Diana, la légende
+21
feder504
JHK
obaneck
WICHITA
cromagnon 07
Stephane5
Jeppesen
dgil01
chteug
patate55
Vmax666
jp223
Norman Morris
Joel_
OTTOVANRUINBEK
manitou
byf41
mathieuM
Bagnoz
CLOSDELIF
Baccardi
25 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Diana, la légende
Suite à un sujet ouvert par Closdelif qui nous présente un pistolet lance-fusées de marque Diana, je vous propose un sujet général, le plus illustré possible, d’armes de cette marque.
Je pense que presque tous les camarades ici présents âgés de plus de 50 ans ont tiré (sur des moineaux, dans les arbres, sur le chat du voisin, ) une fois au moins avec une arme Diana, souvent avec une carabine à air comprimé, la vraie, celle qui se charge en brisant le canon. Les vrais de vrais se sont déchirés la main en la refermant….
Bref, une légende, et un sujet pour lui rendre hommage.
Anecdotes en tous genres bienvenues, les conn…. qu’ont a pu faire étant sans doute toutes prescrites….
Je pense que presque tous les camarades ici présents âgés de plus de 50 ans ont tiré (sur des moineaux, dans les arbres, sur le chat du voisin, ) une fois au moins avec une arme Diana, souvent avec une carabine à air comprimé, la vraie, celle qui se charge en brisant le canon. Les vrais de vrais se sont déchirés la main en la refermant….
Bref, une légende, et un sujet pour lui rendre hommage.
Anecdotes en tous genres bienvenues, les conn…. qu’ont a pu faire étant sans doute toutes prescrites….
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re: Diana, la légende
Excellente idée!
Avant ce PLF j'ai eu un pistolet N°2...Il y a très très longtemps (plus d'un demi siècle). Cela fonctionnait bien, mais c'était totalement imprécis ! (J'en ai eu un autre, plus récemment, juste histoire de savoir si c'était un accident : Ben non, on rate une vache dans un couloir avec!)
J'ai eu aussi une Diana 35...un régal que je regrette sincèrement....
Images du net....
Avant ce PLF j'ai eu un pistolet N°2...Il y a très très longtemps (plus d'un demi siècle). Cela fonctionnait bien, mais c'était totalement imprécis ! (J'en ai eu un autre, plus récemment, juste histoire de savoir si c'était un accident : Ben non, on rate une vache dans un couloir avec!)
J'ai eu aussi une Diana 35...un régal que je regrette sincèrement....
Images du net....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Pistolet à plomb Diana mod.2
J’ai pu acheté celui-là il y a quelques années sur egun….
Mais il y a au moins 55 ans, mon grand-père en possédait un. On installait une cible sur la porte en bois de la ferme du voisin et on tirait depuis la fenêtre de la cuisine, distance, 4-5…. les plombs parvenaient tout juste à marquer la cible.
Voilà l’engin, avec la partie ressort-lanceur compresseur d’air, decompressé.
Et la voilà avec le ressort compressé
Le logement pour le plomb
L’engin démonté
Le canon
Le ressort propulseur
Le tube contenant le ressort
Le vis poussant le plomb et fermant le canon
Ce fut donc une « arme » de poing semblable qui fut ma première arme de poing et qui me donna sans doute le goût pour la suite.
Montage et démontage sont simples mais nécessitent un peu de force. Le Grand-Pere démontait donc l’engin après usage, s’assurant ainsi que gosses ne pourraient pas jouer avec en son absence.
Le Grand-Pere est celui de mon avatar, il tire au fm25 durant son école de recrues, en 1934.
Mais il y a au moins 55 ans, mon grand-père en possédait un. On installait une cible sur la porte en bois de la ferme du voisin et on tirait depuis la fenêtre de la cuisine, distance, 4-5…. les plombs parvenaient tout juste à marquer la cible.
Voilà l’engin, avec la partie ressort-lanceur compresseur d’air, decompressé.
Et la voilà avec le ressort compressé
Le logement pour le plomb
L’engin démonté
Le canon
Le ressort propulseur
Le tube contenant le ressort
Le vis poussant le plomb et fermant le canon
Ce fut donc une « arme » de poing semblable qui fut ma première arme de poing et qui me donna sans doute le goût pour la suite.
Montage et démontage sont simples mais nécessitent un peu de force. Le Grand-Pere démontait donc l’engin après usage, s’assurant ainsi que gosses ne pourraient pas jouer avec en son absence.
Le Grand-Pere est celui de mon avatar, il tire au fm25 durant son école de recrues, en 1934.
Dernière édition par Baccardi le Jeu 09 Mai 2024, 13:17, édité 1 fois
Baccardi- Administrateur
Closdelif m’a davancé sur le mod.2
Baccardi- Administrateur
Super !
Mais ça fonctionne bien à air comprimé: Sur ta photo on voit d'ailleurs sur le canon, le petit trou par lequel passe l'air comprimé par la détente du ressort
Mais ça fonctionne bien à air comprimé: Sur ta photo on voit d'ailleurs sur le canon, le petit trou par lequel passe l'air comprimé par la détente du ressort
CLOSDELIF a écrit:Super !
Oups… corrigé
Baccardi- Administrateur
Je t'avoue que je me suis demandé pendant longtemps comment ça fonctionnait exactement
Bagnoz- Membre confirmé
mathieuM- Futur pilier
Mon premier amour... Une Diana 14 pour mon septième anniversaire, accompagnée de l'album des jeunes (Reader's Digest) de 1970...
J'ai toujours les deux...
Au jour d'aujourd'hui offrir une carabine (m^me à air comprimé) à un gamin de sept ans est limite inimaginable...
J'ai toujours les deux...
Au jour d'aujourd'hui offrir une carabine (m^me à air comprimé) à un gamin de sept ans est limite inimaginable...
La sidération c'est pour les autres...
byf41- Pilier du forum
C'est pas faux
Bagnoz- Membre confirmé
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
ça fonctionne par inertie, je ne vois pas quel autre terme utiliser. On enfonce le canon en compressant son ressort jusqu’au cran d'armé. on insère un diabolo et on tire. Au départ du coup le canon est brutalement renvoyé vers l'avant jusqu'au blocage du verrou mais le diabolo poursuit sa course dans le canon et au dehors. Ce mode de fonctionnement explique la précision toute relative de l'engin. Je me demande même si le canon est rayé..... J'ai eu aussi il y a + de 45 ans, une diana 25 ou 35, je ne sais plus, elle doit être encore chez mon frère. Elle se situait entre une euréka (carabine "à patates") et la 14 mm de marque Gaucher. Avant d'avoir 16 ans, j'avais donc 3 armes longues au râtelier... pas de SIA....CLOSDELIF a écrit:Je t'avoue que je me suis demandé pendant longtemps comment ça fonctionnait exactement
OTTOVANRUINBEK- Membre averti
Non, c'est bien à air comprimé: regarde bien en détail les photos de Baccardi...Elles sont explicites!OTTOVANRUINBEK a écrit:ça fonctionne par inertie, je ne vois pas quel autre terme utiliser. On enfonce le canon en compressant son ressort jusqu’au cran d'armé. on insère un diabolo et on tire. Au départ du coup le canon est brutalement renvoyé vers l'avant jusqu'au blocage du verrou mais le diabolo poursuit sa course dans le canon et au dehors. Ce mode de fonctionnement explique la précision toute relative de l'engin. Je me demande même si le canon est rayé..... J'ai eu aussi il y a + de 45 ans, une diana 25 ou 35, je ne sais plus, elle doit être encore chez mon frère. Elle se situait entre une euréka (carabine "à patates") et la 14 mm de marque Gaucher. Avant d'avoir 16 ans, j'avais donc 3 armes longues au râtelier... pas de SIA....CLOSDELIF a écrit:Je t'avoue que je me suis demandé pendant longtemps comment ça fonctionnait exactement
L'imprécision vient à mon avis:
- De la secousse appliquée à l'arme avant le départ du coup
-Des jeux entre les différentes parties mobiles
C'est aussi le premier truc avec lequel j'ai tiré, il y a... pfouh, dans les 52 ans, j'entrais en 6ème.
Et de mémoire, en dehors des diabolos, on pouvait aussi tirer des sortes de "fléchettes munies d'une touffette au cul".
Et de mémoire, en dehors des diabolos, on pouvait aussi tirer des sortes de "fléchettes munies d'une touffette au cul".
Joel_- Pilier du forum
Je m'en rappelle aussi !
Joel_- Pilier du forum
Mon cadeau de Noël alors que j'étais en 6°, Donc 11 ans 1/2 Une carabine dont je ne connais pas le modèle, mais mes parents n'étaient pas riches, donc sûrement une entrée de gamme.
Des c......ries, j'en ai des tas en souvenir, de quoi abuser de votre temps.
Mais j'aime bien me souvenir, du jour où étant parti à la chasse avec (à la chasse à quoi avec une carabine à plomb???), à la vue de la voiture des gendarmes, j'ai jeté ma carabine dans le fossé.
Les gendarmes sont passé, se sont garés plus loin, on fait mine de rien, puis ont ramassé ma Diana, me l'ont apportée en me disant -"Rentre chez toi, on veut plus te voir dehors avec ça.." La trouille que j'ai eu
Cette Diana plus de 60 ans après est toujours efficace... je l'ai offerte à mon petit fils quand il avait 12 ans, et maintenant c'est un tireur TAR qui se débrouille pas trop mal.
Des c......ries, j'en ai des tas en souvenir, de quoi abuser de votre temps.
Mais j'aime bien me souvenir, du jour où étant parti à la chasse avec (à la chasse à quoi avec une carabine à plomb???), à la vue de la voiture des gendarmes, j'ai jeté ma carabine dans le fossé.
Les gendarmes sont passé, se sont garés plus loin, on fait mine de rien, puis ont ramassé ma Diana, me l'ont apportée en me disant -"Rentre chez toi, on veut plus te voir dehors avec ça.." La trouille que j'ai eu
Cette Diana plus de 60 ans après est toujours efficace... je l'ai offerte à mon petit fils quand il avait 12 ans, et maintenant c'est un tireur TAR qui se débrouille pas trop mal.
Norman Morris- Membre confirmé
Émouvante anecdote!
Un peu plus jeune j'allais braconner aussi avec ma carabine à air (ce n'était pas une Diana qui était trop chère) achetée sur le catalogue de Manufrance. Ma mère me préparait des brochettes avec les petits oiseaux que je tuais. Une grive était une pièce de choix!!!!!!
Un peu plus jeune j'allais braconner aussi avec ma carabine à air (ce n'était pas une Diana qui était trop chère) achetée sur le catalogue de Manufrance. Ma mère me préparait des brochettes avec les petits oiseaux que je tuais. Une grive était une pièce de choix!!!!!!
Milbro faisait un pistolet identique, était-ce le même sous licence, ou y avait-il des différences ?
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Et la Diana mod. 25d, elle doit avoir une cinquantaine d’années… la première « arme », on l’emmenait partout avec nous…
Réglable en hausse et dérive…
Elle avait coûté 220.-, un gros prix il y il y a 50 ans….
Et puis, la presque inévitable blessure (marquée par une cicatrice claire entre le pouce et l’index)…. mon fils a la même…. cicatrice…
Réglable en hausse et dérive…
Elle avait coûté 220.-, un gros prix il y il y a 50 ans….
Et puis, la presque inévitable blessure (marquée par une cicatrice claire entre le pouce et l’index)…. mon fils a la même…. cicatrice…
Baccardi- Administrateur
Itou, je partage le souvenir,CLOSDELIF a écrit:Émouvante anecdote!
les grives étant prisés par le chasseur du hameau ou j habitais en Lozère ,
plus de merles , mais n ayans pas accès a des armes a feu, c était a la tendelle .
J avoues a chaque prise, j avais une fierté a la Pagnol
Pour le faisans a la roue de velo ,se seras une autre histoire
David le brac
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Hello !
Quelle époque bénie...
Je ne connais pas la technique à la roue de vélo
Quelle époque bénie...
Je ne connais pas la technique à la roue de vélo
Si je le dis ici ,
c est de la pollution ou du plaisir souvenir ?
c est de la pollution ou du plaisir souvenir ?
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Tu as probablement raison.....
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4