GP série A

2 participants

Aller en bas

GP série A Empty GP série A

Message  DENAMUR Dim 31 Mar 2024, 14:13

La semaine dernière jowi nous présentait son FN 10/22 série A. Dans une de mes réponses j'évoqais le GP de cette même série A, le voici en détail.  salut

Je viens de me rendre compte que nous avions déjà évoqué ces GP de la série A, voila un petit moment  Embarassed

GP série A Dscn1938
GP série A Dscn1937
GP série A Dscn1936

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

GP série A Empty Re: GP série A

Message  feder504 Dim 31 Mar 2024, 17:11

Cette arme possède le marquage "AC" de l'acceptation dans l'armée belge, elle doit donc être munie de la sécurité de chargeur, qui avait été supprimée par l'occupant.

Je ne le vois pas, mais je pense que la rainure pour la crosse d'épaule est présente. À mon avis, la carcasse de cette arme est donc un reliquat sans doute non fini du contrat danois de 39-40, qui n'avait pu être honoré pour raison touristique, la FN ayant été prise d'assaut par les voraces vacanciers en feldgrau. 
Ce sont en effet les Danois qui avaient demandé que l'anneau rotatif ne gêne pas lors de l'usage de la crosse d'épaule, et la FN a trouvé la solution en le déplaçant sur le dessous.

Donc : variante très intéressante !

Vanderlinden montre plusieurs variantes de la série A, en expliquant le pourquoi du comment ... Lorsque l'ABL a commencé à réarmer, en 1945, le GP était dans sa série A, mais celle-ci était en partie constituée de tout ce qu'on avait pu trouver à assembler. L'armée n'a pas voulu accepter officiellement les armes sans la sécurité de chargeur laissées par les Allemands, lesquelles n'ont donc pas eu droit au poinçon officiel "AC", et se sont contentées d'un "B" en lettre suffixe. Cette carcasse danoise étant de 1940, elle était prévue pour recevoir la sécurité de chargeur, et l'ABL l'a donc acceptée, le cachet de la poste poinçon AC faisant foi !

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9712
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GP série A Empty Re: GP série A

Message  DENAMUR Dim 31 Mar 2024, 17:32

Bonjour Michel, n'aie crainte ce bon vieux GP possède bien sa sureté de chargeur et il n'a pas de rainure de crosse. Le règlement G640 (si ma mémoire ne fait pas default) parle bien des modèles M44 et M47, donc avec ou sans sureté de chargeur et de cette fameuse série B (sans sureté de chargeur) mais perso je n'en jamais vu ! Ce qui n'est pas étonnant, je n'ai rejoint l'ABL qu'en 1976 et je suppose qu'a cette époque tout était rentré dans l'orthodoxie la plus pure. Mais mon premier GP reçut au 3 ème Lanciers, était un série A (repeint en gris) et sa carcasse portait bien le zoiseau et les lettres MR. J'ai finit par le bousiller (bris du talon de recul), et j'ai reçut en remplacement  un Léopold flambant neuf.  GP série A 72113

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2457
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum