Fusil Beretta Monobloc Vittoria

3 participants

Aller en bas

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Empty Fusil Beretta Monobloc Vittoria

Message  JHK Sam 04 Mai 2024, 06:42

Bonjour,
Je viens d'acheter ce joli fusil de chasse.
Est-ce que quelqu'un pour ait m'aider  pour la datation ? J'ai cherché sur le net, mais rien trouvé. N°82084
Il est fait pour des cartouches à poudre Schultze, est-il possible de tirer avec des cartouches actuelles ? A mon avis non, mais je ne sais pas et ne prendrait pas le risque sans être sûr.
Fichiers joints
Fusil Beretta Monobloc Vittoria Attachment
WhatsApp Image 2024-05-04 à 06.30.02_47a398bc.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 5 fois
Fusil Beretta Monobloc Vittoria Attachment
WhatsApp Image 2024-05-04 à 06.30.12_f3a497dd.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 2 fois
JHK
JHK
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2024

https://www.aaclassic.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Empty Re: Fusil Beretta Monobloc Vittoria

Message  JHK Sam 04 Mai 2024, 06:56

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Whatsa11
Fusil Beretta Monobloc Vittoria Whatsa10
JHK
JHK
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2024

https://www.aaclassic.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Empty Re: Fusil Beretta Monobloc Vittoria

Message  lou25 Sam 04 Mai 2024, 16:55

https://www.fnac.com/a16621176/Eduard-Schultze-La-nouvelle-poudre-a-canon-dite-poudre-Schultze-et-ses-avantages-sur-la-poudre-a-canon-ordinaire
Bonjour , peut être un début de réponse dans ce livre
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 537
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Empty Re: Fusil Beretta Monobloc Vittoria

Message  EKAERGOS Sam 04 Mai 2024, 22:33

JHK a écrit:
Fusil Beretta Monobloc Vittoria Whatsa10
Fusil Beretta Monobloc Vittoria 72113
Le système de poinçons italiens civils n'a été uniformisé qu'à partir du 16/10/1924  ou il rentre en application suite à un Décret royal du 30/12/1923...et je distingue mal ceux du bas car flous ou mal éclairé .
Toutefois ;le plus important pour toi est qu'il porte bien le poinçon couronné P.S.F  (Polvere senza fumo) qui te permet d'utiliser les cartouches modernes raisonnables.
Je ne suis pas certain que le marquage "P. SCHULTZE"  fasse référence à la Poudre car celle-ci apparue en 1867  n'était pas une véritable P.S.F mais une poudre intermédiaire PN/PSF (famille des poudres "blanches" ou "chocolats") alors que ton arme avec sa clé "Top Lever" date au plus tot des dernières années du XIX eme
"VITTORIA" ? Nom du modèle ("Victoire") ?  car la Ville italienne de Vittoria est un peu éloignée ....en Sicile
Donc en résumé une photo plus lisible des poinçons du bas de la table des canons et éventuellement des autres marquages ailleurs serait la bienvenue....
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Beretta Monobloc Vittoria Empty Merci

Message  JHK Mer 15 Mai 2024, 13:10

EKAERGOS a écrit:
JHK a écrit:
Fusil Beretta Monobloc Vittoria Whatsa10
Fusil Beretta Monobloc Vittoria 72113
Le système de poinçons italiens civils n'a été uniformisé qu'à partir du 16/10/1924  ou il rentre en application suite à un Décret royal du 30/12/1923...et je distingue mal ceux du bas car flous ou mal éclairé .
Toutefois ;le plus important pour toi est qu'il porte bien le poinçon couronné P.S.F  (Polvere senza fumo) qui te permet d'utiliser les cartouches modernes raisonnables.
Je ne suis pas certain que le marquage "P. SCHULTZE"  fasse référence à la Poudre car celle-ci apparue en 1867  n'était pas une véritable P.S.F mais une poudre intermédiaire PN/PSF (famille des poudres "blanches" ou "chocolats") alors que ton arme avec sa clé "Top Lever" date au plus tot des dernières années du XIX eme
"VITTORIA" ? Nom du modèle ("Victoire") ?  car la Ville italienne de Vittoria est un peu éloignée ....en Sicile
Donc en résumé une photo plus lisible des poinçons du bas de la table des canons et éventuellement des autres marquages ailleurs serait la bienvenue....
salut
Avec du retard, merci pour toutes ces explications
JHK
JHK
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 57
Date d'inscription : 01/05/2024

https://www.aaclassic.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum