissent au grand jour, changeant les "donnees connues", faisant naître le doute sur d'eventuels margoulins qui se seraient essayés à ralonger des 63/66......
Je sais qu'il y a des "artistes" mais quand meme......ralonger un 63/66 demande un certain savoir faire assez couteux je pense......et ce coût en vaut-il la chandelle comme on dit .......
Enfin je dis ca .....
Il y a environ 35 ans, je cherchais un mousqueton de Maréchaussée 1770, combien en ai je entendu me dire : rarissime, introuvable etc .......
Depuis, hors ceux dans les collections publiques, et le mien, j'en connais bien une vingtaine, dont au moins quatre appartenant a des membres du forum......alors pour le 1763 bien d'origine, combien dorment encore dans des armoires ?..... Je dis çà mais ........
Oui effectivement, nous sommes en droit de nous poser des questions devant ces apparitions soudaines d'un pistolet réputé "rarissime" dont, il ne serait "CONNU" qu'une dizaine d'exemplaire.
Ce qui pourait laisser à penser qu'il y a des copies ou des 63/66 qui auraient ete ralonges ......
J'insiste sur le terme de CONNU.....En effet on peut imaginer que plusieurs d'exemplaires "NON CONNU" dorment encore dans des familles ou dans des collections privées, qu'au grès des décès et donc des successions ils apparaissent au grand jour, changeant les "donnees connues", faisant naître le doute sur d'eventuels margoulins qui se seraient essayés à ralonger des 63/66......
Je sais qu'il y a des "artistes" mais quand meme......ralonger un 63/66 demande un certain savoir faire assez couteux je pense......et ce coût en vaut-il la chandelle comme on dit .......
Enfin je dis ca .....
Il y a environ 35 ans, je cherchais un mousqueton de Maréchaussée 1770, combien en ai je entendu me dire : rarissime, introuvable etc .......
Depuis, hors ceux dans les collections publiques, et le mien, j'en connais bien une vingtaine, dont au moins quatre appartenant a des membres du forum......alors pour le 1763 bien d'origine, combien dorment encore dans des armoires ?..... Je dis çà mais ........
NORMAND76 a écrit:Bonjour
Enfin je dis ca .....
Bonjour,
Je partage quasiment l'ensemble du propos
Pour les derniers apparus sur le marché, objet de ce fil de discussion, sur les 5 que j'évoque --> 2 mauvais et un douteux
Pour les mousquetons 1770 de gendarmerie, chanceux, car tu en as un sain et tu as en référencé plus que moi
Par exemple Jack65, membre du forum, actuellement bien malade en a eu trois et certains incomplet ou modifié à la base qu'il a recomplété
Tico- Pilier du forum
UN PISTOLET RARISSIME MODELE 1763
Bonjour
C'est a lui et a 3008 que je pensais ......
Concernant les vieilles collection de vieux collectionneurs, beaucoup ne montraient pas ces dernieres, restant discrets, tres discrets sur leurs tresors et ne maitrisant pas l'internet, ne frequentent pas les forums comme nous, et de facto ne presente pas leurs pieces......
Ce n'est qu'a leur depart de ce monde cruel et violent que l'on découvre certaines raretés ou supposees telles que l'on croyait disparues à jamais
J'ai encore en memoire la dispertion aux encheres en trois vacations de l'extraordinaire et monumentale collection de Mr MARSAN à Toulouse en 1992, de mémoire, dont est issue mon mousqueton de Maréchaussée 1770
C'est a lui et a 3008 que je pensais ......
Concernant les vieilles collection de vieux collectionneurs, beaucoup ne montraient pas ces dernieres, restant discrets, tres discrets sur leurs tresors et ne maitrisant pas l'internet, ne frequentent pas les forums comme nous, et de facto ne presente pas leurs pieces......
Ce n'est qu'a leur depart de ce monde cruel et violent que l'on découvre certaines raretés ou supposees telles que l'on croyait disparues à jamais
J'ai encore en memoire la dispertion aux encheres en trois vacations de l'extraordinaire et monumentale collection de Mr MARSAN à Toulouse en 1992, de mémoire, dont est issue mon mousqueton de Maréchaussée 1770
pistolet 1763 long
Bonjour,
Je partage l’opinion de Normand76 et Tico lors de cette vente j’ai vu partir un fusil de la garde du Corp du roi pour un prix dérisoire !
Quand j’ai acheté ce1763, trop beau pour être vrai. Je l’ai démonté et examine avec le plus grand soins il a pu être remis en bois, mais quand ? le bois est bien du noyer le travail semble en tout points correspondre à ce qui ce pratiqué à l’époque. Des pièces d’un 1763 66 auraient pu servir à la réalisation d’un copie , mais la queue de culasse du 63 est plus longue le canon aussi, après un examen à l’endoscope il n’a pas été rallongé. Les garnitures sont différentes y compris le pontet plus « rond » est légèrement plus long. Seule la platine est similaire excepté le chien, qui n’est pas impossible à reproduire, mais faut il encore avoir le modèle ! Seule 2 vis avaient été remplacé laissées à l’état de pièces de remplacements neuves (le pas de vis n’était pas le bon !). Sur les garnitures laiton des traces de poinçons très très effacés me laissent à penser que le temps a fait son travail.
Bref le doute est toujours possible, quelque fois on a aussi de la chance. J’habite à coté d’un musée qui en possède un, il ré ouvre en MAI, le temps venu j’irai le comparer.
Désolé pour les photos je ne maitrise vraiment pas le site je n’ai pas pu faire mieux et pas plus.
FABILI13- Membre
Je trouve ce pistolet magnifique avec ce long canon.
Quelle longueur fait il?
Quelle longueur fait il?
Bagnoz- Membre confirmé
Bonjour
Tres belles armes en tout cas. Il faut garder en mémoire que c'etaient des armes à vocation militaire donc amenées a être manipulees au combat, donc subir des coups, chuter ou autres vicicitudes de la vie militaire, sans parler des periodes de guerre que ces armes ont traversees. A l'epoque les armes coutaient cheres et de ce fait on ne jetait rien, on reparait. Ce n'etait pas la societe de consommation actuelle. Donc il n'est pas anormal de constater qu'une arme a êté reparee, surtout de cet age là......
La remise en bois etait frequente, les reparation des ressorts chien etc, aussi. Une arme etait prevue pour un service de 50 ans......eh oui.....
Concernant l'arme présentée, je remarque que l'épaisseur de la crosse est massive comme sur celle que j'ai présentée.
Tres belles armes en tout cas. Il faut garder en mémoire que c'etaient des armes à vocation militaire donc amenées a être manipulees au combat, donc subir des coups, chuter ou autres vicicitudes de la vie militaire, sans parler des periodes de guerre que ces armes ont traversees. A l'epoque les armes coutaient cheres et de ce fait on ne jetait rien, on reparait. Ce n'etait pas la societe de consommation actuelle. Donc il n'est pas anormal de constater qu'une arme a êté reparee, surtout de cet age là......
La remise en bois etait frequente, les reparation des ressorts chien etc, aussi. Une arme etait prevue pour un service de 50 ans......eh oui.....
Concernant l'arme présentée, je remarque que l'épaisseur de la crosse est massive comme sur celle que j'ai présentée.
Dernière édition par NORMAND76 le Ven 20 Sep 2024 - 14:19, édité 1 fois (Raison : Correctio' des fautes.....)
Salut Normand et bonjour à tous .
Pour vous saluer nato ressort des vieilles tripes (en photo) qui n'ont jamais été réparées , ni même démontées (en lisant Boudriot je savais ce qu'il y avait à l'intérieur , alors pourquoi démonter ?) et elles sont pour la plus-part restées en l'état .
Comme je ne souhaite pas me mêler aux avis des pistolets "1763" je profite de l'occase pour saluer Jack 65 avec qui je m'étais un peu "frité au sujet du fusil des gardes de la marine pour lui avoir fait remarquer qu'il se trompait ....)
-bon rétablissement JACK .
Concernant le système 1770/1777 , il m'en reste qq uns .
Pour vous saluer nato ressort des vieilles tripes (en photo) qui n'ont jamais été réparées , ni même démontées (en lisant Boudriot je savais ce qu'il y avait à l'intérieur , alors pourquoi démonter ?) et elles sont pour la plus-part restées en l'état .
Comme je ne souhaite pas me mêler aux avis des pistolets "1763" je profite de l'occase pour saluer Jack 65 avec qui je m'étais un peu "frité au sujet du fusil des gardes de la marine pour lui avoir fait remarquer qu'il se trompait ....)
-bon rétablissement JACK .
Concernant le système 1770/1777 , il m'en reste qq uns .
Dernière édition par 3008nato le Mer 24 Avr 2024 - 18:05, édité 1 fois
3008nato- Pilier du forum
Pour les appellations des métaux, même pas besoin de remonter si loin.obaneck a écrit:Les garnitures de ce pistolet sont très probablement en laiton (que certains appellent cuivre jaune). L’éclairage, lors de la prise de vue, a influé sur le rendu des couleurs.
Dans mes lectures de ce soir, je trouve ceci :
<< La bouclerie en cuivre doit être confectionnée avec du laiton, soit en planche soit en fil ; ... >>
(Harnachement des chevaux de la cavalerie, Bulletin Officiel du Ministère de la Guerre, édition méthodique, 1er Juin 1905)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Merci pour la présentation de ces belles armes rares qui sont le graal pour certains collectionneurs ( plutôt en voie de raréfaction ...)!
Je me régale
JN
Merci pour la présentation de ces belles armes rares qui sont le graal pour certains collectionneurs ( plutôt en voie de raréfaction ...)!
Je me régale
JN
jeanono62- Membre averti
Bonjour
Ce sont les armes ou les collectionneurs qui sont en rarefaction.....ou les deux .....
Ce sont les armes ou les collectionneurs qui sont en rarefaction.....ou les deux .....
Page 1 sur 2 • 1, 2